26 utilisations impressionnantes pour un Raspberry Pi

26 utilisations impressionnantes pour un Raspberry Pi

Vous y pensez depuis un moment, et vous avez enfin franchi le pas : vous avez acheté un Raspberry Pi. Mais à quoi pouvez-vous l'utiliser ?





Ce petit appareil peut-il vraiment faire office de PC de bureau ? En tant que serveur ? En tant que radio ? Oui il peut!





Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé tout un tas d'utilisations pour le Raspberry Pi, avec des didacticiels détaillés de MakeUseOf.





Nous supposerons que vous utilisez un Raspberry Pi 4, mais la plupart de ces projets fonctionneront sur des modèles plus anciens et même sur le Raspberry Pi Zero.

1. Remplacez votre ordinateur de bureau par un Raspberry Pi

L'utilisation la plus simple d'un Raspberry Pi est en tant qu'ordinateur de bureau.



En plus du Pi lui-même, de la carte microSD et de l'alimentation, vous aurez besoin d'un câble HDMI et d'un écran approprié. Comme pour un ordinateur traditionnel, vous aurez également besoin d'un clavier et d'une souris USB.

Le Raspberry Pi 3 et les versions ultérieures intègrent le Wi-Fi et le Bluetooth. Si vous utilisez un modèle plus ancien, vous aurez besoin de dongles USB compatibles (vérifiez la compatibilité sur Hub Raspberry Pi d'elinux.org ). Si vous préférez utiliser Ethernet, cependant, tous les modèles de Raspberry Pi (sauf le Pi Zero) sont équipés de ports Ethernet.





Après avoir installé votre système d'exploitation préféré, vous constaterez que LibreOffice est pré-installé, ainsi que le navigateur Chromium.

Tout ce dont vous avez besoin pour exécutez votre Raspberry Pi comme un ordinateur de bureau !





Vous avez une vieille imprimante que vous aimez vraiment utiliser, mais à laquelle vous ne pouvez pas vous connecter sans fil ? Vous êtes probablement enclin à vous en débarrasser en toute sécurité, mais vous n'en avez vraiment pas besoin. Tout ce dont vous avez besoin est un Raspberry Pi connecté à votre réseau domestique et un logiciel de serveur d'impression.

Cela se fait en installant le logiciel de partage de fichiers Samba, suivi de CUPS. Le système d'impression Unix commun fournit des pilotes pour votre imprimante et fournit une console d'administration.

Une fois que cela est configuré, configurez le Pi pour vous assurer que tous les ordinateurs de votre réseau domestique peuvent accéder à l'imprimante. C'est tout ce qu'on peut en dire. Notez que cela dépend vraiment du fait que votre imprimante dispose d'un câble USB. Si ce n'est pas le cas, des adaptateurs sont disponibles.

3. Ajoutez la prise en charge d'AirPrint à votre serveur d'impression Pi

Le projet ci-dessus ne prend les choses que jusqu'à présent. C'est idéal pour imprimer depuis un ordinateur Windows, Mac ou Linux, mais qu'en est-il des tablettes et des téléphones ? Pour cela, vous aurez besoin du support Air Print, qui peut être ajouté via un seul script.

Bien que l'impression soit disponible nativement sur les appareils iOS, les tablettes et téléphones Android nécessiteront une application dédiée. La plupart des nouvelles imprimantes prennent en charge l'impression à partir d'appareils mobiles. Avec un Raspberry Pi, vous pouvez étendre cette fonctionnalité aux anciennes imprimantes !

Quatre. Coupez le cordon avec Kodi : un centre multimédia Raspberry Pi

Il est probable que l'utilisation principale d'un Raspberry Pi soit en tant que centre multimédia Kodi. Disponibles sous forme d'images disque, plusieurs versions de Kodi ont été publiées, OSMC et OpenElec étant parmi les plus populaires.

Si vous préférez garder votre Raspberry Pi disponible pour d'autres projets, cependant, Kodi peut simplement être installé sur Raspbian. Il peut également être ajouté aux systèmes de jeu rétro (voir ci-dessous). L'installation de Kodi s'accompagne cependant de quelques mises en garde. Tous les modules complémentaires ne sont pas disponibles, et parmi ceux qui le sont, beaucoup seront destinés à diffuser du contenu piraté.

En tant que tel, nous vous recommandons d'installer uniquement des modules complémentaires sûrs et légaux à partir des référentiels officiels Kodi. Mais cela ne s'arrête pas là. Comme pour tout appareil, un Raspberry Pi exécutant Kodi est vulnérable à certains problèmes de sécurité.

5. Configurer une machine de jeu rétro

L'une des utilisations les plus populaires du Raspberry Pi, l'appareil est idéal comme machine de jeu rétro. Après tout, il est suffisamment compact et puissant pour être utilisé de plusieurs manières différentes. Notamment pour l'adapter comme l'un des composants les plus légers d'un machine d'arcade pleine grandeur ou en kit Game Boy !

Deux options principales sont disponibles pour les jeux rétro, Recalbox et RetroPie. D'autres peuvent être utilisés, mais tous auront besoin d'un contrôleur approprié qui nécessitera une configuration initiale. De nombreuses plates-formes peuvent être émulées, des jeux PC MS-DOS classiques au Commodore 64. De nombreuses consoles de jeux 16 bits populaires peuvent également être réactivées sur le Raspberry Pi.

6. Construire un serveur de jeu Minecraft

Cela ne s'arrête pas aux jeux rétro. Vous savez probablement que le système d'exploitation par défaut de votre Raspberry Pi, Raspbian, est livré avec une version spéciale de Minecraft préinstallée. Mais saviez-vous que votre Pi peut également être utilisé comme serveur de jeu ?

Plus efficacement, votre Pi est un excellent serveur de jeu pour Minecraft, vous permettant de jouer de n'importe où sur votre réseau domestique. Si vous avez plusieurs Raspberry Pi, en avoir un comme serveur dédié vous offrira une excellente expérience de jeu. Cela fonctionne particulièrement bien si vous avez beaucoup de fans de Minecraft avec qui jouer.

Au-delà de Minecraft, cependant, d'autres jeux en réseau multijoueurs peuvent être configurés sur le Raspberry Pi. Les ports open source de Quake, Civilization, Doom et Open TTD peuvent être installés en tant que serveurs de jeux sur votre Raspberry Pi .

7. Contrôle des robots

Il y a tellement de projets de contrôleurs de robots Raspberry Pi qu'il est difficile de se contenter d'un seul exemple. Vous pouvez, par exemple, compter sur un package robotique dédié pour votre Pi, avec l'appareil alimenté par batterie et utilisé pour communiquer et contrôler votre robot.

Ou vous préférerez peut-être votre propre conception, construite à partir de composants que vous possédez déjà. Dans tous les cas, vous devrez faire le bon choix de Raspberry Pi. Alors que le Raspberry Pi 4 vous donnera plus de puissance de traitement, un Pi Zero W est plus compact. Cette version mince du Raspberry Pi dispose d'une connectivité sans fil intégrée, ce qui la rend idéale pour les robots légers.

Envie d'inspiration ? Notre regard sur les robots de cinéma et de télévision qui peuvent être construits avec un Raspberry Pi devrait vous aider. Sinon, si vous voulez commencer tout de suite, kits de voiture de robot peut être acheté en ligne.

Kit de voiture robot vidéo intelligent Raspberry Pi SunFounder (RPiCar3MM) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

8. Construisez une caméra stop motion

Tout le monde aime la vidéo en stop motion. De Wallace et Gromit aux premières œuvres de Flying Circus du célèbre réalisateur Terry Gilliam, Monty Python, cela ne manque jamais d'amuser. Mais comment se fait le stop motion ? Vous pouvez le découvrir avec un Raspberry Pi et un module caméra dédié.

En utilisant le langage de programmation Python, un support approprié (overhead pour l'animation d'artisanat en papier Gilliam-esque, un trépied standard pour l'argile ou les jouets) et une zone bien éclairée, c'est un processus qui prend du temps. Un peu de pratique est nécessaire pour obtenir de bons résultats et vous aurez besoin d'ajouter une bande son.

Vous aurez également besoin d'une maquette pour monter un bouton (à moins que vous n'ayez déjà un bouton plongeur approprié pouvant être connecté au GPIO du Raspberry Pi) et un script Python pour prendre chaque image.

comment regarder la télévision en direct sur ordinateur
Module de caméra Raspberry Pi V2-8 mégapixels, 1080p (RPI-CAM-V2) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

9. Faire une vidéo en accéléré

La combinaison du module de caméra Raspberry Pi avec un script différent crée une autre utilisation pour votre Pi : capturer des films en accéléré. Cela se fait en prenant des images uniques avec un retard temporisé.

La manière dont vous utilisez ensuite le Raspberry Pi pour photographier le laps de temps dépend de vous. Vous aurez peut-être besoin d'une solution de batterie portable, et un trépied peut vous être utile à nouveau. Cette fois, vous préférerez peut-être un trépied pour smartphone (la pince doit parfaitement s'adapter au boîtier de votre Pi), pour stabiliser l'appareil.

Mais que faut-il filmer ? Des fleurs dans le jardin, des fruits dans un bol, des passants... peut-être les nuages ​​dans le ciel, ou le temps changeant ? Vous n'êtes limité que par votre propre imagination et la distance que vous êtes prêt à parcourir pour obtenir une bonne vidéo.

10. Diffusez une station de radio FM pirate

Vous avez un message à partager ? Besoin de communiquer avec un groupe ou une communauté de personnes qui n'ont pas accès à Internet ? La réponse est radio : et le Raspberry Pi est capable de diffuser sur la bande FM !

Avant de cliquer sur le lien, cependant, il est temps de mettre en garde : la diffusion en FM est illégale sans licence. Heureusement, le Pi ne peut diffuser que sur une courte distance, vous devriez donc pouvoir éviter les ennuis. Vraiment, c'est un projet de preuve de concept. Bien qu'il puisse s'avérer utile dans certaines régions reculées du monde, il ne convient pas à une utilisation urbaine.

Une solution de batterie portable et des compétences en soudure sont nécessaires ici. Tout audio que vous souhaitez diffuser devra être préchargé sur la carte microSD et lu en boucle.

En rapport: Comment changer la disposition du clavier sur Raspberry Pi

Onze. Construire un serveur Web Raspberry Pi

Une autre utilisation fantastique d'un Raspberry Pi est de le configurer en tant que serveur Web. Cela signifie essentiellement qu'il peut être configuré pour héberger un site Web. Il peut héberger votre blog, par exemple.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Vous devrez commencer par installer le bon logiciel : Apache et ses bibliothèques associées. Ou vous pouvez installer une pile LAMP complète, avec PHP et MySQL aux côtés d'Apache. C'est utile si vous configurez également FTP.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enregistrer les fichiers HTML dans le répertoire /www/ et votre serveur Web est prêt. Ou vous pouvez installer un logiciel Web spécifique comme WordPress.

Pour mettre votre site Web en ligne, vous aurez besoin d'une adresse IP statique de votre fournisseur d'accès Internet. Si c'est trop cher, essayez No-IP.com

12. Créez un robot Twitter

Twitter est plein de bêtises. Il s'agit en grande partie de bots, des programmes créés dans le but de publier des messages. Certains d'entre eux sont utiles; il peut s'agir de mises à jour de vos sites Web préférés, par exemple. Beaucoup sont cependant ennuyeux, voire désagréables.

La plupart de ces comptes automatisés ne sont que du spam ciblé.

Mais il y a quelques choses utiles que vous pouvez faire avec un bot Twitter. Plutôt que d'utiliser un service en ligne pour publier ces messages, vous pouvez utiliser une application Python sur votre Raspberry Pi. Si votre Pi a une connexion permanente à Internet, il est possible de créer un bot Twitter.

Vous devrez enregistrer une application Twitter via le site Web de Twitter. Cela permet d'accéder à l'API Twitter, et avec du code (Python ou Node.js), votre bot sera prêt. Il ne vous reste plus qu'à spécifier le type de contenu à tweeter. Cela peut aller de la température du processeur à une citation du jour choisie au hasard ou simplement à une photo.

13. Construisez un système de sécurité de capture de mouvement

Qui s'introduit dans votre propriété ? Qui pense pouvoir s'introduire dans votre chambre et fouiller dans vos affaires ? Et qu'est-ce qu'ils font avec ta brosse à dents ?!

La seule façon de trouver la réponse à ces questions est d'utiliser une sorte de système de sécurité. Avec le module de caméra Raspberry Pi connecté ou une webcam USB générique, vous pouvez créer un système de sécurité par capture de mouvement.

Notez que vous aurez besoin d'une carte microSD haute capacité (ou d'un périphérique de stockage USB) pour stocker les images de l'appareil.

Ce projet Raspberry Pi combine le logiciel de mouvement avec uvccapture, un outil pour capturer les images de votre webcam. Le logiciel ffmpeg est également utilisé pour gérer le débit et le laps de temps. Une fois que tout est opérationnel, vous pouvez vous attendre à ce que le système commence à enregistrer chaque fois qu'un mouvement est détecté. Des alertes par e-mail peuvent également être configurées.

14. Cadre photo numérique inspirant

Les cadres photo numériques prêts à l'emploi sont attrayants, même s'ils sont quelque peu limités en espace, en stockage et en fonction. Et s'ils pouvaient faire plus que simplement afficher vos photos de famille préférées ?

En utilisant cette version, vous pouvez créer un cadre photo numérique qui transmet des messages inspirants aux côtés de photos de belles scènes. Le résultat est quelque chose qui éblouit vos yeux tout en vous faisant vraiment réfléchir au message. Nous avons utilisé un écran tactile Raspberry Pi pour ce projet ; tout écran LCD compatible devrait convenir.

15. Photographier le ciel nocturne

Si le stop motion, le time lapse et la sécurité de capture de mouvement ne suffisent pas pour le module de caméra de votre Raspberry Pi, pourquoi ne pas essayer la photographie de nuit ? Pour cela, vous aurez besoin d'un Module de caméra sans IR Raspberry Pi .

Module caméra Raspberry Pi NoIR V2 - 8MP 1080P30 … ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Avec le filtre IR retiré, la caméra donne de meilleurs résultats de nuit. Vous pouvez photographier ce qui se passe en haut pendant que vous dormez en bas. Cela vous donne la possibilité de capturer des étoiles, des météores, la lune, des planètes et même des ovnis.

Par exemple, vous pouvez utiliser la photographie en accéléré pour suivre la trajectoire des étoiles et de la lune pendant la nuit. Ou utilisez une vitesse d'obturation lente pour obtenir un effet de trace. Quel que soit votre plan pour la photographie de nuit, le Raspberry Pi devrait parfaitement répondre à vos besoins.

16. Construire un outil de surveillance de réseau

Intéressé à pouvoir surveiller les appareils sur votre réseau ? Vous craignez un manque de connectivité ou souhaitez être informé rapidement lorsque votre blog ou votre site Web est hors ligne ?

La réponse est une solution de surveillance de réseau. Bien que plusieurs soient disponibles, le plus populaire est l'outil open source Nagios, qui est facile à installer et à configurer. Une fois installé, vous pouvez surveiller le temps de fonctionnement, afficher une visualisation des appareils sur votre réseau, et plus encore.

Traditionnellement, il a été installé sur des machines Linux, mais c'est vraiment un gaspillage d'un PC de bureau ou d'un serveur complet. Cependant, c'est une utilisation idéale pour un Raspberry Pi !

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l'image disque de Nagios et de la flasher sur la carte SD de votre Pi. Pour de meilleurs résultats, utilisez un Raspberry Pi 2 ou une version ultérieure pour ce projet, car Nagios peut être gourmand en ressources.

17. Un serveur Raspberry Pi Plex

Nous avons déjà considéré Kodi comme un centre multimédia, mais il existe d'autres projets de divertissement basés sur la télévision que vous pouvez réaliser avec un Raspberry Pi. En bref, vous pouvez transformer votre téléviseur standard et stupide en un téléviseur intelligent. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez même améliorer les fonctionnalités d'un téléviseur intelligent existant !

Pour qu'un téléviseur soit « intelligent », il doit être capable de lire des médias à partir d'un périphérique de stockage USB ou flash, diffuser une vidéo à partir de Netflix , YouTube et des sites similaires, et offrent un contrôle à distance. Cela provient souvent d'un appareil mobile lorsqu'il s'agit de projets Raspberry Pi. Les téléviseurs intelligents devraient également offrir des informations et la météo, ainsi qu'un support PVR, qu'un Raspberry Pi peut gérer grâce à une carte TV USB.

Au-delà de Kodi (ou en conjonction avec lui), un Raspberry Pi peut être utilisé comme serveur Plex. Cela signifie que vous disposez d'un PC ou d'un serveur exécutant Plex et que vous utilisez un autre appareil pour afficher les médias. Le deuxième appareil peut être un PC, une Xbox One ou même un autre Pi avec le logiciel RasPlex installé. La navigation sur les médias du serveur doit être simple, vous permettant de profiter de tous les films, émissions de télévision et musique qui y sont stockés.

18. Boîte NAS DIY

Vous voulez créer votre propre lecteur réseau local ? C'est une excellente idée d'avoir un périphérique de stockage en réseau, ne serait-ce que pour naviguer à partir d'un centre multimédia. Mon utilisation personnelle préférée est celle d'un lecteur réseau où je peux stocker des photos de famille.

Les disques NAS personnels sont suffisamment compacts pour être cachés dans des placards ou au-dessus des armoires. Il en va de même pour un NAS Raspberry Pi, un Pi connecté à un disque dur externe ou à un stockage flash USB. Vous pouvez même utiliser un lecteur SSD.

Vous pouvez le configurer manuellement avec Samba. Il ne faudra pas longtemps avant que vos données soient stockées sur votre lecteur réseau domestique, libérant ainsi de l'espace sur votre PC. N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre disque NAS !

19. Un système domotique avec Arduino

Le Raspberry Pi est un cerveau et une interface idéaux pour un système domotique. Couplé à un Arduino, et exécutant l'application Node.js Heimcontrol, la domotique est rendue possible via quelques adaptateurs secteur radiocommandés. Heimcontrol vous permet d'activer ou de désactiver tous les appareils branchés sur les adaptateurs, via le Raspberry Pi, avec des signaux transmis par l'Arduino.

Cette approche est la meilleure si vous cherchez un moyen de vous familiariser avec les bases de la domotique. Mais que faire si vous voulez un système qui fonctionne plus ou moins tout de suite, avec des outils domotiques intelligents, etc. ? Peut-être en utilisant un équipement déjà opérationnel dans votre maison ?

Dans ce scénario, l'association d'un Raspberry Pi avec OpenHAB devrait fonctionner parfaitement.

20. Construisez un récepteur AirPlay

Ce n'est pas seulement l'impression sans fil que le Raspberry Pi peut gérer. AirPlay est également une option, vous permettant de transformer votre Raspberry Pi en haut-parleur intelligent. Vous voulez diffuser de l'audio depuis votre appareil mobile via une configuration d'enceintes DIY ?

Utilisant le Image du disque dédié Pi Music Box pour le Raspberry Pi, et en connectant le mini-ordinateur à un haut-parleur approprié, vous pouvez également diffuser de l'audio directement depuis le Web. Google Music, Spotify, SoundCloud et bien d'autres services sont disponibles.

De plus, la Pi Music Box utilise Spotify Connect, DLNA/OpenHome, BubbleUPnP, prend en charge l'audio USB et est compatible avec la carte son Raspberry Pi.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • Forme longue
  • Liste détaillée
  • Idées de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy