7 choses qui pourraient vous faire choisir une alternative au Raspberry Pi

7 choses qui pourraient vous faire choisir une alternative au Raspberry Pi
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Lire la suite.

Vous ne pouvez pas vous procurer un Raspberry Pi, vous regardez donc d'autres ordinateurs à carte unique (SBC). Mais on vous a dit que le Raspberry Pi est le meilleur SBC, ou que vous avez un modèle Pi plus ancien, et il semble déloyal d'essayer une autre carte.





En fait, le marché SBC abordable est énorme, ce qui signifie que vous devriez avoir beaucoup d'options. Mais voulez-vous vraiment troquer le Raspberry Pi contre un appareil concurrent ?





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Quelles alternatives Raspberry Pi sont disponibles ?

Une multitude d'ordinateurs monocartes alternatifs sont disponibles à l'achat. Raspberry Pi est peut-être le plus grand nom et a pu établir une vaste opération de fabrication et de distribution, mais les blocages de 2020 et 2021 ont quelque peu réinitialisé les choses.





Désormais, tout fabricant de cartes souhaitant supplanter le Raspberry Pi a une chance.

Notre guide pour Alternatives au Raspberry Pi fournira une image de ce qui est disponible. Au-delà de cela, certains forts Concurrents du Raspberry Pi sont entrés sur le marché en tant qu'usurpateurs potentiels.



Voici sept raisons pour lesquelles vous pourriez penser qu'il est temps d'oublier le Raspberry Pi et d'essayer un autre SBC.

1. Mauvaise disponibilité du Raspberry Pi

  Une capture d'écran montrant la page d'accueil du site Web de Rpilocator

Le problème le plus évident avec l'achat d'un Raspberry Pi est peut-être que vous ne pouvez pas acheter un Raspberry Pi.





Vérifier les revendeurs agréés, c'est une histoire déprimante. Bien que divers outils existent pour vous aider trouver où les Raspberry Pis sont en stock , il s'agit généralement de recevoir un e-mail lorsqu'il est disponible.

Mis à part des modèles indésirables occasionnels comme le Raspberry Pi 3 Model A et le Raspberry Pi Zero d'origine, l'offre est faible. Et ce n'est même pas le pire problème pour acheter un Raspberry Pi en ce moment.





comment prendre des photos de portrait iphone 7

Cependant, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles. En décembre 2022, il a été annoncé que les problèmes de chaîne d'approvisionnement s'étaient atténués et que les cartes Raspberry Pi seraient plus faciles à acheter en 2023.

2. Le prix du Raspberry Pi a monté en flèche

En plus d'une offre faible, le prix est élevé.

Lorsque le Raspberry Pi 4 Model B avec 4 Go de RAM est sorti en 2020, il coûtait environ 55 $. Deux ans plus tard et le prix est plus proche de 80 $. Le modèle 8 Go coûtait 75 $ au lancement ; ce prix est monté en flèche à environ 200 $ pour un kit barebones.

C'est un modèle qui peut être observé dans toute la gamme des Raspberry Pis de dernière génération. Si un Pi est disponible à l'achat, le prix est bien plus élevé que celui initialement indiqué. C'est la loi de l'offre et de la demande en action, où la demande supérieure à l'offre fait monter les prix.

Même le Raspberry Pi Zero 2 W, sorti en 2021, est difficile à trouver.

3. Raspberry Pi n'a toujours pas d'eMMC

  Stockage eMMC sur une tablette Samsung

Bien qu'il soit désormais simple de démarrer le Raspberry Pi à partir d'un SSD ou d'un disque dur, d'autres cartes (y compris l'ultra rare Raspberry Pi CM4) disposent d'un stockage eMMC (embedded Multi Media Card). Cela signifie que l'eMMC peut être utilisé pour démarrer un système d'exploitation, une option plus rapide que la microSD, et sans les câbles et les éventuelles exigences d'alimentation supplémentaires d'un SSD ou d'un disque dur.

Le Potato (AML-S905X-CC de Libre Computer) dispose d'une interface eMMC, tandis que le Banana Pi M3 dispose de 8 Go d'eMMC préinstallés.

Le fait que le Raspberry Pi 4 manque ce matériel clé est décevant. C'est une lacune qui doit être résolue si jamais le Raspberry Pi 5 apparaît.

4. Les planches concurrentes sont en avance

Ce n'est pas seulement eMMC où Raspberry Pi prend du retard. La plupart des nouvelles fonctionnalités introduites dans chaque révision datent de plusieurs années lorsqu'elles arrivent. La justification donnée est que ces améliorations sont désormais abordables.

restaurer le registre Windows 10 par défaut

Mais si le Raspberry Pi lui-même ne peut pas être considéré comme abordable dans le monde d'aujourd'hui, les raisons de s'y tenir s'évaporent. En ce qui concerne les panneaux concurrents, beaucoup d'entre eux sont disponibles sans attendre dans une file d'attente.

Si je peux acheter un Banana Pi au même prix que le Raspberry Pi mais avec de meilleures fonctionnalités, devinez lequel je choisirai ?

5. Raspberry Pi OS a de meilleures alternatives

Si vous ne souhaitez pas envisager d'autres cartes, vous pouvez envisager différents systèmes d'exploitation Raspberry Pi.

Lancé à l'origine sous le nom de Raspbian, Raspberry Pi OS a fait évoluer l'expérience informatique sur le Raspberry Pi. Cependant, d'autres systèmes d'exploitation offrent désormais une meilleure expérience de bureau.

Par exemple, toutes les versions de Ubuntu peut fonctionner sur un Raspberry Pi . Cela fonctionne sans doute mieux que Raspberry Pi OS, tandis que DietPi et d'autres systèmes d'exploitation légers Raspberry Pi peuvent tous prétendre à des performances supérieures à Raspberry Pi OS Lite.

A ce stade, avec tant de systèmes d'exploitation pour le Raspberry Pi , il n'y a vraiment aucune raison de s'en tenir au système d'exploitation par défaut.

6. Le problème de température du Raspberry Pi 4

Les versions de l'ordinateur Raspberry Pi ont traditionnellement été assez fluides et largement exemptes de bogues. Cependant, l'arrivée du Raspberry Pi 4 s'est accompagnée d'une série de problèmes de tête.

Un problème avec la température de fonctionnement des modèles Raspberry Pi 4 - avant que l'overclocking ne soit pris en compte - a entraîné le conseil bizarre de placer le SBC sur le côté lorsqu'il est sous tension. Bien que le problème ait finalement été résolu avec une mise à jour du micrologiciel, le fait qu'il soit passé par le contrôle qualité est toujours d'actualité.

Le modèle éphémère Raspberry Pi 4 1 Go a également soulevé des questions. Annulée en 2020, la carte semblait inutile lorsqu'elle était vendue aux côtés de modèles de 2 Go, 4 Go et 8 Go. Alors que le Raspberry Pi 4 de 1 Go a fait son retour au début de 2022 en réponse aux pénuries d'approvisionnement des autres modèles, ce modèle est également largement épuisé.

7. Cette tempête de médias sociaux Raspberry Pi

Si vous aviez déjà des doutes sur la viabilité à long terme du Raspberry Pi, sa conduite sur les réseaux sociaux n'aura pas aidé.

En décembre 2022, le compte Twitter officiel @Raspberry_Pi a annoncé une nouvelle recrue :

Nous avons embauché un policier et ça se passe vraiment bien. Rencontrez notre Maker in Residence, @TobyRobertsPi . https://t.co/DA4KYVAd8J pic.twitter.com/19h1WDF6b5 – Raspberry Pi (@Raspberry_Pi) 8 décembre 2022

Les abonnés ont été perturbés d'apprendre dans le billet de blog lié que la nouvelle recrue était un ancien officier de police ayant une formation dans la construction de dispositifs de surveillance utilisant Raspberry Pi.

pourquoi mon téléphone est-il si lent sur Internet

'J'étais un officier de police chargé de lutter contre le crime organisé et les menaces terroristes graves dans l'est du Royaume-Uni', nous dit Toby. 'J'ai été officier de surveillance technique pendant 15 ans, alors j'ai construit des trucs pour cacher la vidéo, l'audio et d'autres équipements secrets. Vous ne voulez vraiment pas que votre équipement de police sensible soit découvert, alors je le déguiserais en quelque chose d'autre. La variété d'outils et d'équipements que j'utilisais à l'époque a vraiment façonné ce que je fais aujourd'hui.

Les réponses des abonnés de Raspberry Pi sur Twitter et Mastodon étaient moins que favorable .

raspberry pi a embauché un flic qui a utilisé raspberry pis pour construire une technologie de surveillance, et est maintenant désinvolte envers et bloque tous ceux qui sont moins que jazzés à propos de cette décisioncool cool cool pic.twitter.com/zwx1Nsl0b9 – Molly White (@molly0xFFF) 9 décembre 2022

Un autre utilisateur de Twitter a recueilli d'autres réponses du compte :

mes freres en christ que faites vous pic.twitter.com/UCziV4MSi1 — @jake@jarv.is (@jakejarvis) 8 décembre 2022

Compte tenu de tout ce qui a eu un impact sur les utilisateurs de Raspberry Pi au cours des dernières années, cette réaction est déconcertante. Compte tenu des articles de presse très médiatisés au Royaume-Uni (où le Pi est conçu et construit) concernant la surveillance policière ad hoc et le harcèlement, il est inconcevable que la location ait été annoncée de cette manière.

L'influent Raspberry Pi n'est pas le seul SBC autour

Nous avons apprécié les 10 ans du Raspberry Pi. À cette époque, le mini-ordinateur a tout révolutionné, de l'enseignement de l'informatique au jeu rétro et à la robotique. Mais ce succès a un prix : faible disponibilité, prix gonflés et baisse des normes de contrôle qualité.

Le Raspberry Pi a été extrêmement influent, avec de nombreux appareils imitateurs. La plupart d'entre eux offrent des spécifications système améliorées et des cycles de publication plus réguliers, ce qui permet au Pi de rattraper son retard avec chaque nouveau modèle. Cela seul devrait suffire à convaincre que si Raspberry Pi est un acteur important sur le marché des amateurs, il existe de nombreuses alternatives viables (et dans la plupart des cas supérieures).

Catégorie DIY