Disque compact Super Audio (SACD)

Disque compact Super Audio (SACD)

Super_Audio_CD_Logo.gif





SACDétait l'incursion infructueuse de Sony et Philips dans le monde de l'audio haute résolution. Il a concouru directement avec le désormais presque mortDVD-Format audio à la fin des années 1990.SACDutilise un bit haute résolutionDSDsystèmequi, lorsqu'il est utilisé tout au long du processus d'enregistrement, peut produire un son audio époustouflant avec une résolution beaucoup plus élevée et un son beaucoup plus réaliste qu'un disque compact . Les plusSACDles disques ont été produits surPCMconsoles d’enregistrement, qui, selon certains, ont nui à leur qualité. Aussi, la plupartSACDs ont été enregistrés en stéréo plutôt qu'en surround 5.1.





Le format DSD ne fonctionne qu'avec un seul bit de profondeur en ayant une fréquence d'échantillonnage de 2,8224 MHz, contre 44,1 kHz (et 16 bits) normal pour les CD. En n'utilisant qu'un seul bit et une fréquence d'échantillonnage élevée, la théorie était que l'audio pourrait être plus «analogique» et plus réaliste. Contrairement à la norme industrielle PCM (modulation de code d'impulsion) trouvée sur les CD, DSD est PDM (modulation de densité d'impulsion).





Ed Meitner, fondateur de Laboratoires EMM , était un pionnier majeur du DSD.

PourquoiSACDManqué
1. Les maisons de disques ne pouvaient pas non plus s'entendre sur un format HDSACDou DVD-L'audio .
deux.SACDobligé un consommateur à acheter un nouveau lecteur, potentiellement un nouveau préampli (pour surround) et plus de six câbles audio.
3. Les maisons de disques n'ont pas publié de titres A-list surSACD,pensant que les consommateurs devaient acheter des millions de lecteurs alors que les clients potentiels disaient vraiment: «Montrez-nous la musique et nous pourrions acheter».
Quatre.SACDn'avait aucune présence dans l'audio de la voiture.



Ces jours-ci, joueurs universels (d'habitude Blu Ray ) et le PS3 ,avec quelques lecteurs dédiés haut de gamme, sont tout ce qui lit le format.

Au cas où vous vous demanderiez quels étaient les meilleurs SACD de tous les temps, Audiophile Review a la liste .