Mark Levinson N ° 585 amplificateur intégré examiné

Mark Levinson N ° 585 amplificateur intégré examiné
125 ACTIONS

Mark Levinson est l'une des marques vénérables de l'industrie audio. L'entreprise a commencé il y a plus de 45 ans et a gagné sa place parmi les plus hauts fabricants orientés audiophiles. Dans les années 1990, lorsque j'ai fait la connaissance de l'entreprise pour la première fois, j'ai été impressionné par ses préamplificateurs et amplificateurs, trouvant qu'ils offraient des performances élevées avec une élégance discrète.





Donc, quand on m'a récemment offert l'opportunité de passer en revue l'amplificateur intégré n ° 585, je n'allais pas laisser passer cette opportunité. Le n ° 585 est conçu pour fournir des performances audiophiles pour les sources analogiques et numériques de niveau ligne. Alors que certains audiophiles peuvent se moquer de placer le préamplificateur et l'amplificateur dans le même châssis, affirmant que la séparation des alimentations et des chemins de signal est insuffisante, il existe également des arguments en faveur de la combinaison de ces composants. D'une part, au lieu de nécessiter deux ou trois composants (si vous utilisez des blocs mono), tout réside parfaitement dans un seul châssis. Cet avantage est encore amplifié dans le n ° 585 par l'inclusion d'un DAC de très haute qualité.





Un avantage peut-être moins évident est la possibilité d'optimiser toutes les sections pour qu'elles fonctionnent ensemble afin de fournir les performances maximales dans les paramètres de conception généraux. La nécessité pour l'équipe de conception de concevoir des composants pour bien fonctionner avec une grande variété d'autres composants est minimisée lorsque les autres composants sont un produit connu, comme vous obtenez dans un amplificateur intégré.





Lorsque je sélectionne de nouveaux composants, je considère à la fois les performances et si la gamme de capacités d'un produit répond ou non aux besoins de mon système. Au prix de 12 000 $, le n ° 585 doit concurrencer les composants haut de gamme des variétés intégrées et séparées. Dans ce domaine, il existe de nombreux composants haute performance pour répondre à une variété de besoins et de désirs - c'est donc une bonne chose que le n ° 585 offre un large éventail de fonctionnalités et soit personnalisable pour répondre aux goûts des différents auditeurs.

MarkLevinson_no_585_interior.jpgLe n ° 585 comprend un grand transformateur toroïdal bobiné sur mesure de 900 VA qui alimente une paire de modules amplificateurs entièrement différentiels de classe AB de 200 watts par canal, chacun avec une douzaine de transistors de sortie et de petits condensateurs locaux pour assurer une alimentation électrique propre et rapide suffisante . Le circuit de la section préamplificateur est monophonique double, avec des circuits à image miroir entièrement discrets. Si vous décidez d'utiliser des amplificateurs externes (que ce soit pour intégrer cet appareil dans un système surround ou simplement pour alimenter votre système stéréo), une paire de sorties asymétriques fournit des niveaux de sortie fixes ou variables avec la possibilité d'engager une fréquence élevée de 80 Hz. filtre passe pour accueillir un système 2.1 canaux. Enfin, le signal passe par un contrôle de volume sophistiqué composé d'échelles R-2R 15 bits et de commutateurs analogiques, ce qui offre un avantage sonore significatif par rapport aux potentiomètres traditionnels plus enclins aux clics et aux pops, un meilleur rapport signal-bruit ratio, et une meilleure correspondance de niveau entre les canaux.



La section préamplificateur peut être alimentée par le DAC interne ou par des entrées analogiques, qui se composent d'une paire symétrique et de trois paires asymétriques. Le DAC utilise le DAC ESS Technology ES9018K2M Sabre32 32 bits et un récepteur USB C-Media (ces informations m'ont été utiles lors de l'installation des pilotes sur mes ordinateurs portables). L'entrée USB asynchrone peut accepter des signaux jusqu'à 32 bits / 192 kHz et des fichiers DSD double vitesse. Les cinq autres entrées numériques comprennent une AES / EBU, deux coaxiales et deux optiques. Ceux d'entre vous qui suivent les spécifications du DAC reconnaîtront cette puce ESS D / A, mais l'utilisation exclusive par les ingénieurs de Mark Levinson de cinq blocs d'alimentation et de convertisseurs courant-tension discrets extrait les performances maximales de la puce ESS. Il existe également trois options de filtre: rapide, lent et phase minimum. Enfin, la fonction Clari-Fi de HARMAN améliore la qualité sonore des fichiers compressés avec perte en reconstruisant les données manquantes.

