Google Drive vs OneDrive : quelle est la meilleure application de stockage cloud pour Android ?

Google Drive vs OneDrive : quelle est la meilleure application de stockage cloud pour Android ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Lire la suite.

Actuellement, de nombreuses applications de stockage en nuage sont disponibles sur Android, chacune avec une capacité de stockage légèrement différente et d'autres fonctionnalités supplémentaires. Google Drive et OneDrive de Microsoft sont les deux plus remarquables dans cet espace.





Google Drive et OneDrive sont préinstallés sur certains appareils Android, ce dernier étant généralement fourni avec les appareils Samsung Galaxy. Alors, comment les deux solutions de stockage cloud se comparent-elles sur Android ? Découvrons-le.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Sauvegardes automatiques

Une chose que Google Drive a un net avantage sur OneDrive sur Android est la possibilité de sauvegarder la configuration et les données d'un appareil.





Google Drive vous permet de sauvegarder vos applications, les détails du compte, les paramètres de l'appareil, les SMS et l'historique des appels en quelques étapes simples si vous souhaitez le faire manuellement. Alternativement, Google Drive sauvegarde automatiquement votre appareil lorsque vous êtes en Wi-Fi après qu'il a été inactif et en charge pendant deux heures. Vous pouvez accéder aux données sauvegardées sur un nouvel appareil lors de sa première configuration ou si vous avez réinitialisé votre téléphone.

OneDrive n'a pas cette option de sauvegarde automatique transparente disponible. Vous devez télécharger manuellement les fichiers que vous souhaitez sauvegarder et les trier en conséquence. De plus, vous devrez trouver d'autres façons de sauvegarder vos SMS , les journaux d'appels et les paramètres généraux de l'appareil.



Si vous avez besoin de sauvegarder vos paramètres et vos applications, Google Drive serait le meilleur des deux. Il en va de même si vous souhaitez que vos données soient sauvegardées sans que vous ayez à vous en souvenir.

Intégration du gestionnaire de fichiers

  Interface du gestionnaire de fichiers Samsung   Fichiers et dossiers Google Drive sur le gestionnaire de fichiers Android   Dossiers et fichiers OneDrive sur le gestionnaire de fichiers Android

La plupart des natifs et tiers applications de gestionnaire de fichiers fonctionnent de manière transparente avec Google Drive pour des raisons évidentes : Google est la société derrière Android. Vous pouvez accéder directement à vos fichiers sauvegardés depuis votre gestionnaire de fichiers en saisissant les informations d'identification de votre compte Google.





Sur OneDrive, l'intégration du gestionnaire de fichiers n'est pas toujours une garantie, sauf si vous possédez un appareil Samsung Galaxy. OneDrive est devenu la solution de stockage en nuage par défaut sur les appareils Galaxy après que Samsung ait interrompu la synchronisation des photos sur Samsung Cloud en 2022.

Si votre gestionnaire de fichiers propose une intégration avec l'une de ces options de stockage dans le cloud ou les deux, l'accès est généralement similaire. Vous entrerez vos identifiants de connexion Google ou Microsoft et accéderez immédiatement à tous vos fichiers et dossiers sur Google Drive et OneDrive respectivement.





Google Drive est l'option la plus fiable en ce qui concerne l'intégration du gestionnaire de fichiers. Dans les cas où un gestionnaire de fichiers prend en charge OneDrive, il est généralement disponible avec Google Drive.

vidéo dxgkrnl fatal_error windows 10

Vous pouvez sauvegarder manuellement des photos sur Google Drive et OneDrive, mais vous aurez besoin d'une application supplémentaire pour synchroniser automatiquement votre galerie. Pour Google Drive, vous aurez besoin de Google Photos pour gérer votre galerie. OneDrive a cette capacité disponible pour les appareils Samsung Galaxy via Samsung Cloud.

Si vous possédez un appareil Samsung Galaxy, vous pouvez envisager d'utiliser OneDrive pour synchroniser votre galerie de photos. Google Drive vous serait également utile si vous installez Google Photos. Il convient également de noter que le forfait gratuit de Google Drive comprend trois fois plus de stockage que celui de OneDrive, soit 15 Go contre 5 Go.

Taille de l'application

  Taille de l'application Google Drive sur Android   Taille de l'application OneDrive sur Android

OneDrive occupera beaucoup plus d'espace sur votre appareil que Google Drive. Si vous souhaitez minimiser l'utilisation du stockage par les applications, vous feriez mieux d'utiliser Google Drive. Si vous utilisez un appareil Samsung Galaxy, vous pouvez être bloqué avec OneDrive car il est préinstallé, que vous souhaitiez l'utiliser ou non.

Partage de fichiers

Le partage de fichiers fonctionne de la même manière sur les deux applications. Sur Google Drive, vous pouvez partager un lien vers des fichiers ou des dossiers spécifiques avec des autorisations de modification ou d'affichage. OneDrive vous permet de faire la même chose mais avec une fonctionnalité de sécurité supplémentaire. Vous pouvez protéger les liens par mot de passe avant de les partager avec d'autres personnes au cas où ils tomberaient entre de mauvaises mains.

Intégration avec les applications Office

  Documents sur l'application Google Docs   Documents sur l'application Microsoft Word

Tous les fichiers sur lesquels vous travaillez dans Google Docs, Sheets ou Slides seront automatiquement enregistrés dans Google Drive. D'autre part, si vous utilisez Word, Excel et PowerPoint en ligne, vos fichiers seront synchronisés dans OneDrive.

Vous pouvez facilement accéder à n'importe lequel de vos documents en un seul endroit sur n'importe quelle plate-forme avec Google Drive ou OneDrive. Dans ce cas, si vous utilisez les applications de bureau de Google, Google Drive serait la meilleure option de stockage en nuage pour vous sur votre téléphone. Si les applications Microsoft Office sont votre pilote quotidien, vous souhaitez utiliser OneDrive pour conserver tous vos fichiers au même endroit.

Stockage disponible

Le forfait gratuit sur Google Drive comprend 15 Go de stockage. OneDrive n'offre que 5 Go. Vous pouvez mettre à niveau le stockage cloud disponible sur les deux applications avec un abonnement mensuel ou annuel. Forfaits OneDrive à partir de 0,99 $ par mois pour 50 Go et Forfaits Google Drive à partir de 1,99 $ par mois pour 100 Go de stockage au moment de la rédaction de cet article. Si vous êtes prêt à payer pour du stockage supplémentaire, il n'y a pas beaucoup de différence dans leur prix.

Caractéristiques supplémentaires

  Outil d'analyse OneDrive numérisant un document   Ouvrir un fichier PDF sur Android   Coffre-fort personnel OneDrive sur Android

Les deux applications ont des fonctionnalités supplémentaires similaires qui sont très utiles : la numérisation de documents et un lecteur PDF.

Numérisation de documents à l'aide de Google Drive est facile et peut vous éviter d'avoir à télécharger applications de numérisation dédiées . L'outil de numérisation de OneDrive est également facile à utiliser : lancez simplement l'application et appuyez sur l'icône de l'appareil photo pour commencer à numériser vos documents, puis jouez avec les paramètres de numérisation disponibles.

Le lecteur PDF intégré sur OneDrive et Google Drive sera automatiquement déclenché chaque fois que vous ouvrirez un document PDF. Les lecteurs PDF sont presque identiques, mais OneDrive a un léger avantage avec sa capacité à annoter les fichiers PDF.

OneDrive possède une fonctionnalité supplémentaire absente de Google Drive : un coffre-fort personnel pour sécuriser les fichiers sensibles. Vous aurez besoin d'un mot de passe ou de données biométriques pour accéder aux fichiers de ce dossier. Configuration du coffre-fort personnel de OneDrive est rapide et disponible sur toutes les plateformes.

Quelle application de stockage cloud devriez-vous utiliser ?

Google Drive et Microsoft OneDrive sont deux excellentes options, mais le premier présente des avantages évidents par rapport au second. OneDrive est en deçà du service de sauvegarde automatique des appareils et du fait que le forfait gratuit n'offre qu'un tiers de la capacité de stockage offerte par Google Drive.

De plus, Google Drive s'assurera que tout est en ordre, y compris vos applications et l'historique des appels lorsque vous obtenez un nouvel appareil.

OneDrive n'a qu'un avantage sur Google Drive avec la possibilité d'annoter les fichiers PDF et le coffre-fort personnel pour sécuriser les fichiers sensibles. Les deux applications fonctionnent sur toutes les autres plates-formes principales, y compris iOS, Windows et le Web.