Évaluation du système audio sans fil NuVo

Évaluation du système audio sans fil NuVo

GWSide_Web.jpgSi vous n'avez pas encore de système audio sans fil dans votre maison, vous en envisagez au moins un, n'est-ce pas? C'est une hypothèse juste, car c'est certainement un sujet brûlant parmi les audiophiles et les auditeurs occasionnels. De plus en plus, les gens recherchent des systèmes qu'ils peuvent installer eux-mêmes avec un minimum de tracas et un minimum de câbles. De plus, les gens veulent un accès facile non seulement à leurs propres bibliothèques musicales personnelles, mais aussi à des services de streaming tels que Pandora, Rhapsody, etc. C'est précisément dans ce créneau que NuVo opère avec son système audio sans fil modulaire. L'objectif spécifique de cet examen est la passerelle sans fil (199 $), les joueurs P100 (479 $) et P200 (599 $). NuVo propose également des lecteurs filaires P3100 et P3500, qui peuvent être combinés et assortis avec leur frères sans fil .





La passerelle se connecte via Ethernet à votre routeur domestique, puis crée essentiellement un réseau privé avec les joueurs, prenant en charge un maximum de 16 zones. En termes d'expansion, NuVo a conçu le système pour garantir que, quel que soit le nombre de zones vers lesquelles vous diffusez, le signal ne se dégradera pas ou ne sera soumis à aucune sorte de compression. En termes de connectivité, les lecteurs disposent d'entrées USB, de prises d'entrée / sortie de ligne de 3,5 mm et de bornes de liaison en or à cinq voies robustes pour connecter des haut-parleurs. Les faces des unités sont assez basiques, avec un contrôle du volume, un voyant d'état LED et dans le cas du P200 un bouton Bluetooth, car il dispose de la capacité Bluetooth aptX. Chaque lecteur dispose d'une amplification intégrée: la puissance du P100 est évaluée à 20 watts par canal et le P200 enregistre 60 watts beaucoup plus puissants par canal. Le système prend en charge le WiFi bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz et MIMO, ce qui est un gros atout en termes de fourniture de streaming ininterrompu. Le système NuVo prend en charge plusieurs formats audio, notamment MP3, WMA, AAC, FLAC, WAV et le très populaire Ogg Vorbis. Il convient également de mentionner le fait que le NuVo lira des fichiers audio haute résolution jusqu'à une résolution de 96/24, ce qui est assez rare dans la culture actuelle des systèmes de musique sans fil. NuVo a également récemment ajouté une mise à jour logicielle qui vous permet de diffuser de la musique stockée sur votre iPhone ou iPad, à la AirPlay. C'est une fonctionnalité intéressante, et cela fonctionne parfaitement. Et pas besoin de bouder, utilisateurs d'Android, NuVo vient d'annoncer une nouvelle mise à jour qui permettra également le streaming pour ces appareils.









Ressources additionnelles

Le branchement
P200Back_Web.jpgPermettez-moi de commencer par dire ceci: si vous aimez lire les manuels d'instructions, ce n'est pas le système qu'il vous faut, car les instructions sont presque inexistantes. Cela peut être une bénédiction et une malédiction ... surtout si vous essayez de configurer votre système sans le dernier firmware, ce qui a été le cas pour moi (plus à ce sujet plus tard).



Les connexions sont simples: connectez la passerelle via Ethernet à votre routeur sans fil, branchez les lecteurs au mur et connectez vos haut-parleurs aux lecteurs. C'est tout, du moins sur le plan matériel. En termes de logiciels, il existe des applications Android et iOS gratuites, qui sont conçues avec soin et, du moins d'après mon expérience, sans bogues. L'application vous guide tout au long du processus de connexion, qui s'est déroulé sans tracas ... du moins pour la passerelle. En ce qui concerne la passerelle et l'application reconnaissant les joueurs P100 et P200, c'était une autre histoire. Après de nombreux essais et erreurs par moi-même, comme si je refusais l'itinéraire lors d'un voyage en voiture, j'ai décidé de contacter le support technique NuVo. Le technicien, un mec bien informé et agréable, a expliqué que mes échantillons d'examen n'avaient pas le dernier firmware installé. Il m'a envoyé un lien vers le nouveau firmware, que j'ai mis sur une clé USB et installé dans chaque lecteur. C'était un processus assez simple et, une fois que les joueurs avaient le nouveau firmware, ils étaient immédiatement reconnus par le système, et j'étais opérationnel.

Dans mon bureau à domicile, j'ai connecté le lecteur P100 à une paire de haut-parleurs Definitive Technology Mythos Gem. Dans ma pièce d'écoute, j'ai connecté le P200 à ma référence Focal 836Ws . NuVo inclut judicieusement une piste de démonstration dans son application, afin que vous puissiez rapidement tester le système sur lequel il fonctionnait parfaitement. Pour accéder à votre propre collection de musique, vous téléchargez le logiciel NuVo Music Share sur votre Mac ou votre PC, ajoutez les dossiers de votre choix et vous êtes sur la bonne voie. Dans mon cas, j'ai ajouté ma bibliothèque iTunes et quelques dossiers de musique haute résolution. Encore une fois, ce processus était simple et direct. Une fois cette étape terminée, j'avais désormais accès à ma propre bibliothèque, ainsi qu'à TuneIn, Pandora, Rhapsody et SiriusXM, qui sont tous intégrés. Dans l'ensemble, vous auriez du mal à demander plus en termes de sources musicales. C'est facile à dire pour moi, car je n'utilise pas Spotify, qui, à ce jour, n'est pas une option sur le NuVo. Bien sûr, si vous diffusez depuis un téléphone ou une tablette vers un P200 via Bluetooth, vous pouvez diffuser tout ce que vous écoutez, y compris Spotify. Je dois aimer une bonne solution de contournement.





Cliquez sur la page pour consulter la performance, les inconvénients, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .





P200Front_Web.jpgPerformance
Après avoir récemment examiné un serveur de musique autonome avec amplification intégrée, le Sony HAP-S1 , J'ai une idée de ce que c'est une révélation de simplement connecter une paire d'enceintes à un seul appareil et de commencer à écouter. Liberté de placement, absence de composants multiples et absence de masses de câbles - c'est un gros problème. Cela dit, en tant qu'audiophile, je vais toujours chercher le meilleur son que je puisse me permettre pour ma salle d'écoute dédiée, qui comprend encore aujourd'hui un amplificateur dédié, un processeur, un DAC de haute qualité et de nombreux câbles, etc. Mais qu'en est-il des autres pièces de votre maison? Et votre jardin? Et si vous avez la chance d'avoir une maison de vacances et que vous voulez quelque chose sans tracas? C'est là que le système NuVo a vraiment le potentiel de briller.

Après avoir parcouru quelques écrans de configuration simples sur l'application, qui comprend l'attribution d'un nom à chacune de vos zones sans fil, il vous suffit de faire glisser une ou plusieurs zones vers le haut de l'écran et de sélectionner une source de musique. C'est vraiment aussi simple que cela. Après avoir terminé la configuration et passé à la partie contrôle de l'application, j'ai noté son design épuré et sa disposition intuitive, bien que la disposition exacte de l'écran dépende de l'appareil que vous utilisez. Sur mon iPhone, tout était condensé, mais pas au point d'inhiber la fonctionnalité ou l'esthétique. Cela dit, l'espace ajouté sur un écran de tablette est le bienvenu, en particulier pour les sessions d'écoute plus longues, car il présente tout sur une seule page. Ce fut un soulagement, car la solution sans fil actuelle dans ma maison, qui se compose de quelques lecteurs Squeezebox (maintenant abandonnés), n'est pas aussi transparente que le système NuVo, en particulier pour lire la même musique dans plusieurs zones. Ma solution actuelle n'inclut pas non plus l'amplification intégrée, ce qui complique évidemment les choses sous la forme de composants ajoutés, de câblage ajouté, etc.

J'ai commencé l'écoute critique sur le P100 avec Pandora, une source audio certes compressée. En écoutant 'Can't Stop Lovin' You 'de Van Halen de leur album The Best of Both Worlds (Warner Bros.), j'ai remarqué que, si les médiums et les aigus étaient adéquats, les basses étaient un peu fines. Curieux de savoir si le problème pouvait être lié à la puissance de l'ampli P100 (20 watts x 2), j'ai allumé le P200 (60 watts x 2) et j'ai rencontré le même problème. Au fur et à mesure que je remontais la chaîne en termes de résolution audio, ce problème a disparu. J'ajouterai également que, bien que je préfère évidemment la puissance supplémentaire du P200, le P100 est une solution solide pour les petites pièces et les enceintes qui ne sont pas gourmandes en énergie.

Pressé de passer de l'audio compressé à la vitesse supérieure, j'ai fouillé dans ma collection iTunes sans perte et j'ai joué 'Radiate' de Jack Johnson à partir de sa dernière offre, From Here to Now to You (Universal Republic). Avec un fichier audio sans perte, le problème de basse s'est résolu complètement. Une scène sonore plus large et plus complète et une meilleure imagerie étaient également présentes. Bien que n'étant pas l'équivalent sonore de mon équipement de référence assorti, c'était plus que suffisant, d'autant plus qu'il transmettait sans fil et n'avait pas d'amplification autonome.

comment trouver quelqu'un en chuchotant

J'ai cité un autre morceau sans perte, «Let Her Go» de Passenger de l'album All the Little Lights (Nettwerk Records), et j'ai eu le même genre d'expérience en termes de qualité sonore. J'ai été impressionné par la façon dont le P200 transmettait toute la nuance des instruments dans l'intro. Les voix étaient texturées et quelque peu obsédantes, surtout compte tenu du message dans les paroles. La plage dynamique ne manquait pas, ni la capacité du P200 à jouer fort, même dans une pièce plus grande (400 pieds carrés).

J'ai décidé de remonter la barre une fois de plus en termes de résolution et j'ai ajouté quelques-uns de mes dossiers de musique haute résolution au logiciel NuVo Music Share sur mon Mac. J'ai essayé mon échantillonneur de musique haute résolution Sound and Vision, téléchargé depuis HDTracks. Pendant environ 15 secondes, j'ai eu droit à un son exceptionnel ... puis au silence. J'ai essayé quelques autres fichiers haute résolution, avec le même résultat. En fin de compte, j'ai décidé que c'était un problème d'autonomie et j'ai commencé à déplacer des engins. À titre de référence, nous parlons d'une distance d'environ 50 pieds avec deux murs extérieurs. Après quelques essais et erreurs, j'ai brisé le drapeau blanc, l'ai agité avec vigueur et ai inséré une clé USB chargée de musique haute résolution dans le P200. Il a reconnu le lecteur et son contenu à la hâte, et j'ai eu droit à un émerveillement haute résolution sans faille. Une autre fonctionnalité intéressante est qu'une fois que vous avez connecté une clé USB à un lecteur, vous pouvez également lire ces fichiers sur tous les autres lecteurs NuVo connectés. J'ai fait des allers-retours entre le P100 et le P200, écoutant Elton John, Cara Dillon, Jason Mraz, The Allman Brothers, et bien d'autres, et j'ai en fait oublié à quelques reprises que je travaillais. C'est toujours bon signe.

Le mauvais côté
P100_Front.JPGLe fait que l'ancien micrologiciel rende les joueurs incapables de se connecter à la passerelle est un frein. En règle générale, le micrologiciel mis à jour corrige les bogues, ajoute de nouvelles fonctionnalités, etc., à un produit déjà fonctionnel. Ce n'était pas un problème pour moi, mais un utilisateur novice d'ordinateurs ne s'intéressera guère au téléchargement et à l'installation du firmware et aura probablement besoin d'aide.

Comme pour toute solution sans fil, la distance et les murs peuvent jouer contre vous avec le système NuVo. Lors de mon installation initiale, j'ai rencontré plusieurs chutes entre la passerelle et le P200 à une distance de 50 pieds. Cependant, déplacer le modem plus bas dans le placard de mon bureau a atténué le problème en créant un chemin moins obstrué vers le P200. Pour défendre la gamme NuVo, j'ai lu d'autres critiques en ligne et elles n'ont pas eu ce problème, il peut donc s'agir d'un problème lié à une interférence générale dans ma maison ou éventuellement à un problème avec mon réseau. Une chose que NuVo pourrait envisager de publier est un pont sans fil abordable (à la Sonos) qui vous permettrait d'étendre la portée du système NuVo sans pincer votre portefeuille.

Concurrence et comparaison
En parlant de Sonos , c'est l'un des grands noms de cette catégorie de produits et est un acteur dominant depuis des années. Le Connect: Amp est une unité autonome qui comprend un ampli de 110 watts (55 watts x 2) et dispose d'une connectivité Internet filaire et sans fil. Comme avec le système NuVo, il existe une application dédiée et le système peut être étendu à plusieurs zones à l'aide de Connect: Amps supplémentaires ou d'autres lecteurs de musique Sonos. Ce qui manque au système Sonos par rapport au NuVo, c'est la capacité de lire des fichiers haute résolution. En termes de sources de streaming, Sonos propose à peu près les mêmes offres que celle de NuVo, mais ajoute Slacker, Spotify et quelques autres services pour 499 $ .

Un autre acteur dans le domaine sans fil est Bose, et la dernière offre de sa gamme SoundTouch est le système de musique WiFi SoundTouch Stereo JC qui sortira prochainement. C'est également le concurrent le plus direct de l'offre de NuVo, même si pour à peu près le même prix (1199 $), vous n'obtenez qu'une seule zone et vous perdez également la fonctionnalité Bluetooth. Alors que de nombreux audiophiles ont tendance à se moquer de Bose, la société fabrique des produits solides qui sont vaut le coup d'oeil .

Les autres acteurs du domaine de la musique sans fil incluent olive et CasaTunes . Vous pouvez vous attendre à ce que cette catégorie de produits devienne beaucoup plus pressée, car il y a une cargaison de fabricants qui se précipitent actuellement pour pousser les produits sur le marché.

Conclusion
Le système audio sans fil NuVo est-il pour tout le monde? Eh bien, ce n'est certainement pas bon marché, mais si vous n'avez besoin que de deux zones sans fil, vous êtes en affaires pour un peu moins de 1300 $. L'ajout d'une troisième zone est l'endroit où cela commence à devenir un peu risqué, même si vous économisez de l'argent en optant pour le P100 dans votre troisième zone, vous envisagez toujours un coût système de 1756 $. C'est un peu comme acheter une Porsche: le prix de base peut ne pas faire trembler votre cage, mais le coût de l'ajout de fonctionnalités revient à se faire frapper dans l'estomac. Je dirai que, pour mon argent, compte tenu de la puissance supplémentaire et de l'écart de prix minimal, j'opterais pour le P200 par rapport au P100.

Si votre objectif est de fournir un son fluide dans toute votre maison avec un minimum de tracas, le NuVo vaut certainement votre temps. En termes de conception, d'ingénierie et d'application dédiée, la société a réalisé un travail exemplaire en créant une solution audio domestique sans fil haute performance et facile à utiliser que je recommande avec enthousiasme.

Ressources additionnelles