Lecteur de disque Blu-ray universel Oppo BDP-105

Lecteur de disque Blu-ray universel Oppo BDP-105

Oppo-BDP-105-lecteur-Blu-ray-critique-avant-petit.jpgIl y a des années, mon penchant pour le cinéma de Hong Kong, en particulier les films d'arts martiaux, m'a amené à rechercher un lecteur DVD sans région afin de ne pas me limiter à visionner les titres vendus aux États-Unis. C'était ma première expérience avec Oppo Digital , après avoir acheté une version après-vente de l'un des premiers lecteurs de DVD de la société. Je me souviens que, pour le petit montant que j'ai payé pour le lecteur, j'ai été très impressionné par la qualité vidéo et sonore, qui étaient certainement un cran au-dessus des lecteurs DVD de doublage de ligne courants de l'époque. J'ai utilisé ce lecteur pendant des années, jusqu'à ce que le Blu-ray devienne le format établi.





Ressources additionnelles
• Voir plus d'avis sur les lecteurs Blu-ray des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen HDTV .
• Trouvez des récepteurs à coupler avec le BDP-105 dans notre Section d'examen du récepteur AV .





Le nouveau BDP-105 d'Oppo, ainsi que le BDP-103 précédemment examiné , représente la troisième génération de lecteurs de disques Blu-ray universels d'Oppo. Les lecteurs BDP-93/95 très appréciés de la génération précédente ont fait d'Oppo la marque incontournable pour le transport de disques, le BDP-95 étant considéré par beaucoup comme un acteur universel de haute qualité de référence. Le BDP-105 a donc certainement de grandes chaussures à remplir - à tel point que, comme pour le film d'action à succès d'été que tout le monde s'attend à dominer, d'autres producteurs tentent d'éviter la concurrence directe lors du même week-end d'ouverture. À 1199 $, le BDP-105 est relativement isolé à un prix plus élevé que la plupart des joueurs à petit budget proposés chez votre détaillant à grande surface local, mais bien inférieur à certaines marques plus exotiques qui peuvent coûter des multiples plus élevés.





Le BDP-105 partage une grande partie de ses capacités de traitement vidéo, de connexions et de réseau avec le BDP-103 moins cher (499 $), qui a déjà remporté notre enviable Best of Home Theatre Review 2012 prix. La grande question est la suivante: que fournit le BDP-105 pour qu'il vaille la peine de dépenser 700 $ supplémentaires, par rapport à un joueur déjà de classe mondiale comme le BDP-103? Une grande partie de la réponse réside dans la conception du BDP-105. Comme pour la génération précédente, le modèle supérieur se positionne comme un produit audiophile, avec une qualité audio améliorée - en particulier la lecture analogique. À première vue, la section audio du BDP-105 ressemble beaucoup à celle du BDP-95, partageant la même puce DAC ESS Sabre32 Reference, une alimentation toroïdale et des sorties symétriques. Cependant, le BDP-105 n'est pas simplement l'ancien BDP-95 avec de nouvelles fonctionnalités giflées dessus. Un examen plus approfondi révèle quelques ajustements intéressants. Pour commencer, alors que la section analogique du BDP-95 reposait sur une seule carte, le BDP-105 est divisé en deux cartes: l'une dédiée à la stéréo et l'autre à l'audio multicanal. En fait, l'ensemble de l'alimentation et de la section analogique ont été repensés avec des paires de canaux dédiées pour les sorties RCA (asymétrique) et XLR (symétrique) et deux pour les sorties casque / ampli casque. Cela sert à réduire la diaphonie du signal et à améliorer encore la qualité sonore déjà fabuleuse du BDP-95.

Oppo-BDP-105-Blu-ray-player-review-back.jpg Le branchement
À l'aide de câbles HDMI Blue Jeans, j'ai connecté l'Oppo à mon projecteur avant BenQ W7000 DLP. À l'aide de câbles XLR symétriques, j'ai alternativement connecté le BDP-105 d'abord à mon préampli Parasound Halo JC2BP de référence, puis directement à deux amplificateurs, ce qui a conduit ma référence Haut-parleurs Salk Signature SoundScape 12 . Pourquoi cette configuration compliquée? Avec l'augmentation du nombre de fonctionnalités offertes par le nouveau lecteur Oppo (dont deux entrées HDMI et un trio d'entrées audio numériques: optique, coaxiale et USB), on a beaucoup parlé de la part de ses fonctionnalités qui empiète traditionnellement sur le territoire. occupé par Préamplis AV et les récepteurs. Je voulais tester complètement cette idée en utilisant le BDP-105 comme préampli AV. C'est une chose de pouvoir se connecter directement à un amplificateur, mais dans quelle mesure le BDP-105 pourrait-il réellement piloter la sortie de l'étage de ligne et contrôler un amplificateur comme le ferait un vrai préampli? Le contrôle du volume numérique de l'Oppo fonctionnerait-il assez bien à cet effet?



Découvrez les performances, la comparaison et la concurrence, les inconvénients et la conclusion à la page 2. . .





Performance
Étant donné que le BDP-105 partage le même circuit vidéo que le BDP-103, Je vais vous diriger vers cette critique pour une discussion plus approfondie des performances vidéo et mettre davantage l'accent ici sur les performances audio du BDP-105.

choses sympas à faire dans le terminal

En tant que passionné de cinéma maison, je considère que la lecture de films et la musique sont tout aussi importantes, et j'ai commencé ma session de révision avec des films, en utilisant le BDP-105 avec mon Parasound préampli. Avec The Cold Light of Day (Intrepid Pictures) sur Blu-ray, un film à petit budget mettant en vedette Henry Cavill, le traitement vidéo était parfait comme prévu. Le dialogue et la bande-son étaient parfaitement proportionnés et parfaitement contrôlés tout au long du film, un peu comme un préampli AV haut de gamme. Les premières scènes pittoresques avec le personnage de Cavill Will et sa famille en vacances au large des côtes espagnoles ont montré une belle cinématographie, mais c'est l'audio qui a attiré mon attention. Les sons des vagues et du bateau étaient si réalistes que j'avais l'impression d'être en mer avec le casting. L'imagerie était précise et détaillée, en particulier dans une scène de club plus tardive qui commence par un lieu rempli de monde et de musique techno / rock européenne imprégnant l'ambiance. Alors qu'un combat s'ensuit entre notre héros et l'un des méchants assassins, l'algorithme de downmix stéréo du BDP-105 reproduit de manière experte une séparation claire de tous les éléments. La musique ambiante du club ne s'est pas éteinte pour que vous puissiez plutôt entendre les dialogues et les effets d'action chorégraphiés, chaque syllabe de chaque mot, chaque coup de poing et chaque claquement était entendu pendant que la musique forte retentissait. Je trouve rarement ce niveau de précision et de séparation dans un récepteur ou un préampli à 1 200 $.





Passant à la lecture de musique, j'ai sélectionné l'un de mes disques préférés: Call Me Irresponsible, lauréat d'un Grammy Award, de Michael Buble sur CD (Reprise Records). Track Five, «Comin 'Home Baby», présente Buble et l'intemporel groupe a capella Boyz II Men dans un duo avec un ensemble de jazz pour l'accompagnement. Les instruments acoustiques et les voix semblaient tous naturels et doux. Il y avait un réalisme et une transparence que j'entendais dans la musique qui rappelaient plus un transport de CD dédié de 5 000 $ qu'un lecteur de disque universel censé gérer n'importe quel disque en rotation ou fichier numérique sous le soleil.

Ensuite, j'ai décidé de rattraper la troisième saison de la série HBO acclamée par la critique Jeu des trônes . En utilisant l'Oppo pour décoder le signal numérique envoyé par mon AT&T U-Verse HD-DVR, j'ai mis l'épisode quatre en file d'attente, «Et maintenant sa montre est terminée. Le thème d'ouverture avec l'ensemble de musique de chambre sonnait fantastique, mis en évidence par les graves profonds et riches de l'alto alors que la caméra parcourait la carte de toutes les terres de Westeros, la terre vivement contestée par toutes les différentes factions du spectacle. Dans les scènes finales, alors que Daenerys Targaryen prend le commandement de sa nouvelle armée et leur ordonne de marcher contre et de massacrer ses ennemis, la scène de bataille était épique et la bande-son qui l'accompagnait était à la hauteur de la tâche. Contrairement au grondement confus de sons que vous entendez habituellement avec des composants moins importants tels que des récepteurs à petit budget et / ou des lecteurs Blu-ray, j'ai entendu tous les pas et les frappes d'armes des soldats individuellement contrôlés par le BDP-105 avec une précision et des détails extrêmes.

Qu'en est-il de l'utilisation du BDP-105 comme DAC? Ici, je me suis tourné vers les sources téléchargées haute résolution. J'ai sauté l'utilisation du traitement et de la sortie de la carte son d'un ordinateur en stockant le HDTracks échantillonneur sur une clé USB et en le branchant directement dans l'entrée USB avant du BDP-105. L'unité Oppo n'a eu aucun problème à lire les fichiers 96 kHz / 24 bits au format FLAC, et j'ai utilisé le menu à l'écran pour sélectionner des chansons dans la liste de lecture. Écouter «Nikolai Rimsky-Korsakov: La jeune fille des neiges - Danse des gobelets» (enregistrements de référence) a été un plaisir. La plage dynamique de cette interprétation du Minnesota Orchestra était indéniablement haute définition. Avec des sources plus compressées, la musique était toujours un plaisir d'écouter, rien ne semblait vraiment mal, mais plus comme si je savais que j'écoutais un enregistrement. Avec des sources à haute résolution comme les SACD et les téléchargements haute résolution, le BDP-105 m'a donné une meilleure idée de la présentation en direct, comme si j'y étais. En fait, pour les fans de Direct Stream Digital, le BDP-105 (ainsi que le BDP-103) peut être activé pour lire les fichiers DSD stéréo et multicanaux (formats DFF et DSF). Je n'ai pas testé cette fonction au moment de cet examen, seule une version bêta de la mise à jour du firmware était disponible publiquement.

Jusqu'à présent, j'ai parlé de l'utilisation de l'Oppo comme Dace et un joueur / contrôleur. En utilisant le BDP-105 comme préampli pleinement fonctionnel en déconnectant mon Parasound Halo JC2BP de référence de la chaîne, j'ai toujours le même niveau de détail et de précision que j'ai répété ma batterie de tests. En fait, il y avait un sentiment encore plus grand de transparence et d'ouverture au son. L'utilisation du `` bouton '' de volume numérique via la télécommande Oppo était absolument indolore. Ce que j'ai perdu, c'est un peu de profondeur, de plénitude et de raffinement que le préampli Parasound a ajouté à l'équation, mais c'est vraiment une comparaison injuste. Après tout, mon JC2BP se vend à 4500 $ et est considéré par beaucoup (y compris le vôtre) comme un excellent rapport qualité-prix, car ses performances rivalisent avec celles des préamplis de référence coûtant beaucoup plus cher. J'opposerais la qualité sonore de l'Oppo BDP-105 agissant en tant que préampli autonome à tout préampli ou récepteur AV coûtant jusqu'à 2000 $ par jour.

L'une des expériences vraiment enrichissantes quant à savoir à quel point le BDP-105 est un maître, pas seulement une prise de tous les métiers, a été lorsque j'ai branché mon casque Skull Candy Hesh2 dans la prise d'ampli casque de l'unité. J'ai joué 'So What' de Miles Davis de l'album essentiel Kind of Blue (Columbia). Il y avait une profondeur et une richesse dans les instruments que je ne m'attendais pas à entendre avec un ampli casque intégré sur un lecteur Blu-ray. J'ai dû rejouer quelques morceaux de l'album juste pour m'assurer que j'entendais correctement, mais ce que j'ai obtenu, c'est une véritable scène sonore en trois dimensions. Au lieu d'une goutte de son, j'ai en fait entendu la trompette de Davis, le piano de Bill Evans et le piano de Wynton Kelly dans des endroits distincts de la scène sonore.

Oppo-BDP-105-Blu-ray-player-review-inside.jpg Le mauvais côté
C'est mon travail de trouver des défauts, donc je suppose que je vais chipoter sur quelques points mineurs. Faire des sélections à l'aide de l'affichage intégré est beaucoup moins convivial que l'utilisation de l'affichage à l'écran, qui permet de visualiser tous les menus et fonctions disponibles.

Pour fonctionner pleinement comme un préampli AV, le BDP-105 doit également ajouter des sélections enregistrées par l'utilisateur pour ces paramètres. Actuellement, si je veux une configuration audio différente pour écouter de la musique à deux canaux par rapport à la lecture de films multicanaux, ou passer de mon décodeur en tant que source à un disque dur / ordinateur USB, le BDP-105 me demande d'aller dans le menu à l'écran et resélectionnez manuellement chaque paramètre, ce qui peut être fastidieux selon le degré de difficulté de l'utilisateur.

De plus, aussi fantastique que l'ampli casque soit sur l'appareil, il n'y a qu'une prise d'un quart de pouce. Les nombreux écouteurs et écouteurs supra-auriculaires qui utilisent une prise de huitième pouces nécessiteraient un adaptateur, tout comme mes écouteurs Skull Candy. Mais je suppose que la majorité des casques de qualité de référence utilisent la plus grosse fiche.

l'heure est fausse sur windows 10

Comparaison et concurrence
Lorsque l'Oppo BDP-105 est sorti à la fin de l'année dernière, j'aurais dit qu'il n'y avait pas de véritable concurrence. Mais claquer sur ses talons est, comme toujours, Cambridge Audio. Tout comme Cambridge a sorti le 751BD avec des fonctionnalités et des performances similaires peu de temps après la sortie du BDP-95 par Oppo, le nouveau lecteur universel Cambridge Audio Azur 752BD offre des fonctionnalités et des performances compétitives avec le BDP-105 examiné ici aujourd'hui. En fait, il partage même la même plate-forme de traitement vidéo avec la nouvelle puce Marvell QDEO. D'autres lecteurs de disques universels dans la même gamme de prix incluent le Marantz UD7007 et Denon DBT-3313UDCI , mais ces lecteurs n'offrent pas autant de fonctionnalités (comme la conversion ascendante 4K et les entrées audio HDMI / numérique) que les lecteurs Oppo et Cambridge. La plus grande compétition pour le BDP-105 pourrait être Le BDP-103 d'Oppo , pour ceux qui veulent le lecteur universel de haute qualité et peut-être les entrées HDMI, mais ne sont pas intéressés par les aspects plus audiophiles de la conception et des performances du BDP-105. Pour lire plus de critiques Blu-ray de tous les principaux fabricants, consultez la section Blu-ray de HomeTheaterReview.com ici .

Oppo-BDP-105-Blu-ray-player-review-front-silver.jpg Conclusion
S'il y a un composant audio / vidéo qui offre une grande valeur avec un V majuscule, c'est bien l'Oppo Digital BDP-105. Bien qu'il soit principalement présenté comme un lecteur de disque universel orienté audiophile, il apporte tant d'autres avantages à la table: connectivité réseau, conversion ascendante Ultra HD, un DAC interne de référence, des capacités de préampli, un amplificateur de casque et une foule d'autres fonctions. . C'est facilement un lecteur de disque universel de 5000 $, un ampli casque de 1000 $, un DAC externe de 4000 $, un préampli AV de 1500 $, plus un sélecteur vidéo, un serveur réseau / multimédia, etc., le tout réuni dans une seule unité de 1199 $. Si vous avez de l'argent, achetez le Oppo BDP-105. Même si vous avez beaucoup plus de 1199 $ à dépenser pour un composant dédié pour l'une des fonctions fournies par le BDP-105, réfléchissez soigneusement à la question de savoir si vous ne pouvez pas simplement économiser de l'argent et opter pour le BDP-105 à la place. Ensuite, vous pouvez investir les économies ailleurs dans votre système, pour des haut-parleurs, des amplificateurs ou une facette que l'Oppo ne couvre pas. Vous pourriez facilement dépenser plus et obtenir moins de performances que l'Oppo BDP-105. Réalisez une autre critique cinq étoiles bien méritée pour Oppo.

Ressources additionnelles