Comment supprimer un virus de votre téléphone Android sans réinitialisation d'usine

Comment supprimer un virus de votre téléphone Android sans réinitialisation d'usine

Les ordinateurs de bureau ne sont pas les seuls appareils à détecter les virus. Bien que ce ne soit pas un phénomène courant, les appareils Android peuvent en effet souffrir de logiciels malveillants.





Si vous attrapez un virus, vous pouvez effectuer une réinitialisation d'usine pour vous en débarrasser, mais cela signifie que vous perdrez toutes vos données. Vos photos, vos parties sauvegardées, vos SMS et tout le reste disparaîtront si vous ne les avez pas sauvegardés. Évidemment, une réinitialisation d'usine devrait être votre dernière option.





Alors, que pouvez-vous faire pour supprimer un virus de votre téléphone Android sans réinitialisation d'usine ? Découvrons-le.





Mon téléphone Android a-t-il un virus ?

Souvent, lorsque les gens pensent qu'ils ont un virus Android, c'est en fait quelque chose de plus docile.

Supposons que votre téléphone Android plante à chaque démarrage. Ou peut-être que vous ne pouvez pas télécharger d'applications depuis le Play Store. Celles-ci ne sont pas nécessairement causées par un virus. Alors pas de panique ! Consultez notre liste de problèmes Android courants et comment les résoudre . Si aucun de ces conseils ne résout votre problème, posez-vous quelques questions :



  1. Le problème a-t-il commencé à se produire après avoir téléchargé une application ou un fichier ?
  2. Avez-vous récemment téléchargé une application à partir d'une source tierce (en dehors du Play Store) ?
  3. Avez-vous appuyé sur une annonce qui a téléchargé un fichier ou une application dont vous ne vouliez pas ?
  4. Le problème se produit-il uniquement lorsque vous exécutez une application particulière ?

Si la réponse à l'une des questions ci-dessus est oui, il est possible que vous ayez un logiciel malveillant sur votre système . Heureusement, vous pourrez peut-être le réparer sans réinitialisation d'usine.

Comment se protéger des virus Android

Google Play Protect fait désormais partie de tous les appareils Android. C'est une mesure de sécurité Android intégrée qui analyse les applications sur votre appareil et recherche les applications nuisibles. Quel que soit l'endroit à partir duquel vous installez des applications, Play Protect les examine. Cela signifie que vous avez essentiellement déjà un antivirus intégré à votre téléphone.





différence entre le serveur ubuntu et le bureau

Si vous n'installez que des applications à partir de Google Play, les chances que vous attrapiez un virus téléphonique sont minces, voire nulles. . Google analyse toutes les applications ajoutées à Google Play à la recherche de comportements malveillants et supprime les contrevenants. Bien que certains passent entre les mailles du filet, il est très peu probable que vous installiez une application antivirus à partir du Play Store.

L'installation à partir d'autres sources est totalement différente. Récemment, les applications téléchargées à partir du magasin d'applications tiers 9Apps se sont avérées être la source du malware Agent Smith . Le téléchargement d'applications à partir de sites Web aléatoires, en particulier d'applications « crackées » (offres payantes fournies illégalement gratuitement), est un excellent moyen de détecter les logiciels malveillants. Si vous avez choisi de charger des applications de côté , assurez-vous que vous faites confiance à l'emplacement à partir duquel vous les téléchargez.





Cependant, cela ne signifie pas que toutes les applications sur Google Play sont bénéfiques. Les applications frauduleuses peuvent prendre votre argent pour rien, et de nombreuses les applications gratuites abusent des autorisations du téléphone pour voler vos données. Mais ce sont des préoccupations distinctes des virus Android.

Comme sur d'autres plateformes, le bon sens vous aidera à éviter un virus. Ne téléchargez pas à partir de sites Web louches, essayez d'éviter d'appuyer sur les publicités et surveillez les autorisations des applications.

Applications pour nettoyer votre téléphone d'un virus

Le Play Store abrite des dizaines d'applications de suppression de virus Android. Cependant, la plupart d'entre eux sont gonflés et veulent que vous payiez pour des fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin. Cependant, il y en a quelques-uns qui valent la peine d'être utilisés.

Si vous pensez que vous êtes infecté par un logiciel malveillant Android, ce n'est pas une mauvaise idée d'installer l'une des applications ci-dessous et de procéder à une analyse. Vous n'avez pas besoin de le garder par la suite si vous suivez les conseils de bon sens ci-dessus.

Malwarebytes

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

L'un des noms les plus fiables en matière de sécurité de bureau, Malwarebytes fournit également une application Android.

La version gratuite analyse votre téléphone à la recherche de logiciels malveillants et supprime toutes les menaces détectées. Il dispose également d'une fonction d'audit pour les autorisations des applications, afin que vous puissiez garder une trace de ce à quoi chacun a accès. Et il n'y a pas de publicité non plus.

La version Premium pour 12 $/an ajoute une détection en temps réel et d'autres fonctionnalités dont la plupart des gens n'ont pas besoin. Pour un scanner de virus et une application de suppression de virus sans fioritures pour Android, c'est votre meilleur pari.

Télécharger: Malwarebytes Sécurité (Gratuit, abonnement disponible)

Bitdefender Antivirus Gratuit

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Bitdefender est une autre application de suppression de virus solide, principalement parce qu'elle est légère. L'analyse dans le cloud signifie qu'il y a peu d'impact sur votre appareil, et l'application ne ralentit pas son offre de base avec un tas d'extras ennuyeux.

Vous verrez toujours des publicités pour passer à la version complète, mais si vous pouvez les ignorer, c'est une bonne application pour une analyse antivirus rapide d'Android.

Télécharger: Bitdefender Antivirus (Libérer)

Applications antivirus Android à éviter

Ce ne sont que deux des nombreuses applications d'analyse antivirus Android, mais vous pouvez ignorer presque toutes les autres. Les offres de grandes entreprises comme Avast, Norton, Avira et autres sont toutes chargées de déchets et pèsent lourdement sur votre système.

Beaucoup emballent Boosters de RAM et outils de nettoyage, qui font plus de mal que de bien . Et une grande partie des fonctionnalités qu'ils vantent sont déjà intégrées à Android. Les navigateurs comme Chrome détectent et bloquent déjà les sites Web dangereux. La fonction Localiser mon téléphone de Google peut localiser votre téléphone perdu. Et vous pouvez gérer vous-même les autorisations des applications.

Les sociétés de sécurité essaient de vous faire peur en téléchargeant leurs applications gratuites pour la « sécurité », puis vous incitent à passer à la version payante avec un tas de fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin. Sache que vous ne devriez jamais payer pour une application antivirus Android !

Suppression manuelle des logiciels malveillants en mode sans échec Android

Espérons qu'une analyse antivirus devrait trouver et supprimer le malware sur votre appareil Android. Mais si cela ne fait pas le travail, alors il s'agit d'une étape manuelle.

Tout comme Windows a un mode sans échec, Android aussi. Et si votre système contient un virus, vous devrez l'utiliser. Le mode sans échec charge le système d'exploitation sans exécuter d'applications tierces et les désactive. Cela signifie que vous pouvez savoir si une application est à l'origine d'un problème et la supprimer en toute sécurité.

Pour entrer en mode sans échec si vous pouvez démarrer votre téléphone normalement :

  1. Appuyez et maintenez le Puissance bouton jusqu'à ce que vous voyiez le menu d'alimentation.
  2. Appuyez et maintenez Éteindre jusqu'à ce que vous receviez une invite à Redémarrer en mode sans échec .
  3. Robinet d'accord .
  4. Attendez que votre téléphone redémarre. Dans le coin inférieur gauche, vous verrez un Mode sans échec filigrane.

Si votre téléphone ne démarre pas normalement à cause de l'infection, essayez ces étapes pour démarrer un téléphone éteint en mode sans échec :

  1. Appuyez et maintenez le Puissance , Monter le son , et Baisser le volume boutons.
  2. Une fois que vous voyez le logo de votre téléphone apparaître, relâchez Puissance mais continuez à tenir le Le volume boutons.
  3. Vous verrez un Mode sans échec filigrane en bas à gauche une fois que votre appareil démarre.

