Comment réparer une erreur d'E/S de disque sous Windows

Comment réparer une erreur d'E/S de disque sous Windows

À quelle fréquence effectuez-vous des sauvegardes hors ligne de vos fichiers importants ? Une fois par mois? Une fois par an? Voici une autre question : à quelle fréquence vérifiez-vous que ces sauvegardes fonctionnent toujours ? J'ai décidé de le faire récemment. Lorsque j'ai connecté mon disque dur externe à mon ordinateur portable, un Erreur de périphérique d'E/S .





comment enregistrer l'audio du bureau avec audace

Je n'ai pas pu accéder immédiatement au lecteur. Mon cœur se serra. Près de dix ans de photos ont été perdus.





Mais tout n'est pas perdu. Voici cinq façons de corriger une erreur de périphérique d'E/S, sans perdre aucun fichier au cours du processus.





Qu'est-ce qu'une erreur de périphérique d'E/S ?

je entrée/ OU les erreurs de périphérique de sortie sont assez courantes. Il s'agit généralement d'un problème matériel, tel qu'un câble défectueux, un problème avec votre disque dur ou SSD, ou un pilote mal configuré. Il existe plusieurs méthodes différentes pour corriger une erreur de périphérique d'E/S. Mieux encore, la plupart de ces correctifs ne prennent que quelques instants et sont assez faciles à réaliser.

1. Redémarrez votre ordinateur

Avant de commencer les corrections d'erreurs de périphérique d'E/S, il y a une chose à essayer en premier. Redémarrez votre système, puis réessayez. Un redémarrage peut corriger une série d'erreurs sans avoir à faire quoi que ce soit de compliqué ou de long. Si l'erreur du périphérique d'E/S persiste, dirigez-vous vers les autres correctifs ci-dessous.



2. Vérifiez vos câbles et connexions

La première chose à faire, avant de s'inquiéter, est de simplement régler les câbles. Réinstallez les câbles reliant votre disque dur externe à votre ordinateur. Faites-le aux deux extrémités. Si vous utilisez une clé USB, essayez de la déconnecter et de la réinsérer, puis réessayez .

Si cela ne fonctionne pas, utilisez un autre câble USB et réessayez. Vous ne savez pas si le câble est bon ou non ? Connectez le câble à un autre périphérique externe et connectez-le à votre système. Si cela fonctionne, vous savez que le câble est bon.





3. Essayez un autre port USB

Essayez un autre port si le câble USB fonctionne mais que le fait de déconnecter le câble USB ne résout pas l'erreur du périphérique d'E/S.

La plupart des systèmes modernes ont plus d'un port USB car de nombreux appareils reposent sur une connexion USB. Par ailleurs, vérifiez vos ports USB sont propres. S'il est poussiéreux ou sale, donnez-lui un coup doux pour enlever toute peluche persistante, puis réessayez.





4. Exécutez CHKDSK et SFC

Bien que les erreurs de périphérique d'E/S soient causées par le matériel, nous pouvons essayer d'utiliser un outil système intégré pour résoudre le problème. Les chkdsk l'outil vérifie les systèmes de fichiers et corrige les erreurs du système de fichiers.

presse Touche Windows + X pour ouvrir le menu Accès rapide, puis sélectionnez Invite de commandes (administrateur) . Si l'option Invite de commandes n'est plus là (remplacée par PowerShell), ne vous inquiétez pas. Effectuez simplement une recherche dans le menu Démarrer pour Invite de commandes , puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .

Ensuite, tapez chkdsk /f /r /x [votre lettre de lecteur ici] et appuyez sur Entrer . L'analyse peut prendre un certain temps, surtout si de nombreux secteurs nécessitent une réparation.

Si CHKDSK ne renvoie aucune erreur, vous pouvez passer à la vérification des fichiers système de Windows (SFC), un autre outil système intégré.

Mais, avant d'exécuter la commande SFC, il est important de vérifier qu'elle fonctionne correctement. Pour ce faire, nous utilisons l'outil de gestion et de maintenance des images de déploiement, ou DISM .

Comme SFC, DISM est un utilitaire Windows intégré avec un large éventail de fonctions. Dans ce cas, le Commande DISM Restorehealth garantit que notre prochain correctif fonctionnera correctement.

Suivez les étapes suivantes.

  1. Taper Invite de commandes (administrateur) dans la barre de recherche du menu Démarrer. Cliquez ensuite avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir une invite de commande élevée.
  2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : DISM /en ligne /cleanup-image /restorehealth
  3. Attendez que la commande se termine. Le processus peut prendre jusqu'à 20 minutes, selon l'état de votre système. Le processus semble bloqué à certains moments, mais attendez qu'il se termine.
  4. Une fois le processus terminé, tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.

5. Mettez à jour le pilote de périphérique

Une autre option pour résoudre une erreur de disque d'E/S consiste à mettre à jour le pilote de périphérique. Windows 10 devrait mettre à jour tous vos pilotes, tout le temps. Parfois, les conducteurs passent à travers le filet.

Saisir Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche de votre menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance. Le Gestionnaire de périphériques contient des informations sur tous les périphériques de votre ordinateur. À partir de là, vous pouvez mettre à jour des pilotes individuels pour un matériel spécifique. Dans ce cas, vous pouvez mettre à jour le pilote de votre périphérique de stockage, en résolvant l'erreur de disque d'E/S.

  1. Sélectionner Disques durs pour déployer les options. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur avec l'erreur de périphérique d'E/S et sélectionnez Mettre à jour les pilotes.
  2. Sélectionner Rechercher automatiquement le logiciel pilote mis à jour . Le processus commencera à rechercher toutes les mises à jour de pilotes en ligne et hors ligne.
  3. Si une mise à jour est disponible, installez-la, puis redémarrez votre système.

Mettez à jour votre système

Vous pouvez également rechercher les mises à jour du système en attente d'installation. presse Touche Windows + I , puis dirigez-vous vers Mise à jour et sécurité > Windows Update . Téléchargez et installez toutes les mises à jour en attente.

6. Changez votre lettre de lecteur

Une solution rapide à l'erreur de lecteur d'E/S consiste à modifier la lettre de lecteur pour le matériel de stockage. Si Windows ne parvient pas à attribuer une lettre au lecteur pour une raison quelconque, une erreur de disque d'E/S est l'une des erreurs que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez utiliser l'outil système de gestion de l'ordinateur pour attribuer une nouvelle lettre de lecteur au lecteur.

  1. Saisir gestion d'ordinateur dans la barre de recherche de votre menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.
  2. Se diriger vers Stockage > Gestion des disques dans la colonne de gauche.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur avec l'erreur de disque d'E/S et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins > Changer .
  4. Attribuez une nouvelle lettre de lecteur à l'aide de la liste déroulante, puis appuyez sur OK.

Redémarrez votre ordinateur, puis essayez à nouveau d'accéder au lecteur.

7. Utilisez Speccy pour vérifier la santé du lecteur

Si les deux solutions simples ne fonctionnent pas, nous pouvons vérifier la santé globale du disque dur en utilisant le programme gratuit de spécification du système, Speccy .

meilleure application de création de films pour iphone

Télécharger: Espèce pour Windows 10 (Libérer)

Dans la colonne de gauche, sélectionnez Espace de rangement , et faites défiler vers le bas pour trouver le lecteur correspondant. Ils sont normalement bien étiquetés. Faites défiler jusqu'au INTELLIGENT tableau des spécifications du variateur.

SMART signifie Technologie d'analyse et de reportage d'autocontrôle . Le système de surveillance de disque dur intégré rend compte de divers attributs de santé du disque dur. Comme vous pouvez le voir, Speccy attribue une note à chaque métrique de surveillance. Vous devez vérifier les métriques suivantes :

  • 05 : Nombre de secteurs réaffectés
  • 0A : Réessayer le compte
  • C4 : Nombre d'événements de réaffectation
  • C5 : Nombre actuel de secteurs en attente
  • C6 : Nombre de secteurs non corrigibles

Vous voulez un fait surprenant ? Une étude de Google a révélé qu'au cours des 60 jours suivant la première erreur de lecteur non corrigible, le lecteur était en moyenne 39 fois plus susceptible d'échouer qu'un lecteur similaire sans erreurs.

Pour être juste, l'étude de Google conclut également que les évaluations S.M.A.R.T sont d'une utilité limitée pour prédire les pannes de disque imminentes --- mais peuvent toujours donner une bonne indication générale de la santé du disque. Dans cet esprit, si l'une des métriques ci-dessus indique des erreurs (ou de nombreuses erreurs sur plusieurs métriques), vous devez envisagez sérieusement de tout sauvegarder et de remplacer le lecteur .

Maintenant, cela ne résout pas nécessairement immédiatement l'erreur d'entrée de votre périphérique d'E/S. Mais cela pourrait indiquer ce qui se passe.

ordinateur portable connecté au wifi mais pas d'accès internet windows 10

Plus d'erreur de périphérique d'E/S

L'un des correctifs ci-dessus résoudra l'erreur de votre périphérique d'E/S, vous permettant d'accéder à nouveau à vos données.

Une erreur de périphérique d'E/S n'est pas toujours la fin de la ligne pour un disque dur. Cependant, c'est un bon indicateur que quelque chose se prépare. Et dans de nombreux cas, cela ne vaut pas la peine d'attendre pour savoir si l'erreur est le début de quelque chose de plus sinistre.

Partager Partager Tweeter E-mail Acheter un nouveau disque dur : 7 choses à savoir

L'achat d'un disque dur est facile si vous connaissez quelques astuces de base. Voici un guide pour comprendre les fonctionnalités les plus importantes du disque dur.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conducteurs
  • Disque dur
  • Clé USB
  • Dépannage
  • Diagnostic informatique
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner