Comment configurer le Wi-Fi et le Bluetooth sur Raspberry Pi

Comment configurer le Wi-Fi et le Bluetooth sur Raspberry Pi

La plupart des modèles Raspberry Pi sont désormais livrés avec des options de connectivité embarquées. Les Raspberry Pi 3, 3B+, Raspberry Pi Zero W et Raspberry Pi 4 sont tous dotés du Bluetooth et du Wi-Fi intégrés.





Cette inclusion étend les possibilités de vos projets, vous évitant de dépendre des dongles et des concentrateurs USB. Mais comment configurer le Wi-Fi sur un Raspberry Pi 3 ou une version ultérieure ? Comment le Bluetooth se connecte-t-il ?





Voici ce que vous devez savoir sur la configuration d'un réseau sans fil via Wi-Fi et Bluetooth sur Raspberry Pi.





Wi-Fi et Bluetooth sur les Raspberry Pi 3 et 4

Le Raspberry Pi 3 est la première version de l'ordinateur à intégrer le sans fil et le Bluetooth. Les versions ultérieures avec ces fonctionnalités incluent le Raspberry Pi Zero W, le Raspberry Pi 3 B+ et le Raspberry Pi 4.

Avec le Wi-Fi intégré, le Raspberry Pi peut être facilement connecté aux réseaux sans fil. Cela améliore considérablement la connectivité. Pendant ce temps, y compris une radio Bluetooth sur le Raspberry Pi (le Pi 3 a Bluetooth 4.1 BLE, le Pi 3 B+ 4.2 BLE et le Pi 4 Bluetooth 5.0) signifie que vous pouvez ajouter n'importe quel appareil, tel qu'un smartphone, un téléviseur ou un Manette Xbox One



Configurer le Wi-Fi sur le Raspberry Pi via un PC de bureau

Le moyen le plus simple de connecter votre Raspberry Pi à un réseau sans fil est d'utiliser l'outil de bureau. Cependant, cela signifie que vous devrez le configurer avec un clavier, une souris et un écran. L'alternative est de brancher d'abord un câble Ethernet, puis se connecter via VNC ou RDP . N'oubliez pas de déconnecter Ethernet lorsque le Pi est connecté sans fil !

Pour vous connecter à votre routeur, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de réseau sans fil grisée dans le coin droit du panneau. Sélectionnez l'option pour Activer le Wi-Fi , puis sélectionnez le réseau souhaité dans le menu.





Saisissez le Clé Pré-Partagée lorsque vous y êtes invité, attendez que la connexion soit établie.

Vous devriez maintenant être en ligne.





Configurer le réseau sans fil pour connecter le Raspberry Pi au Wi-Fi

Vous pouvez également configurer un réseau sans fil dans la ligne de commande. C'est une bonne option si vous êtes accéder à votre Raspberry Pi en SSH (initialement via Ethernet).

quelqu'un m'a bloqué sur facebook comment puis-je voir son profil
sudo apt update
sudo apt upgrade

Vous avez deux options pour configurer une connexion sans fil. Il peut sembler plus facile de démarrer dans l'interface graphique, mais il est plus simple de le faire dans la ligne de commande. Vous devriez déjà avoir votre nom SSID, mais sinon, utilisez

sudo iwlist wlan0 scan

Cela révélera le SSID dans la ligne « ESSID ». Ensuite, ouvrez wpa_supplicant.conf :

sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Vous devrez ajouter ou modifier les éléments suivants :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=US
network={
ssid='SSID'
psk='PASSWORD'
key_mgmt=WPA-PSK
}

Prenez le temps de modifier la valeur du pays selon vos besoins et ajoutez le SSID et le mot de passe de votre réseau.

Utilisation Ctrl + X pour quitter et enregistrer, en appuyant sur ET et Entrer confirmer. La connectivité sans fil devrait démarrer immédiatement. Sinon, utilisez cette commande pour redémarrer le sans fil :

sudo ifdown wlan0
sudo ifup wlan0

Vous pouvez aussi simplement entrer

sudo reboot

.

Configurer le Wi-Fi sur Raspberry Pi 3 avant de démarrer

Une autre option pour le Wi-Fi sur le Raspberry Pi 3 et versions ultérieures consiste à le configurer avant le premier démarrage. Ceci est possible en insérant la carte microSD dans le lecteur de carte de votre PC et en naviguant jusqu'au /botte/ annuaire. Ici, créez un fichier texte appelé wpa_supplicant.conf puis ouvrez-le et ajoutez les détails comme vous l'avez fait ci-dessus.

Enregistrez-le, fermez le fichier, puis éjectez la carte microSD en toute sécurité. Notez que le succès de cette méthode dépendra de votre système d'exploitation Raspberry Pi. Il fonctionne avec les systèmes d'exploitation Buster pré-Raspbian, ainsi qu'avec divers autres systèmes d'exploitation. Raspbian Buster dispose d'un pilote Wi-Fi qui empêche l'utilisation d'un fichier wpa_supplicant.conf de cette manière.

Configurer Bluetooth sur les Raspberry Pi 3 et 4

Comme pour le Wi-Fi, le logiciel pour configurer et connecter Bluetooth est intégré à Raspbian Buster. Pour les anciennes versions, exécutez la mise à jour et la mise à niveau, puis

sudo apt install bluetooth-pi

Vous pouvez maintenant activer Bluetooth depuis la ligne de commande avec :

bluetoothctl

Une multitude d'options sont disponibles avec cela. Tapez 'help' pour les voir.

Pour que Bluetooth fonctionne, il doit être activé, détectable et capable de découvrir les appareils.

jeu à jouer quand on s'ennuie en ligne

Pour ce faire, nous utilisons trois commandes :

  1. power on
  2. agent on
  3. scan on

Dans cet écran, vous pouvez voir que le Raspberry Pi a détecté mon téléphone Ubuntu. Une connexion peut être établie en entrant connect, suivi de l'adresse MAC. Si un mot de passe est requis sur l'appareil distant, saisissez-le lorsque vous y êtes invité.

Quelques instants plus tard, votre connexion Bluetooth sera établie.

Connectez-vous à Bluetooth sur le bureau Raspberry Pi

Si vous préférez configurer vos connexions Bluetooth Raspberry Pi sur le bureau, cliquez sur l'icône Bluetooth dans le panneau. Dans le menu, sélectionnez Ajouter un appareil pour trouver des appareils détectables, sélectionnez celui que vous voulez, puis Paire pour commencer le processus de jumelage/confiance.

Le Bluetooth est opérationnel !

liste déroulante dépendante multiple excel

Connecter un Raspberry Pi plus ancien au Wi-Fi et au Bluetooth

Si vous possédez un Raspberry Pi 2 ou une version antérieure, ou un Raspberry Pi Zero standard, le Wi-Fi n'est pas une option. En effet, dans le cas du Raspberry Pi Zero, Ethernet n'est pas non plus une option. La solution est des dongles USB qui ajoutent des capacités Wi-Fi et Bluetooth au Pi.

Top Dongle Wi-Fi USB pour Raspberry Pi

Besoin de connecter votre ancien Raspberry Pi à un réseau sans fil ? Vous aurez besoin d'un Clé USB Wi-Fi , mais avec des ports USB limités sur les modèles d'origine, cela peut être frustrant. Ethernet peut être préférable.

Adaptateur USB Wi-Fi Edimax EW-7811Un 150Mbps 11n, taille nano vous permet de le brancher et de l'oublier, idéal pour Raspberry Pi/Pi2, prend en charge Windows, Mac OS, Linux (noir/or) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Obtenez une clé USB Bluetooth pour Raspberry Pi

Clés USB Bluetooth sont également disponibles pour le Raspberry Pi. Cependant, vous constaterez peut-être que vous n'apprécierez pas les fonctionnalités d'un dongle pouvant être utilisé avec Bluetooth intégré

Micro-adaptateur USB Bluetooth 4.0 à faible consommation d'énergie enfichable (compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Raspberry Pi, compatible Linux, Bluetooth classique et compatible avec les casques stéréo) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Pour les projets basés sur Raspberry Pi Zero nécessitant Wi-Fi et Bluetooth, vous avez deux options. La première consiste à passer à un Raspberry Pi Zero W , ce qui est une valeur incroyable pour un ordinateur.

Raspberry Pi Zero W (sans fil) (modèle 2017) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Sinon, vous devrez connecter des dongles USB standard à votre Pi Zero à l'aide d'un Hub USB avec un câble micro-USB . Les dongles ci-dessus fonctionneront sur le Pi Zero avec ce hub USB.

LoveRPi MicroUSB vers USB Hub OTG noir 4 ports pour Raspberry Pi Zero ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Le Wi-Fi sur les Raspberry Pi 3 et 4 est activé !

Vous devriez maintenant être opérationnel avec le sans fil et le Bluetooth sur les Raspberry Pi 3 et 4. Comme avec n'importe quel ordinateur, il est simple à configurer ; avec certains systèmes d'exploitation, vous pouvez le configurer avant de démarrer.

De son côté, le Bluetooth est tout aussi simple, et permet de connecter des télécommandes, ainsi que des appareils audio. Le matériel est fiable et le logiciel simple. Et si vous utilisez un ancien Raspberry Pi, ces fonctionnalités sont également disponibles via des dongles USB.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, voici pourquoi devriez-vous essayer le nouveau Raspberry Pi 4 .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Wifi
  • Tarte aux framboises
  • Bluetooth
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy