Beard BB 30-60 Amp intégré examiné

Beard BB 30-60 Amp intégré examiné

Beard-Preamp.gif





Toujours moins agressif, Bill Beard a discrètement - si vous pardonnez le terme - fabriquer des amplificateurs tout lampes destinés à l'exportation ces dernières années. Ceux d'entre nous qui voient à l'occasion des magazines de pays étrangers ont remarqué des publicités pour quelque chose qui s'appelle le BB30-60, un amplificateur intégré à double personnalité. Et maintenant, Bill pense qu'il est temps de l'apporter sur le marché intérieur.





Lisez plus d'amplis audiophiles intégrés haut de gamme de Krell, Copland, Audio Research et d'autres marques haut de gamme ici ...





Étant donné que sa dernière entreprise était l'inhabituel BB101 intégré à deux châssis, un ampli qui était juste un peu trop iconoclaste pour plaire à un grand nombre de fous de soupapes, il est intéressant de noter que le BB30-60 vole également face à environ Mode de 1998. Après tout, ne sommes-nous pas aspirés dans un vortex asymétrique, mené par le mouvement audio le plus politique depuis le linnisme? Pour tout le bon travail produit par de sérieuses sociétés de triodes asymétriques comme Cary, Unison Research, E.A.R. et quelques autres, il y a encore trop de puanteur de folie associée au genre. Bravement, le BB30-60 est une conception classique push-pull couplée à un transformateur, emballée avec des tubes délibérément abondants. C'est comme si Beard s'opposait activement au passage à des tubes exotiques pour le plaisir, et il trouve que les limitations de puissance des triodes asymétriques sont trop un sacrifice pour la plupart des utilisateurs.

Lisez une revue de l'ampli de puissance à lampe Beard Audio BB100 ici ...



Mais Bill a appris une leçon, celle qui aborde un problème longtemps associé à ses amplificateurs autrement délicieux. Depuis trop longtemps, ils ressemblent à de la merde. Je suis désolé, mais il n'y a pas d'autre moyen de le dire. Moche? Non seulement ils ont redéfini le mot, mais ils en sont devenus un synonyme. Le BB30-60 est donc une bouffée d'air frais, quoique légèrement toscan. Finies les fausses sculptures de Chippendale, les hideuses cages brunéliennes, les anglicismes étouffants, des notes de lavande qui faisaient ressembler le BB101 à quelque chose qu'un expert aurait deviné abritant un pot victorien. Entrez dans la New Beard, taillée et façonnée et tellement sexy que vous jureriez, si le badge était couvert, qu'il venait de Milan ou peut-être de Copenhague.

Tout est dû aux armoires en bois courbes et au couvercle arqué rappelant le couvercle de l'amplificateur à valve Rogers plus fragile. Tout simplement, la BB30-60 est aussi éloignée de son prédécesseur, la première version de la BB30-60, que la nouvelle Porsche 911 l'est de la VW Beetle. C'est comme si Bill Beard avait subi une conversion religieuse. Et quand vous le verrez pour la première fois en personne, vous en tomberez amoureux. Surtout quand le vendeur vous dit que le prix de détail est de 1495 £ ...





Ouais - 1495 £ pour un amplificateur aussi beau, aussi fier de la propriété que tout ce qui est fabriqué de ce côté des Alpes. Vous le voyez et vous voulez juste le toucher. Et puis vous découvrez que, sous la peau, il contient suffisamment de bonnes choses pour en faire une bonne affaire même s'il était vêtu de sa vieille peau hideuse. Dans sa nouvelle forme, cet ampli a certainement de la présence, et pas seulement à cause du style. Il mesure une étagère de 530x330x150mm et pèse une étagère de 22kg. Vous pouvez faire face à l'esthétique en choisissant entre l'acajou brésilien, le cerisier américain ou le noir piano, avec du bois de rose disponible en supplément

La polyvalence est le thème, et c'est ce qui a donné son nom au BB30-60. Les chiffres représentent les puissances nominales en stéréo et mono, légèrement conservatrices car les valeurs nominales réelles sont plus proches de 32 W / canal sous 8 ohms, ou de 65 W mono sous 4 ohms. Tout simplement, cet ampli stéréo intégré peut être converti en monobloc en reliant les bornes arrière et en tournant le sélecteur de source sur la position six heures.





comment créer un usb amorçable Windows 7

Sous le couvercle, il s'agit d'une conception double mono sans rétroaction nécessitant deux cordons d'alimentation. Tout ce qui relie les deux canaux est le sélecteur de source et le contrôle du volume, fondamentalement passifs et complètement contournés lorsque le BB30-60 est utilisé comme amplificateur mono. Lorsqu'il est exécuté dans ce dernier mode, le contrôle du volume devient un ajusteur de la sensibilité d'entrée de l'amplificateur, avec des marques sur la moitié droite de l'échelle de lecture entre .225V et 1.0V. La position à six heures du sélecteur de source indique «mono» et il y a une seule prise à l'arrière pour accepter le signal d'un préampli actif ou passif.

En mode stéréo, les commandes fonctionnent entièrement comme des commandes classiques de sélection de volume et de source, ces dernières accédant à cinq entrées de niveau ligne. Flanquant l'ouverture qui contient le panneau de commande se trouvent des interrupteurs marche / arrêt séparés gauche et droit avec des LED rouges pour indiquer l'état de marche, rappelez-vous: il s'agit vraiment d'un double mono lorsqu'il est utilisé comme ampli à deux canaux, d'où deux interrupteurs AC. Le dos contient les prises phono plaquées or requises et les bornes d'enceintes multi-voies de qualité Michell, avec des paires supplémentaires pour un bi-câblage facile, les bornes inférieures fournissent également les connexions pour la liaison mono. Les deux entrées secteur, qui acceptent les prises CA à trois voies CEI, contiennent également des fusibles secteur.

Sous le couvercle, maintenu en place par une vis à chaque extrémité du châssis, et c'est le genre de vue qu'un ingénieur de service adore: tout est visible et facile d'accès. Le complément de vannes codées Sovtek 'M' (spécifications militaires) comprend quatre 6922 (équivalent ECC88) dans l'étage de commande et huit EL84 pour la sortie, l'auto-polarisation et utilisant le circuit de polarisation à double niveau flottant de Beard. Ils sont surveillés par des LED à deux étages qui brillent en vert pour indiquer un état de fonctionnement parfait et en rouge pour indiquer le temps de remplacement. Pendant que vous êtes sous le capot, vous verrez également que les zones remplies du capot incurvé recouvrent les quatre transformateurs, les transformateurs d'alimentation et de sortie séparés pour chaque canal, qu'il y a des fusibles HT faciles à changer à l'avant. coins de la section centrale, et que les 12 vannes sont alignées en rangées pour un changement rapide, attendu lorsque 4000 heures se sont écoulées.

Bien qu'un deuxième BB30-60 ait été fourni pour l'examen, afin que je puisse évaluer les performances stéréo et monobloc, j'ai rarement ressenti le besoin d'utiliser deux unités uniquement pour des raisons de puissance. Qu'il s'agisse de conduire des Quad ESL 63, des Quad 77-10L, des petits Sonus Fabers ou des LS3 / 5A, un seul BB30-30 ne semblait jamais avoir de difficulté. Quatre EL84 par canal sont évidemment capables de fournir suffisamment de grognements pour la plupart des enceintes de sensibilité 86-88 dB / 1W, de sorte que ceux qui ont succombé au klaxon trouveront même un BB30-60 solitaire une révélation.

Parce que la conception fondamentale est une unité stéréo, je suis enclin à me concentrer sur le BB30-60 en mode deux canaux. Mais avant d'être trop précis à ce sujet sous la forme 30W / ch, je dois souligner que la conversion au statut monobloc ajoute plus qu'un simple doublement de la puissance, et il y a quelques sacrifices à faire, en plus de trouver un supplément de 1495 £ et un pré-ampli. Sans aucun doute, dans la forme monobloc, la barbe a plus de claquement, des balançoires dynamiques plus rapides de doux à fort, et un changement facilement perçu dans la nature de la basse. Ni «meilleur» ni «pire», c'est plus une question de présentation que de quantité ou de qualité. Il semble, simplement, comme la basse a plus d'importance en mode monobloc, le son se déplaçant légèrement devant la ligne des haut-parleurs.

Les `` sacrifices ados '' incluent une légère perte de subtilité et de transparence absolue, les monoblocs ayant un caractère plus `` vintage '', pas tout à fait assombri mais certainement moins disposés à abandonner de petits détails dans la musique. Et au cas où vous vous demandez si l'ajout d'un préampli a causé cela, je dois ajouter que j'ai comparé la stéréo au monobloc avec une alimentation directe du Marantz CD63SE, qui a son propre niveau de sortie. Si quoi que ce soit, la version stéréo aurait dû sonner légèrement plus encombrée, mais ce n'est pas le cas. Mais j'ai dit que c'étaient des sacrifices d'adolescents, à peine audibles et qui ne valaient pas la peine d'être considérés si vous aviez le pouvoir supplémentaire. (Ou peut-être voulez-vous simplement avoir deux de ces magnifiques œuvres d'art audio dans votre chambre au lieu d'une ...)

Un BB30-60 à lui seul est toujours un ampli avec lequel il faut compter, le problème de puissance ne se dressant jamais dans mon salon de 14x22 pieds. OK, je ne suis pas un headbanger, mais je ne joue pas non plus à des niveaux de chuchotement, alors considérez mes remarques comme valables si vous vous asseyez à 2 m des haut-parleurs et trouvez que les niveaux de lecture de 75 à 80 dB sont adéquats à cette position. La plupart de mes écoutes ont gardé le contrôle du volume à la position 10-11 heures, et pas une seule fois l'ampli ne s'est écrasé, ne s'est fatigué, n'a surchauffé ou craqué.

Ce fut un voyage délirant dans le passé, mais pas sur le territoire de Beard P100. Au contraire, le BB30-60 a transformé le cadran WayBack à l'époque des fuites, et je ne pouvais pas m'empêcher de penser aux TL12, seulement avec plus de puissance. Plus subtil et moins puissant que les Radford contemporains de Leak et moins subtil et plus puissant que les Quad II, le BB30-60 sonne comme un amalgame d'amplis à lampes britanniques classiques si vous pensez à la trilogie Radford / Leak / Quad dans les termes que j'ai juste décrit. (Bref anachrophile à part: non, ce n'est pas ma façon de dire que le Leak était plus équilibré que le Radford à une extrémité et le Quad à l'autre, c'est des chevaux pour bien sûr, avec les Quads conduisant des ESL, le Radford connecté à une dynamique affamée et Cependant, cela ne signifie pas l'anonymat, car le design Beard crée son propre son hybride, et il a un atout dans sa manche, une carte qui n'était même pas disponible pour les tricheurs il y a 40 ans.

comment connecter un téléphone à un téléviseur lg en utilisant usb

En savoir plus sur la page 2

Beard-Preamp.gif

comment réduire l'utilisation de la mémoire windows 10

En substance, le Beard abat les amplificateurs vintage dans les registres inférieurs. Ses basses sont plus sèches, plus étendues et plus contrôlées que n'importe lequel des Great British Vintage Valve Triumvirate, seuls les Radford se rapprochant du BB30-60 pour l'amortissement et la vitesse. Heureusement, le son évite la substitution à l'état solide (même dans la livraison monobloc plus agressive), de sorte que le BB30-60 n'est pas un tonique pour les haut-parleurs intrinsèquement disquettes. Mais cela resserrera les petites conceptions portées qui nécessitent un peu de discipline. Là où cet ampli chante, là où il ressemble le plus à une fuite, c'est dans la bande médiane.

Lisez plus d'amplis audiophiles intégrés haut de gamme de Krell, Copland, Audio Research et d'autres marques haut de gamme ici ...

Étant donné que les graves ont tendance à être secs et que les aigus sont doux et rapides, le son est facile à percevoir comme plus riche et plus gras au milieu qu'aux extrêmes. Combien cela a à voir avec le choix des vannes de sortie n'est pas un mystère, et Bill insiste sur le fait que les Sovteks sont ses tubes préférés pour reproduire l'opéra. D'autres amplis que j'ai essayés avec des EL84 - presque exclusivement vintage, je m'empresse d'ajouter - sont presque aussi chaleureux et luxuriants sur les voix, bien que loin d'être aussi clairs et détaillés. Étant donné que je n'écoute pas l'opéra même si je le comprends, je me suis tourné vers la voix de Jakie Wilson et Etta James, cette dernière pouvant aller d'une clarté cristalline à un rugissement guttural même dans la même phrase. (Consultez les nouvelles compilations Chess / MCA à prix moyen et pour des preuves.)

Parlez d'émotion: cet amplificateur tire, pleure, gémit et chuchote au besoin. Une touche de réticence (en mode stéréo) exagère la profondeur de la scène, en particulier sur les Quad ESL 63, donc il y a une légère distanciation physique, mais cela ne diminue pas l'impact. Pas de doute à ce sujet: c'est un amplificateur pour les mélomanes qui veulent de l'intimité, sans que le son soit «dans votre visage». C'est presque une contradiction, et cela peut être modifié par le choix des haut-parleurs, mais c'est quelque chose d'autre avec lequel jouer pendant la construction du système.

Les fanatiques de la scène sonore reconnaîtront immédiatement la compétence pure du BB30-60 à recréer une présentation tridimensionnelle ample et bien définie, qui s'arrête juste avant l'effet grand écran. Ce dernier peut être souhaitable lorsque vous essayez d'éblouir un parieur dans une salle d'exposition, mais il est artificiel que la scène sonore créée par le BB30-60 s'arrête juste après les bords extérieurs des haut-parleurs, juste assez loin pour les faire `` disparaître ''.

S'il y a un inconvénient au BB30-60, c'est précisément le trait qui le rend si attrayant pour un type d'audiophile. Le son vintage, malgré la modernisation dans des domaines clés, est un anathème pour ceux sevrés sur du digital pur. C'est un son qui transpire avec la musique. C'est non censuré, non pasteurisé, non filtré ... presque. Cela n'amusera pas ceux qui chérissent le synthétique ou le désinfecté

Le BB30-60 est pourquoi nous aimons les vannes.

Lisez une revue de l'ampli de puissance à lampe Beard Audio BB100 ici ...