Forme et fonction: le récepteur AV RX-V6A 8K de Yamaha brille

Forme et fonction: le récepteur AV RX-V6A 8K de Yamaha brille
63 ACTIONS

Il semble que je me retrouve une fois de plus dans la position de devoir reconsidérer mes attentes pour ce qu'est et peut être un récepteur AV de 500 $ à 600 $. Le catalyseur de cette réanalyse? Nouveau RX-V6A de Yamaha (599,95 $ chez Amazon et Crutchfield ), l'un des deux nouveaux AVR économiques mais riches en fonctionnalités publiés par la société cet automne (l'autre étant le RX-V4A à 439,95 $).









La première chose et la plus évidente à propos du RX-V6A qui va à l'encontre des attentes est sa conception et son esthétique générale. Le nouvel ampli-tuner AV arbore un design épuré et moderne axé sur un grand et beau bouton de volume monté au centre, des commandes tactiles et un écran haute résolution scintillant qui remplace les lectures pixélisées de l'ancien par des lectures nettes et faciles à lire. texte qui est lisible à partir de la plupart des distances d'assise raisonnables malgré la taille réduite de l'écran. Les évents en haut et sur les côtés de l'appareil ont également été coupés dans un joli motif de hachures croisées qui rehausse encore le design, faisant du RX-V6A l'un des rares AVR économiques que vous ne serez peut-être pas gêné d'afficher dans l'ouvert.





Sous le capot, le RX-V6A dispose de sept canaux amplifiés, évalués à 100 watts par canal sous 8 ohms (20Hz-20kHz, deux canaux pilotés), ce qui le rend idéal pour une configuration Dolby Atmos / DTS: X 5.1.2 canaux a système 7.1 traditionnel ou 5.1 avec votre choix de fronts bi-amplifiés, d'enceintes Yamaha de «présence avant» ou d'une seconde zone alimentée. Les sorties de préampli sont limitées à Zone Out ou Front, vous ne pouvez donc pas ajouter vos propres amplis pour étendre le système à 5.1.4 ou quoi que ce soit d'autre, mais pour tous ceux qui achètent dans la gamme de 500 $ à 600 $, j'imagine ceci ne sera pas grave.

Les options d'entrée correspondent parfaitement aux attentes pour ce niveau d'AVR, avec quatre entrées analogiques stéréo (dont une entrée phono avec terre), des entrées numériques coaxiales et optiques indépendantes, une connexion d'antenne DAB / FM 75 ohms, un déclencheur 12v out, un port Ethernet et une connectivité sans fil incluant Apple AirPlay 2, MusicCast et Bluetooth (avec prise en charge des codecs SBC et AAC).



Grâce à sa connectivité MusicCast, le RX-V6A prend en charge les enceintes surround sans fil (actuellement MusicCast 50 et MusicCast 20 haut-parleurs sans fil) et sous (le MusicCast SUB 100 ), bien qu'il y ait quelques limitations si vous décidez d'emprunter la voie sans fil. Tout d'abord, vous êtes limité à une configuration 5.1 ou 5.1.2 - les enceintes surround arrière ne sont pas prises en charge. Le RX-V6A ne décode pas non plus l'audio DSD, ni les DVD-A ou SACD via HDMI, lorsque des enceintes surround ou des sous-marins sans fil sont connectés. Et enfin, suivre la voie des haut-parleurs sans fil désactive l'une des fonctionnalités les plus convaincantes du V6A, à mon avis: la prise en charge des mesures multi-positions pour le système de correction de pièce YPAO de l'unité.

Le RX-V6A dispose d'un total de sept entrées HDMI et d'une sortie, avec trois des entrées et la sortie prenant en charge le relais 4K120AB, 8K60B et 4K60. Les autres fonctionnalités prises en charge par la spécification HDMI 2.1 incluent le taux de rafraîchissement variable (VRR), le mode à faible latence automatique (ALLM), la commutation rapide de média (QMS) et le transport rapide d'images (QFT). Si vous souhaitez plus d'informations sur ces fonctionnalités, veuillez consulter mon article Tout ce que vous devez savoir sur HDMI 2.1 (y compris les choses que vous pourriez ne pas demander) .





comment configurer le wifi sur raspberry pi 3

Les trois entrées compatibles HDMI 2.1 donnent au RX-V6A une avance significative sur les AVR des entreprises concurrentes, qui n'offrent au plus qu'une seule entrée de ce type pour le moment. Mais, bien sûr, il est impossible de parler de HDMI 2.1 sans mentionner le fait que, puisque les appareils source compatibles HDMI 2.1 tels que les consoles de jeu de nouvelle génération et les cartes graphiques PC ont commencé à arriver sur le marché, des problèmes d'incompatibilité ont commencé à surgir.

Ce n'est pas la faute de Yamaha, d'ailleurs. À l'heure actuelle, il semble que la responsabilité incombe à Panasonic Solutions, fabricant du chipset HDMI utilisé par Yamaha et Sound United. Avec ces cartes, la Xbox Series X ne pourrait pas passer un [email protected] signal avec HDR à la suite d'un bogue affectant la compression du flux d'affichage (DSC). Le long et court de ceci est que si vous êtes l'un des rares chanceux avec un écran compatible HDMI 2.1 et une console de jeu vidéo Xbox Series X, vous feriez probablement mieux de connecter votre console directement à votre écran, puis de router audio vers le RX-V6A en utilisant la connexion eARC de ce dernier. Si vous avez une PlayStation, ça devrait aller. Quel que soit votre cas, Yamaha prévoit de résoudre les problèmes de compatibilité via de futures mises à jour.





Configuration du Yamaha RX-V6A

Retournez le RX-V6A et jetez un coup d'œil à son dos et vous pouvez commencer à voir où Yamaha a réduit les coûts pour proposer un récepteur AV aussi magnifique et complet à un prix aussi abordable. Le panneau arrière est assez clairsemé, et ses bornes de reliure sont de la variété en plastique rouge et noir au sous-sol. Les bornes de liaison acceptent les fiches banane, et Dieu merci pour cela, car Yamaha s'accroche toujours à l'orientation de connexion de haut-parleur rouge sur noir empilée traditionnelle qui aurait dû mourir il y a des années. Une disposition horizontale des bornes de reliure côte à côte rend simplement les connexions des haut-parleurs plus rapides et plus faciles, et je continuerai à grogner sur les bornes de reliure empilées jusqu'à ce que les fabricants arrêtent de les utiliser.

À part cela, il n'y a vraiment rien à redire en ce qui concerne la connectivité sur le RX-V6A. J'aime vraiment le fait que le déclencheur 12v soit situé près du coin supérieur de l'unité, ce qui le rend facile à localiser et à accéder. J'aime aussi le fait que les sorties du subwoofer soient un peu décalées par rapport aux connexions des haut-parleurs, ce qui facilite le routage des câbles sans tracas.

Faites toutes vos connexions et allumez le RX-V6A et vous rencontrez un système de menu contextuel translucide assez simple mais attrayant qui couvre le côté gauche de l'écran. Bien que ce ne soit pas le plus élégant des systèmes de menu de récepteur AV, il fait certainement le travail, et tout ce dont vous avez besoin pour la configuration est organisé de manière logique et facile à trouver. Mon seul problème ici est que la télécommande incluse - bien que bien agencée et ergonomique pour un récepteur de cette classe de prix - a une fenêtre IR assez étroite et souffre d'un peu de décalage. Même avec le RX-V6A installé en plein air au sommet de la crédence de ma chambre, j'ai eu du mal à faire en sorte que le récepteur réponde à une commande de la télécommande à une distance de seulement six pieds. Ceci, combiné avec le décalage, signifiait que j'appuyais souvent sur le bouton de configuration, pensais qu'il ne s'était pas enregistré, puis appuyez à nouveau dessus, seulement pour que l'écran de configuration apparaisse et disparaisse rapidement.

Heureusement, le RX-V6A est pris en charge par une application de contrôle pour la plupart des appareils mobiles, ainsi que par un pilote IP Control4 véritablement de classe mondiale qui non seulement s'installe en quelques secondes grâce à sa prise en charge SDDP (Simple Device Discovery Protocol), mais compartimente également le les zones principale et secondaire du récepteur dans différents points de terminaison audio, ce qui facilite la configuration des cas d'utilisation multi-pièces les plus complexes. En tant que tel, une fois que j'ai terminé ma configuration initiale, je n'ai plus jamais touché à la télécommande incluse.

Si vous utilisez la télécommande incluse, sachez qu'elle prend en charge la fonctionnalité Scènes standard de Yamaha, représentée par quatre boutons personnalisés près du haut de la télécommande. Les scènes vous permettent de définir et de rappeler rapidement une combinaison spécifique d'entrée et de traitement, ce qui peut être pratique si vous utilisez le même lecteur de disque pour regarder des films et écouter de la musique stéréo. La configuration des scènes est super rapide et intuitive.

Peut-être la seule chose dans le processus de configuration qui différencie le RX-V6A de ses prédécesseurs à ou près de ce prix est que son système de correction de pièce YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) comprend à la fois R.S.C. (Reflected Sound Control) et capacités de mesure multipoint. Ce dernier en particulier est ce que je considère être le gros problème ici, car si ma mémoire est bonne, vous n'aviez auparavant pas de mesures multipoints avant de passer au niveau du RX-A880 à 999,95 $.

Le RX-V6A vous permet de mesurer jusqu'à huit positions, ce qui donne à YPAO plus de données avec lesquelles travailler pour calculer ses filtres. Peut-être plus important encore, il donne au système de correction de salle un aperçu des problèmes acoustiques qu'il devrait tenter de résoudre et de ceux qu'il devrait ignorer. Et la différence qui fait est, à mon avis, substantielle.

Quelles sont les performances du Yamaha RX-V6A?

Comme les lecteurs de longue date le savent, j'ai plutôt relation compliquée avec la correction numérique de la pièce . Fait correctement, j'ai beaucoup de respect pour cela. Mais pour le dire franchement, il n'y a aucun moyen de corriger correctement la pièce en se basant sur une seule position de mesure. 99 fois sur 100, une correction de pièce reposant sur une seule mesure fera plus de mal que de bien, tuant votre scène sonore avant et votre image, ce qui se traduira par une signature sonore plutôt terne ou morte dans l'ensemble.

En exécutant YPAO sur le RX-V6A, j'ai placé le micro (sur un trépied) à ma position assise principale, puis j'ai pris trop de mesures de chaque côté, trois devant ma position assise principale et deux derrière. Une fois mes mesures terminées, je devais choisir entre trois courbes cibles disponibles: YPAO: Flat, YPAO: Front et YPAO: Natural. La nomenclature pour ceux-ci est assez explicite: YPAO: Flat vise la courbe cible que Yamaha considère comme étant perceptuellement plate YPAO: Natural prend cette courbe `` plate '' et introduit un roll-off assez gracieux des fréquences plus élevées, et YPAO: Front fait il est préférable de faire correspondre le timbre de vos autres enceintes au son de vos enceintes avant gauche et droite.

Je n'étais pas trop ravi du son de ce dernier, alors j'ai passé beaucoup de temps à A / Bing entre YPAO: Flat et YPAO: Natural, et honnêtement, je ne pouvais pas décider ce que j'aimais le plus. La bonne nouvelle est que je les ai aimés tous les deux.

Avec une action agressive et lourde comme Chauffeur bébé via Vudu, je me suis retrouvé à donner à YPAO: Natural un léger avantage en raison de son atténuation subtile mais efficace des hautes fréquences. Cela a éliminé certains des effets sonores les plus durs comme le bris de verre et le crissement des pneus sans en aucun cas amortir le son ou effondrer le champ sonore. Surtout avec la séquence d'ouverture de ce film, le RX-V6A a lancé toute l'action avec autorité et une bonne dynamique, même à des volumes approchant les niveaux de référence. (Les amplis du récepteur ne sont pas assez puissants pour atteindre les niveaux de référence dans ma pièce de 13 pieds sur 15 pieds en utilisant mon système de haut-parleurs RSL CG3 5.2 canaux, mais se situaient à quelques décibels).

Du début à la fin, le récepteur a fait un aussi bon travail avec le dialogue du film que l'action, créant une expérience d'écoute incroyablement enveloppante et engageante. La seule chose que j'ai toujours aimée à propos de l'ampli-tuner AV Yamaha est leur son ouvert et aérien, leur sens de l'espace convaincant. Cela reste vrai ici, mais avec l'avantage supplémentaire d'une bonne correction de la pièce, ce qui fait du RX-V6A une évidence si vous êtes un accro du cinéma d'action à petit budget avec une pièce de taille moyenne et des haut-parleurs raisonnablement sensibles.

Scène d'ouverture Baby Driver (2017) | Movieclips à venir Regardez cette vidéo sur YouTube

Avec des films plus atmosphériques comme la nouvelle version Blu-ray UHD de The Fellowship of the Ring: Extended Edition , Je me suis retrouvé à graviter davantage vers le YPAO: Flat curve, principalement en raison de sa recréation sonore plus convaincante d'environnements fermés, comme les Mines de la Moria. Ce n'est pas comme si le réglage de la courbe cible sur Naturel avait fait s'effondrer ces paysages sonores, remarquez. C'est juste que Flat a fait un travail meilleur et plus convaincant, alors quand Gandalf prononce les lignes, `` Soyez sur vos gardes, il y a des choses plus anciennes et plus sales que les orcs dans les endroits profonds du monde '', avec la courbe réglée sur Flat, vous pouvez fermez les yeux et entendez précisément où se trouvent les murs et les plafonds humides et luisants de la Moria. Et alors que le vieux sorcier marche du milieu de l'écran vers la droite, il est rendu beaucoup plus convaincant en trois dimensions, d'un point de vue sonore.

Avec les séquences de bataille - en particulier celles du deuxième et du troisième film - c'était honnêtement un tirage au sort quelle courbe d'égalisation je préférais. Chacun avait ses avantages. Mais j'ai fini par laisser l'égaliseur réglé sur YPAO: Flat partout en raison de sa gestion supérieure (dans ma chambre, remarquez) de ces scènes qui reposent plus sur l'ambiance que sur l'action.

LOTR The Fellowship of the Ring - Extended Edition - Un voyage dans le noir Regardez cette vidéo sur YouTube

Quoi qu'il en soit, tout ce que j'ai dit à propos de Baby Driver s'est avéré vrai avec le nouveau mix Atmos pour les films du Seigneur des Anneaux: le RX-V6A a une belle puissance pour son prix et une belle sensation d'espace pour un récepteur à tout prix. Le dialogue ici était parfait même dans ces scènes de test de torture sur lesquelles je reviens encore et encore, et la partition emblématique de Howard Shore sonnait belle et luxuriante du début à la fin.

Avec la musique à deux canaux, il n'y a jamais eu de gaufres de ma part. YPAO: Flat était la courbe cible supérieure d'un mile de pays. En écoutant `` A Little Something to Give '' de Thomas Dybdahl via Qobuz, j'ai été frappé par la qualité du contrôle de la ligne de basse loping, mais jamais au détriment de la tonalité ou de l'image de l'instrumentation ou des voix de fausset de Dybdahl. Les cors, les percussions et la guitare soul étaient tous placés avec une merveilleuse sensation d'espace sur la scène sonore avant, tandis que les voix semblaient défier un placement précis dans le champ sonore, exactement comme elles le devraient. Vers 1:06, lorsque la chanson augmente en intensité, le RX-V6A a répondu en poussant le mixage dans la pièce de manière plus agressive, ce qui a entraîné une expérience d'écoute à deux canaux pour laquelle vous auriez du mal à battre. moins de 1 000 $.

Un petit quelque chose à donner Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté

J'ai mentionné la réponse capricieuse et parfois lente de la télécommande infrarouge dans la section de configuration, donc je ne vais pas y revenir ici. Cela ne me laisse pas grand-chose à redire en termes de performances du RX-V6A. J'ai cependant une observation et une petite critique constructive qui mérite d'être diffusée ici.

Premièrement, aussi impressionné que je suis par les performances de YPAO utilisant des mesures multipoints, je ne pense toujours pas qu'il fasse un aussi bon travail qu'Audyssey MultEQ lorsqu'il s'agit d'apprivoiser les ondes stationnaires. Et pour être franc, c'est 90% de ce que je veux d'un système de correction de pièce. YPAO avec R.S.C. et la mesure multipoint est bonne à cet égard, mais pas de premier ordre.

Je souhaite également que Yamaha me permette de définir une fréquence de filtre maximale pour YPAO. Comme les lecteurs de longue date le savent, je préfère exécuter la correction de pièce uniquement sur les fréquences inférieures à environ deux octaves au-dessus de la fréquence Schroeder de la pièce. Dans la pièce dans laquelle le RX-V6A est installé, c'est quelque part dans le voisinage de 850 Hz, bien que je règle souvent ma fréquence de filtre maximale (pour les systèmes de correction de pièce qui prennent en charge de tels) un peu plus ou moins en fonction d'autres facteurs.

Quoi qu'il en soit, le fait de pouvoir définir une fréquence de filtre maximale éliminerait le frottement sur le choix de courbes de correction de Yamaha et s'inquiéterait surtout du traitement des modes de la pièce. Bien sûr, si j'étais à la place de Yamaha, je pourrais demander à juste titre si quelqu'un qui achète un récepteur AV de 600 $ comprend vraiment ou se soucie vraiment de ces fonctionnalités avancées, et pour être honnête, je ne suis pas sûr de connaître la réponse à cette question. Parlant simplement pour moi, cependant, cela rendrait le RX-V6A presque parfait pour son prix.

Comment le Yamaha RX-V6A se compare-t-il à la concurrence?

Étant donné que les récepteurs AV compatibles HDMI 2.1 sont encore si nouveaux sur le marché, et que les problèmes liés à la compression du flux d'affichage avec les chipsets Panasonic Solutions HDMI utilisés par la plupart des fabricants d'AVR du marché de masse incitent probablement de nombreux concurrents de Yamaha à s'interroger sur la sortie. nouveaux modèles avant que ces problèmes ne soient réglés, la concurrence du RX-V6A est un peu mince pour le moment.

Si vous n'avez besoin que de cinq canaux amplifiés, vous envisagez peut-être de vous retirer du RX-V4A de Yamaha, qui coûte 439,95 $ plus abordable. Si tel est le cas, je dirais que vous devriez dépenser la pièce supplémentaire sur le RX-V6A (599,95 $) ne serait-ce que pour les capacités de mesure multipoint du modèle élévateur. Le RX-V6A a également quelques autres astuces dans sa manche, comme la prise en charge de la virtualisation du canal de hauteur Dolby Atmos (à venir dans une future mise à jour du micrologiciel), mais c'est vraiment la correction de pièce supérieure qui fait que le V6A vaut la pièce supplémentaire.

Denon a également l'AVR-S960H (649 $ chez Amazon et Crutchfield ) dans à peu près la même classe. Le S960H ne possède qu'une seule entrée compatible HDMI 2.1, contre trois sur le V6A. Mais étant donné qu'il n'y a actuellement qu'un seul appareil source HDMI 2.1 qui fonctionne avec le circuit vidéo de l'un de ces nouveaux récepteurs (c'est-à-dire la PlayStation 5), c'est peut-être un point discutable. L'AVR-S960H s'appuie sur le système de correction de pièce le plus basique d'Audyssey, MultEQ, qui fait un travail légèrement meilleur avec les ondes stationnaires que YPAO, d'après mon expérience, mais pas aussi bon avec les fréquences moyennes et hautes. Cela dit, si vous êtes prêt à dépenser 20 $ de plus pour l'application MultEQ Editor pour iOS et Android, vous pouvez définir une fréquence de filtre maximale pour l'AVR-S960H, ce qui n'est pas possible avec le RX-V6A.

Dernières pensées

Il est un peu dommage que la sortie du Yamaha RX-V6A ait une partie de son soleil éclipsé par le nuage de problèmes provenant du matériel HDMI de Panasonic Solutions. Cela dit, ce n'est vraiment une préoccupation majeure que si vous avez à la fois une Xbox Series X et un téléviseur capable de gérer [email protected] Hz avec HDR. Et j'imagine que ce n'est pas beaucoup d'entre vous.

Ce que l'histoire devrait être, à mon avis, c'est le nouveau style magnifique des AVR économiques de Yamaha, ainsi que l'ajout d'une mesure multipoint pour la correction de pièce YPAO à ce prix. Les deux sont des affaires sérieusement importantes, et les deux ont augmenté mon niveau d'attente pour des récepteurs dans cette gamme de prix. Combinez le style impertinent et la correction de pièce améliorée avec de grandes performances, et le Yamaha RX-V6A est une recommandation absolument facile pour tous ceux qui ont besoin d'un AVR inférieur à 600 $ pour une pièce de petite à moyenne taille.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Yamaha pour plus d'informations sur les produits.
Les nouveaux récepteurs 8K de Yamaha ont plus d'entrées HDMI 2.1 que la concurrence sur HomeTheaterReview.com.
Récepteur AV Yamaha Aventage RX-A770 examiné sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur