Avis sur Oppo HA-1 DAC / Préampli / Amplificateur casque

Avis sur Oppo HA-1 DAC / Préampli / Amplificateur casque

Oppo-HA-1.jpgQuand Oppo a annoncé le HA-1 , les critiques se sont demandé pourquoi la société s'embêterait, puisque le Oppo PM-1 et les écouteurs PM-2 sont tellement compatibles avec les amplificateurs qu'un iPhone peut les amener à des niveaux de head-bang. La réponse est simple: le HA-1 est destiné à tous les autres écouteurs qui n'acceptent pas ou ne sont pas aussi compatibles avec les sources de faible puissance que les canettes d'Oppo. Mais l'Oppo HA-1 n'est pas seulement un puissant amplificateur de casque, c'est aussi un préampli avec plusieurs sorties et un DAC qui prend en charge un large éventail de formats et d'entrées. De plus, il a la connectivité Bluetooth et la compatibilité iDevice et un niveau d'ajustement et de finition qui se classe avec tout ce que j'ai vu d'autres composants audio, quel que soit le coût ou l'endroit où il a été fabriqué. Et le HA-1 ne coûte que 1199 $.





À première vue, l'Oppo HA-1 semble être un amplificateur de casque élégant, ce qui est certainement le cas, mais pour quelqu'un qui met en place un système audio à deux canaux haute performance, le HA-1 peut être beaucoup plus. Avec deux paires de sorties de niveau ligne sur son panneau arrière (une XLR symétrique et l'autre RCA asymétrique), le HA-1 peut également servir de préampli à fonctions complètes - un jeu de sorties peut aller à vos enceintes principales 'amplificateur, tandis que la deuxième sortie peut aller à un subwoofer. C'est ainsi que j'ai connecté le HA-1 à mon système audio d'ordinateur de proximité.





Le panneau arrière de l'Oppo HA-1 dispose également de deux paires d'entrées analogiques (une XLR symétrique et une RCA asymétrique), ainsi que de quatre entrées numériques (AES / EBU, RCA S / PDIF coaxial, Toslink et USB 2.0 ). Le panneau arrière contient une entrée et une sortie de déclenchement de 12 volts, ainsi qu'un connecteur d'alimentation CA CEI. Toutes ces entrées et sorties s'intègrent confortablement dans le châssis de 10 pouces de large du HA-1.





Le panneau avant du HA-1 comporte un écran LCD TFT de 3,75 x 2,63 occupant la section centrale. À droite se trouve un gros bouton de volume avec une entrée iPad / iPhone / smartphone en dessous. Sur le côté gauche se trouve un bouton poussoir marche / arrêt avec une sortie casque d'un quart de pouce directement en dessous. Plus près du centre, le bouton Source poussable se trouve au-dessus d'une prise de sortie casque symétrique.

comment émuler un mac sur windows

La section analogique du HA-1 comprend un circuit amplificateur différentiel de classe A entièrement équilibré qui utilise un transformateur de puissance toroïdal et des régulateurs de puissance linéaires avec des condensateurs sur mesure. Selon le manuel du propriétaire d'Oppo, «Nous nous sommes efforcés de conserver le signal audio dans le domaine analogique une fois qu'il a quitté le DAC (section)». Les deux entrées analogiques restent analogiques, et bien que le bouton de contrôle du volume soit motorisé, il fonctionne exclusivement dans le domaine analogique plutôt que d'utiliser une troncature numérique pour régler les niveaux de sortie.



La section numérique du HA-1 utilise un chipset XMOS à 16 cœurs pour les formats PCM et DSD. La puce DAC centrale est le DAC ESS 9018 Sabre qu'Oppo utilise également dans ses lecteurs Blu-ray. L'implémentation Bluetooth du HA-1 utilise le codec numérique sans perte aptX, et son entrée USB sur le panneau avant prend en charge la sortie numérique directe des iPhones, iPads et téléphones Android.

L'ajustement global, la finition et la qualité de fabrication du HA-1 sont impressionnants. Entre son panneau avant de 0,5 pouce d'épaisseur, les bords biseautés de son écran de ventilation et ses surfaces usinées en douceur, les cosmétiques et la sensation générale se rangent avec les conceptions de préampli et de DAC qui ont au moins un zéro supplémentaire sur leurs étiquettes de prix. Rien sur la construction ou l'ensemble de fonctionnalités de HA-1 ne dit: «J'ai été conçu pour un prix. À bien des égards, le HA-1 est un produit haut de gamme qui ne manque que du prix haut de gamme.





Impressions ergonomiques
Vous pouvez utiliser le HA-1 de trois manières: depuis son panneau avant, depuis sa télécommande dédiée ou depuis son application Bluetooth iPhone / Android. Sur le panneau avant, le bouton source peut être enfoncé pour «entrer» une sélection. Les options incluent la sélection de la source et votre choix de trois écrans d'accueil différents. L'écran d'état fournit la source, le format audio, le niveau de gain et le volume actuel. L'écran du spectre affiche un spectre dynamique des niveaux audio et l'écran du VU-mètre vous donne une paire de VU-mètres qui mesurent les niveaux du signal de sortie. Vous pouvez également choisir parmi trois niveaux de sortie d'écran, choisir un gain de préampli élevé ou normal, mettre le HA-1 en bypass de cinéma maison et choisir parmi deux options de sourdine via le sélecteur de source.

Oppo-HA-1-remote.jpgAu lieu de la télécommande habituelle de la taille d'une carte de crédit associée à des composants à prix modique, le HA-1 possède sa propre télécommande dédiée qui semble avoir été fabriquée à partir d'une solide plaque d'aluminium. La seule chose qu'il ne fait pas est de s'allumer. L'application de contrôle Bluetooth HA-1 a une disposition identique à la télécommande et duplique exactement les fonctions de la télécommande.





La plupart des DAC / préamplis avec amplificateurs de casque suivent une convention standard: lorsque vous branchez un casque sur le panneau avant, l'appareil coupe automatiquement les sorties analogiques. Le HA-1 ne suit pas ce schéma. Au lieu de cela, lorsque vous connectez un casque, les sorties analogiques restent actives. Pour couper ces sorties, vous devez d'abord changer le paramètre par défaut «mute all» sur «mute pre-out» via les menus du sélecteur de source. Vous pouvez maintenant couper la sortie analogique en appuyant sur le bouton «mute» du panneau avant, de la télécommande ou de l'application. Cependant, si vous sélectionnez le paramètre «Mute pre-out», cela signifie que, lorsque vous écoutez avec un casque, vous ne pouvez pas utiliser la fonction Mute pour couper la sortie. Au lieu de cela, le seul moyen de réduire la sortie du casque consiste à utiliser le bouton de volume ou les commandes de volume de la télécommande ou de l'application.

J'ai rencontré un léger problème lors de l'utilisation de la télécommande. Lors du réglage des niveaux de volume à la hausse ou à la baisse, les niveaux ont changé plus que prévu - même une légère pression entraînait souvent un ajustement de volume important. Les réglages de volume sur l'application distante n'étaient pas aussi instables, mais si vous appuyez pendant un certain temps, vous obtiendrez également un grand changement de sortie. Heureusement pour les audiophiles qui souhaitent effectuer des comparaisons de niveau correspondant entre différents composants sources via le HA-1, il dispose de numéros de volume calibrés qui facilitent la réplication d'un niveau de sortie particulier.

L'accouplement Bluetooth était facile. Mon iPhone 5 exécutant le dernier système d'exploitation n'a eu aucun problème à trouver et à se connecter au HA-1. Une fonctionnalité intéressante de l'application à distance est qu'elle vous donne le niveau de volume actuel.Ainsi, même si vous ne pouvez pas voir le HA-1 (il pourrait même être dans une autre pièce), vous avez des informations de volume précises. Mon seul reproche avec l'application Oppo HA-1 était qu'elle nécessitait une recherche dans l'App Store d'Apple pour la trouver. Oppo a quatre applications répertoriées. Celle que vous voulez s'appelle «Télécommande Bluetooth Oppo HA-1». L'application appelée «Oppo remote control» est destinée aux joueurs universels de l'entreprise.

Étant donné que la section d'amplification analogique du HA-1 est un circuit de classe A, elle génère une certaine quantité de chaleur. Il a une belle grande grille d'aération de la chaleur sur le dessus de son armoire tant que vous ne couvrez pas le dessus et laissez de la place en dessous (ne placez pas le HA-1 sur un lit pour animal de compagnie moelleux), le flux naturel d'air à travers l'unité empêchera l'accumulation excessive de chaleur. Même après une journée d'utilisation, le dessus du HA-1 était simplement chaud au toucher.

comment faire ressembler une photo à une peinture gratuitement

Impressions sonores
L'Oppo HA-1 est un très bon DAC / pré. C'est tellement bon que, lors de mes séances d'écoute, j'étais constamment conscient des maillons faibles de mon système audio, tels qu'ils sont, et le maillon le plus faible n'a jamais été le HA-1. La plupart du temps, la première chose que j'ai remarquée en écoutant un enregistrement, qu'il s'agisse d'un ancien album préféré ou d'une toute nouvelle version, c'est la façon dont il a été enregistré. Grâce au HA-1, j'ai pu suivre sans effort les différentes parties de la musique et me concentrer facilement sur un instrument ou un chanteur en particulier. Le placement de l'image, que j'écoute via des haut-parleurs, tels que les Audience 1 + 1 ou des écouteurs, y compris le PM-1 d'Oppo, était précis. Sur mes propres enregistrements, le HA-1 a placé les instruments de manière cohérente et fiable exactement là où ils devraient être dans la scène sonore. Même l'acoustique subtile de la pièce s'est manifestée sans aucune réduction de la profondeur ni des détails de bas niveau.

Bien que j'hésite à qualifier le son général du HA-1 de `` doux '', car cela implique une certaine chaleur ou une euphonie supplémentaire, j'admettrai volontiers que - indépendamment de la hauteur du volume réglé ou de la difficulté à conduire une paire d'écouteurs. pourrait avoir été - je n'ai jamais entendu de dureté ou de nervosité supplémentaire pendant les pics dynamiques. Le HA-1 sonnait aussi facilement à zéro dB qu'à -30 dB. Le contraste dynamique était également impressionnant et était plus limité par mon choix d'écouteurs que par toute limitation imposée par le HA-1.

J'ai essayé une large gamme d'écouteurs avec le HA-1 et j'ai trouvé que la grande majorité s'y associait assez bien. Les casques gourmands en énergie tels que le nouveau HiFiMan HE-560 ou la version Beyer Dynamic DT-990 600 ohms ont été bien servis par le réglage de gain élevé du HA-1. Même le réglage de gain normal avait une sortie suffisante pour que les niveaux d'écoute habituels se situent entre -5 et +2 dB. Avec des écouteurs efficaces comme les écouteurs Blue Microphones Mo-Fi ou les PM-1 d'Oppo, même avec le réglage de gain normal, les niveaux d'écoute normaux étaient généralement supérieurs à -20 dB.

Un problème sonore que j'ai eu avec le HA-1 était que, avec des écouteurs extrêmement sensibles comme le 115dB-sensibilité Westone ES5 , il y avait un bourdonnement de bas niveau léger mais constant. Même le casque PM-1 d'Oppo avait un bourdonnement de fond extrêmement bas que je pouvais entendre pendant les pauses dans la musique. Comme je l'ai mentionné au début de l'examen, le HA-1 a été conçu pour gérer les écouteurs difficiles à conduire et à faible sensibilité. Si vous n'utilisez que des écouteurs hyper sensibles et faciles à conduire, le HA-1 n'est peut-être pas votre amplificateur de casque idéal.

comment changer de pays sur google play

Le seul autre problème sonore que j'ai remarqué avec le HA-1 est quelque chose que j'appellerai «le syndrome du gémissement fantôme». En utilisant le propre casque PM-1 d'Oppo connecté via le câble symétrique d'Oppo (disponible en tant qu'accessoire pour le casque Oppo), j'ai remarqué un gémissement occasionnel de bas niveau qui changerait la hauteur. Le gémissement allait et venait. J'ai informé Oppo du problème, mais leurs techniciens n'ont pas pu le dupliquer dans leur installation de réparation et de test. Au cours de l'examen, j'ai changé d'ordinateur, d'un MacPro 1.1 au dernier MacPro 5.1, mais le problème était présent avec les deux ordinateurs, donc la source du gémissement n'était pas l'ordinateur. Avec le câble asymétrique régulier d'un quart de pouce, le problème n'est jamais apparu. Je soupçonne que quelque chose dans mon bureau a été à l'origine du gémissement, mais je n'ai jamais été en mesure de cerner la cause du problème.

Oppo-HA-1-Back.jpgPoints forts
• Le HA-1 est magnifiquement construit.
• Le HA-1 prend en charge tous les formats numériques actuels.
• Le caractère sonore du HA-1 ne change pas lorsque le volume augmente.
• Le HA-1 peut alimenter même les casques difficiles à conduire à des niveaux de volume satisfaisants.

Points faibles
• La sortie ligne ne se met pas automatiquement en sourdine lorsqu'un casque est branché.
• La commande de volume à distance est trop sensible.
• La section d'amplification de classe A est chaude et nécessite une ventilation adéquate.
• Avec des écouteurs très sensibles, le HA-1 peut produire un bourdonnement de fond de faible niveau.

Comparaison et concurrence
À 1200 $ ou moins, il existe très peu d'options qui offrent une combinaison similaire de fonctionnalités et de sons que le HA-1. Le Wyred4Sound mPRE se rapproche le plus des fonctionnalités du HA-1, mais il manque d'entrées Bluetooth ou numériques pour iPod, d'une connexion casque symétrique et d'options de niveau de gain, et sa mise en œuvre USB n'est pas aussi transparente. En termes de son et d'ergonomie, le HA-1 rivalise avec le Wyred4Sound DAC-2 DSD SE (2495 $) ou April Music Eximus DP-1 (2500 $) DAC / préamplis, tous deux deux fois plus chers. Mais même ces deux DAC / pres d'excellente performance n'ont pas de sortie casque symétrique.

Conclusion
Lorsque les audiophiles utilisent le terme «haut de gamme», ils font généralement référence aux performances d'un composant ET à son prix. Depuis que Harry Pearson de The Absolute Sound a lancé le jeu `` J'ai les meilleurs jouets, et vous ne faites pas '', les équipements audio haute performance ont continué à grimper rapidement de trois à quatre à cinq chiffres ou plus sans fin en vue. . Bien sûr, le problème avec cette course aux armements haut de gamme est qu'elle donne l'impression qu'à moins que vous n'ayez des tonnes d'argent à dépenser pour le passe-temps, vos sons seront de second ordre. Au cours des deux dernières années, cependant, des entreprises comme Oppo, Fiio, HiFiMan, Schiit, Geek Out, Ressonessence Labs et d'autres ont fabriqué des composants dont les performances rivalisent directement avec des options beaucoup plus chères. L'Oppo HA-1 accomplit cela avec aplomb.

Vous pouvez dire que la plupart des composants audio bon marché sont moins chers simplement par leur apparence, mais l'Oppo HA-1 est une exception à cette règle. Il a l'air plus élégant et est plus joliment fini que n'importe quel DAC / pré près de son prix. Le HA-1 a également plus de fonctionnalités et fonctionne à un niveau que je n'avais jamais entendu auparavant d'un DAC / pré-évalué à moins de 1200 $. Donc, si vous recherchez un DAC / pré / amplificateur casque pour piloter vos écouteurs difficiles, vous devriez envisager le Oppo HA-1 - quel que soit le montant que vous êtes `` prêt '' à dépenser - car c'est un sacré prix. un composant de grande valeur et de haute performance.

Ressources additionnelles
Casque supra-auriculaire planaire Oppo PM-1 examiné sur HomeTheaterReview.com.
Revue du lecteur de disque universel Oppo BDP-103D Darbee Edition sur HomeTheaterReview.com.