Revue du lecteur de disque universel Oppo BDP-103D Darbee Edition

Revue du lecteur de disque universel Oppo BDP-103D Darbee Edition

BDP-103-refl.jpg'Où allons-nous à partir d'ici?' C'est la question qu'Oppo Digital a dû se poser après avoir sorti les lecteurs de disques universels BDP-103 et BDP-105 très appréciés en 2012. L'équipe de conception a estimé qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait pour obtenir les meilleures performances audiovisuelles des lecteurs actuels et , sans norme Blu-ray UHD / 4K imminente, il allait s'écouler un certain temps avant que le développement puisse commencer sur un lecteur de nouvelle génération. Alors que faire en attendant? Fermer la boutique et prendre des vacances prolongées et bien méritées? Non. Au lieu de cela, l'équipe s'est engagée dans une réflexion un peu `` prête à l'emploi '' sur des fonctionnalités uniques qui pourraient être ajoutées à la ligne existante, et tous les yeux se sont posés carrément sur Darbee Visual Presence. Les résultats sont des versions en édition spéciale du BDP-103 et BDP-105 qui intègrent cette nouvelle technologie intéressante. Le nouveau BDP-103D se vend 599 $ et le BDP-105D se vend 1299 $ - dans les deux cas, c'est 100 $ de plus que les modèles de base.





Qu'est-ce que Darbee Visual Presence? En un mot, il s'agit d'une forme de traitement vidéo qui améliore la sensation de profondeur et de clarté de l'image en ajustant les valeurs de luminance, en utilisant la lumière et l'ombre de la même manière qu'un artiste le fait pour créer une sensation de profondeur et de détail dans une peinture. Contrairement aux contrôles de netteté et à d'autres technologies d'amélioration des contours qui ajoutent des informations indésirables pour rendre l'image plus détaillée, ou aux outils d'amélioration du contraste / noir qui jouent simplement avec les niveaux globaux de blanc et de noir (généralement écrasant les détails blanc / noir dans le processus), Darbee Visual Presence fonctionne au niveau du pixel, modifiant les valeurs de luminance et ajoutant des repères visuels 3D en créant des cadres gauche et droit dans un espace 2D pour améliorer la sensation de profondeur, de dimensionnalité et, par conséquent, de détail. La technologie peut être difficile à expliquer, mais l'effet est en fait assez facile à voir. Vous pouvez en savoir plus sur Darbee Visual Presence via le site Web de l'entreprise .





Oppo m'a envoyé un échantillon du BDP-103D, que j'ai pu comparer directement avec mon BDP-103 standard. L'édition spéciale BDP-103D est identique à la norme BDP-103 dans tous les sens, à l'exception de la puce de traitement à l'intérieur. Le BDP-103D prend en charge les mêmes formats de disque et possède le même complément de fonctionnalités, notamment deux sorties HDMI, une entrée HDMI, la prise en charge MHL, la prise en charge RS-232 et WiFi avec une variété de plates-formes de streaming. Le boîtier est identique au BDP-103 de base: même taille, mêmes connexions, même disposition des boutons. La seule différence dans les télécommandes est que le 103D ajoute un bouton direct pour le contrôle Darbee et omet donc le bouton 3D (la lecture 3D est toujours prise en charge). Vous pouvez obtenir un aperçu complet des fonctionnalités et des performances du BDP-103 dans notre examen de ce produit . Ici, je vais me concentrer sur ce que Darbee Visual Presence (DVP) apporte à la table.





Pour intégrer DVP, Oppo a dû remplacer la puce vidéo Marvell QDEO Kyoto-G2H utilisée dans le BDP-103 standard par le processeur Silicon Image VRS ClearView. Darbee Visual Presence n'est disponible que via la sortie HDMI 1 sur le panneau arrière du 103D et fonctionne avec le contenu DVD et Blu-ray. Appuyez sur le bouton Darbee de la télécommande pour afficher un menu dans lequel vous pouvez choisir entre quatre modes DVP: Hi-Def, Gaming, Full Pop et Off. Comme son nom l'indique, Hi-Def est le mieux adapté au Blu-ray et aux jeux pour le contenu à forte teneur en CGI, tandis que Full Pop est conçu pour les sources de résolution inférieure comme les DVD. Dans chaque mode, vous pouvez ajuster la quantité de DVP de zéro à 120 pour cent, par incréments d'une seule étape - il existe donc une large gamme de personnalisation disponible. J'ai été amusé par le fait que le contrôle passe à 120% au lieu de 100 - à quel point Spinal Tap («Celui-ci va à 11!»). Un mode démo vous permet de voir comment DVP affecte la qualité de l'image via un écran partagé marche / arrêt ou un effacement d'écran, ce qui s'est avéré très utile pendant le processus de révision et peut également vous aider à décider exactement à quel point vous voulez que DVP soit agressif avec une source donnée. .

J'ai introduit l'Oppo directement dans 55 pouces de Samsung Téléviseur OLED KN55S9C puis dans Projecteur Sony VPL-HW30ES SXRD , accouplé avec le Écran Visual Apex VAPEX9100SE de 100 pouces . Comme je l'ai suggéré ci-dessus, l'effet de DVP sur l'image n'est pas subtil, du moins pas au niveau de pourcentage maximum dans un mode donné. Même sur le petit téléviseur de 55 pouces, je pouvais clairement voir l'augmentation de la clarté et de la profondeur de l'image à une distance d'assise de plus de huit pieds, et ces améliorations sont devenues d'autant plus évidentes lorsque je suis passé à la configuration du projecteur grand écran. Accentuer même le plus petit des contrastes d'ombres dans l'image permet de faire ressortir les détails les plus fins. J'ai essayé de capturer la différence dans les images du diaporama ci-dessous en utilisant le mode de démonstration en écran partagé de l'Oppo, le côté gauche montre l'image avec DVP à son niveau maximum en mode Hi-Def, et le côté droit n'a pas d'effet DVP. Les monticules de terre dans Gladiator et les traits du visage dans The Amazing Spider-man et Kingdom of Heaven étaient tellement plus définis et précis. La technologie est particulièrement efficace pour faire ressortir les détails d'arrière-plan les plus fins, tels que le champ de maïs dans Signs et les parois rocheuses complexes et la saleté dans Pirates des Caraïbes: La malédiction du Black Pearl.



À son niveau maximum, cependant, DVP peut également accentuer tout bruit dans l'image, en particulier dans les scènes de faible éclairage. Les scènes de nuit brumeuse dans Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl semblaient assez bruyantes et les gros plans du visage étaient parfois trop détaillés, semblant presque surexposés. Le mode Full Pop, à son maximum, provoquait un flou évident et gênant autour des bords et pouvait parfois sembler assez artificiel. Le mode Hi-Def était ma préférence, et je l'ai recomposé à au plus 80 à 90% pour trouver un bon équilibre entre la clarté de l'image et une image nette et naturelle. Mais à chacun son DVP a suffisamment de personnalisation intégrée pour que vous puissiez l'adapter exactement à vos propres goûts.

Cliquez sur la page 2 pour les points forts, les points faibles, la comparaison et la concurrence et la conclusion. . .





Étant donné que le BDP-103D utilise une puce de traitement différente de celle du BDP-103, j'ai également exécuté le lecteur à travers mon assortiment standard de tests de traitement / désentrelacement pour m'assurer que ses performances font toujours la différence ... et c'est le cas. Il a passé tous les tests 480i et 1080i sur les disques de test HQV et Spears & Munsil et a rendu proprement mes scènes de démonstration préférées de Gladiator et The Bourne Identity sur DVD. Des comparaisons A / B rapides entre le 103 et le 103D ont montré que les puces de traitement offraient des performances pratiquement identiques. Selon Oppo, la raison pour laquelle les performances de traitement sont si similaires, malgré l'utilisation de puces différentes, est que Oppo a déplacé la plupart des `` travaux de traitement vidéo lourds '' vers la principale puce de décodeur double cœur du BDP-103. et 103D, il ne reste donc pas grand chose à faire pour la puce Marvell ou SI. Un endroit où il y a une différence entre les deux puces est dans le menu Ajustements de l'image: les commandes d'amélioration de la couleur et du contraste de la puce Marvell QDEO ont disparu, remplacées par une amélioration des bords et des détails, ainsi que la possibilité d'ajouter un lissage vidéo. Les deux joueurs prennent en charge la conversion ascendante 4K, mais Oppo a également mentionné que le processeur SI VRS ClearView peut produire une vidéo 4K à une fréquence d'images de 50 Hz ou 60 Hz sur HDMI 1.4a en utilisant le nouvel espace colorimétrique YCbCr 4: 2: 0 tel que défini dans la spécification HDMI 2.0, ce qui améliorera la conversion ascendante 4K pour le contenu qui ne provient pas d'un film 24Hz (comme une vidéo de concert 1080i), la prochaine mise à jour du micrologiciel 103D / 105D inclura cette fonctionnalité expérimentale.





Points forts
• Le DVP fait un excellent travail en améliorant la clarté et la profondeur de l'image sans ajouter d'amélioration des bords ou d'écraser les détails blanc / noir.
• Le bouton Darbee de la télécommande permet des ajustements rapides et faciles à la volée pour composer le DVP pour chaque source.
• La puce de traitement Silicon Image VRS ClearView a réussi tous nos tests de traitement habituels, fonctionnant aussi bien que la puce Marvell du BDP-103 d'origine.
• Le BDP-103D comprend toutes les fonctionnalités que nous apprécions déjà du BDP-103 d'origine.

Points faibles
• À ses réglages plus élevés, DVP peut accentuer le bruit, ajouter un flou sur les contours et créer un aspect anormalement dur avec des gros plans du visage. Cependant, vous pouvez facilement le rappeler pour supprimer ces problèmes tout en profitant de l'amélioration des détails et de la profondeur.

Comparaison et concurrence
Les lecteurs Oppo sont les premiers lecteurs de disques à intégrer Darbee Visual Presence et sont donc uniques dans l'espace. Je ne serais pas surpris de voir d'autres fabricants emboîter le pas. Si vous possédez déjà un lecteur de disque que vous aimez, Darbee vend des processeurs autonomes appelés Darblet DVP-5000 et Cobalt DVP-4000 qui vous permet d'ajouter l'effet DVP à toutes vos sources. La technologie a également trouvé son chemin dans d'autres processeurs autonomes, y compris le Lumagen Radiance 20xx et le Wolf Cinema ProScaler MK V. .

Conclusion
La plupart des critiques vidéo et des passionnés courent en hurlant avec n'importe quel type de technologie d'amélioration vidéo, et je pense que la plupart d'entre nous ont d'abord accueilli Darbee Visual Presence avec scepticisme. Darbee fait de nous tous des croyants. Oppo n'est certainement pas une entreprise qui a tendance à bourrer ses machines de fonctionnalités indésirables et potentiellement nuisibles juste pour dire qu'elle les a. La société estime que DVP ajoute une mise à niveau des performances convaincante, et après l'avoir vue par moi-même, je suis d'accord. Pour le vidéophile sérieux qui cherche à profiter de ce dernier peu de profondeur et de détail de l'image, Darbee Visual Presence est quelque chose que vous devez voir, et son inclusion dans l'Oppo BDP-103D fait du lecteur une démo incontournable si vous ' re sur le marché pour un nouveau lecteur de disque universel.

La douleur elle-même est le produit de l'amour, le principal espace de stockage, mais je lui laisse le temps de tomber dedans

Ressources additionnelles