Pourquoi vous ne devriez pas faire confiance aux concours sur les réseaux sociaux

Pourquoi vous ne devriez pas faire confiance aux concours sur les réseaux sociaux

Les cadeaux publicitaires sur les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour les entreprises de susciter l’enthousiasme pour leur marque. Malheureusement, ils constituent également d’excellents moyens permettant aux fraudeurs d’exploiter des utilisateurs sans méfiance.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Les escroqueries sont monnaie courante sur les réseaux sociaux, et les faux cadeaux en sont les exemples les plus frappants. Si vous tombez sur quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Voici pourquoi.





Comment fonctionne une arnaque aux cadeaux

Les escroqueries aux cadeaux sur les réseaux sociaux fonctionnent en usurpant l’identité de marques ou de célébrités réelles essayant de se connecter avec leur public. Dans de nombreux cas, ils prétendent être des comptes qui ont déjà organisé des cadeaux légitimes. Par exemple, de nombreux fraudeurs se faire passer pour le YouTuber MrBeast , qui a la réputation de distribuer des tas d’argent.





Les escroqueries aux cadeaux demandent souvent aux utilisateurs de suivre la page ou de partager la publication, comme le font de nombreuses publications légitimes. Cependant, contrairement aux vraies, certaines escroqueries demandent aux utilisateurs de cliquer sur un lien pour s’inscrire au concours. Ce lien les amène ensuite vers un site malveillant ou installe des logiciels malveillants sur leur appareil.

Dans d’autres cas, les escroqueries aux cadeaux n’incluent pas de lien malveillant mais demandent des informations. Ils demanderont les noms des utilisateurs, leurs dates de naissance, leurs adresses et même des informations financières sous prétexte de pouvoir les contacter s'ils gagnent. Alerte spoiler : personne d'autre que l'escroc ne gagnera quoi que ce soit.



Une fois que les fraudeurs disposent des informations personnelles des utilisateurs, ils les utilisent pour accéder à leurs comptes financiers ou à d’autres profils en ligne. Ils peuvent également vendre ces données sur le dark web pour en faire profiter d’autres cybercriminels. Dans les deux cas, cela expose les utilisateurs à une série d’attaques plus dramatiques.

Comment savoir si un cadeau est légitime

  gros plan d'un téléphone noir avec des applications de médias sociaux

Il vaut mieux prévenir que guérir, alors assurez-vous toujours qu'un cadeau est légitime avant d'y participer. Voici comment savoir s’il est digne de confiance.





où puis-je acheter un chiot près de chez moi

Vérifiez la page

La première étape pour vérifier si un cadeau est légitime est de vérifier qu’il provient bien de celui qu’il prétend être. Cela nécessite plus qu’un simple coup d’œil. Les sites de médias sociaux peuvent suggérer contenu non pertinent, voire nuisible , donc ce n’est pas parce qu’une publication est promue qu’elle est officielle ou sûre.

De nombreux comptes réels de célébrités et d’entreprises comportent une coche à côté d’eux pour prouver qu’ils sont vérifiés. Si vous voyez un cadeau d’une grande entreprise ou d’une célébrité qui n’est pas vérifié, cela devrait éveiller les soupçons. Il faut néanmoins être prudent sur X (anciennement Twitter), qui permet aux comptes de payer pour cette coche bleue.





ok google raconte moi une histoire

Un moyen simple de savoir si un compte est réel consiste à rechercher l’entreprise ou la célébrité sur Google. À partir de là, vous pourrez trouver leur vrai compte. Si cette page n’affiche pas le cadeau, vous saurez que le prix est une arnaque.

Regardez les abonnés de la page

Le nombre d’abonnés d’une page peut également vous aider à déterminer si quelque chose est légitime. Les personnes et les entreprises connues ont tendance à avoir de nombreux adeptes. Par conséquent, si la page proposant le cadeau n’en contient que quelques centaines, ce n’est probablement pas la vraie affaire.

S’il y a beaucoup de followers, regardez de plus près les comptes qui les suivent. S'il n'y a pas d'abonnés vérifiés, ou si tous ces comptes semblent étrangement rares ou n'ont pas de contenu original, le cadeau est probablement faux. Cela suggère que la plupart ou la totalité des abonnés de la page sont des robots que les escrocs ont utilisés pour paraître plus authentiques.

Surveillez les drapeaux rouges

Il existe quelques autres signes révélateurs d’une arnaque que vous pouvez également rechercher. L’une des plus importantes concerne toute demande d’informations personnelles ou de suivi d’un lien extérieur. Même si une page est légitime, il n’y a aucune bonne raison de la demander, alors évitez d’interagir avec un cadeau qui le fait.

Un véritable tirage au sort ne vous demandera pas d'informations de paiement ni ne vous demandera de payer quoi que ce soit. De nombreuses escroqueries par usurpation d’identité envoient aux utilisateurs des messages directs leur indiquant qu’ils ont gagné, mais très peu d’entreprises et de célébrités réelles les contactent de cette manière. Méfiez-vous des DM de ces comptes, surtout si vous n’avez participé à aucun concours.

D’autres signaux d’alarme à surveiller sont les appels à l’action urgents, les fautes d’orthographe et les images de mauvaise qualité. Les pièces jointes ou les téléchargements (avec lesquels vous ne devez interagir) dans une publication devraient également vous rendre suspect.

Que faire si vous avez participé à un concours frauduleux

Si vous pensez être tombé dans le piège d’une arnaque aux cadeaux, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours prendre des mesures pour protéger votre argent et vos informations. Voici ce que vous devez faire.

Modifier vos informations de connexion

  Une personne tenant un téléphone affichant l'écran de connexion Instagram

Les informations personnelles volées peuvent permettre aux fraudeurs d'accéder à vos comptes en ligne, alors modifiez immédiatement vos informations de connexion. Commencez par modifier tous vos mots de passe. N'oubliez pas : même sans aucun détail sur vous, les pirates peuvent pirater certains mots de passe instantanément, utilisez donc des codes longs et complexes, propres à chaque site.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, arrêtez toute communication avec l’escroc. Tout ce que vous leur dites peut leur fournir des données plus sensibles, alors bloquez-les et signalez-les avant de révéler quoi que ce soit.

Contactez votre banque et vos sociétés de crédit

Ensuite, vous devez sécuriser vos finances. Si vous avez déjà envoyé de l’argent au fraudeur, vous ne pourrez peut-être pas le récupérer, mais vous pouvez l’empêcher de prendre autre chose. Cela commence par un appel à votre banque ou à votre société de carte de crédit pour annuler vos cartes.

C'est aussi une bonne idée pour geler votre crédit pendant que vous y êtes . Vous pouvez appeler Experian, TransUnion et Equifax pour geler votre crédit gratuitement, empêchant ainsi quiconque d'ouvrir de nouvelles lignes de crédit à votre nom.

Rechercher des logiciels malveillants

Il est également possible que vous ayez accidentellement installé un logiciel malveillant lorsque vous êtes tombé dans le piège de l’arnaque. Par conséquent, il est préférable d’analyser rapidement vos appareils, même si vous pensez n’avoir cliqué sur rien.

Le logiciel anti-malware intégré à votre ordinateur est un bon début, mais les logiciels tiers, même les options gratuites, sont souvent plus fiables. Vous pouvez aussi obtenez un logiciel antivirus gratuit pour iPhone pour rechercher et supprimer les logiciels malveillants de votre téléphone.

Signaler l'arnaque

Après avoir sécurisé votre crédit, vos comptes et vos appareils, vous devez signaler l’escroc. Quelle que soit la plateforme sociale sur laquelle vous avez vu le cadeau, elle devrait proposer un guide étape par étape sur la façon de signaler les escroqueries et les comptes. Vous pouvez également utiliser le L'outil de signalement des escroqueries en ligne de la FTC ou accédez à IdentityTheft.gov pour signaler une escroquerie ou une identité volée.

Les escroqueries sont partout sur les réseaux sociaux

Les escroqueries aux cadeaux sont populaires parmi les cybercriminels car elles sont faciles à réaliser et peuvent être étonnamment efficaces. Vous pouvez rester en sécurité si vous savez comment les repérer.

à quoi sert un Raspberry Pi

Les arnaques sont partout. En règle générale, ne divulguez jamais d’informations personnelles en ligne et vérifiez toujours tout avant de leur faire confiance.