Sony HAP-S1 Hi-Res Music Player examiné

Sony HAP-S1 Hi-Res Music Player examiné
7 ACTIONS

cd_front.pngAu cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Sony bénéficiant d'un peu d'une résurgence de la fin. À l'époque, Sony était le leader incontesté en matière d'électronique cool. Des produits tels que le Walkman, la ligne apparemment infinie de gadgets jaunes (lecture étanche), les caméscopes 8 mm indispensables et, bien sûr, ces téléviseurs Trinitron épiques et incroyablement lourds, bien que dans un souvenir plus récent, il s'agissait d'entreprises telles que Pomme et Samsung qui ont fait la une des journaux et allégé les portefeuilles des gens. Heureusement, Sony ne s'est pas endormi. Au contraire, la société nous rappelle ses prouesses technologiques avec des produits révolutionnaires tels que le haut-parleur SS-AR1, qui prouve que Sony peut jouer à la balle avec n'importe qui en matière de conception de haut-parleurs. Vous avez peut-être également remarqué certains des gros titres concernant la nouvelle Playstation 4 de Sony, qui punit rivalise avec la Xbox One de Microsoft dans les ventes. Le sujet de cet examen, le lecteur de musique haute résolution HAP-S1 (1000 $), n'est pas seulement un autre changeur de jeu de Sony, il pourrait simplement aider à sortir l'audio haute résolution de la semi-obscurité et au courant dominant. C'est une déclaration audacieuse, je sais, mais je vais vous expliquer en détail comment Sony a réussi à faire les choses correctement à presque tous les niveaux avec ce produit.









Ressources additionnelles





Le branchement
cd_back.pngLe HAP-S1 est livré intuitivement emballé et est une révélation à connecter, en particulier par rapport à la plate-forme haute résolution d'un audiophile typique. Alors que la liste complète des spécifications et des types de fichiers compatibles peut être trouvée sur Site Web de Sony , Je vais passer en revue les faits saillants. Le système de musique sur étagère est une boîte carrée compacte, pesant 12 livres, mesurant environ 10,5 pouces de chaque côté et mesurant 3,5 pouces de hauteur. La face avant de l'appareil comprend un écran de 4,3 pouces attrayant, une prise casque d'un quart de pouce et des commandes de navigation et de fonction de base. L'arrière de l'unité comprend deux jeux d'entrées analogiques, un jeu de sorties analogiques, une entrée Ethernet, des entrées optiques et coaxiales et une entrée USB. Curieusement, cette entrée USB ne peut être utilisée que pour augmenter la capacité de stockage du HAP-S1, pas pour lire des fichiers musicaux. En ce qui concerne la connexion à votre réseau domestique, Sony dispose d'une connexion Wi-Fi intégrée. En interne, le HAP-S1 dispose d'un disque dur extensible de 500 Go et d'un amplificateur de classe AB de 40 watts par canal. Il lira à peu près tous les types de fichiers actuellement disponibles, y compris les fichiers DSD de plus en plus populaires. Si vous décidez de le charger avec des fichiers de moindre qualité, tels que des MP3, le Sony dispose d'une fonction qu'il appelle DSEE, qui signifie Digital Sound Enhancement Engine. On dit que cela restaure certaines des informations haute fréquence et des détails perdus dans un fichier audio lorsqu'il est compressé. J'ai trouvé que c'était une amélioration subtile et bienvenue.



pouvez-vous voir qui sont vos abonnés sur youtube

Le HAP-S1 est disponible en noir ou en argent et, esthétiquement parlant, l'appareil et son écran sont magnifiques. De plus, à l'exception de la télécommande, Sony n'a pas apporté trop de plastique à cette fête. En parlant de télécommande, ne vous attendez pas à grand chose, car elle ne gère que les fonctions de base. Heureusement, Sony a créé des applications Apple et Android très performantes et complètes, en particulier en ce qui concerne le choix des fichiers musicaux et la modification des paramètres.

J'ai branché le Sony et connecté ma référence Haut-parleurs Focal 836W , en utilisant des câbles d'enceinte WireWorld Oasis 6. Alors voilà: pas de peaufinage, pas de malédiction et pas de transpiration. J'ai sorti les câbles de haut-parleur de mon ampli, je les ai insérés dans le HAP-S1 et, grâce à l'amplification intégrée et à la musique préchargée, j'étais, sauf pour transférer mes propres fichiers vers l'unité, prêt pour le bonheur haute résolution . Par comparaison, mon gréement haute résolution de référence se compose d'un processeur, d'un ampli, d'un Dace , un convertisseur USB vers SPDIF, un MacBook Pro, plus de câblage que vous ne pouvez l'imaginer et enfin, pour vraiment bien faire les choses, un logiciel de lecture. Au cas où vous seriez curieux, j'utilise les deux Décibel et Lande . Ma configuration de référence est-elle excellente? Sans question. Est-ce un problème? Par rapport à l'utilisation du HAP-S1, la réponse est, sans équivoque, oui. Bien sûr, je peux rationaliser ce processus de plusieurs façons, la plus simple étant de faire apparaître un SACD dans mon Oppo Lecteur Blu-ray, sautant ainsi plusieurs composants. Mais le processus va bien au-delà de la simple pression sur le bouton d'alimentation d'une seule unité. Sans parler de l'agitation générale de savoir si tout est correctement ajusté sur votre processeur - niveau de canal, niveau de croisement, distance par rapport à l'auditeur, etc. Ou que diriez-vous de votre ordinateur portable? Si vous êtes un audiophile averti, il existe de nombreuses modifications que vous pouvez apporter à votre ordinateur portable pour assurer un chemin de signal plus propre. Tous ces ajustements obsessionnels-compulsifs (mais finalement nécessaires pour un son vraiment haut de gamme) sont atténués avec le HAP-S1 et laissez-moi vous dire que c'est une révélation.





Cliquez sur la page 2 pour la performance, les inconvénients, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .





cd_side.pngPerformance
Une fois que le HAP-S1 a été correctement rodé après 24 bonnes heures de lecture, je me suis assis avec un bloc-notes et j'ai commencé une écoute critique. Sur le plan positif, le processus de transfert de musique sans fil de votre ordinateur vers le HAP-S1 est relativement simple grâce au logiciel dédié de Sony. Le hic, c'est que cela prend beaucoup de temps, principalement en raison du fait que les fichiers audio haute résolution sont dodus. Heureusement, vous pouvez fondamentalement le régler et l'oublier du jour au lendemain et revenir le matin sur un disque dur frais et fumant, plein de bonté haute résolution. Bien sûr, si vous voulez accélérer les choses, une connexion directe via Ethernet est certainement une option.

Pour ma première séance d'écoute, j'ai décidé de commencer avec le morceau phare «Madness» de Muse. C'est une version haute résolution 96 kHz / 24 bits de leur album The 2nd Law (Warner Bros.) téléchargée à partir de HDtracks. Pour faire simple, j'ai été époustouflé par la qualité sonore. Je connais ce morceau car je l'ai écouté plusieurs fois, sur plusieurs systèmes différents, ainsi qu'en direct au Staples Center au début de l'année dernière. Pour être honnête, compte tenu du coût de mon système de référence, je m'attendais à être un peu déçu. Au contraire, j'ai été frappé par l'équilibre tonal et le degré général de détail du son. Sans parler de la scène sonore irrésistible, qui menaçait, mais n'égalait pas tout à fait, mon appareil de référence. Ceci est remarquable, car nous parlons d'une différence de prix (une fois que vous avez ajouté tous les composants assortis et le câblage nécessaire) d'environ 8000 $. De retour à la chanson, en fermant les yeux, j'ai pu vraiment apprécier la clarté et la pop des voix et du jeu de guitare - en particulier le solo convaincant de cette piste. Je le répète: j'ai été un peu abasourdi par la qualité sonore du Sony.

Passant à quelque chose d'un peu plus subtil, et aussi pour avoir une idée des prouesses du HAP-S1 avec des voix féminines, j'ai cité `` Black is the Color '' de Cara Dillon de la version 48/24 FLAC de Live au Grand Opera House ( Charcoal Records), téléchargé depuis Bowers et Wilkin's basé sur l'abonnement Society of Sound. La première chose que j'ai remarquée, c'est que le Sony a fait un travail admirable en transmettant à la fois la gamme et la subtilité de la voix de Dillon. Je n'ai pas remarqué de chute dans les hautes fréquences et son superbe vibrato était transmis avec un haut degré de détail et de transparence. En fermant les yeux et en augmentant le volume au niveau approprié, il était facile d'imaginer assis dans cet opéra pendant sa représentation.

Me sentant en confiance avec la performance du HAP-S1 au chant et au rock puissant, j'ai décidé de lancer le «Blue Rondo à la Turk» du Dave Brubeck Quartet, extrait de leur album Time Out (Columbia). C'est l'un des fichiers DSD 2,8 MHz préchargés sur le Sony et c'est une magnifique vitrine. Les frappes du piano de Brubeck étaient vives et pleines de vie, sans aucune gravure grinçante. Le son de l'air traversant le saxo de Paul Desmond était vif et viscéral. Malgré le chaos relatif de cette piste, le Sony a gardé son sang-froid et fait preuve d'une remarquable cohésion. En outre, il est clair que les concepteurs de Sony ont fait leurs devoirs en termes de choix de fichiers qui sont non seulement bien enregistrés, mais qui donnent un solide échantillonnage des capacités du HAP-S1 à gérer plusieurs genres de musique.

J'ai décidé de garder le meilleur pour la fin, car il y avait une chanson sur laquelle je revenais pour plusieurs raisons. Avant de jouer 'Practical Arrangement' de Sting, un autre joyau préchargé d'un fichier 96/24 WAV de son album The Last Ship (A&M), j'étais déjà un croyant. Jouer ce morceau, ce que j'ai dû faire au moins 10 fois, est ce qui a amené l'expérience à un autre niveau. C'est là que la scène sonore a commencé à se rapprocher de la qualité de référence. Je ne suis même pas fan de Sting, j'adore The Police, mais le travail solo de Sting n'a jamais allumé mon feu. La combinaison du HAP-S1 et de cette piste incroyablement bien enregistrée m'a-t-elle converti? J'admets que c'est le cas. Si vous envisagez le HAP-S1, ou son grand frère avec son disque dur plus grand et son moteur de re-mastering DSD, le PAH Z1ES , et vous pouvez les auditionner, demandez au croupier de jouer cette piste. La râpe obsédante de la voix de Sting était transmise avec des détails et une chaleur étonnants. Que ce soit pour écouter le morceau à volume élevé ou faible, le son a enveloppé la pièce et m'a fait sourire. Mis à part les voix époustouflantes, cette piste contient du matériel grave à basse fréquence, que Sony a mis en avant avec autorité. Il est également intéressant de noter que, malgré le bourdonnement autour des fichiers DSD ces jours-ci, c'est un fichier WAV qui a attiré la plupart de mon attention lors de l'écoute critique.

Sur une autre note, vous vous demandez peut-être si, à 40 watts par canal, le HAP-S1 est sous-alimenté. Bien qu'il s'agisse d'un problème subjectif, je dirai que le Sony a joué beaucoup fort et n'a jamais transpiré dans ma salle d'écoute de 400 pieds carrés. Comme des entreprises comme NAD l'illustrent depuis des années, c'est une erreur de trop prêter attention à la puissance, car la preuve en est vraiment la performance.

Le mauvais côté
36ebb633909ce0ea03624bd4f17ee051.jpegJe n'ai jamais évalué un produit qui n'ait pas eu quelques problèmes et, malgré le fait que je sois clairement amoureux du HAP-S1, cela ne fait pas exception. Tout d'abord, l'entrée USB doit vous permettre de lire des fichiers musicaux à partir d'une clé USB. La plupart des audiophiles que je connais, moi y compris, ont des clés USB chargées de musique. C'est une étrange omission qui, espérons-le, pourra être corrigée avec une future mise à jour du firmware. J'ai également trouvé le logiciel de transfert peu convivial. Il n'y a pas de chemin clair pour transférer des fichiers uniques et il semble qu'il a été codé sur un petit budget avec un calendrier serré. Cela dit, cela fonctionne et vous permet de sélectionner un dossier et de mettre à jour automatiquement les fichiers sur le HAP-S1 chaque fois que vous ajoutez de la musique audit dossier.
Il convient également de noter que, bien qu'il s'agisse d'un appareil compatible réseau, vous ne pouvez pas diffuser de fichiers à partir d'un lecteur de stockage connecté au réseau, ni diffuser à partir d'un ordinateur. Une autre limitation est que, malgré son omniprésence, Pandore n'est pas une option. La seule option intégrée est vTuner, un service de diffusion radio qui propose toutes les stations de radio Internet disponibles. vTuner, bien que n'étant pas haute résolution, offre la résolution la plus élevée actuellement disponible via la radio Internet. Enfin, et j'admets que cela devient difficile, ce serait bien si l'application dédiée affiche la quantité d'espace disponible sur le disque dur interne. Cela peut être facilement corrigé via une future mise à jour de l'application.

impossible de supprimer le fichier ouvert dans le système

Concurrence et comparaison
Il y a plusieurs années, cette section aurait malheureusement fait défaut, même si, heureusement, cette catégorie de produits se développe et, en tant que telle, Sony a une concurrence indirecte. Je dis indirecte, car la plupart des concurrents n'incluent pas d'amplification intégrée ni d'entrées haut-parleurs. Si vous cherchez à vous lancer dans l'audio haute résolution, mais que 1000 $ sont trop riches pour votre sang, vous pouvez envisager le Pionnier N-50. Je l'ai vu en personne et, comme le HAP-S1, c'est une belle unité. Il est également relativement peu coûteux à 699 $ et peut être obtenu en ligne pour beaucoup moins cher. Outre la lecture de fichiers haute résolution, le Pionnier ajoute la capacité de streaming AirPlay et Bluetooth (avec un adaptateur supplémentaire), mais gardez à l'esprit ce que j'ai mentionné ci-dessus: ce n'est pas une unité autonome. Un concurrent plus direct en termes de plug and play serait le Denon DRA-N5 , qui coûte 499 $ et offre 65 watts par canal et plusieurs options de streaming, y compris AirPlay .

Conclusion
Alors, à qui est destiné le HAP-S1? Il convient sans aucun doute aux audiophiles, mais il est principalement conçu pour les amateurs de musique. Avec suffisamment de puissance marketing, le bouche à oreille et l'inévitable baisse de prix associée à l'électronique, cela devrait aider à convertir les curieux de la haute résolution. Pour les personnes déjà converties, disons que vous avez une tanière ou un type de pièce dans votre maison où vous souhaitez avoir un système à deux canaux dédié, mais ne voulez pas les tracas ou les dépenses de plusieurs composants. Pour 1300 $, vous pouvez acheter un HAP-S1 et une paire de haut-parleurs PSB Alpha B1 très performants, ce qui vous donnera un système simple et abordable qui vaut la peine d'être présenté à vos invités. Si un jour vous souhaitez augmenter la mise en termes de performances, remplacez simplement les haut-parleurs. Supposons que vous souhaitiez ajouter une plate-forme à deux canaux à un cinéma maison existant, peut-être un qui a déjà des haut-parleurs muraux ou muraux. Une paire de lampadaires et le HAP-S1 vous offrent une plate-forme haute résolution dédiée qui contourne votre ampli (ou amplis), processeur, DAC, projecteur, etc. Si vous avez des doutes sur ce produit et / ou cette catégorie de produits , Je vous exhorte à auditionner le Sony. Si la salle de démonstration du concessionnaire est de bonne qualité, je suis convaincu que vous en repartirez impressionné.

Ressources additionnelles