5 mythes et idées fausses sur la RAM qui ne sont vraiment pas vrais

5 mythes et idées fausses sur la RAM qui ne sont vraiment pas vrais

La RAM (Random Access Memory) est l'un des composants de base d'un ordinateur ou d'un smartphone. Mais il existe de nombreuses idées fausses sur la RAM, par exemple si vous pouvez mélanger la taille ou les marques de la RAM.





Le travail de la RAM consiste à mémoriser les calculs pendant une durée limitée afin que votre processeur n'ait pas besoin de refaire ces calculs à chaque fois. Mais il y a des malentendus sur l'utilisation de différentes tailles de RAM ensemble. La RAM doit-elle correspondre ? Devriez-vous utiliser la même vitesse de RAM ?





Dans cet article, nous tenterons de répondre à toutes. Brisons quelques mythes sur la RAM.





1. « Vous ne pouvez pas mélanger les tailles de RAM »

La plupart des ordinateurs portables ou ordinateurs sont livrés avec au moins deux emplacements pour les clés RAM, sinon plus. La plupart des cartes mères modernes fourniront quatre emplacements RAM. Il existe une idée fausse qui prévaut selon laquelle vous ne pouvez pas utiliser différentes tailles de RAM ensemble ou que vous ne pouvez pas mélanger les marques de RAM.

Autrement dit, ce n'est pas vrai. Alors, pouvez-vous mélanger les marques de RAM ou la taille de vos clés RAM ? La réponse est Oui , vous pouvez mélanger des bâtons de RAM et des tailles de RAM et même différentes vitesses de RAM, mais mélanger et faire correspondre des modules de RAM n'est pas le meilleur pour les performances du système.



Pour les meilleures performances du système, il est conseillé d'utiliser des clés RAM du même fabricant, de même taille et de même fréquence. Mais il y a une raison simple pour laquelle le mélange des tailles de RAM n'est généralement pas le meilleur moyen. La RAM a plusieurs composants qui se réunissent pour la rendre performante.

En rapport: Un guide rapide et sale de la RAM: ce que vous devez savoir





Faites correspondre votre RAM pour les meilleures performances

La RAM fonctionne mieux lorsqu'elle est associée au matériel correspondant. Pour des performances optimales, votre RAM doit utiliser la même tension et leurs contrôleurs respectifs doivent bien fonctionner entre eux et avec la carte mère. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser le même modèle de RAM dans tous les emplacements.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des clés RAM de tailles différentes ensemble. Par exemple, si votre première clé est de 4 Go, vous pouvez toujours ajouter une nouvelle clé de 8 Go. Une fois que vous avez activé le mode double canal (également appelé mode flexible), il fonctionnera comme deux clés de 4 Go fonctionnant côte à côte avec des performances optimales.





Les 4 Go restants de la nouvelle clé fonctionneront en mode monocanal. Dans l'ensemble, ce n'est pas aussi rapide que d'utiliser deux bâtons de la même taille, mais c'est quand même plus rapide que ce que vous aviez auparavant.

C'est la même chose avec la fréquence ou la vitesse. Vos bâtons de RAM fonctionneront ensemble à la fréquence du bâton inférieur par défaut. Alors, les clés RAM doivent-elles correspondre ? Non, mais c'est mieux s'ils le font.

2. « Je n'ai pas besoin de plus de RAM » ou « Mon système a assez de RAM »

« Cette quantité de RAM est suffisante pour exécuter le logiciel. Vous n'avez pas besoin de plus », est un conseil commun que vous trouverez. Oui, cela peut suffire pour exécuter vos applications, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être plus rapide. Plus de RAM aide, même si vous utilisez ensemble une RAM de taille différente. C'est à cause de la façon dont les programmes sont faits.

La plupart des développeurs écrivent leurs programmes de manière à ce que l'application demande un certain pourcentage de la RAM disponible. Si vous avez plus de RAM installée, le même pourcentage demandé signifiera plus de taille pour le programme.

Ce n'est pas parce que vous n'utilisez que 60% (ou tout petit pourcentage) de votre capacité RAM totale que vous n'avez pas besoin de plus de RAM. Vos tâches régulières peuvent ne demander que 60 % de RAM, économisant le reste pour d'autres tâches que vous pourriez commencer à l'avenir.

En règle générale pour les ordinateurs, 4 Go est le minimum et 8 Go est la taille recommandée pour de meilleures performances pour les utilisateurs réguliers. Les joueurs, les passionnés de PC et les professionnels qui travaillent avec des graphiques, de la vidéo ou du son devraient rechercher 16 Go, tandis que les systèmes de 32 Go deviennent courants. Tout pose question, de combien de RAM avez-vous vraiment besoin ?

3. « La taille de la RAM est tout ce qui compte »

Vous connaissez probablement la quantité de RAM de votre téléphone ou de votre PC. Lorsque quelqu'un dit qu'il a plus de RAM sur son PC, vous supposez automatiquement que son système fonctionne plus rapidement. Mais ce n'est pas nécessairement vrai. La capacité ou la taille de la RAM n'est pas tout ce qui compte.

Parmi les facteurs déterminants des performances de la RAM figurent la vitesse et la fréquence. Comme avec un processeur, la RAM a des vitesses d'horloge. Plus la vitesse d'horloge est élevée, plus il peut exécuter de fonctions en une seconde. Vous trouverez souvent des clés RAM avec une fréquence de 2400MHz ou 3000MHz, tandis que 3200MHz et 3600MHz sont désormais la norme pour les systèmes haut de gamme.

Un problème que vous pouvez rencontrer ici est le décalage des vitesses de RAM, vous affectant de deux manières.

Premièrement, si votre RAM fonctionne à 2000 MHz mais que votre carte mère ne prend en charge que 1333 MHz de RAM, votre système n'utilisera pas la différence de 700 MHz entre les deux vitesses.

Deuxièmement, si vous mélangez des modules RAM avec des vitesses différentes, les deux sticks fonctionneront à la vitesse du module le plus lent. Ainsi, si vous aviez un bâton de RAM fonctionnant à 2400 MHz et un autre fonctionnant à 3600 MHz, les deux bâtons fonctionneraient à une vitesse plus lente, gaspillant le potentiel de la RAM plus rapide.

page facebook vs groupe avantages inconvénients

De manière générale, l'utilisateur régulier d'un ordinateur ne verra pas beaucoup de différence entre 8 Go et 16 Go de RAM. Cependant, le changer pour une RAM plus rapide du même 8 Go peut conduire à un coup de pouce significatif. Selon la façon dont vous utilisez votre machine, vous devez déterminer ce qui est le plus important pour vous : RAM plus rapide ou plus de RAM ?

4. « Effacez votre RAM pour augmenter sa vitesse »

L'adage selon lequel vous devez effacer votre RAM pour la rendre plus rapide est l'un des mythes les plus persistants de la RAM. L'idée que l'effacement de votre RAM la rend plus rapide est née en même temps que les logiciels Snake-Oil tels que les « boosters de RAM » et les « optimiseurs de mémoire ».

Bref, n'effacez pas votre RAM. Vous voulez que votre RAM soit remplie de données utiles pour aider à garder les processus de votre système rapides.

Le travail de la RAM n'est pas de rester vide. En fait, votre système d'exploitation et votre logiciel devraient utiliser chaque peu de RAM disponible. Libérer de la RAM avec l'un de ces programmes de rappel ne fait rien. Si quoi que ce soit, cela pourrait en fait ralentir votre système car « libérer » signifie que vous supprimez certains calculs de la mémoire RAM.

La RAM n'est pas la même que votre disque dur. La RAM gère automatiquement les données qu'elle contient, s'ajustant pour contenir les données fréquemment consultées. Si vous disposez de 4 Go de RAM, votre système écrit, efface et réécrit en permanence les données fréquemment consultées dans ces 4 Go.

Cela ne veut pas dire que remplir constamment votre RAM est une bonne chose. Si vous remplissez constamment votre RAM, cela peut entraîner d'autres problèmes de vitesse. La plupart des systèmes d'exploitation modernes utilisent ce qu'on appelle un fichier d'échange, aussi appelée mémoire virtuelle . Votre ordinateur commencera à transférer certaines données de la RAM ultra-rapide vers la mémoire régulière beaucoup plus lente.

La mémoire virtuelle est vraiment utile car elle empêche votre ordinateur de ralentir. Cependant, si vous manquez fréquemment de RAM, c'est généralement le signe qu'il est temps d'acheter des modules de RAM de plus grande capacité.

Retour au mythe de l'accélération de la vitesse d'effacement de la RAM. N'utilisez pas de logiciel d'amplification de RAM ou de nettoyage de mémoire. Ils ne fonctionnent pas. Au mieux, ils ne sont qu'une nuisance et une perte de temps. Au pire, vous pourriez introduire des logiciels publicitaires ou des logiciels frauduleux sur votre ordinateur.

En rapport: Le vrai moyen de libérer de la RAM sur votre ordinateur Windows

5. « Vous devez utiliser un nombre égal de clés RAM »

Le dernier mythe est que vous devez toujours utiliser un nombre égal de clés RAM. Comme la première section sur les différentes tailles, vous n'avez pas besoin d'utiliser deux, quatre ou six clés RAM. Non, vous pouvez utiliser une seule barrette de RAM, c'est pourquoi les fabricants fabriquent et vendent des barrettes uniques de RAM.

Vous pouvez également utiliser trois bâtons de RAM si vous le souhaitez, mais comme ci-dessus, cela peut se faire au détriment des performances globales. Si vous disposez de deux clés RAM de 8 Go correspondantes, elles fonctionneront en mode double canal, offrant les performances système les plus efficaces et les plus efficaces.

Maintenant, disons que vous avez trois bâtons de 8 Go de RAM, augmentant votre mémoire totale à 24 Go. Super, non ? Selon la configuration de votre système, le type de RAM que vous utilisez et votre carte mère, l'introduction du troisième bâton de RAM peut désactiver la prise en charge de la RAM à double canal pour les deux premiers bâtons de RAM. Ainsi, même si vous disposez d'une plus grande capacité, vos performances globales peuvent baisser.

Vous trouverez beaucoup de débats en ligne concernant l'utilisation d'un nombre égal de clés RAM. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un nombre égal, mais cela peut nuire aux performances globales de votre système si vous décidez de ne pas le faire.

La RAM fonctionne différemment sur Mac et iPhone

Apple a une approche différente de la RAM par rapport aux PC et aux téléphones Android, donc bon nombre des règles ci-dessus disparaissent. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons d'excellents guides pour expliquer les différences.

comment télécharger des vidéos flash à partir d'un site Web

L'architecture de base de l'iPhone est très différente de celle d'Android. C'est pourquoi vous ne trouverez pas Apple parler de la quantité de RAM dont disposent ses iPhones, alors qu'ils sont toujours aussi rapides que les meilleurs téléphones Android.

En rapport: C'est pourquoi les appareils iOS utilisent moins de RAM que les appareils Android

Malheureusement, tous les modèles de Mac ne vous permettent pas de mettre à niveau la RAM de votre système. Pour de nombreux utilisateurs de Mac, ce n'est jamais un problème, mais cela peut le devenir pour certains. Si vous manquez de RAM, consultez notre guide sur comment mettre à niveau la RAM sur votre Mac .

Briser les mythes de la RAM un à la fois

Ces cinq mythes sont les plus courants que vous lirez concernant la RAM.

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec la RAM : des bâtons dépareillés, des vitesses différentes, des tailles différentes, etc. Pour la plupart, vous vous retrouverez avec un ordinateur plus lent. Néanmoins, il est toujours préférable de faire correspondre vos clés RAM. De cette façon, vous bénéficierez des meilleures performances disponibles et il y a moins de risques de corruption ou d'autres problèmes dus à des modules de mémoire incompatibles.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment libérer de la RAM et réduire l'utilisation de la RAM sous Windows

Découvrez comment réduire l'utilisation de la RAM sur votre ordinateur Windows, en utilisant plusieurs méthodes pour améliorer les performances de votre PC.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Mémoire d'ordinateur
  • Démystifier les mythes
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner