Projecteur 3D Sony VPL-HW30AES examiné

Projecteur 3D Sony VPL-HW30AES examiné

Sony-VPL-HW30AES-projecteur-3D-review.jpg





Le VPL-HW30AES est Sony est un ajout à un domaine toujours croissant et compétitif de projecteurs 3D de moins de 5 000 $. Avec un PDSF de 3999 $, le VPL-HW30AES se situe au milieu de ce genre - un pas en avant par rapport à l'Epson Home Cinema 3010 et Optoma HD33 et un pas en bas de la JVC DLA-X3 et Optoma HD8300 . Ce projecteur 1080p utilise la technologie SXRD, qui est la version Sony de LCoS (Liquid Crystal on Silicon). Dans le département des spécifications, il revendique un rapport de contraste dynamique de 70 000: 1 et une luminosité de 1 300 lumens, et il a un taux de rafraîchissement de 240 Hz avec un contenu 2D pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film. Le VPL-HW30AES a une lampe UHP de 200 watts et prend en charge une taille d'image de 40 à 300 pouces.





Le VPL-HW30AES est un 3D active projecteur qui utilise la technologie séquentielle d'images, ce qui signifie que le projecteur fait clignoter alternativement une image pleine résolution de l'œil gauche et de l'œil droit. Active 3D ne nécessite pas l'utilisation d'un matériau d'écran de projection spécial (comme c'est le cas avec les projecteurs 3D passifs), mais nécessite des lunettes spéciales contenant des obturateurs qui s'ouvrent et se ferment en synchronisation avec le signal pour diriger l'image appropriée vers chaque œil. Il nécessite également un émetteur de synchronisation 3D qui envoie le signal du projecteur aux lunettes. Alors que certains fabricants choisissent d'intégrer l'émetteur 3D dans le projecteur lui-même, Sony choisit la voie supplémentaire que l'émetteur IR TMR-PJ1 se connecte au projecteur via un câble LAN. Le forfait VPL-HW30AES comprend l'émetteur et deux paires de lunettes pour le prix demandé de 3 999 $. (Sony proposait auparavant le projecteur VPL-HW30ES sans lunettes ni émetteur pour un prix inférieur de 3699 $, cependant, la société affirme qu'elle n'offrira désormais que le kit emballé sous le nom VPL-HW30AES.)





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les vidéoprojecteurs écrit par le personnel de Home Theatre Review.
• Trouvez des lecteurs Blu-ray compatibles 3D dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• Explorez les écrans dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .

Sony-VPL-HW30AES-projecteur-3D-examen-arrière.jpg



emoji pour Android qui apparaissent

Configuration et fonctionnalités
Le VPL-HW30AES est de taille moyenne, mesurant environ seize par sept par dix-huit pouces et pesant environ 22 livres, plus grand qu'un vrai projecteur à petit budget mais pas trop lourd. Il arbore un objectif monté au centre, avec un zoom manuel 1,6x et des bagues de mise au point. Les molettes de décalage de l'objectif sont situées sur le panneau supérieur, juste au-dessus de l'objectif. Sony propose 25% de décalage d'objectif horizontal et 65% vertical - pas les meilleurs pourcentages, mais certainement respectable (en particulier par rapport aux modèles économiques Epson et Optoma qui n'offrent pas du tout de décalage d'objectif). Des pieds réglables, un modèle de configuration à l'écran et une correction trapézoïdale verticale sont également disponibles. Je n'ai eu aucun problème à positionner l'image sur ma diagonale de 75 pouces Écran Elite , situé à environ 12 pieds du projecteur. J'ai trouvé que les cadrans manuels étaient moins robustes et un peu moins précis que les autres cadrans que j'ai utilisés.

Le panneau de connexion est situé sur le panneau latéral gauche (vu de l'avant) et comprend deux entrées HDMI 1.4, VGA et vidéo composante, ainsi que RS-232 et une entrée IR. Il existe également une prise RJ-45 à laquelle vous connectez l'émetteur 3D. La télécommande fournie est longue, élancée et entièrement rétro-éclairée, étonnamment, elle ne dispose pas de boutons de source dédiés, mais comprend un accès direct à chaque mode d'image, de nombreux réglages d'image et le menu de configuration 3D.





En parlant de réglages d'image, le VPL-HW30AES comprend les principaux outils nécessaires pour créer une image exceptionnelle. Vous obtenez neuf modes d'image pour 2D et Contenu 3D , dont trois modes cinéma et deux modes utilisateur. Les réglages avancés incluent: quatre choix de température de couleur prédéfinis et cinq modes personnalisés avec contrôle du gain et de la polarisation RVB quatre espaces colorimétriques (Normal, Large 1, Large 2 et Large 3) neuf préréglages de correction gamma, avec réglage du niveau du noir et du blanc pour chaque gestion avancée des couleurs de réduction du bruit, qui est étrangement située dans son propre menu appelé RCP (Real Color Processing). L'interface utilisateur RCP n'est pas la plus intuitive que j'ai vue, mais elle vous permet d'ajuster la couleur, la teinte et la luminosité des six points. Le sous-menu Cinema Black Pro est l'endroit où vous trouverez des commandes pour le mode de la lampe et l'iris. Vous pouvez choisir entre les modes de lampe Faible et Élevé (la durée de vie de la lampe est de 3000 heures en mode Bas et de 2000 heures en mode Élevé) et quatre réglages de diaphragme (Auto 1, Auto 2, Manuel et Arrêt). Les paramètres Auto permettent au projecteur d'ouvrir et de fermer automatiquement l'iris, en fonction de la luminosité de l'image (vous pouvez encore modifier chaque option en choisissant entre la sensibilité rapide, lente ou recommandée). Le paramètre Manuel vous permet de dicter un niveau fixe, avec un choix de 100 étapes. Le réglage Off maintient l'iris complètement ouvert.

La fonction Motion Enhancer est conçue pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film. Vous pouvez choisir entre les options Désactivé, Faible et Élevé. Les modes Bas et Élevé utilisent divers degrés d'interpolation d'image, de sorte que vous verrez un effet de déséquilibre de lissage avec les sources de film. Lorsque la fonction est laissée en position Off, le projecteur répète chaque image quatre fois avec des sources 24p pour créer 96Hz. Enfin, le VPL-HW30AES propose quatre rapports hauteur / largeur: Normal, Plein écran, Zoom et Zoom large. Il manque un mode anamorphique qui vous permettrait, avec l'ajout d'un objectif supplémentaire, de visionner des films 2,35: 1 sans barres noires. L'ajustement du surbalayage est disponible, mais il est limité à trois choix seulement (Off, Full et Through).





Sony-VPL-HW30AES-3D-projecteur-test-kit.jpg

Dans le domaine 3D, vous devez connecter l'émetteur de synchronisation 3D au projecteur via un câble LAN. L'émetteur IR exige une visibilité directe avec les lunettes, vous avez donc besoin d'un câble assez long pour positionner l'émetteur devant le coin salon. (Le manuel du propriétaire dit qu'il doit s'agir de CAT-7, ce que je n'avais pas. J'ai utilisé un câble CAT-5e de 13 pieds, et cela a bien fonctionné. Sony recommande un câble qui ne dépasse pas 15 mètres ou 50 pieds. ) Lorsque le VPL-HW30AES détecte un signal 3D, il bascule automatiquement sur un ensemble distinct de neuf modes d'image 3D, et la plupart des mêmes réglages d'image sont à votre disposition, à l'exception des options Cinema Black Pro. La lampe est verrouillée en mode élevé et le diaphragme automatique est désactivé pour le contenu 3D. Vous pouvez utiliser Motion Enhancer avec du contenu 3D 24p, si vous le souhaitez. Un menu Paramètres 3D séparé vous permet d'activer la conversion 2D-3D, d'ajuster la profondeur 3D de l'image et de personnaliser la luminosité des lunettes 3D.

Performance
Les deux précédents projecteurs 3D que j'ai examinés étaient le JVC DLA-X3 (PDSF 4500 $) et le Epson Home Cinema 3010e (PDSF 2199 $). J'ai trouvé que le JVC (qui utilise également une forme de technologie LCoS) était un artiste exceptionnel avec un contenu 2D, notamment grâce à son excellent niveau de noir et sa couleur naturelle. Cependant, son rendement lumineux était quelque peu faible, ce qui ne le rendait que moyen dans le domaine 3D. À l'inverse, le projecteur LCD Epson était extrêmement lumineux, ce qui l'a aidé à exceller en 3D, mais avec des performances de niveau de noir limitées avec du contenu 2D. Grâce à un système d'iris très flexible, le Sony atteint un juste milieu idéal qui en fait un succès égal dans les domaines 2D et 3D.

En savoir plus sur les performances du projecteur 3D VPL-HW30AES à la page 2.

Sony-VPL-HW30AES-projecteur-3D-examen-avant.jpg

J'ai commencé mon examen en testant le VPL-HW30AES avec le mode d'iris Auto 2 activé - et laissez-moi simplement dire qu'avec les deux modes d'iris automatique, je ne pouvais ni voir ni entendre les réglages de l'iris. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'avec mon écran plus petit de 75 pouces de diagonale (avec un gain de 1,0), la luminosité n'allait pas être un problème avec le contenu 2D ou 3D. En mode lampe haute, j'ai pu profiter d'un image HDTV bien saturée avec les lumières de la pièce allumées, tout en utilisant les modes cinéma plus naturels (par opposition aux modes d'image Standard ou Dynamique). Sans surprise, le mode lampe faible était le meilleur choix pour regarder des films dans une pièce complètement sombre, il produisait un niveau de noir bon mais pas exceptionnel, j'ai donc décidé d'expérimenter le réglage manuel de l'iris. J'ai choisi le réglage fixe le plus bas (encore une fois, j'ai un petit écran), et le résultat était un noir merveilleusement profond combiné avec un niveau de luminosité plus souhaitable et plus confortable pour le contenu du film. L'image a soudainement atteint ce niveau de contraste, de profondeur et de richesse que je désire pour une véritable expérience théâtrale. Grâce aux outils flexibles de la lampe et de l'iris, j'ai pu configurer un mode d'image pour des performances vidéo idéales (Cinema 1 avec le réglage de la lampe faible et un réglage de l'iris manuel bas) et un autre mode plus lumineux pour une visualisation décontractée de la TVHD et du sport dans un pièce avec un peu de lumière ambiante (Cinema 2 avec le réglage de la lampe Élevée et le mode Auto Iris 2). Un autre avantage est que le bruit du ventilateur n'est pas vraiment un problème en mode de lampe Low ou High, je ne l'ai jamais remarqué en mode Low, et il n'était que légèrement audible en mode High.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, le Sony comprend les principaux outils vous ou votre calibrateur aurait besoin de régler avec précision les points de couleur et la température de couleur, mais vous ne vous sentirez peut-être pas obligé de les utiliser, car la température de couleur Basse 1 et l'espace de couleur Normal sont proches des normes de référence. Les tons de peau semblaient généralement neutres et j'ai été particulièrement impressionné par la nature et la précision des points de couleur. Bien sûr, si vous préférez plus de saturation, vous pouvez expérimenter les espaces colorimétriques larges pour ajouter rapidement du dynamisme. La température de couleur Low 1 semblait un peu chaude, en particulier avec les scènes plus sombres, mais ce n'était rien d'excessif. Personnellement, je préfère une image légèrement plus chaude, avec quelques ajustements rapides des outils avancés de balance des blancs, j'ai pu la rapprocher encore plus de la norme 6500K.

Le VPL-HW30AES a produit un très bon niveau de détail avec Sources HD et offrait une conversion ascendante supérieure à la moyenne des signaux de définition standard. Il a réussi tous mes tests de traitement standard avec du contenu 480i et 1080i. Un point mineur à mentionner: en général, les modes de film Auto 1 et Auto 2 offraient des performances similaires en termes de jaggies et d'autres artefacts, mais j'ai remarqué que les explorations de texte étaient beaucoup plus saccadées en mode Auto 1. Sur le canal ESPN HD 720p, le mouvement du ticker était très saccadé en Auto 1, mais parfaitement fluide en Auto 2 (Auto 1 est conçu pour une reproduction 24p de type film). J'ai utilisé le FPD Group Benchmark BD pour tester le flou de mouvement avec Motion Enhancer désactivé, le motif de résolution de mouvement montrait un flou jusqu'à 480 lignes. Avec Motion Enhancer activé, les motifs étaient nets à 720 mais pas tout à fait 1080. La plupart des autres motifs montraient un bon niveau de détail et un manque de flou avec la fonction activée. Si vous choisissez d'utiliser Motion Enhancer, vous devrez vivre avec cet effet de déséquilibre trop fluide avec les sources de film, car les modes Low et High utilisent l'interpolation d'images. Je ne suis pas fan de l'effet de lissage, mais le mode Low était tolérable, alors que j'ai trouvé que le mode High était inattaquable. Je donne à Sony des points supplémentaires pour mettre un bouton Direct Motion Enhancer sur la télécommande, afin que vous puissiez facilement activer la fonction avec le sport, puis la désactiver avec des films et des émissions HDTV basées sur des films si vous le souhaitez. Une chose que j'ai appris à apprécier à propos d'un bon projecteur LCoS est la propreté de l'image, et le VPL-HW30AES ne faisait pas exception: il présentait très peu de bruit numérique ou d'autres artefacts.

Quand je suis passé pour la première fois au contenu 3D, j'avoue que j'ai été un peu déçu par les performances du VPL-HW30AES. Oui, l'image était très lumineuse, mais j'ai vu beaucoup de diaphonie dans les sources TV et Blu-ray. Encore une fois, cependant, Sony a inclus les outils dont j'avais besoin pour répondre à ce problème. Par défaut, la commande de luminosité des lunettes 3D est réglée sur son niveau maximum. Comme l'image était abondamment lumineuse, j'ai pu abaisser ce niveau de quelques étapes. Ensuite, j'ai expérimenté le contrôle de profondeur 3D jusqu'à ce que les images fantômes soient moins évidentes dans une image en pause. Cela a résolu le problème de diaphonie à un point tel que c'était un non-problème, je voyais encore le fantôme occasionnel (principalement avec Contenu DirecTV ), mais ce n'était pas un problème majeur. Comme je l'ai déjà suggéré, le VPL-HW30AES a un flux lumineux suffisant pour compenser la luminosité perdue à travers les lunettes à obturateur actif, en particulier sur un écran de taille plus modeste. L'image 3D avait d'excellents détails et des couleurs naturelles, même si je suis passé à l'espace colorimétrique Wide 1 pour mieux mettre en valeur la couleur à travers les verres teintés. Dans l'ensemble, le VPL-HW30AES a tenu la promesse de la 3D à la maison, offrant une grande image lumineuse et immersive avec d'excellents détails.

Sony-VPL-HW30AES-projecteur-3D-examen-objectif-gros plan.jpg

que puis-je supprimer de windows 10

Le mauvais côté
Mon problème principal avec le VPL-HW30AES concerne le TMR-PJ1. Il est décevant que Sony ait choisi de ne pas intégrer l'émetteur 3D dans le projecteur, mais il est vrai que c'est une approche courante avec beaucoup de ces modèles à moins de 5000 $. Plus problématique est le fait que vous devez ajouter votre propre câble LAN pour connecter l'émetteur au projecteur, et vous devez placer l'émetteur 3D devant le coin salon. La solution infrarouge de Sony ne renvoie pas de manière fiable le signal sur l'écran pour faciliter la communication entre les lunettes et un émetteur placé derrière vous (là où le projecteur sera probablement). Si vous utilisez déjà un câble vidéo vers un rack à l'avant de la pièce, cela ne vous dérangera peut-être pas de faire passer un autre câble à côté, mais je trouve que c'est une complication inutile que je n'ai pas rencontrée avec les autres projecteurs 3D J'ai revu. De plus, le TMR-PJ1 est très léger, avec une base instable, il peut donc tomber ou se retourner facilement si vous ne prenez pas le temps de le positionner / monter correctement. Quant aux lunettes 3D, les lunettes Sony sont rechargeables (un plus), et elles semblaient confortables lorsque je les ai mises. Cependant, avec le temps, ils m'ont pincé le nez et sont devenus gênants. Des lunettes 3D universelles comme celles de XPAND pourraient être un meilleur choix.

Quelques autres omissions dans le département des fonctionnalités méritent d'être mentionnées. Il n'y a pas de déclencheur 12 volts. L'absence de mode anamorphique signifie que ce projecteur n'est pas le bon choix pour quelqu'un qui souhaite utiliser un écran 2,35: 1 et un objectif anamorphique. Bien que vous ne trouviez pas souvent des commandes de zoom et de mise au point motorisées à des prix inférieurs, le projecteur 3D Panasonic à bas prix les offre. Et, comme je l'ai mentionné plus tôt, les cadrans de Sony pour le zoom, la mise au point et le décalage de l'objectif semblent un peu bon marché et imprécis, par rapport à ceux des nombreux modèles Epson que j'ai examinés au fil des ans.

Concurrence et comparaison
Comparez le Sony VPL-HW30AES avec ses concurrents en lisant les avis sur le JVC DLA-X3 , Optoma HD8300 , Epson Home Cinema 3010e, Panasonic PT-AE7000U , et Mitsubishi HC9000D . En savoir plus sur les projecteurs 3D en visitant notre section Vidéoprojecteurs .

Conclusion
Le Sony VPL-HW30AES est un artiste assez impressionnant, et ce package à 3999 $ comprend un bel assortiment de fonctionnalités (dont certaines ne figurent pas dans les modèles 3D économiques), y compris le décalage de l'objectif, la technologie 240Hz, l'émetteur 3D et deux paires de lunettes. Le plus grand atout du VPL-30HWAES est peut-être sa flexibilité - il peut être un excellent compagnon pour les écrans de différentes tailles et types, il est bien adapté au contenu cinématographique et HDTV, et il excelle à la fois en 2D et en 3D. Si vous essayez d'assembler un système de théâtre à prix modique mais très performant, le VPL-HW30AES fait partie de la courte liste des démos incontournables.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les vidéoprojecteurs écrit par le personnel de Home Theatre Review.
• Trouvez des lecteurs Blu-ray compatibles 3D dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .
• Explorez les écrans dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .