Focal Electra 1038Be Enceinte colonne examinée

Focal Electra 1038Be Enceinte colonne examinée
28 ACTIONS

Focal-1038Be-floor-speaker-review-keyart.jpg Focal est avec nous depuis plus de trente ans, même si je suis sûr que beaucoup considèrent l'entreprise principalement comme une société de transducteurs, fournissant des haut-parleurs aux fabricants de haut-parleurs du monde entier, qui construisent ensuite des boîtes de fantaisie autour d'eux avant de les faire passer pour les leurs - ahem, Wilson Audio . À vrai dire, Focal fait bien plus que simplement fournir des pilotes à d'autres fabricants. En fait, ils ont reculé récemment leurs activités OEM au profit de leurs propres entreprises internes, qui comprennent des produits audio pour l'automobile, la maison et les professionnels. La gamme de produits audio pour la maison de Focal (anciennement JM Labs) est vaste, allant des haut-parleurs de bureau aux haut-parleurs au sol sans coût, comme leur célèbre Grande Utopia EM. Une constante parmi toutes les gammes d'enceintes Focal est qu'elles sont entièrement fabriquées en interne et fabriquées selon des normes si élevées que vous commencez à vous demander comment Focal parvient à expédier quoi que ce soit dans les délais ou dans les limites du budget. Par exemple, il n'y a pas deux haut-parleurs Focal identiques, et ils ne partagent pas exactement les mêmes pilotes, car ce serait paresseux et pas idéal pour chaque haut-parleur. Ainsi, au lieu de s'occuper des différences de construction des haut-parleurs et des enceintes dans le domaine du crossover, Focal conçoit simplement toutes les nouvelles pièces, créant ainsi un tout nouveau haut-parleur, même dans la même ligne. Dans l'économie en difficulté d'aujourd'hui, ce modèle d'entreprise semble absurde, car Economics 101 vous dit que plus vous gagnez en produit A, moins il vous en coûtera à produire, sauf si vous êtes Focal. Bien que Focal puisse offrir des composants budgétaires, ils n'ont jamais l'impression d'avoir été conçus à un prix spécifique, car même leur système Bird à un peu moins de 1000 $ parvient à être plus haut de gamme que la plupart des concurrents.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne du personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen du subwoofer .
• Voir les récepteurs AV dans notre Section d'examen du récepteur AV .





Exemple concret: l'Electra 1038Be (1038Be) de Focal, qui n'est pas bon marché à 12 495 $. Cependant, comme le système Bird, le 1038Be se bat avec des haut-parleurs qui coûtent deux fois, voire près de trois fois son prix. Tu ne me crois pas? Le prochain haut-parleur au sol de Focal au-dessus du 1038Be est le Scala Utopia de près de 30 000 $. C'est tout un écart, étant donné que presque tous les autres fabricants de haut-parleurs haut de gamme proposent un SKU ou deux quelque part au milieu, mais pas Focal.





Quant au 1038Be, il est beau dans tous les sens du terme, possédant un déflecteur avant sculpté, des panneaux latéraux à facettes en bois véritable et un plateau en verre flottant. Le déflecteur avant du 1038Be est arrondi et arbore une finition noir piano très brillante, qui est divisée à environ un tiers du haut par une large bande d'aluminium brossé qui entoure le tweeter au béryllium du 1038Be. Les panneaux latéraux sont en bois véritable et sont disponibles en quatre finitions standard: champagne, basalte, acajou et laque noire. La finition champagne de Focal ressemble beaucoup à celle du cerisier clair ou du bois de plage d'autres fabricants, tandis que le basalte est plus proche du noyer, l'acajou apparaissant presque rouge cerise. Toutes les finitions sont superbes à voir et ont une sorte de lustre mat ou satiné, ce qui se révèle un peu plus haut de gamme que la plupart des finitions ultra-brillantes d'aujourd'hui. Le dessus du 1038Be est rehaussé d'un morceau de verre flottant sur lequel est gravé le nom Focal. Ce petit détail peut sembler anodin, mais il renforce l'attention portée aux détails par Focal, car le plus cool à propos de l'insert en verre flottant est que le logo Focal gravé projette sa propre ombre portée, faisant apparaître le lettrage en trois dimensions. Le bas du 1038Be est tout aussi unique, soutenu par deux pieds en caoutchouc qui courent sur la longueur des panneaux latéraux du haut-parleur. Les pattes permettent au port du 1038Be de respirer correctement, le soulevant du sol de trois pouces.

L'arrière du 1038Be est fini dans la même finition piano brillante que le déflecteur avant et est accentué par une plaque en aluminium brossé avec les détails du modèle gravés dedans. Près du bas de l'enceinte repose une autre plaque d'aluminium, avec la seule paire de bornes de reliure à cinq voies du 1038Be au point mort. Tous ces éléments de conception et ces matériaux haut de gamme aident à masquer la taille quelque peu grande du 1038Be. Le 1038Be mesure un peu plus de 49 pouces de hauteur par près de 12 pouces de largeur et 16 pouces de profondeur. Il ne faut pas oublier le poids du 1038Be de 112 livres ... chacun.



comment voir les dpi de l'image

Derrière l'extérieur sculpté du 1038Be reposent cinq haut-parleurs: trois woofers, un haut-parleur de médium et un tweeter, faisant du 1038Be un véritable design bass-reflex à trois voies. Les trois haut-parleurs de graves de sept pouces du 1038Be sont empilés les uns sur les autres et légèrement enfoncés dans le déflecteur avant, de sorte qu'avec la grille allumée, la légère courbure ne soit pas interrompue. Le tweeter à dôme inversé IAL en béryllium pur d'un pouce et quart de pouce du 1038Be sépare les haut-parleurs de graves du seul haut-parleur de médium. Le nouveau tweeter au béryllium du 1038Be est une mise à niveau par rapport aux précédents modèles Electra, qui reposaient sur un tweeter en aluminium / magnésium. Alors que l'ancien aluminium / magnésium était phénoménal en soi, le nouveau tweeter en béryllium est supérieur à tous égards: il est plus léger, plus rigide et capable de jouer au-delà de 40 kHz sans rupture. Au-dessus du tout nouveau tweeter se trouve le seul haut-parleur médium de six pouces et demi du 1038Be. Les pilotes du 1038Be sont bons pour une réponse en fréquence rapportée de 33 Hz à 40 kHz avec une sensibilité de 93 dB dans une impédance nominale de huit ohms, bien que le 1038Be puisse descendre aussi bas que 3,3 ohms. Focal recommande un amplificateur d'au moins 40 watts au robinet, bien que le 1038Be puisse gérer jusqu'à 400 watts plus.

Focal-1038Be-floor-speaker-review-brown.jpg Le branchement
Le déballage du 1038Be est un travail à deux ou à votre revendeur Focal local. Heureusement, ma femme était à la maison lorsque les 1038Be sont arrivés, donc les retirer de leurs solides boîtes en carton n'était pas trop difficile. Une fois qu'ils sont sortis de leur boîte, il est toujours préférable d'utiliser un jeu de mains supplémentaire lors du positionnement du 1038Be dans votre pièce. J'ai placé les 1038Be à peu près au même endroit que mes diamants de référence Bowers & Wilkins 800 Series. Cela les a mis à environ trois pieds de mon mur avant et quatre pieds des parois latérales, avec neuf pieds entre eux. Je les ai insérés pour que les tweeters soient dirigés juste derrière ma position d'écoute principale.





Une fois placés dans ma salle de référence, j'ai pu prendre du recul et admirer les 1038Be pour la première fois. Certains orateurs ont fière allure sur les photos, tandis que d'autres ont fière allure en personne. Les Focal 1038Be ont fière allure dans les deux, en particulier dans leur finition champagne. J'ai connecté le 1038Be à mon amplificateur Pass Labs X250.5 via des longueurs de trois mètres de Crystal Cable. Pour une utilisation home cinéma, j'ai utilisé mon Préampli AV Integra DHC-80.2 , et pour une écoute à deux canaux, j'ai utilisé la section préampli de mon Wyred 4 Sound DAC-2. Les deux étaient connectés à mon amplificateur Pass Labs via des interconnexions asymétriques Crystal Cable. Les sources incluaient le lecteur Blu-ray universel 751BD de Cambridge Audio, le DAC-2 de Wyred 4 Sound et mon AppleTV, qui étaient tous connectés via des câbles HDMI Crystal Cable ou Planet Waves, le cas échéant.

Focal recommande un long processus de rodage pour les 1038Be, entre 50 et 200 heures pour être exact. Bien que je ne pense pas que le processus de rodage ait besoin d'être aussi long, j'ai trouvé qu'après quelques jours de jeu solide (quatre à six heures par jour), les 1038Be se sont installés et sonnent nettement mieux.





Performance
J'ai commencé mon évaluation du 1038Be avec le single 'Paper Airplanes' d'Alison Krauss & Union Station (Rounder). La première chose qui m'a frappé dans la performance du 1038Be a été l'échelle dans laquelle il a présenté la performance, à la fois vocalement et instrumentalement. Ce que je veux dire par là est simple. De nombreux haut-parleurs confinent une performance à un avion comparable à leur stature - pas le 1038Be.

En savoir plus sur les performances du Focal Electra 1038Be en page 2.

Focal-1038Be-floor-speaker-review-cherry.jpgEn plus des guitares de taille appropriée et placées de manière réaliste dans la scène sonore, le détail intérieur audible était incroyable avec des nuances, telles que les rainures des cordes elles-mêmes, facilement discernables. La voix de Krauss avait un corps et une âme, sans parler d'une concentration énorme, procurant un sentiment de palpabilité et de dimensionnalité que j'ai entendu de haut-parleurs plus coûteux tels que mon Diamants Bowers & Wilkins série 800 ou Revel Studio2s , mais jamais via un haut-parleur coûtant aussi peu que le 1038Be. Le registre supérieur de Krauss était lisse, avec de grandes quantités d'air sans aucune trace de sibilance, un témoignage du nouveau tweeter en béryllium du 1038Be. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un tour de force d'une tête de basse, les basses médiums et les basses trouvées dans 'Paper Airplanes' étaient à la fois articulées et tendues et suffisamment profondes, sur cette piste particulière, pour ne pas nécessiter de caisson de basses. La scène sonore a commencé au déflecteur du 1038Be et en retrait à partir de là, ce qui était bien. À des volumes élevés, il n'a pas changé sa disposition ni perdu son sang-froid.

Epris par le 1038Be's way avec des voix féminines, j'ai cité le morceau 'Easy Silence' de l'album de Dixie Chicks, Taking the Long Way (Sony). La voix de Natalie Maines était obsédante dans leur réalisme et leur ton et me donnait à plusieurs reprises la chair de poule. Plus impressionnante était la capacité du 1038Be à présenter les harmonies de sauvegarde de la chanteuse Martie Maguire et Emily Robison avec une telle ferveur. Les petites cloches qui sonnent sporadiquement tout au long de la piste avaient un véritable sens de la tridimensionnalité alors qu'elles scintillaient le long des bords extérieurs de ma chambre, à la fois d'un côté à l'autre et d'avant en arrière. Encore une fois, j'ai été impressionné par l'échelle verticale du 1038Be, reproduisant clairement le violon de Maguire à partir d'une position debout, une position audible plus haute que les haut-parleurs eux-mêmes.

Les deux 'Paper Airplanes' et 'Easy Silence' ont présenté la neutralité globale du 1038Be, réussissant à être à la fois articulé - ok, rapide - sans paraître maigre ou ouvertement énergique. Il y avait du poids dans les os des chanteurs sans aucune trace de chaleur artificielle ou de manipulation des basses moyennes. De même, les basses étaient fermes, tendues et profondes, tout en conservant l'agilité des médiums et du tweeter, bien que pour des performances sur toute la gamme, le 1038Be nécessitera probablement un subwoofer. Presque toutes les enceintes vraiment haut de gamme de cette gamme le font.

Voulant jeter un peu plus sur le 1038Be, j'ai cité 'Bad Romance' de Lady Gaga de son album The Fame Monster (Interscope). Via le 1038Be, les notes de basse synthétisées ont tout simplement conservé plus de détails et de vitesse par rapport à toutes les autres enceintes que j'avais sous la main pendant ma période d'examen. Les basses étaient à nouveau profondes, mais lorsque j'ai ajouté mes subwoofers au mixage, il était clair que le 1038Be ne capturait pas tout. Pourtant, ce qui s'inscrivait était ferme, articulé et détaillé. Les premiers crescendos ont révélé que les 1038Be étaient inébranlables dans le département de la dynamique, conservant toute la concentration, les détails et la musicalité que j'avais entendus dans les morceaux précédents, malgré beaucoup plus d'informations musicales. Même avec des pics supérieurs à 105 dB, le 1038Be n'a jamais semblé boueux pendant les moments les plus animés de la piste. La performance de la scène sonore du 1038Be dépend uniquement de l'enregistrement lui-même, ce qui peut sembler un peu une déclaration `` duh '', mais je vous le promets, certaines haut-parleurs image et / ou projettent une scène sonore qui n'est pas entièrement précise à la source Matériel. La «scène sonore» du 1038Be pendant «Bad Romance» n'était rien sinon en trois dimensions, m'enveloppant moi et ma position d'écoute avec une performance de type son surround, ce que j'attendais de cette piste.

Voulant tester les capacités explosives du 1038Be, j'ai cité l'album de Maroon 5 Songs About Jane et le morceau d'ouverture «Harder to Breathe» (J Records). Le solo de batterie d'ouverture, en particulier les coups de caisse claire, était viscéral d'une manière qui ne peut être décrite que comme violente et palpable. Bien que la nature explosive du 1038Be n'ait jamais été remise en question (pour moi du moins), sa capacité à jouer en direct avec une telle confiance et un tel sang-froid était quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas. Tant de haut-parleurs semblent avoir une fenêtre dans laquelle ils sonnent le mieux. Pour le 1038Be, cette fenêtre pourrait tout aussi bien être du sol au plafond, car je ne pouvais pas les taxer à l'extrême ni trouver un volume moindre là où ils n'étaient pas tout aussi attrayants. L'emprise du 1038Be sur le signal musical a de nouveau été mise en valeur dans cette piste, évidente dans les voix de sauvegarde auto-réglées plus intelligibles. Au-delà de la simple capacité de reproduire chaque note et nuance, la maîtrise par le 1038Be de toute la présentation est ce que j'ai trouvé vraiment remarquable, car au lieu d'exceller dans une poignée de traits sonores, que ce soit la cohérence, les performances médium, l'air haute fréquence, etc., le 1038Be s'est avéré être l'un des polyvalents les plus solides que j'ai jamais rencontrés.

Bien que n'ayant qu'une paire de 1038Be sous la main pour mon examen, j'ai jeté quelques disques Blu-ray sur eux, avec mes haut-parleurs au plafond Noble Fidelity L-85 LCRS agissant comme des arrières. Les mêmes attributs que le 1038Be apportés à la table pour la musique étaient présents et représentaient également le fait de profiter des films préférés. Lors de ma démo d'Iron Man 2 sur Blu-ray (Paramount), rien, et je veux dire rien, n'a mis en phase les 1038Be. Le dialogue était limpide, avec une présence dépourvue de coloration ou de sibilance. Les séquences d'action étaient excitantes et viscérales, bien que toujours bien nuancées et dimensionnelles dans toute la moitié avant de ma chambre. La basse était ferme avec un impact solide, mais pour les films, vous voudrez et aurez probablement un subwoofer. Mon seul reproche contre les performances Blu-ray du 1038Be n'était pas contre le haut-parleur lui-même, mais dans son association avec mes arrières au plafond Noble Fidelity, car les deux sons sont loin d'être identiques. Ce n'est pas un coup contre le 1038Be ou le L-85 LCRS - ils ne sonnent tout simplement pas bien ensemble, c'est pourquoi je dirais que quiconque envisage d'acheter une paire de 1038Be dans le cadre d'une installation de cinéma maison plus grande devrait probablement investissez également dans des canaux latéraux et arrière de marque Focal comparables. J'aurais même suggéré d'associer le 1038Be à un sous-marin Focal si je n'avais pas obtenu des résultats aussi formidables avec mes JL Audio Fathom f110.

Impressed ne résume pas complètement ce que je ressens à propos du Focal Electra 1038Be après le temps que j'ai passé avec eux dans ma maison. Comme je l'ai dit plus tôt, ils font partie des orateurs les plus neutres et les plus engageants que j'ai rencontrés. De haut en bas, le 1038Be parvient à cocher toutes les cases appropriées que l'on espère étiqueter dans une enceinte audiophile et home cinéma.

Focal-1038Be-floor-speaker-review-maple.jpg Le mauvais côté
Ne vous y trompez pas: les 1038Be sont des haut-parleurs exceptionnels, qui pourraient facilement servir de point de référence pour tout audiophile ou amateur de cinéma maison, même si quelqu'un avec plus de 12 495 $ à dépenser pour une paire de haut-parleurs. Cela étant dit, il y a quelques éléments que je dois souligner que les acheteurs potentiels doivent connaître, à commencer par les grilles du 1038Be. Les grilles du 1038Be sont non magnétiques et utilisent une petite languette en tissu pour faciliter leur retrait, car elles sont parfaitement alignées avec le déflecteur avant une fois installées. Ce n'est pas que les grilles ne sont pas fonctionnelles, ou que les onglets sont en quelque sorte visibles, c'est juste un peu bancal par rapport à certains concurrents. J'ai choisi de laisser les grilles allumées tout au long de ma période d'examen, car j'ai trois chiens dans ma maison, donc ce choix de conception était vraiment celui qui ne m'a pas beaucoup affecté. Cependant, si vous êtes du genre à retirer la grille d'un haut-parleur pour l'écouter et à la remettre en place lorsque le haut-parleur n'est pas utilisé, la conception de la grille du 1038Be peut devenir fastidieuse.

Les bornes de liaison du 1038Be reposent à un peu plus de trois pouces au-dessus du sol, ce qui peut ou non fournir un dégagement suffisant pour certains câbles de référence plus épais. J'ai utilisé des câbles d'enceintes Crystal Cable, donc c'était moins un problème, mais lors du passage à mes câbles d'enceintes Transparent Reference habituels, la connexion est devenue un peu plus délicate, bien que toujours possible. Ceux qui utilisent des câbles d'enceintes à terminaison banane ne doivent pas être concernés.

En raison de tous les différents matériaux et facettes du design industriel du 1038Be, préparez-vous à nettoyer régulièrement le haut-parleur, car les finitions brillantes présentent la poussière presque immédiatement et le plateau en verre est une piste d'atterrissage pour les empreintes digitales. Les panneaux latéraux en bois sont moins susceptibles de présenter une usure quotidienne normale, bien que je recommande d'investir dans des chiffons à épousseter légers afin de les garder sous leur meilleur jour.

Enfin, pour une véritable reproduction sonore sur toute la gamme, le 1038Be nécessitera un subwoofer, ce qui ajoute un peu au résultat net. Focal fabrique une large gamme de subwoofers. Celui qui est le mieux associé au 1038Be est l'Electra SW 1000 Be, même si je n'en avais pas sous la main pendant ma période d'examen. Pour compléter le bas du 1038Be, j'ai utilisé Le subwoofer Fathom f110 de JL Audio , qui coûte 2100 $. J'ai expérimenté avec les 649 $ moins chers Épisode ES-SUB-12 , bien que sa finition mate ne complimente pas la beauté du 1038Be.

Windows ne peut pas communiquer avec l'appareil ou la ressource

Concurrence et comparaisons
Il existe un certain nombre de haut-parleurs au prix compris entre 10000 et 16000 USD par paire qui cherchent à rivaliser avec le 1038Be, parmi eux. Revel's Salon Studio2s . Le Studio2 (16000 $ la paire) dispose également d'un tweeter en béryllium, même si je pense que le tweeter du Focal 1038Be s'intègre mieux, car le reste des pilotes sont beaucoup plus agiles et réactifs que le Studio2. De plus, le 1038Be est plus facile à piloter que le Studio2, ce qui le rend plus adapté à une plus grande variété d'amplis et d'électronique, alors que vous devez dépenser beaucoup plus pour une amplification appropriée afin de faire chanter le Studio2.

Un autre candidat potentiel devrait être Sophia de Wilson Audio 3, qui dépasse le seuil de 16000 $ par paire, mais qui fait toujours partie de la conversation, ne serait-ce que pour solidifier la valeur du 1038Be, car je considère que le 1038Be est tout à fait meilleur en comparaison. Le Wilson utilise toujours un tweeter Focal, comme il l'a toujours fait, mais il s'agit d'un modèle plus ancien, sans béryllium.

Du côté un peu moins cher, je suppose que vous pourriez faire des similitudes entre le 1038Be et Enceinte sur pied S8 Signature de Paradigm . À 8598 $ la paire au détail, vous pourriez également appeler le S8 le meilleur rapport qualité-prix, mais ce n'est pas le cas. Bien qu'il existe clairement des similitudes entre les deux haut-parleurs, je ne les considère pas comme appartenant à la même classe, car si le S8 parvient à rivaliser avec des haut-parleurs deux fois son prix, y compris certaines des options susmentionnées, le 1038Be peut se battre avec certains des plus grands noms du secteur, y compris Diamants Bowers & Wilkins série 800 et Sasha W / P de Wilson Audio .

Pour en savoir plus sur ces haut-parleurs et d'autres haut-parleurs sur pied comme eux, veuillez visiter Page des haut-parleurs sur pied de Home Theatre Review .

Conclusion
Il est indéniable que l'enceinte sur pied Focal Electra 1038Be, à 12 495 $ la paire, est chère. Pour beaucoup, ou peut-être la plupart, c'est même scandaleux. Alors pourquoi est-ce que je considère que c'est en quelque sorte une bonne affaire? Simple: si c'était mon argent et que j'étais un audiophile bien nanti ou un passionné de cinéma maison à la recherche de nirvana haut de gamme, et ma liste de prétendants possibles comprenait des offres de plus de mille dollars, comme Sasha W / P de Wilson ou 800 Series Diamond de Bowers & Wilkins, je pense que je choisirais le 1038Be et empocherais la différence. Car même si la série 800 Diamond et la Sasha W / P peuvent être meilleures à leur manière, en termes de performances globales, je ne crois vraiment pas qu'elles soient meilleures que la 1038Be.

Tous les trois sont des haut-parleurs fantastiques, de véritables repères à part entière, mais si on me donne le choix d'un seul pour appeler le mien, je ne suis pas sûr de pouvoir m'éloigner du 1038Be. Un grand éloge, car tous ceux qui ont suivi mes critiques au fil des ans savent à quel point j'aime mes diamants de la série 800, mais j'ai été complètement époustouflé par ce que Focal a réussi à réaliser avec leur Electra 1038Be. À moins que votre budget ou votre désir de dépenser plus vous permette d'envisager des haut-parleurs dans un tout autre domaine - je parle du vrai coût sans objet - vous devez absolument auditionner le Focal Electra 1038Be avant d'acheter un haut-parleur plus cher.

En fixant leur coût relatif bas, Focal a réussi à relever la barre avec l'Electra 1038Be.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne du personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen du subwoofer .
• Voir les récepteurs AV dans notre Section d'examen du récepteur AV .