Tout ce qui est décrit ci-dessus est logé dans un châssis élégant présentant le design industriel mis à jour de Mark Levinson. Esthétiquement, je préfère le panneau avant actuel en aluminium anodisé bicolore argent et noir avec deux boutons par rapport aux anciens composants entièrement noirs. La qualité de fabrication et la finition sont excellentes, les commandes offrant un bon retour tactile. Au début, j'étais un peu méfiant à propos de l'écran rouge rétro, qui se trouve entre les boutons jumeaux, mais je l'ai trouvé attrayant et facile à lire de l'autre côté de la pièce.





Mark_Levinson_no_585_front.jpg

Il y a beaucoup plus dans la conception et la construction du n ° 585 que ce dont j'ai discuté ici. Je recommanderais de passer du temps sur le





Le branchement
J'ai eu la chance que Kevin Voeck de HARMAN livre et installe le n ° 585 dans mon système de référence, et il a eu la gentillesse d'apporter une paire de
Revel Performa3 F208s utiliser. Mon système de référence présente l'excellent Haut-parleurs MartinLogan Expression ESL-13A cependant, ces haut-parleurs ont des woofers amplifiés, et je voulais tester complètement les capacités d'amplification du n ° 585. Afin de m'acclimater aux orateurs Revel, je les ai d'abord écoutés pendant un bon moment à travers ma référence Amplificateur intégré Krell FBI avant de passer au n ° 585.

Mark_Levinson_no_585_IO.jpgJ'ai principalement utilisé DAC DirectStream de PS Audio et mon OPPO BDP-95 comme sources. Pour certaines pièces classiques haute résolution, j'ai également utilisé la sortie USB de mon MacBook comme point de terminaison Roon. La sortie numérique coaxiale de l'OPPO alimentait le DAC du n ° 585 et la sortie symétrique à niveau fixe du DirectStream alimentait l'entrée de niveau ligne. J'ai également connecté la sortie analogique asymétrique de l'OPPO afin de fournir un autre point de référence. Toutes les connexions ont été réalisées avec des câbles de Kimber Kable: les câbles analogiques provenaient de la série Select de l'entreprise. Selon la recommandation de Kevin, j'ai branché l'unité directement dans le mur plutôt que dans un conditionneur de courant.

Le n ° 585 peut être personnalisé en fonction des préférences de l'auditeur spécifique. Les options de personnalisation attendues incluent la possibilité de nommer les entrées «PS Audio DAC», «OPPO Disc», etc., la possibilité de définir des décalages de volume pour chaque source et la possibilité de régler la luminosité de l'écran. Les paramètres supplémentaires que l'auditeur peut sélectionner lors de la configuration (ou modifier manuellement pendant les sessions d'écoute) comprennent: le filtre DAC pour implémenter le volume maximum à l'activation du volume quantité d'atténuation à appliquer lorsque la sourdine est activée, la vitesse de réponse du contrôle du volume et le niveau de Clari -Fi à appliquer, le cas échéant. Au cours du processus de configuration, Kevin et moi avons sélectionné le filtre de phase minimum pour le DAC (les deux autres options sont rapides ou lentes, ce qui correspond aux caractéristiques de roll-off). J'ai laissé Clari-Fi désactivé sauf lors de la lecture de certains fichiers de résolution inférieure.

Performance

L'une des premières chansons que j'ai écoutées était `` Like a Rolling Stone '' de l'album de Bob Dylan / The Band Avant le déluge (Mobile Fidelity, SACD). La voix de Dylan, avec toutes ses bizarreries, était solidement positionnée à l'avant de ma chambre et avait une réelle présence. En écoutant cette chanson, il était très facile de fermer les yeux et de m'imaginer au spectacle. La vitesse et la micro-dynamique du n ° 585 ont fait un travail incroyable pour capturer les nuances vocales qui apportent du réalisme à l'expérience d'écoute. L'enregistrement fait un excellent travail de capture de la batterie, que le n ° 585 a pu reproduire à travers les Revels avec un poids réaliste et beaucoup de contrôle. J'ai senti que l'ampli Krell avait plus de poids sur les notes de basse mais a perdu une partie de la précision.

Bob Dylan and The Band - Like A Rolling Stone (rare en direct) Mark_Levinson_no_585_back.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

En augmentant le tempo, j'ai écouté un vieux favori, 'Fallen Angel' de Robbie Robertson album éponyme (Geffen), qui présente à la fois Robertson et Peter Gabriel au chant. Le n ° 585 a continué à reproduire les voix avec un sens accru de réalisme, malgré la scène sonore complexe et dynamique qui les entoure.

Robbie Robertson - Ange déchu Regardez cette vidéo sur YouTube


Maintenant que je savais que le n ° 585 pouvait gérer les voix masculines, j'ai écouté la reprise de 'Creep' de Radiohead par Scala & Kolacny Brothers sur leur album éponyme (Atco). Cet album présente un chœur de femmes bien enregistré soutenu par un piano. Les voix semblaient naturelles, avec suffisamment de détails pour discerner les voix individuelles. Ce qui m'a le plus impressionné en écoutant ce morceau, c'est la sensation d'espace bien définie. L'enregistrement a capté les détails qui permettent à l'auditeur de discerner l'espace d'enregistrement, et le n ° 585 a pu très bien les reproduire, ce qui contribue grandement à placer l'auditeur dans le même espace que l'artiste.

Scala & Kolacny Brother - Fluage (HD) Regardez cette vidéo sur YouTube

Pour tester la performance du n ° 585 avec des chanteuses, j'ai joué des morceaux comme Le Blackbird de Bernadette Peter et l'interprétation de Rebecca Pidgeon de «Spanish Harlem», ainsi que des pistes plus modernes comme Le 'bonjour' d'Adele et La «Havane» de Camila Cabello. Alors que les styles vocaux et la qualité d'enregistrement variaient entre ces pistes, le n ° 585 reproduisait toutes les voix avec précision, offrant le bon et le mauvais dans chaque enregistrement. Je n'ai pas entendu de sibilance supplémentaire ou d'autres artefacts en écoutant ces chansons à divers niveaux de volume.

Ensuite, je voulais défier le n ° 585 avec des pièces dynamiques à grande échelle. Je me suis dit que si quelque chose pouvait vraiment contester la seule alimentation d'un amplificateur intégré, ce serait des pièces comme Carmina Burana de Carl Orff et Saint-Saëns: Symphonie n ° 3 . J'ai joué la version traditionnelle de Carmina Burana de Carl Orff (Telarc, SACD), ainsi que l'enregistrement Living Stereo de Charles Munch à la direction du Boston Symphony Orchestra jouant Saint-Saëns: Symphony No.3 (24 bits / 176 kHz AIFF, sur HDTracks.com). Avec la deuxième piste, je l'ai écoutée lue via le PS Audio DirectStream et la sortie USB de mon MacBook. J'ai commencé par écouter Carmina Burana à différents niveaux de volume, de beaucoup plus bas que la normale à presque inconfortablement fort. Le n ° 585 m'a surpris car il a conservé son sang-froid sans aucune compression ni artefacts dans toute cette gamme. En comparaison avec le Krell FBI, j'ai pu discerner plus de détails à des niveaux d'écoute inférieurs avec le n ° 585. En ce qui concerne les différentes entrées numériques du n ° 585, les différences audibles étaient faibles. Parfois, je devais faire des allers-retours plusieurs fois pour confirmer mes impressions. Je me suis retrouvé avec une légère préférence pour l'entrée USB, ce qui m'a surpris, car je trouve normalement que les entrées USB prennent du retard sur les entrées coaxiales en raison de problèmes de gigue.

Carl Orff: Carmina Burana (performance fantastique) Regardez cette vidéo sur YouTube


Voulant avoir une meilleure idée du DAC intégré au n ° 585, j'ai sorti l'album de Dire Strait Frères d'armes (Mobile Fidelity) dans l'OPPO BDP-95, et j'ai alimenté la sortie numérique et analogique dans le n ° 585. Après avoir écouté plusieurs pistes, j'ai trouvé que je préférais clairement le DAC du n ° 585 à celui de l'OPPO - le n ° 585 était plus détaillé et avait un meilleur sens du rythme.

Cependant, en alternant entre le DAC PS Audio DirectStream et le DAC interne du n ° 585 (via USB) - toujours en utilisant Saint-Saëns: Symphonie n ° 3 - j'ai préféré le DirectStream. Ne vous méprenez pas: avec les deux DAC, cette symphonie sonnait fantastique. Les notes de basse de l'orgue à tuyaux étaient viscérales mais fournissaient beaucoup de détails dans leurs notes de décomposition qui m'ont donné une très bonne idée de l'échelle. La principale différence que j'ai entendue était que le DAC PS Audio DirectStream était un peu plus chaud dans les médiums et peut-être légèrement plus nuancé dans les aigus. C'était surtout visible avec les cordes de l'orchestre mais aussi avec les cymbales de «Fallen Angel» de Robbie Robertson.

Pendant mon temps avec le n ° 585, je l'ai également jumelé avec le MartinLogan Expression ESL-13A, car j'ai passé plusieurs mois avec ces enceintes et je les connais bien. Bien que les woofers amplifiés du MartinLogans puissent masquer les lacunes des capacités de graves d'un amplificateur, ils sont extrêmement révélateurs dans les médiums et les aigus. Je suis retourné et j'ai écouté plusieurs des morceaux discutés ci-dessus, puis je les ai réécoutés avec le Krell connecté aux MartinLogans. La plupart de mes impressions d'écoute ont été confirmées, mais j'ai trouvé la vitesse du milieu de gamme du n ° 585 encore plus impressionnante avec les panneaux électrostatiques révélateurs.

Enfin, j'ai lu des fichiers audio de résolution inférieure (128 et 256 kbps) avec et sans le circuit Clari-Fi activé à un réglage moyen. Le circuit Clari-Fi réduisait la fatigue d'écoute lorsque je lisais des fichiers de basse résolution pendant une période prolongée. Il a réduit une partie de la dureté, rendant le profil sonore global plus lisse, mais il n'a guère amélioré les détails ou l'image.

Une dernière remarque: la possibilité d'utiliser les décalages de volume pour niveler les entrées était quelque chose que j'ai trouvé très utile lors du passage d'une source à l'autre, et la possibilité de personnaliser la courbe de volume et d'autres paramètres rendait l'expérience globale de l'utilisateur très agréable.

Le mauvais côté
En ce qui me concerne, Mark Levinson ne mérite que des compliments en ce qui concerne la qualité audio du n ° 585. Je suppose qu'il peut y avoir un inconvénient à la précision, car le n ° 585 n'a pas de chaleur supplémentaire et peut légèrement pencher vers une nature analytique ou froide. Cela pourrait être un problème si vos haut-parleurs se penchent vers le côté lumineux, la luminosité ne sera pas apprivoisée et les défauts du matériau de qualité inférieure ne seront pas masqués.

Dans le département des fonctionnalités, le n ° 585 n'a pas d'étage phono, mais il est disponible en option. Cela ne me dérange pas cette décision - cela signifie que vous n'avez pas besoin de payer pour cela à moins que vous ne le vouliez. Par contre, j'aimerais voir une entrée réseau pour le DAC et une sortie casque. Je comprends les problèmes qu'une prise casque peut causer avec la certification des produits en vente dans certains pays mais, étant donné la forte résurgence du marché des écouteurs, il aurait été bien de pouvoir écouter des écouteurs sans utiliser un autre appareil. Après tout, l'un des avantages d'un amplificateur intégré est de réduire le nombre de composants de votre système. De même, la possibilité d'écouter des fichiers audio diffusés ou stockés sur un lecteur local sans avoir un ordinateur à côté de votre chaîne stéréo serait une bonne option pour ceux qui essaient de garder leur salle d'écoute simple et propre.

Comparaison et concurrence
Le Krell FBI (16500 $) a plus de puissance et une construction tout aussi luxueuse, mais il lui manque le DAC intégré du n ° 585. Si un DAC intégré est important, Classé's Sigma 2200i (5500 $) dispose d'un DAC compatible DSD en réseau et des mêmes 200 watts par canal que le n ° 585, mais il utilise une amplification de classe D. Si vous êtes un puriste audiophile qui évite la classe D, le Pass Labs INT-60 (9 000 $) reste en pure classe A pour les 30 premiers de ses 60 watts par canal. Enfin, Le n ° 585.5 de Mark Levinson ajoute une section phono pour 4 000 $ de plus que le n ° 585 examiné ici.

Conclusion
Le Mark Levinson N ° 585 était un plaisir absolu à écouter. Je me suis retrouvé aspiré dans des séances d'écoute qui ont duré beaucoup plus longtemps que prévu. Plusieurs fois, j'ai fini par écouter un album entier, même si je ne me suis assis que pour écouter un ou deux morceaux. Le n ° 585 est bien équilibré et neutre, à la fois dans la tonalité et sa capacité à contrôler les haut-parleurs, tout en fournissant beaucoup de puissance. Ses détails et sa précision en font des scènes sonores bien définies et précises. J'ai trouvé que les scènes sonores du n ° 585 étaient souvent plus petites que celles des systèmes qui ont une imagerie plus diffuse, mais je soupçonne que le n ° 585 est probablement plus précis à cet égard. Dans l'ensemble, si vous recherchez un amplificateur et un DAC intégrés qui maximiseront les performances de vos sources numériques et de niveau ligne, le n ° 585 est fortement recommandé.

comment insérer une ligne horizontale dans word

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de MarkLevinson pour plus d'informations.
• Consultez notre Page Avis sur l'amplificateur pour lire des critiques similaires.
Mark Levinson N ° 526 Préamplificateur / DAC examiné à HomeTheaterReview.com