Wyred 4 Sound préampli / DAC stéréo mPRE examiné

Wyred 4 Sound préampli / DAC stéréo mPRE examiné

pre_amp.jpgEn janvier, j'ai passé en revue l'excellent Wyred 4 Sound mAMP . Pour former un système complet, les amplificateurs de puissance comme le mAMP doivent être attachés à un préampli. Entrez dans le modèle compagnon, le préampli stéréo mPRE de Wyred 4 Sound, qui partage non seulement un prix similaire (1099 $) que le monobloc mAMP (999 $), mais est même logé dans un châssis métallique de taille et de forme similaires.

Compte tenu du haut niveau de performance des mAMP, j'avais de grands espoirs pour le mPRE. À l'exception de quelques problèmes au début de l'examen (qui ont été résolus par le service de recherche et développement rapide de Wyred 4 Sound), le mPRE a dans l'ensemble tenu la promesse des mAMP. Pour les audiophiles qui recherchent un son de premier ordre et une qualité de construction solide à des prix réels, le mPRE et le mAMP offrent un son fabriqué aux États-Unis. solution facile à vivre.





Un préampli a trois fonctions principales: régler le niveau de volume via une commande de volume, sélectionner la source via un commutateur de sélection de source et envoyer le signal àvotre amplificateur de puissance. Le mPRE offre plus qu'une fonction de préampli simple en incluant un Convertisseur numérique analogique (DAC). Le mPRE accepte un taux d'échantillonnage / binaire jusqu'à 192/24 sur toutes ses entrées numériques: S / PDIF, Toslink (si pris en charge par votre ordinateur) et USB. Outre ses trois entrées numériques, le mPRE fournit trois entrées analogiques: une XLR symétrique et deux RCA asymétriques. Une entrée RCA stéréo peut être convertie en une entrée stéréo via un sélecteur à bouton-poussoir monté à l'arrière.





Le mPRE dispose de trois paires de sorties analogiques: une XLR symétrique, une sortie RCA asymétrique tamponnée indépendamment qui fonctionne en parallèle avec les sorties XLR (son niveau de volume change avec le XLR symétrique), et la dernière paire de sorties analogiques peut être utilisé comme sortie de niveau variable ou fixe sélectionnée via un deuxième petit bouton-poussoir à l'arrière du mPRE.





À l'intérieur du mPRE, vous trouverez un circuit analogique entièrement équilibré de l'entrée à la sortie (pour l'entrée XLR symétrique, les entrées asymétriques sont remplacées par un signal symétrique par le mPRE). Le contrôle de volume analogique est très similaire dans la disposition et la conception à celui créé pour le préampli analogique phare de Wyred 4 Sound, le STP-SE , avec unetopologie des canaux droit et gauche même au niveau des alimentations. Avec plus de 80 FET dans un schéma parallèle, le design dual-mono et dual-différentiel du mPRE a été créé pour rivaliser avec les meilleurs préamplis quel que soit le prix ou la disposition de conception.

La section numérique du mPRE est basée sur le DAC 9023 ESS Sabre. Cette puce DAC est combinée à une interface USB asynchrone XMOS de classe 2.0 pour fournir une connexion sans pilote pour le MAC, mais nécessite un pilote dédié fourni pour les PC Windows.

W41.jpgLe panneau avant en aluminium de 0,75 pouce d'épaisseur du mPRE est simple et professionnel, avec un commutateur de volume principal positionné au centre flanqué de trois boutons d'entrée de chaque côté. Sous le contrôle du volume se trouve la fenêtre du capteur de télécommande, et dans le coin inférieur gauche du panneau avant se trouve la sortie casque stéréo de 0,25 pouces du mPRE. Le panneau arrière contient les six entrées, trois sorties, une entrée et une sortie de déclenchement de 12 volts, la prise secteur et l'interrupteur d'alimentation principal.



Au quotidien, j'ai trouvé la télécommande mini-baguette simple du mPRE très pratique. Bien qu'il ne comprenne qu'un bouton marche / arrêt, des boutons d'entrée haut / bas,boutons de volume haut / bas, et un bouton muet, la télécommande a fourni toutes les fonctions dont j'avais besoin. Bien que certaines commandes de volume de moteur pas à pas que j'ai utilisées dans le passé aient été trop lentes à répondre ou hypersensibles, le volume du mPRE était juste le bon équilibre entre un temps de réponse rapide sans augmentations de volume excessives ou trop rapides.

J'ai mentionné les deux boutons poussoirs à l'arrière plus tôt dans l'examen. Bien que j'apprécie la flexibilité que les deux commutateurs offrent - permettant un bypass de cinéma maison et un niveau variable / fixe pour la troisième sortie analogique - les boutons eux-mêmes sont quelque peu problématiques. Ils sont tout simplement trop faciles à pousser lors de la fixation et du retrait des câbles à l'arrière du panneau arrière entièrement rempli. Je préférerais un interrupteur à déplacement latéral plutôt qu'un bouton-poussoir, car il serait plus difficile de pousser accidentellement.





J'ai entendu trois mPRE différents au cours de l'examen. La raison de la multiplicité des échantillons d'examen n'était pas due à des défaillances opérationnelles, mais à un problème potentiel avec la sortie casque du mPRE. Le premier appareil que j'ai reçu avait un bruit perceptible lorsqu'il était couplé à des moniteurs intra-auriculaires à haute sensibilité et à faible impédance. Wyred 4 Sound m'a envoyé un deuxième échantillon pour déterminer s'il s'agissait d'unproblème individuel ou universel. Après avoir trouvé que la deuxième unité avait le même niveau de bruit avec certains écouteurs, Wyred 4 Sound est revenu et a réajusté le circuit de sortie du casque pour réduire le niveau de bruit lors de l'utilisation d'écouteurs haute sensibilité. Quelques semaines plus tard, le troisième et dernier échantillon d'examen est arrivé. La dernière version a encore une légère quantité de bruit de bas niveau (principalement un bourdonnement de bas niveau de 120 Hz couplé à un léger bourdonnement) avec mon custom Westone ES-5 dans les oreilles, mais il est silencieux avec tous les autres écouteurs que j'ai essayés.

Cliquez sur la page 2 pour les performances, les points forts et les points faibles et la concurrence et les comparaisons, et la conclusion. . .





W42.jpgPerformance
Étant donné que le mPRE est essentiellement composé de deux produits dans un même châssis - un DAC et un préampli analogique - il est logique que les attributs sonores et le niveau de performance des deux parties ne soient pas les mêmes. Dans le cas du mPRE, le préampli analogique est bien meilleur que la section numérique. Alors que j'ai trouvé que les sons de la section analogique étaient assez bons pour défier de nombreux préamplis analogiques puristes hautes performances, la section numérique, bien que adéquate et certainement pratique, n'avait rien de spécial.
Au cours de l'examen, j'ai utilisé des frontaux très performants avec la section analogique mPRE, y compris le Mytek Stereo 192 DSD , le DAC Zodiac Platinum DSD et le DAC M2Tech Young DSD . Dans chaque cas, le mPRE a permis au caractère essentiel du CAD de se manifester avec peu d'éditorialisation. Comme il faut s'y attendre dans le monde réel, le mPRE est presque mais pas tout à fait plat en termes d'équilibre harmonique, avec une très légère quantité de chaleur supplémentaire dans les médiums inférieurs et les graves supérieurs qui donne à la musique une lueur un peu rose .

J'ai utilisé le mPRE avec plusieurs amplificateurs de puissance, y compris les mAMP de Wyred 4 Sound, Amplificateurs April Music Eximus S-1 , Blocs mono Krell S-150 , et un Parasound A-23 . Dans tous les cas, la section analogique du mPRE était silencieuse, même lorsqu'elle était montée au niveau maximum. Le caractère lisse et sans grain du mPRE s'est interfacé en synergie avec tous les amplificateurs de puissance que je lui ai connectés. Pour la plupart de l'examen, j'ai utilisé soit le ATC SCM7 version III ou les enceintes Audience 1 + 1, qui sont toutes deux des moniteurs de champ proche très révélateurs.

Quelle que soit la combinaison ampli / haut-parleur que j'ai utilisée, le manque de grain électronique et de transparence globale du mPRE était évident. Sur mes enregistrements récents du groupe virtuose brésilien Choro deux trois , le mPRE a fait un travail exemplaire en conservant tous les détails internes de mon double enregistrement DSD.

Les lecteurs soucieux du détail penseront: «DSD? Comment a-t-il lu un enregistrement DSD alors que la section numérique du mPRE ne prend pas en charge DSD? La réponse est simple: j'ai connecté un DAC qui prend en charge DSD au mPRE. Pour les lecteurs à petit budget qui sont très intéressés par le mPRE mais ont besoin de jouer au DSD (comme je le fais), je suggère de joindre un Resonessence Labs Herus DAC portable (350 $) au mPre. Non seulement le Herus améliore la section numérique intégrée du mPRE sur le matériel PCM, mais il fournit également des capacités 64x et 128x (double DSD). Un autre avantage supplémentaire de posséder le Herus? Il a la taille d'un tube de rouge à lèvres et constitue une excellente solution audio numérique portable.
J'ai beaucoup écouté la sortie casque du mPRE, principalement avec le nouveau Casque Oppo PM-1 . Depuis leLes PM-1 sont une conception à faible impédance et haute sensibilité qui a été créée pour être entraînée par de petits amplificateurs de casque, le mPRE n'a eu aucun problème à les conduire bien au-delà des niveaux de saignement d'oreille. J'ai également couplé l'amplificateur casque du mPRE avec une variété d'autres écouteurs, y compris le M. Speakers Alpha Dogs , Audeze LCD-2 bambous ,Ultimate Ears IERMs,Audio-Technica ATH-W3000 ANV, etBeyer- Dynamic DT-990 600 ohmsversion. Même avec les DT-990 à faible sensibilité, le mPRE avait suffisamment de gain silencieux pour que même mes propres enregistrements, qui sont enregistrés à des niveaux moyens inférieurs à ceux de la plupart des versions commerciales, aient des niveaux de volume adéquats.

Passant à la section numérique du mPRE, si je devais trouver un mot pour le décrire, ce mot serait «grisâtre». Le son n'est pas visiblement défectueux, simplement moins excitant, dynamique et impliquant que celui des sections numériques plus performantes. Même le Resonessence Labs Herus, à prix modique, avait une vie plus dynamique, une complexité harmonique et un dynamisme rythmique plus élevés que l'entrée USB numérique du mPRE.

W433.jpgPoints forts:
• Le mPRE a une pléthore d'entrées et de sorties.
• L'encombrement compact du mPRE facilite son installation dans des espaces restreints.
• Les sons transparents du mPRE rivalisent avec ceux des préamplis bien plus chers.

Points faibles:
• Le DAC intégré du mPRE ne prend pas en charge les formats DSD.
• Les boutons-poussoirs situés à l'arrière du mPRE sont trop faciles à pousser accidentellement lors du changement de câble.

Concurrence et comparaison
Bien qu'il existe de nombreux DAC / préamplis disponibles autour du prix de 1000 $, peu d'entre eux ont le même ensemble de fonctionnalités. Les trois sorties analogiques et les trois entrées analogiques du mPRE le placent dans une meilleure position pour être le centre de contrôle d'un système analogique / numérique que de nombreux combos DAC / préampli, y compris même le Wyred 4 Sound DAC-2 DSD SE (2 549 $)qui manque d'entrées analogiques. De plus, contrairement à certains DAC / préamplis qui proposent des entrées analogiques, le mPRE ne transforme pas l'analogique en numérique (et retourne en analogique) avant d'atteindre vos oreilles.

En termes de fonctionnalités et de performances analogiques, j'ai dû passer au April Music Eximus DP-1 (2599 $) avant d'atteindre un niveau similaire de performances sonores dans la section analogique et une ergonomie tout aussi flexible. L'Eximus a cependant une meilleure section numérique que le mPRE.

Si vous n'avez vraiment besoin que d'un contrôle de préampli analogique, vous pouvez regarder le NuForce MCP-18 (995 $). Bien qu'il s'agisse d'un préampli analogique multicanal, il fonctionne bien comme un préampli à deux canaux et offre un superbe niveau de transparence et de détail.

Si vous avez besoin d'un DAC / Pre principalement pour une utilisation casque, le nouveau Oppo HA-1 (1199 $) pourrait être une bonnealternative au mPRE. Avec une sortie analogique en moins et une seule entrée analogique, le HA-1 n'est pas aussi flexible que le mPRE, mais il prend en charge DSD nativement, ainsi que les sources numériques Bluetooth AptX.

le bouton windows ne fonctionne pas sur le clavier

Conclusion
Le Wyred 4 Sound mPRE est un préampli analogique très fin et économique qui possède également un DAC intégré. En tant que préampli analogique, les performances du mPRE sont bien meilleures que son prix l'indique et rivalisent avec des préamplis beaucoup plus complexes et coûteux. En tant que DAC, le mPRE est bon, mais pas génial. Si je mettais sur pied mon premier système de reproduction sonore haute performance, je n'hésiterais pas à inclure le mPRE Wyred 4 Sound au cœur du système. Même si vous progressez sur le chemin de la mise à niveau de la source numérique avec un DAC autonome plus performant, la section analogique du mPRE vous permettra d'entendre toutes les améliorations subtiles qu'un nouveau DAC peut produire.

Ressources additionnelles