En raison des différences entre les fabricants de matériel, cela peut ne pas fonctionner pour tous les appareils. Essayez une recherche rapide sur Google pour votre téléphone pour trouver sa combinaison de mode sans échec si aucun de ceux-ci ne fonctionne.

Une fois que vous êtes entré en mode sans échec, accédez à Paramètres > applications > Téléchargé . Sur Android Oreo ou plus récent, accédez à Paramètres > Applications et notifications > Voir toutes les applications X au lieu.

Ici, parcourez la liste de vos applications et essayez de localiser l'application malveillante. Il se peut que cela ne dépasse pas, mais repensez au moment où le problème sur votre téléphone a commencé. Supprimez toutes les applications que vous avez installées à cette époque et vérifiez si une application que vous n'avez pas téléchargée figure dans la liste.

Pour désinstaller une application, appuyez sur son nom et choisissez Désinstaller sur sa page d'informations pour le supprimer. Si cela vous en débarrasse, redémarrez votre téléphone normalement (sans entrer en mode sans échec), et le virus du téléphone devrait avoir disparu.

Si vous ne pouvez pas désinstaller une application via ce menu, elle dispose probablement d'un accès d'administrateur de périphérique. Pour supprimer cet accès, procédez comme suit :

  1. Aller à Paramètres > Sécurité > Les administrateurs de périphérique ( Paramètres > Sécurité et localisation > Applications d'administration de l'appareil sur Oreo et plus récent).
  2. Localisez l'application et appuyez sur la case à côté de celle-ci.
  3. Robinet Désactiver lorsque vous y êtes invité.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Vous pouvez maintenant revenir à la liste des applications et la désinstaller comme décrit ci-dessus.

Conséquences du virus du téléphone Android : nettoyage

Après avoir désinstallé les applications malveillantes, vous pouvez également nettoyer votre appareil Android pendant que vous y êtes. Effacer le cache et l'historique, nettoyer les processus de démarrage et d'autres étapes de base peuvent vous aider à vous assurer que votre appareil est prêt à fonctionner.

Malheureusement, les applications de nettoyage Android regorgent généralement de déchets, de publicités et de placebos. Suivez notre guide pour nettoyer votre téléphone Android pour le rendre facile. Si vous voulez une solution en un clic, CCleaner est une bonne application pour supprimer les fichiers inutiles sans aucun problème. Il a malheureusement ajouté un peu de ballonnement récemment, mais cela fonctionne toujours assez bien.

Une fois que vous avez nettoyé votre téléphone, nous vous recommandons sauvegarder vos données Android si vous ne l'avez pas déjà fait. Cela facilitera grandement la récupération des problèmes futurs lorsqu'ils surviennent.

Éliminez les virus Android !

Malheureusement, si vous êtes sûr d'avoir un logiciel malveillant sur votre appareil mais qu'aucune des solutions ci-dessus ne le résout, vous devrez probablement réinitialiser votre téléphone aux paramètres d'usine. La réinitialisation de votre téléphone signifie que vous perdrez des données précieuses, mais c'est mieux que d'utiliser un téléphone compromis. Une réinitialisation d'usine est également votre meilleur pari contre le stalkerware, qui est un type spécial de malware difficile à détecter .

Si vous rencontrez des problèmes en mode sans échec, votre problème peut provenir du système d'exploitation ou du matériel, et non d'un virus. Votre téléphone peut même être livré avec des applications malveillantes préinstallées ou vous pouvez avoir accordé involontairement des autorisations de service d'accessibilité à des applications malveillantes .

Dans de tels cas, votre meilleur pari peut être d'acheter un autre appareil.

Pour une sécurité optimale, assurez-vous également de savoir comment mettre à jour votre téléphone Android !

Crédit d'image : Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • Sécurité des smartphones
  • Anti-Malware
  • Antivirus
  • Logiciels malveillants
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner