6 correctifs pour l'erreur « Windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource »

6 correctifs pour l'erreur « Windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource »

Il n'y a rien de pire que de recevoir une erreur Windows qui vous empêche d'accéder à Internet. Voir un message d'erreur indiquant « Windows ne peut pas communiquer avec un périphérique ou une ressource » n'est pas rare et peut rapidement bouleverser votre journée.





Si vous avez reçu ce message, pas de panique. Nous vous expliquerons exactement ce que signifie cette erreur et comment vous pouvez la corriger.





client de messagerie gratuit pour windows 10

Qu'est-ce que l'erreur « Windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource » ?

Vous verrez généralement l'erreur « Windows ne peut pas communiquer avec l'appareil ou la ressource » lorsque vous ne pouvez pas vous connecter à Internet et exécutez les diagnostics réseau.





Lorsque vous rencontrez cette erreur, cela signifie que votre ordinateur ne peut pas se connecter au répertoire d'Internet, alias le système de noms de domaine (DNS). Ce système traduit automatiquement les noms de sites Web en adresses IP, ce qui vous permet de naviguer facilement sur le Web.

Le serveur DNS principal de votre ordinateur est généralement fourni par votre fournisseur de services Internet. Un serveur DNS secondaire est également mis en place au cas où le serveur principal tomberait en panne. Malgré cela, les paramètres de votre ordinateur peuvent parfois dérailler, ce qui vous fait rencontrer des problèmes de connexion à Internet.



Si vous ne parvenez pas à faire disparaître l'erreur « Windows 10 ne peut pas communiquer avec l'appareil ou la ressource », voici quelques correctifs qui pourraient vous aider.

1. Assurez-vous que vos clients DNS et DHCP fonctionnent

Avant d'essayer l'un des correctifs suivants, vous devez vous assurer que vos clients DNS et DHCP sont en cours d'exécution. Pour ce faire, accédez à la barre de recherche du menu Démarrer et saisissez « Services ».





Sélectionnez le Prestations de service app, et vous verrez une liste de tous les services qui s'exécutent sur votre appareil. Vérifiez les services étiquetés DNS et DHCP. Si « En cours d'exécution » n'est pas répertorié dans la colonne « État » pour l'un des services, vous devrez résoudre ce problème.

Activez DNS et DHCP en double-cliquant sur chacun des services. Si le service a été arrêté, sélectionnez simplement Début . Vous devez également vous assurer de sélectionner Automatique dans le menu déroulant « Type de démarrage ».





Lorsque cela est fait, cliquez sur Appliquer > OK .

2. Désinstallez et réinstallez votre périphérique réseau

Des pilotes obsolètes ou incorrects peuvent parfois provoquer l'erreur « Windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource ». Dans ce cas, il est préférable d'effacer l'ardoise et de désinstaller votre périphérique réseau.

Pour accéder à vos périphériques réseau, appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Lien rapide. Sélectionner Gestionnaire de périphériques dans la liste et cliquez sur N adaptateurs réseau .

Sélectionnez votre périphérique réseau et cliquez sur Désinstaller l'appareil . Lorsque cela est fait, faites un clic droit Adaptateurs réseau puis frappe Rechercher les modifications matérielles .

Windows devrait détecter automatiquement votre « nouveau » périphérique réseau. Il procédera ensuite à l'installation des pilotes par défaut fournis avec le périphérique. Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur et vérifier votre connexion.

3. Mettez à jour manuellement vos pilotes réseau

Bien que les pilotes réseau soient généralement mis à jour automatiquement sur Windows 10, cela ne fait pas de mal d'essayer de mettre à jour manuellement vos pilotes réseau de toute façon. Pour ce faire, appuyez sur Windows + X > Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau .

Recherchez votre périphérique réseau dans le menu déroulant, faites un clic droit dessus et appuyez sur Mettre à jour le pilote .

Windows va maintenant vous donner deux façons de trouver de nouveaux pilotes . Sélectionnez l'option qui lit Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour .

À partir de là, Windows recherchera sur votre ordinateur et sur Internet toutes les mises à jour. S'il y a de nouveaux pilotes, assurez-vous de les installer.

4. Videz votre cache DNS

Un cache DNS corrompu peut également provoquer des messages d'erreur. Pour résoudre ce problème, vous devrez vider votre cache DNS.

Pour commencer, tapez « Invite de commandes » dans votre barre de recherche Windows 10. Clic-droit Invite de commandes dans les résultats de la recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .

Une fois le programme affiché, tapez les lignes de code suivantes, l'une après l'autre :

ipconfig /flushdns
ipconfig /registerdns
ipconfig /release
ipconfig /renew

Non seulement cela efface votre cache DNS, mais cela permet également à votre ordinateur de réinitialiser toutes les configurations corrompues qui pourraient être à l'origine du message d'erreur. Après cela, appuyez sur Entrer , et vous pouvez fermer l'invite de commande.

5. Configurez les paramètres de votre adaptateur

Si les correctifs ci-dessus ne fonctionnent toujours pas, les paramètres de votre adaptateur réseau peuvent interférer avec votre connexion. Pour commencer à configurer vos paramètres, accédez au Panneau de configuration et sélectionnez Afficher l'état et les tâches du réseau sous la rubrique Réseau et Internet.

Après cela, choisissez Changer les paramètres d'adaptation dans le menu sur le côté gauche de l'écran.

Faites un clic droit sur votre connexion et sélectionnez Propriétés .

Assurez-vous que la case à côté de Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) est coché. De là, double-cliquez sur le IPv4 option.

Remplissez les bulles à côté de Obtenez une adresse IP automatiquement et Obtenir l'adresse du serveur DNS automatiquement un verre . Lorsque vous avez terminé, appuyez sur d'accord .

Pour rendre ce correctif plus efficace, vous pouvez également répéter les mêmes étapes avec l'élément qui lit Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) .

6. Basculez vers un DNS public

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à Internet, il se peut que vous ayez un problème avec votre DNS. Le passage à un DNS public, tel que le DNS de Google, peut aider à résoudre ce problème. En fait, vous pourriez même constater que passer à un différents DNS peuvent vous aider à augmenter votre vitesse Internet .

Pour commencer, vous devrez accéder à vos paramètres réseau en utilisant la même méthode que celle décrite à l'étape précédente. Ouvrez simplement le Panneau de configuration, accédez à Afficher l'état et les tâches des réseaux > Modifier les paramètres de l'adaptateur . Faites un clic droit sur votre connexion et choisissez Propriétés .

Double-cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) encore une fois. Cette fois, vous voudrez remplir la bulle à côté de Utilisez les adresses de serveur DNS suivantes .

Maintenant, saisissez l'adresse du DNS de Google. Dans les champs ci-dessous, saisissez ces numéros :

colis amazon endommagé et ne sera pas livré
  • Serveur DNS préféré : 8.8.8.8
  • Serveur DNS alternatif : 8.8.4.4

Après avoir appuyé d'accord , redémarrez votre ordinateur pour voir si votre connexion Internet revient.

Résoudre les erreurs de Windows 10 et se remettre en ligne

Corriger les erreurs de Windows 10 n'est pas toujours la tâche la plus agréable. C'est particulièrement ennuyeux lorsque vous avez un besoin urgent d'utiliser Internet et que votre ordinateur commence soudainement à mal fonctionner. Cela dit, ces solutions de contournement devraient rendre le processus de résolution de problèmes beaucoup moins stressant.

Avoir un problème de communication entre votre PC et votre serveur DNS principal n'est pas une solution très difficile. Une fois que vous avez finalement résolu ce problème, il est important d'être prêt à rencontrer des problèmes encore plus gênants à l'avenir, tels que la fameuse erreur d'écran bleu de Windows.

Partager Partager Tweeter E-mail 11 conseils pour vous aider à corriger l'erreur d'écran bleu de Windows 10

Qu'est-ce qu'un écran bleu sous Windows ? Comment corriger les erreurs d'écran bleu ? Voici plusieurs correctifs pour ce problème Windows courant.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Dépannage
A propos de l'auteur Emma Roth(560 articles publiés)

Emma est rédactrice principale et rédactrice junior pour la section créative. Elle a obtenu un baccalauréat en anglais et combine son amour de la technologie avec l'écriture.

Plus d'Emma Roth

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner