Critique: Ce que vous devez savoir sur le téléviseur Samsung Q70T 65 pouces

Critique: Ce que vous devez savoir sur le téléviseur Samsung Q70T 65 pouces

L'industrie audiovisuelle semble être bâtie sur un bourdonnement soutenu année après année, malgré le fait que les consommateurs remplacent rarement leurs composants aussi fréquemment. C'est particulièrement vrai pour la technologie d'affichage. 3D, 4K, HDR, points quantiques, HDMI 2.1 - ils ont tous eu des degrés divers d'impact sur l'expérience de visionnement à domicile (enfin, à l'exception de la 3D, qui est heureusement tombée au bord du chemin pour la plupart). Nous, passionnés, souhaitons toujours pouvoir consommer notre contenu - que ce soit la télévision, les films ou les jeux vidéo - dans la meilleure qualité possible. Ou du moins la meilleure qualité possible que nous pouvons nous permettre. Et c'est plus vrai que jamais avec nous tous coincés à la maison en ce moment.





L'astuce pour les fabricants est donc de fournir cette «qualité la plus élevée possible» en mettant en œuvre la meilleure technologie possible à des prix de plus en plus bas. Parfois, il faut du temps pour que le coût de la technologie soit réalisable dans les téléviseurs de niveau inférieur. La technologie de points quantiques, à l'origine uniquement dans les modèles haut de gamme, a filtré dans la plupart des écrans d'entrée de gamme des grandes entreprises et c'est maintenant difficile ne pas pour acheter un téléviseur 4K. Mais parfois, pour rester compétitif, une toute nouvelle technologie doit être incluse, même si elle est limitée, comme HDMI 2.1. Et il existe encore des problèmes inhérents aux technologies d'affichage qui doivent être atténués ou résolus. Samsung a tenté de résoudre tout ce qui précède avec le Q70T.





En ce qui concerne la technologie LCD, le principal problème affectant les performances reste le niveau de noir et, par extension, le contraste. Pour résoudre ce problème, Samsung a ajouté une nouvelle technologie appelée Dual LED avec la série 2020 de téléviseurs sur des ensembles moins chers, à la fois le Q70T et le Q60T. Notez que cela ne doit pas être confondu avec la technologie du même nom employée par des sociétés comme Hisense et Panasonic il y a quelques années. Les gammes de produits Q70T et Q60T utilisent un éclairage de bord au lieu d'une gradation locale complète (FALD). Avec la technologie Dual LED ajoutée à cet éclairage de bord, au lieu d'un tas de LED bleues, il existe deux ensembles de LED à différentes températures de couleur, une plus froide (plus bleue) et une plus chaude (plus rouge). Cela permet au téléviseur d'ajuster avec précision la température de couleur de l'image et est conçu, selon Samsung, pour permettre un meilleur contraste et des angles de vision meilleurs.





Même s'ils sont toujours difficiles à mettre la main sur eux, la sortie de la PS5 et de la Xbox Series S / X a vraiment poussé la mise en œuvre de HDMI 2.1 dans les téléviseurs et les AVR pour permettre des jeux 4K à 120 Hz. Parmi les quatre entrées HDMI du Samsung Q70T, l'une d'entre elles (HDMI4) est compatible HDMI 2.1. Les trois autres sont HDMI 2.0. Avec la récolte actuelle de téléviseurs, avoir un mélange de HDMI 2.1 et 2.0 est normal, bien que cela puisse être frustrant pour des raisons que je vais aborder dans un instant.

Le port HDMI 2.1 du Samsung est désigné comme son port de jeu. Lorsqu'un jeu vidéo est détecté, le téléviseur active automatiquement le mode Jeu. Le mode image est commuté sur Jeu et le traitement supplémentaire est désactivé pour réduire le décalage d'entrée.



Si vous avez réussi à obtenir à la fois une Xbox et une PS5 au cours des derniers mois, vous ne pourrez pas profiter des avantages 4K / 120Hz des deux sans un AVR qui transmettra un signal 4K / 120Hz. Ce n’est pas vraiment un problème énorme en soi, mais voici la frustration à laquelle j’ai fait allusion plus tôt. eARC n'est disponible que sur HDMI3. Et le seul moyen de sortir le son de l'une ou l'autre console est via HDMI. Sony et Microsoft ont choisi de supprimer les sorties audio numériques. Donc, si vous voulez des capacités vidéo et audio complètes de votre Xbox Series S / X et PS5, vous aurez besoin de deux HDMI fonctionnant vers / depuis le téléviseur (un en HDMI3 connecté à votre AVR pour le retour audio via eARC et un en HDMI4 connecté à l'une de vos consoles pour 4K / 120Hz). Ensuite, vous devrez basculer le câble HDMI de la console d'avant en arrière en fonction de la console à laquelle vous jouez. Si vous prévoyez de n’avoir qu’une seule des consoles, ce n’est pas aussi gênant, mais vous devrez quand même utiliser un câble HDMI supplémentaire.

(Pour le moment avec la Xbox Series S / X, ce problème est un peu académique. Lorsque la Xbox est connectée à n'importe quel téléviseur et utilise ARC pour envoyer de l'audio à l'AVR, tout ce qui dépasse un signal audio stéréo a un retard suffisamment important pour J'espère que ce problème sera bientôt résolu par Microsoft, mais étant donné qu'il s'agissait également d'un problème avec la Xbox One X, je ne retiens pas mon souffle.)





Les modèles Samsung de cette année continuent d’utiliser l’interface utilisateur Tizen. Il occupe le tiers inférieur de l'écran lorsqu'il est en place, tout comme le webOS de LG. L'interface principale est plus réactive qu'elle ne l'était dans le passé. Les principales applications telles que Netflix, Hulu, Amazon Prime Video et Apple TV + sont préinstallées, ainsi que l'application TV Plus de Samsung, un service sans abonnement avec 160 chaînes. Il propose une sélection modeste de nouvelles et d'émissions de télévision, bien que l'interface soit un peu lente.

Je trouve toujours que la Smart Remote de Samsung est confortable à tenir. La forme légèrement incurvée est une belle rupture avec les briques plates traditionnelles fournies avec la plupart des téléviseurs. Il existe trois boutons d'application dédiés - Netflix, Amazon Prime Video et Samsung TV Plus - et les boutons attendus tels que Accueil, Retour et un pavé directionnel. Il existe également un bouton dédié au mode ambiant qui transforme le Q70T en un affichage artistique. C’est une fonctionnalité que certains trouvent attrayante, mais je préfère de loin un bouton qui m’amène directement aux paramètres ou à la sélection d’entrée au lieu de devoir naviguer dans le menu d’accueil pour changer facilement de source.





Comment fonctionne le Samsung Q70T?

Comme mentionné précédemment, les téléviseurs LCD ont intrinsèquement des problèmes de niveau de noir - les écrans LCD éclairés par les bords le sont deux fois plus. Toute lumière produite par le rétro-éclairage doit être bloquée par les écrans LCD et ils ne peuvent pas bloquer 100% de la lumière, donc naturellement le niveau de noir est un peu élevé. Mais la technologie Dual LED semble faire son travail pour au moins améliorer cela. Le Q70T a un très bon niveau de noir. Les ténèbres de la gueule au chapitre 36 de Seul est plus profond que ce que j’ai vu sur la plupart des écrans LCD, en particulier ceux d’environ 1 000 $. En mode film HDR, la sortie de lumière est un peu décevante à un peu moins de 500 nits, de sorte que la foudre clignote autour de la mâchoire et l'allumage du moteur du Millennium Falcon n'a pas le pop que vous espériez. Il y a une légère fuite de lumière sur les bords de l'écran où se trouvent les LED, mais c'est loin d'être excessif.

histoire de ma maison par adresse
Solo: Une bande-annonce officielle de Star Wars Story Regardez cette vidéo sur YouTube

Je n’ai vu aucune preuve d’amélioration des angles de vision. L'éclat des couleurs, en particulier les rouges, a diminué assez rapidement une fois que je me suis déplacé hors de l'axe. La fuite de lumière dans les coins est également plus importante en cas de décalage.

L'un des avantages du Samsung Q70T est sa prise en charge de la 4K à 120 Hz, et il a l'air excellent. Seuls quelques jeux actuels prennent en charge des taux de rafraîchissement aussi élevés, mais Engrenages 5 semble absolument magnifique. Le jeu est incroyablement fluide, sans aucune trace de déchirement (FreeSync est automatiquement activé avec le mode Jeu lorsqu'une source compatible est détectée). Le décalage d'entrée en mode Jeu était très faible et ne posait aucun problème.

GEARS 5 - REMORQUE OFFICIELLE DE LANCEMENT - LA CHAÎNE Regardez cette vidéo sur YouTube

j'ai utilisé Logiciel d'étalonnage des couleurs Calman de Portrait Displays , un colorimètre X-Rite profilé avec un spectrophotomètre X-Rite, et un générateur de signal pour vérifier les niveaux de gris et la précision des couleurs du Q70T. Hors de la boîte, les deux mesurés très bien. Le rouge était un peu sursaturé et la luminance du rouge, du bleu et du magenta était faible, ce qui a conduit à un DeltaE moyen de 4,5 pour les points de couleur primaire et secondaire. Niveaux de gris mesurés un peu mieux, avec un DeltaE de 2,5. Dans ce cas, les tons moyens gris étaient sous la courbe de luminance. Après l'étalonnage, l'échelle de gris était pratiquement parfaite, avec un DeltaE de seulement 0,2 et aucun écart visuel par rapport à la courbe de luminance. La couleur a été améliorée à un DeltaE de 2,4, le rouge, le bleu et le magenta ayant toujours les valeurs les plus élevées.

Points forts

  • Le niveau de noir du Q70T, en particulier pour un écran LCD éclairé par les bords, est excellent.
  • Jouer à des jeux à 4K / 120Hz est enivrant, et le Samsung le fait facilement, même si un seul de ses ports HDMI est compatible HDMI 2.1.

Points faibles

  • Alors que le Q70T prend en charge HDR10 +, qui utilise des métadonnées dynamiques, il n'y a pas de prise en charge de Dolby Vision, l'option HDR de métadonnées dynamiques la plus largement prise en charge.
  • L'angle de vision est plus étroit que sur les téléviseurs comparables.

Comment le Samsung Q70T se compare-t-il à la concurrence?

Le Samsung Q70T a un PDSF de 1300 $ mais peut être trouvé sur Amazon pour 1100 $. Pour quelques centaines de moins, vous pouvez obtenir le Sony X800H j'ai examiné à la fin de l'année dernière. Les deux sont des écrans éclairés par les bords, mais le Samsung a un meilleur niveau de noir et est mieux adapté aux jeux de nouvelle génération grâce à sa fonctionnalité HDMI 2.1 (le X800H est limité à HDMI 2.0).

Le Hisense H9G (revue à venir) est dans un bateau similaire à celui du Sony, sans HDMI 2.1. Le Hisense est un écran FALD, cependant, avec le support Dolby Vision et un rendement lumineux beaucoup plus élevé que le Q70T pour plus de pop HDR.

Ensuite, il y a le Série TCL 6 avec mini-LED FALD. Si vous n’avez pas besoin de la prise en charge des jeux de nouvelle génération, le Hisense ou le TCL vous en offrent plus pour votre argent.

Pour bénéficier de la prise en charge des jeux et d'une meilleure expérience HDR, vous devez passer au Samsung Q80T, au Sony X900H ou au Vizio P-Series Quantum. Mais tout cela coûtera au moins quelques centaines de dollars de plus que le Q70T.

Dernières pensées

Le Samsung Q70T se situe entre les écrans d'entrée de gamme haut de gamme de Hisense et TCL, et les véritables ensembles milieu de gamme de Sony, Vizio et Samsung lui-même avec le Q80T. Il a la conformité HDMI 2.1, ce qui est nécessaire pour les joueurs avant-gardistes, un excellent niveau de noir pour un téléviseur à éclairage périphérique et une assez bonne précision hors de la boîte.

Mais l'augmentation des performances que vous pourriez obtenir pour quelques centaines de dollars de plus avec un téléviseur à matrice complète pourrait conduire à FOMO. Cela ne veut pas dire que le Q70T ne peut pas être un achat satisfaisant, en particulier pour un joueur qui vient de déposer 500 $ sur une nouvelle console et qui n'a pas ces quelques centaines de dollars supplémentaires. Il a une jolie image et se marie bien avec une nouvelle Xbox ou PS5.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de Samsung pour plus d'informations sur les produits.
Samsung réduit les prix des téléviseurs 4K sur Amazon sur HomeTheaterReview.com.
Samsung propose des paroles Apple Music synchronisées dans le temps sur les téléviseurs intelligents sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur