Casque supra-auriculaire planaire Oppo PM-1 examiné

Casque supra-auriculaire planaire Oppo PM-1 examiné

PM-1-Side.pngJusqu'à maintenant, Oppo n'a pas été une marque généralement associée à l'audio personnel et à deux canaux. Oppo s'est fait un nom dans la vidéo avec des lecteurs DVD leaders sur le marché, puis des lecteurs de disques universels. Cependant, tout comme l'homme ne peut pas vivre de pain seul, Oppo a élargi ses horizons de fabrication avec deux nouveaux produits audio: le casque planaire PM-1 et l'amplificateur DAC / casque HA-1.





Cette revue se concentrera sur les écouteurs PM-1. Avec un prix public / catalogue de 1099 $, les PM-1 visent directement le centre du marché des casques haute performance à prix haut de gamme. Tout comme l'entrée d'Oppo sur le marché des lecteurs DVD et universels a fait sensation, les nouveaux écouteurs de la société pourraient provoquer un bouleversement égal parmi les fabricants de casques. Mais les PM-1 changent-ils la donne ou sont-ils simplement une autre option de casque compétitive de haute qualité? Découvrons-le.









Ressources additionnelles

La conception du PM-1 est basée sur son propre pilote magnétique planaire propriétaire. Ce haut-parleur a un grand diaphragme à sept couches de 85 mm sur 69 mm qui utilise un motif en spirale de conducteurs plats des deux côtés du diaphragme. Ce schéma augmente la sensibilité des écouteurs et leur donne un facteur d'amortissement plus élevé. Le PM-1 a une sensibilité de 102 dB par mw et une impédance nominale de 32 ohms, de sorte que l'amplificateur de puissance de n'importe quel smartphone, tablette ou appareil de musique portable devrait piloter ces écouteurs facilement. Cela différencie le PM-1 des autres conceptions de casques planaires. Le PM-1 de 32 ohms a été créé pour être simple (en ce qui concerne les amplificateurs) afin de pouvoir fonctionner de manière optimale avec une grande variété d'appareils. Je les ai utilisés avec une variété d'appareils portables, y compris le Astell & Kern AK100 et AK240, lecteur Calyx M, Colorfly C4 , iPod classique , iPod Touch et mon iPhone 5. Dans tous les cas, l'accouplement a fourni aux PM-1 plus qu'assez de jus pour jouer aussi fort que je pouvais le supporter avec amplement d'espace libre, en termes de gain.



Le supra-auriculaire PM-1 a une conception à dos ouvert créé pour une qualité sonore et un confort optimaux. La plupart des boîtiers de casque à dos fermé ajoutent à la fois du poids et des `` résonances d'enceinte '' inévitables qui réduisent leur confort et leur fidélité, mais les conceptions à dos ouvert ont leur propre ensemble de problèmes chroniques. Ils font très peu pour réduire la quantité de son qui fuit de vos écouteurs vers le monde extérieur, et ils ne fournissent pas beaucoup d'isolation. Si votre objectif principal d'utilisation des écouteurs est l'isolement du bruit extérieur et la confidentialité, un casque fermé ou un moniteur intra-auriculaire serait un meilleur choix. Compte tenu de la façon dont les écouteurs PM-1 peuvent se replier dans un emballage aussi compact à l'intérieur de leur étui de voyage, il est malheureux pour les audiophiles qui ont besoin de voyager léger que, étant donné la conception en plein air du PM-1, ils ne peuvent pas servir de casque universel. Solution. Mais complété par une paire de types de moniteurs intra-auriculaires à isolation élevée, tels que le Etymotic ER-4 ou des moniteurs intra-auriculaires personnalisés comme le Westone ES-5 , le casque PM-1 pourrait encore bien servir un guerrier de la route, en particulier dans une chambre d'hôtel calme la nuit.

Bien qu'ils ne pèsent que 0,85 livre, les PM-1 sont solidement construits avec des pièces métalliques usinées et des revêtements en cuir d'agneau. L'attention portée aux détails s'étend aux détails les plus fins, tels que les bords biseautés brillants sur les empiècements d'oreille satinés, qui comprennent même un petit bord autour du câble du casque. L'ajustement global et la finition du PM-1 rivalisent avec tous les produits de luxe que j'ai vus, y compris les automobiles et les sacs à main de créateurs. L'inclusion de deux câbles très différents et facilement interchangeables est quelque chose que tout fabricant qui fabrique des écouteurs avec des câbles amovibles devrait adopter. Pour les voyages, connecté à des appareils portables, le câble plus court et plus léger fonctionne très bien. À la maison, le câble plus long recouvert de tissu a la portée supplémentaire pour permettre une liberté de mouvement, du moins pour la plupart des gens, la plupart du temps.





C'est le bon moment pour évoquer l'une des plus grandes forces du PM-1: le confort. Ils sont liés dans mon panthéon personnel de confort avec le Sennheiser Casque HD-600. Sur ma tête de 7,13 pouces, les PM-1 sont beaucoup plus confortables, surtout après plus d'une heure d'écoute, que l'Audeze LCD-2 Bamboo ou le AKG Casque d'écoute K-701. Pendant les deux mois que j'utilise les PM-1, j'ai eu amplement l'occasion de «tester la torture» leurs connexions de câbles. Les PM-1 sont si confortables qu'au moins 10 fois (j'ai arrêté de compter après un moment), je me suis levé de mon bureau et j'ai commencé à m'éloigner, ayant complètement oublié que j'avais toujours les écouteurs, car ils n'étaient pas jouer activement de la musique. Les résultats étaient prévisibles mais surprenants - après quelques pas, le câble a été retiré, généralement au niveau des écouteurs. À chaque fois, à l'exception du choc initial, il n'y avait pas de mal, pas de faute. Les PM-1 ont survécu à de multiples déconnexions traumatiques involontaires sans endommager les écouteurs ou les câbles. C'est robuste.

Casque-PM-1-WoodBox2.pngEn ce qui concerne la robustesse, je m'en voudrais de ne pas commenter la qualité globale de la construction, en particulier dans les zones de stress critiques. Selon la documentation produit d'Oppo: «Le contrôle qualité comprend des mesures croisées pour diverses formes de distorsion et même de pression de serrage. Pendant l'EVT (test de vérification technique), un bandeau d'échantillon est étiré et ses oreillettes sont tournées 20 000 fois par machine pour assurer l'intégrité structurelle, puis tordues 5 000 fois pour vérifier les contraintes environnementales. `` Étant donné que les pièces qui peuvent s'user (telles que les oreillettes et les câbles) sont facilement remplaçables, pour la plupart des utilisateurs, les PM-1 devraient, tant qu'ils ne sont pas maltraités (comme être portés pendant une tempête de sable), durer plus longtemps que leur propriétaires d'origine.





Une autre chose qui durera probablement plus longtemps que ses propriétaires est l'emballage du PM-1. L'étui extérieur recouvert de tissu, la boîte de présentation laquée de qualité humidor, deux câbles, deux jeux de coussinets d'oreille et un étui de transport portable en tissu augmentent le poids d'expédition des écouteurs de 0,85 livre à plus de 10 livres au total. C'est beaucoup de frais d'expédition pour ce grand paquet de luxe. Les types plus frugaux seront intéressés d'apprendre qu'Oppo prévoit d'introduire un modèle compagnon, le PM-2, pour 699 $ sans l'emballage de luxe et avec certaines des pièces métalliques remplacées par du plastique moins coûteux à la machine. Oppo affirme que les deux écouteurs auront un son pratiquement identique. Espérons que le PM-2 sera aussi robuste que le PM-1.

Cliquez sur la page 2 pour les performances, les points forts, les points faibles, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .

PM-1-Front.pngPerformance
Au baseball, un «joueur utilitaire» doit avoir un ensemble spécifique de compétences, mais sa principale compétence doit être qu'il est assez bon dans tout, mais pas nécessairement de niveau superstar à une compétence spécifique. Le PM-1 est l'équivalent casque du meilleur lecteur utilitaire que j'ai jamais eu le plaisir de mettre à l'épreuve. Bien qu'il n'y ait pas de paramètre sonore particulier où le PM-1 excelle, lorsque vous additionnez tous les domaines où il fonctionne à un niveau presque de référence, vous vous retrouvez avec un casque qui offre un niveau de plaisir élevé qui gêne rarement le de la musique, quel que soit l'appareil auquel il est connecté.

Le PM-1 est un casque au son très naturel mais pas neutre. La musique a une qualité détendue et organique, mais elle diffère de la neutralité de la règle. Cette variation se produit dans la région des aigus, où les sons du PM-1 sont légèrement atténués. Par rapport aux écouteurs aérés, tels que le Stax Pro Lambdas, le PM-1 semble légèrement moins détaillé, et la taille globale de la scène sonore est un peu plus petite que celle du Stax.

transférer des fichiers de virtualbox vers l'hôte

Les néophytes du casque se plaignent souvent du fait que les écouteurs ne produisent pas d'image en trois dimensions comme le font les haut-parleurs. En fait, les écouteurs produisent une image en trois dimensions, mais au lieu d'être «là-bas» dans la pièce, l'image est «ici» dans votre tête. Certains audiophiles ne se sentent jamais à l'aise avec cela. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à `` l'expérience en tête '', mais une fois que vous avez effectué le réglage, vous constaterez que la spécificité et la précision d'imagerie que vous entendez avec les meilleurs haut-parleurs sont également disponibles via des écouteurs. Dans ce domaine de performance, les Oppos sont très bons, mais pas aussi spacieux, spécifiques et précis que l'image produite par le casque Audeze LCD-2 ou Stax.

Le contraste dynamique et la plage dynamique globale de la musique via le casque Oppo PM-1 sont presque à égalité avec les meilleurs que j'ai entendus. Il s'agit d'un domaine de performances dans lequel les PM-1 offriront des performances légèrement meilleures lorsqu'ils sont connectés à un amplificateur de puissance dédié au lieu d'un smartphone. Lorsqu'ils sont connectés à l'amplificateur casque SicAmp, les PM-1 avaient un contraste légèrement plus claquant et dynamique (ainsi qu'un arrière-plan plus silencieux) que lorsqu'ils étaient connectés aux sorties casque de mon iPhone.

L'extension des basses via le PM-1 est bonne mais, pour les adeptes du dubstep qui veulent suffisamment d'énergie `` sub-bass '' pour obtenir une dose complète de pulsations profondes, ce ne sont pas les écouteurs les plus centrés sur les basses. Cependant, j'ai trouvé pour mes goûts musicaux que les capacités de basse du PM-1 étaient plus que suffisantes. La définition de la basse était suffisamment bonne pour que le caractère organique essentiel de la basse acoustique sur mes propres enregistrements en direct transparaisse clairement avec une éditorialisation minimale de l'Oppo à la manière d'un ballonnement des basses.

Les graves supérieurs et les médiums inférieurs à travers l'Oppo sont un peu plus proéminents que la règle plate, donnant au PM-1 un équilibre harmonique légèrement plus chaud que neutre. Bien que pas aussi chaud que certains, comme le V-Moda M-80, le PM-1 augmentera les mélanges secs et froids avec un peu plus de richesse et de poids. La plupart des flux radio Internet à 128 Kbps que j'écoute sonnaient particulièrement bien à travers les PM-1 - la tendance des flux radio à la fissuration a été légèrement réduite par l'équilibre harmonique du PM-1.

La caractéristique sonore la plus séduisante du PM-1 est sans aucun doute son médium lisse. Aidé en grande partie par des quantités extrêmement faibles de distorsion d'intermodulation, la présentation de milieu de gamme du PM-1 a une clarté exemplaire et un manque de coloration additive. Bien que ce ne soit pas le nec plus ultra en matière de résolution de détail de bas niveau extrême, l'absence de distorsion médium du PM-1 facilite l'écoute des éléments individuels dans un mixage. Contrairement à certains casques axés sur les détails comme le Stax Pro Lambdas, dont la plus grande sortie d'énergie des aigus peut rendre certaines sources moins que vierges plus saines qu'elles ne le sont réellement, le PM-1 a tendance à `` améliorer '' le matériel source inférieur en permettant aux médiums de émergent avec un niveau de finesse qui contrecarre certaines des insuffisances sonores de la source. Si la majeure partie de votre bibliothèque musicale est composée de 320 fichiers MP3 et moins, le PM-1 peut être une meilleure option sonore globale qu'une paire d'écouteurs plus révélatrice.

Casque-PM-1_sideview.pngPoints forts:
• Les PM-1 sont efficaces et faciles à piloter, même pour un amplificateur de smartphone.
• Ce sont parmi les écouteurs les plus confortables de la planète.
• Ils sont construits pour durer avec des pivots et un joug pré-testés.

Points faibles:
• L'extension des aigus est légèrement tronquée.
• Les PM-1, comme tous les casques à dos ouvert, ne font pas grand-chose pour isoler l'auditeur de son environnement.
• L'emballage est plus luxueux que ne le souhaiteraient de nombreux propriétaires potentiels.

Concurrence et comparaison
Si le budget de votre casque est légèrement supérieur à 1000 $, vous avez de nombreuses options d'achat en plus des écouteurs PM-1. Si vous désirez plus d'extension des aigus et une extrémité inférieure plus grande, vous devriez considérer Écoutez LCD-2 (995 $) écouteurs. Pour certains audiophiles, le poids supplémentaire et l'ajustement moins confortable du LCD-2 sont soulignés par leur excellente sonorité.

Une autre option de casque un peu moins chère est le Casque M. Speakers Alpha Dog . Cette conception à oreille fermée de 650 $ offre une excellente isolation du bruit externe, ainsi qu'un son très naturel et articulé. Bien qu'ils ne soient pas aussi confortables ou faciles à conduire que le PM-1, les Alpha Dogs sont un excellent casque tout usage qui offre la meilleure image que j'ai entendue avec une conception à oreille fermée.

Si votre budget est à la hausse, le tout nouveau Audeze LCD-X (1699 $) est une autre option de casque de qualité de référence. Avec une sensibilité et une impédance plus élevées que les autres écouteurs Audeze, le LCD-X peut être piloté par un smartphone aussi facilement que le PM-1.

Conclusion
Si vous recherchez le casque le plus révélateur et la plus haute résolution, indépendamment de l'ajustement ou de la compatibilité de l'amplificateur, l'Oppo PM-1 ne figurera probablement pas sur votre liste restreinte. Cependant, si vous voulez des écouteurs faciles à conduire, robustes et si confortables, il est facile d'oublier que vous les portez même, l'Oppo PM-1 peut être exactement ce que l'audiologiste a commandé. Bien que j'avais à ma disposition plusieurs autres écouteurs révélateurs pendant la période d'examen, j'ai souvent choisi les Oppo PM-1 par rapport à ces écouteurs car ils sont extrêmement confortables et leur présentation de milieu de gamme est si propre et incolore. Pour certains audiophiles, qualifier l'Oppo PM-1 de `` casque pour mélomane '' pourrait être le baiser de la mort, mais je pense qu'une grande partie des audiophiles trouveront que l'Oppo PM-1 se classe comme le meilleur généraliste. des écouteurs à usage unique actuellement disponibles et peuvent offrir plus de plaisir musical à long terme sur une plus grande variété de sources et d'appareils que la grande majorité des casques «de référence». Après une heure avec les Oppos, vous constaterez peut-être, tout comme moi, que les enlever est la dernière chose à laquelle vous pensez.

Ressources additionnelles