Amplificateur stéréo Coda Technologies Continuum No.8

Amplificateur stéréo Coda Technologies Continuum No.8
217 ACTIONS

Depuis le tout début de mon mandat chez HomeTheaterReview.com, j'ai été très intéressé par la mise en place d'un examen de l'un des amplificateurs de Coda Technologies, basé à Sacramento, pour trois raisons. Tout d'abord, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'entendre l'un de leurs produits, ils sonnaient toujours formidables et étaient tout simplement magnifiques. Deuxièmement, je savais que les propriétaires de la société faisaient partie de l'ancienne équipe Threshold de Nelson Pass, qui a développé les légendaires amplificateurs Stasis. J'étais un fier propriétaire d'une paire de mono-blocs Threshold SA-1 pendant plus de 20 ans. Troisièmement, tout au long des 30 ans d'histoire de Coda Technologies, ils sont toujours restés fidèles à des conceptions offrant certaines des charges de courant les plus élevées, ce qui équivaut à un contrôle total de pratiquement n'importe quel transducteur, quelle que soit la difficulté de charge que le haut-parleur présente à l'amplificateur. L'amplificateur Continuum n ° 8, par exemple, qui fait l'objet de cette revue, coûte 6200 $ et peut fournir 150 ampères sur les pics dynamiques. C'est l'une des notes les plus élevées de tous les amplificateurs sur le marché aujourd'hui.





Mais pourquoi entendez-vous simplement parler de Coda (en supposant que vous l'êtes)? En termes simples, la marque est très méconnue. Une grande partie de l'entreprise de Coda tourne autour du fait d'être un OEM pour de nombreuses entreprises très respectées à travers le monde, y compris les États-Unis.Ces entreprises mettent leur nom sur les produits que Coda Technologies conçoit et fabrique pour elles. Les propres offres de Coda reçoivent très peu de critiques dans la presse, et la société fait très peu de publicité, mais elle a un groupe de clients fidèles sur les marchés européens et asiatiques.





Contrairement à de nombreux fabricants d'électronique, Coda n'opère pas sur le principe de créer des créations uniques qui disparaissent après une brève course. Selon le président de Coda Technologies, Doug Dale, la société fonctionne davantage comme des constructeurs automobiles en ce sens qu'elle dispose de plusieurs plates-formes ou châssis différents qui sont régulièrement mis à jour lorsque de nouvelles topologies de circuits ou de nouveaux composants susceptibles d'améliorer les performances sont développés. Parfois, les changements sont subtils, me dit Dale, et parfois ils peuvent être dramatiques.





L'amplificateur Coda Technologies Continuum n ° 8 envoyé pour examen représente l'une de ces révisions. En raison d'un changement de composant subtil, il a une augmentation significative du rapport signal / bruit par rapport à son prédécesseur, et est le premier ampli Coda à disposer d'une paire de wattmètres. Mon échantillon d'examen était noir, avec les compteurs de puissance jumeaux susmentionnés rétro-éclairés dans une lumière bleue apaisante.

Coda_Technologies_Continuum_No_8_white_readouts.jpg



Le n ° 8 pèse 62 livres et mesure 5,5 pouces de hauteur par 17 pouces de largeur par 14 pouces de profondeur. Sous les compteurs se trouvent des boutons-poussoirs en laiton qui modifient la sensibilité de leurs lectures (les LED qui brillent en orange / vert indiquent également quel niveau a été sélectionné). Entre les compteurs de puissance se trouve un emblème Coda gravé qui est également de couleur laiton. En haut au centre se trouve le bouton marche / arrêt en laiton. La plaque supérieure a une version plus grande de l'emblème Coda gravée dedans, et les nombreuses ailettes chauffantes sont polies pour qu'il n'y ait pas de bords tranchants désagréables.

Au milieu de la plaque arrière se trouve un ensemble d'entrées XLR et RCA, ainsi que l'entrée CEI et l'interrupteur principal marche / arrêt. Flanquant les entrées se trouvent des bornes à double fil de haut-parleur, pour le bi-câblage si vous le souhaitez, qui sont de très haute qualité et assurent une connexion sécurisée avec des fiches bananes ou des fils à fourche. Visuellement, le n ° 8 est une pièce extrêmement attrayante avec ses beaux compteurs jumeaux éclairés en bleu et son très beau travail de châssis gravé. Il délivre 150 watts sous 8 ohms et 300 watts sous 4 ohms. Les 18 premiers watts de puissance sont de pure classe A. En interne, il dispose de 20 transistors de sortie individuels par canal, avec une capacité de puissance combinée de 3600 watts et 75 ampères avec une bande passante de 10 MHz.





Coda_Technologies_Continuum_No_8_connectivity.jpg

L'alimentation adopte une approche très directe de la haute performance. Un transformateur toroïdal de haute qualité de 3000 VA avec redresseurs indépendants et environ 80 000 uF de capacité totale avec une ESR et une inductance très faibles sont utilisés. L'étage de courant est capable de produire des courants supérieurs à 100 ampères de crête avec un degré de linéarité et une vitesse qui ne correspondent pas aux autres conceptions qui ne produisent qu'une fraction de ce courant. Avec une telle linéarité et une telle largeur de bande, aucune correction de rétroaction globale n'est utilisée.





Le branchement
Le Continuum n ° 8 est arrivé dans un double carton très épais avec des inserts en mousse internes qui garantissaient que l'ampli serait en parfait état, indépendamment de ce que la compagnie de transport lui a fait subir. J'ai placé le n ° 8 dans mon grand système de référence, laissez-le chauffer pendant plus de 70 heures avant que le processus d'écoute / révision sérieux n'ait lieu. Le reste de mes composants système actuels sont Préamplificateur MicroZOTL de Linear Tube Audio , Le transport de CD audio CDT2 MkII de Jay, Laboratoire 12 DAC1 SE , Le conditionneur d'alimentation Running Springs Dmitri, les circuits intégrés argentés de référence du câble MG et le fil de haut-parleur en cuivre et les cordons d'alimentation Audio Archon, tous placés sur un rack Tomo conçu par Krolo Design, avec Enceintes Tekton Design Ulfberht monté sur les plates-formes d'apprentissage Sistrum.

Performance


J'ai décidé de commencer le processus de révision avec Amendola Vs. Lames ' Album Greatest Hits (SAZI records) parce que la musique, seuls l'orgue Hammond B-3 et la batterie / cymbales, a été enregistrée avec une fidélité totale à la dynamique massive et aux nombreux crescendos explosifs alors que ces deux maîtres de leurs instruments jouent une combinaison / fusion de jazz be-bop, blues et rock. Quels que soient les niveaux de volume auxquels j'ai osé jouer cette musique, l'amplificateur n ° 8 a libéré sans effort ces puissantes basses basses et fréquences subsoniques via les deux woofers de 12 pouces des haut-parleurs Tekton Ulfberht et a pressurisé ma pièce à un degré qu'aucun autre amplificateur avait fait avant dans mon système. Lorsque le batteur Scott Amendola entrait dans l'un de ses solos contrôlés intenses centrés sur des barres obliques rapides sur des cymbales et battant sa grosse caisse, l'amplificateur n ° 8 était parfait pour reproduire la vitesse / puissance de sa batterie avec tous les moindres détails intacts.

C'est un amplificateur rapide et puissant, que j'attribue à son incroyable quantité de courant qu'il peut fournir rapidement sur n'importe quel transitoire pour contrôler le haut-parleur et recréer la dynamique / la puissance de la musique live. Même à des niveaux de dB pouvant nuire à l'audition, l'amplificateur n ° 8 n'a jamais quitté sa classe A pure basée sur les valeurs de crête des indicateurs de sortie.

Amendola vs Blades Lima Bean Teaser - «Greatest Hits»! Coda_Technologies_Continuum_No_8_internals.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube


Ma sélection suivante était l'un des enregistrements classiques RCA Living Stereo les plus célèbres de Fritz Reiner à la direction du Chicago Symphony Orchestra, Vienne (RCA Red Seal), qui est une collection d'œuvres de la famille Strauss. La magie de cet enregistrement, en plus de la merveilleuse musique, est que l'ingénieur Lewis Layton a capturé les beaux timbres et la tonalité des instruments individuels de l'orchestre. Il a également capturé la hauteur, la largeur et la profondeur de la salle de manière holographique, et le placement de chaque section du Chicago Symphony Orchestra est impeccable. Si un amplificateur est à la hauteur de la tâche, avec le reste du système, vous pouvez réellement ressentir l'illusion que vous êtes là dans le public.

La présentation du Continuum n ° 8 des dimensions spatiales de cet enregistrement était remarquable, en ce que mon espace d'écoute a été remplacé par la salle. Je suppose qu'il a été en mesure de fournir cette expérience musicale concernant les micro-détails et les indices spatiaux en raison du silence de son plancher de bruit à mes oreilles par rapport à de nombreux autres amplificateurs que j'ai eu dans mon système. La spécification citée par Coda est: Plus de-110 dB référencé à la puissance nominale. Mes oreilles me disent que c'est peut-être l'amplificateur le plus silencieux que j'aie jamais eu dans mon système. En raison de ce niveau de transparence, les moindres micro-détails émergent, mais la mosaïque globale de la musique ne se déconstruit pas au point de perdre le sentiment général que la musique est d'une seule pièce. J'ai eu cette expérience en écoutant certains des amplis méga-dollars très coûteux de sociétés suisses et allemandes qui sont extrêmement transparents et très détaillés mais qui sonnent comme si la musique était sous un microscope. Avec le Continuum n ° 8, vous entendez tout, mais contrairement aux amplificateurs précités, le Coda sonne plus musical et ne présente aucune caractéristique analytique pour interférer avec le flux de la musique.

pouvez-vous utiliser différents types de ram
Strauss Jr. - Journaux du matin Regardez cette vidéo sur YouTube


Ma dernière sélection était celle de John Coltrane et Johnny Hartman album éponyme (Impulse!), Que j'ai choisi pour me donner une idée de la façon dont l'amplificateur pouvait gérer les timbres et la tonalité du plus grand instrument de tous, la voix humaine. Si vous avez lu l'une de mes critiques précédentes, vous savez déjà à quel point c'est une priorité pour moi. Si le ton et la couleur ne sont pas corrects, je trouve difficile d'apprécier la musique. La signature générale de l'amplificateur Continuum n ° 8 est soyeuse, avec une absence totale de grain qui permet une présentation impeccable des différentes harmoniques des instruments et des voix. Il a rendu la tonalité chaleureuse et profonde de la voix de M. Hartman d'une belle manière naturelle, avec une image tridimensionnelle précise de lui chantant avec ses camarades de groupe dans le studio.

John Coltrane et Johnny Hartman - Ils disent que c'est merveilleux Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Avec les performances impeccables de l'amplificateur Coda Continuum n ° 8, sa qualité de construction, son design innovant, sa taille / poids relativement petit et sa belle apparence physique, j'aurais du mal à trouver des lacunes massives. C'est un ampli de puissance solide comme le roc.

Ma principale préoccupation serait que, pour les personnes qui envisagent d'investir dans un ampli de puissance Coda Continuum n ° 8, vous devez vous assurer que vos composants en amont sont à la hauteur. Vous préféreriez avoir un système équilibré dans un monde parfait, mais nous avons, bien entendu, des préoccupations d'ordre logistique, budgétaire et autres. Le Coda n ° 8 est si révélateur qu'il mettra en évidence l'un des défauts potentiels de votre équipement, qu'il s'agisse de vos composants sources ou de votre préampli.

De plus, en raison de l'approche sous le radar de Coda en matière de marketing et de distribution limitée, leur modèle commercial est la vente directe avec quelques détaillants aux États-Unis, ce qui les désavantage à la revente par rapport au haut de gamme mieux connu et mieux distribué. des sociétés électroniques telles que Mark Levinson, Krell, Audio Research, Pass Labs, McIntosh et Classé, qui n'utilisent pas une approche de vente directe. Peut-être que vous ne vendez pas votre ampli Coda, mais pour la plupart des audiophiles, l'échange de matériel fait partie du passe-temps, c'est donc quelque chose à considérer.

Concurrence et comparaison
Sur la base du prix et de l'expérience d'écoute avec les deux, les deux amplificateurs qui seraient des concurrents naturels avec l'amplificateur n ° 8 sont les Amplificateur Parasound Halo JC 5 , qui se vend 5 995 $, et l'amplificateur Bryston 3B, qui se vend 5 495 $. Les deux sont des conceptions de châssis unique de haute puissance. À mon goût, ces deux amplificateurs sont surpassés par l'amplificateur n ° 8 dans trois domaines clés. Le Parasound Halo JC 5 et le Bryston 3B ont tous deux un son granuleux et sec par rapport à la présentation plus lisse et immaculée de l'amplificateur Coda. Le Parasound Halo JC 5 et le Bryston 3B ne créent pas la scène sonore grandeur nature et l'espace fournis par le n ° 8. Enfin, même si le Parasound Halo JC 5 et le Bryston 3B ont des puissances nominales plus élevées que l'amplificateur n ° 8 à 4 ohms, ni le contrôle de fer-poing des fréquences inférieures ni la macro-dynamique explosive du Coda Continuum n ° 8.

Les liens avec Threshold du passé audiophile font qu'une comparaison avec Pass Labs est assez évidente. Au prix de 4900 $, le quelque peu sans fioritures (ou tout simplement sans compteur sophistiqué) Pass Labs XA-25 est une bonne comparaison dans la mesure où il s'agit principalement d'un ampli de puissance de classe A et reste en classe A pendant plus de watts avant de passer en classe AB. Le son du Pass Lab est légèrement chaud et velouté tandis que le Coda est lisse et soyeux dans sa présentation générale. Les deux sont super. Lequel vous aimeriez mieux se résumerait à une synergie de goût personnel et de système. Les deux amplis offrent une liquidité et une absence de grain qui ne sont normalement associées qu'à une amplification à tube. Le Coda est très musical mais très détaillé d'une manière qui me fait penser qu'une comparaison plus juste serait mes monoblocs Pass Labs XA-60.8, ce qui est une récompense importante pour le Coda n ° 8, car les Pass 60.8 sont des concurrents moyens qui coûtent loin. plus d'argent.

Conclusion
Pendant de nombreuses années, j'étais très curieux d'entendre mon propre système avec un amplificateur de Coda Technologies en raison de leur excellente réputation underground. Parfois, attendre une longue période avec de grandes attentes peut être anticlimatique. Dramatiquement, ce n'était pas cette fois.

L'amplificateur Coda Continuum n ° 8 s'est avéré être une pièce très spéciale et l'un des meilleurs amplificateurs que j'ai jamais eu dans mon système. Il offre des performances de classe mondiale dans des domaines tels que la macro-dynamique tonitruante, le contrôle total des basses fréquences et un plancher de bruit inexistant, qui, combinés, permettent aux plus petits détails de la musique d'être entendus clairement et facilement.

Cependant l'ampli ne devient jamais un son analytique ou mécanique. Il offre un son musical global magnifique et soyeux ainsi qu'une présentation sans effort, quelle que soit la complexité ou la dynamique de la musique que vous jouez. Pour ce que l'amplificateur apporte à la table, je pense que le prix demandé de 6200 $ est une bonne affaire dans le monde audio haut de gamme d'aujourd'hui. L'amplificateur Coda rejoindra mon écurie d'amplificateurs pour piloter mes systèmes de référence. Considérez le chèque écrit.