Le système de cinéma maison sans fil deviendra-t-il jamais une réalité?

Le système de cinéma maison sans fil deviendra-t-il jamais une réalité?

xxc.jpegC'est en 2005 que je me suis assis pour passer en revue mon premier système de cinéma maison «sans fil», qui nécessitait en fait plus de câbles physiques que votre configuration HT standard à 5.1 canaux. L'approche dès le départ consistait moins à réduire le nombre de fils qu'à créer une zone sans fil au milieu de la pièce: les trois haut-parleurs avant seraient câblés au récepteur du système de manière traditionnelle, tandis que les serait câblé soit à un caisson de basses / ampli, soit à un type d'émetteur sans fil qui devait être branché derrière la zone d'écoute. Le cri de ralliement était: «Au moins, vous n'avez pas à faire passer le fil du haut-parleur dans la pièce de l'avant vers l'arrière.





Facebook montre-t-il qui a consulté votre profil

Environ un an et demi plus tard, j'ai revisité le sujet de l'audio sans fil. À ce stade, la transmission de musique via WiFi gagnait en popularité et nous voyions plus d'appareils qui vous permettaient de transmettre sans fil l'audio d'un iPod ou d'un ordinateur à un système audio. Quelques haut-parleurs sans fil étaient disponibles sur le marché, généralement un seul haut-parleur ou une paire de haut-parleurs livrés avec un émetteur et un récepteur sans fil pour une utilisation comme surround ou comme option de zone deux sans fil (j'ai écrit sur le JBL OnAir Control 2.4G . Nous avons également vu des kits d'adaptateurs sans fil, comme Kit de haut-parleurs sans fil universels de KEF , qui vous permettent d'ajouter des fonctionnalités sans fil à n'importe quel haut-parleur via un combo émetteur / récepteur. La plupart de ces systèmes fonctionnaient sur la bande 2,4 GHz.





Ressources additionnelles





Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et nous savons tous ce qui s'est passé dans le domaine de la distribution de musique sans fil - cette catégorie a explosé et il ne manque certainement pas de récepteurs AV, de serveurs AV, de téléviseurs HD, de haut-parleurs de table, de lecteurs multimédias en streaming et de consoles de jeu. qui vous permettent de déplacer votre musique sans fil dans toute la maison. Mais qu'est-il arrivé à la promesse d'un système de cinéma maison sans fil? Nous avons beaucoup de barres de son actives avec des subwoofers sans fil, et l'approche de la `` zone sans fil '' est toujours bien vivante, car un certain nombre de HTiB de grands fabricants comme Samsung et LG offrent une option surround sans fil. Mais pourquoi n'a-t-il pas évolué au-delà de cela? Pourquoi avons-nous réussi à couper la corde dans d'autres domaines, mais nous utilisons toujours des câbles d'enceintes vers la grande majorité des systèmes d'enceintes multicanaux?

La réponse courte est que la qualité et la fiabilité du signal n'étaient tout simplement pas assez bonnes. Dans le monde du streaming audio réseau / Bluetooth / AirPlay, des pertes de signal se produisent de temps en temps, et nous vivons avec. Vous diffusez de la musique depuis votre iPhone vers une radio de table, vous faites passer le déjeuner de votre fille au micro-ondes et la chanson s'arrête pendant quelques secondes. La plupart des gens sont prêts à accepter le problème d'interférence occasionnelle dans un produit de streaming occasionnel, mais ce n'est pas le cas dans le cinéma maison. Si vous avez investi des milliers de dollars dans l'assemblage d'un système HT multicanal de haute qualité, même la rare perte de signal est tout simplement inacceptable. Le client ne le tolérera pas et l'installateur personnalisé ne veut pas prendre part à ce risque, car il sera finalement blâmé si les performances du système ne sont pas fiables.



Cliquez sur la page 2 pour en savoir plus sur le WISA et ce que cela signifie pour le sans fil. .





bbbddd-thumb-autox407-10963.jpegEt donc le système HT sans fil est resté la grande idée qui n'a jamais été tout à fait - destinée à exister en marge mais ne jamais devenir la norme, non? Pas si WiSA a quelque chose à dire à ce sujet. Le but de la Association des haut-parleurs et audio sans fil (WiSA) , créé pour la première fois en 2011, vise à promouvoir une norme de transmission audio sans fil garantissant une qualité élevée, une fiabilité élevée et une interopérabilité entre les produits. La norme WiSA, construite autour du Audio sans fil Summit circuit intégré, prend en charge l'audio 24 bits à une fréquence d'échantillonnage de 32 à 96 kHz, de deux canaux jusqu'à 7,4 canaux. Évitant la bande 2,4 GHz encombrée et sujette aux interférences, la norme WiSA fonctionne dans le spectre U-NII 5 GHz - en particulier, jusqu'à 24 canaux dans la sous-bande de sélection dynamique de fréquence (DFS) entre 5,2 et 5,8 GHz. Cette sous-bande est partagée avec les radars militaires et météorologiques, et la règle est que tout équipement fonctionnant en son sein doit utiliser le DFS et être en mesure de sauter immédiatement vers un canal ouvert différent lorsqu'un radar est détecté. Parce qu'un système WiSA surveille toujours les canaux clairs, s'il rencontre des interférences, il peut automatiquement passer à un canal différent d'une manière prétendument transparente que l'utilisateur final ne remarquera jamais. WiSA revendique une latence de 5 ms et un délai de haut-parleur à haut-parleur inférieur à 160 nanosecondes, avec une portée de signal estimée à 30 x 30 pieds. Vous pouvez en savoir plus sur la page Technologie de Site Web de WiSA .

Les représentants de WiSA admettront que l'intégration complète des fabricants et des installateurs a été lente au début.L'expression `` une fois mordu, deux fois timide '' peut certainement s'appliquer aux fabricants audiovisuels à la recherche de la prochaine grande chose, en particulier dans une économie en difficulté. Cependant, le vent semble tourner, car de plus en plus de fabricants de haut niveau adhèrent en tant que membres. WiSA a doublé son adhésion en 2013 à 25 entreprises, dont quelques noms dont vous avez peut-être entendu parler: Definitive Technology, Polk Audio, Pointu , Bang & Olufsen , Paradigme , Hymne, MartinLogan , Onkyo , Gibson, Pioneer et Klipsch . Plus de sociétés membres signifie plus de produits potentiels qui porteront le logo WiSA dans les prochaines années, et l'un des points forts de l'association est de s'assurer que tout produit avec un logo WiSA répond aux critères de la norme afin d'assurer l'interopérabilité entre les fabricants.





Lors du récent CES international, plusieurs produits certifiés WiSA étaient exposés. Bang & Olufsen a présenté les haut-parleurs actifs sans fil BeoLab 17 (3990 $ / ensemble) et BeoLab 18 (6590 $ / ensemble), le subwoofer sans fil BeoLab 19 (3395 $), le téléviseur HD BeoVision 11 et un émetteur et un récepteur qui ajouteraient la fonctionnalité sans fil aux anciens systèmes B&O. Avant que quiconque ne se sente obligé de le signaler dans la section Commentaires, nous vous rappellerons que les haut-parleurs actifs et les composants doivent encore être branchés, de sorte que même ces modèles ne sont pas 100% sans fil ... mais sautons par-dessus un obstacle à un temps.

Sharp a présenté un lecteur de disque universel certifié WiSA (le SD-WH1000U, 3 999,99 $) qui peut être relié sans fil à un système de haut-parleurs actif comme le B&O pour diffuser le signal audio directement du lecteur vers le système de haut-parleurs. Le lecteur Sharp dispose de trois entrées HDMI pour acheminer vos autres sources à travers lui, et il prend également en charge la transmission vidéo sans fil du signal 1080p vers un téléviseur compatible. Sharp a également introduit un pont sans fil (le VR-WR100U, 599,99 $) qui permet à vos propres haut-parleurs et ampli de fonctionner avec le SD-WH1000U. La salle de démonstration CES de WiSA comprenait quelques autres produits certifiés, comme un Système d'enceintes de bibliothèque à 5.1 canaux Accusound et un Adaptateur HDMI Hansong .

Je suis à 100% d'accord avec l'idée des systèmes HT sans fil et j'ai hâte de me débarrasser du câble d'enceinte de mon cinéma maison, alors je suis heureux de voir l'établissement et l'application d'une norme et les progrès réalisés par WiSA parmi les fabricants. Simplifier le processus de configuration et supprimer le besoin de faire passer le câble du haut-parleur pourrait conduire à l'avantage que nous attendions du côté audio de l'équation, en particulier dans les catégories d'entrée et de milieu de gamme où les consommateurs sont moins susceptibles de recourir aux services. d'un installateur personnalisé - même si je pense aussi que les installateurs personnalisés peuvent bénéficier d'un enthousiasme accru pour le facteur cool des systèmes sans fil, s'ils sont prêts à franchir le pas.

Qu'en penses-tu? Êtes-vous enthousiasmé par l'idée des composants et haut-parleurs HT sans fil? Cela vous motiverait-il à mettre à niveau votre système? Je suis particulièrement curieux d'entendre les installateurs personnalisés parmi nous? Allez-vous ajouter des produits certifiés WiSA à votre gamme ou êtes-vous toujours méfiant? Faites le nous savoir dans la section 'Commentaires.

Ressources additionnelles