C'est pourquoi les appareils iOS utilisent moins de RAM que les appareils Android

C'est pourquoi les appareils iOS utilisent moins de RAM que les appareils Android

La guerre entre iOS et Android se poursuit encore aujourd'hui. Évidemment, il y a des raisons valables de tomber de chaque côté de la clôture, mais cela n'empêche pas les gens (nous y compris) de comparer sans cesse les deux pour voir lequel est le mieux adapté à nos besoins.





Nous avons déjà exploré des questions telles que le système d'exploitation mobile le plus sécurisé et pourquoi les applications iOS sont généralement meilleures que les applications Android . Mais voici quelque chose que vous n'avez peut-être pas remarqué : Les appareils iOS ont souvent la moitié de la RAM (ou moins) des appareils Android . Pourquoi est-ce?





Comparaison de la RAM sur iPhone et Android

Pour cet article, nous examinerons certains des derniers appareils Android haut de gamme de plusieurs fabricants et les mettrons côte à côte avec l'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus et l'iPhone X.





Crédit d'image : Arène GSM

Crédit d'image : Arène GSM



Crédit d'image : Arène GSM

Crédit d'image : Arène GSM





Ce sont tous des appareils Android de l'ère 2017 qui représentent le meilleur des meilleurs actuellement disponibles pour les consommateurs de smartphones. Comme vous pouvez le voir, ces spécifications de RAM sont lourdes et vous coûteront un joli centime. Attendez-vous à payer entre 650 $ et 1 000 $ pour ces derniers.

Pour vous donner une idée de l'excès de 8 Go de RAM, gardez à l'esprit que la plupart des ordinateurs portables modernes n'en contiennent même pas autant. La plupart des Chromebooks de l'ère 2017, par exemple, plafonnent à 4 Go avec seulement quelques modèles offrant même une version de 8 Go - et même ceux Chromebooks 8 Go hautes performances sont toujours moins chers que ces appareils Android !





Pour être juste, seul le OnePlus 5T est livré avec 8 Go. Mais mon point est le suivant : les appareils Android ne seraient pas livrés avec autant de RAM s'ils n'en avaient pas besoin, n'est-ce pas ? Et si les derniers appareils Android sont équipés de 4 à 8 Go de RAM, de combien de RAM les iPhones disposent-ils ?

Crédit d'image : Arène GSM

Crédit d'image : Arène GSM

Crédit d'image : Arène GSM

Crédit d'image : Arène GSM

puis-je jouer aux jeux playstation 3 sur ps4

Attendez une minute. Ce qui se passe? Entre la gamme d'iPhones d'Apple datant de 2017, nous ne voyons que 2 Go sur l'iPhone 8 «d'entrée de gamme», 3 Go sur le plus grand iPhone 8 Plus et 3 Go sur le dernier et le meilleur iPhone X. Le modèle le plus haut d'Apple a moins de RAM que les options Android les plus faibles !

Rien de tout cela n'est nouveau, d'ailleurs. L'iPhone 7 Plus a introduit 3 Go de RAM dans la gamme iPhone en 2016. L'iPhone 7, l'iPhone 6s Plus et l'iPhone 6s fonctionnent tous sur 2 Go sans problème. Et l'iPhone 6, qui peut exécuter iOS 11 comme le reste de ses successeurs, n'a que 1 Go.

Sérieusement, que se passe-t-il ? Comment un iPhone 6 de l'ère 2014 peut-il exécuter correctement la dernière version d'iOS avec seulement 1 Go de RAM alors que les Android ont besoin de jusqu'à 8 fois cette quantité ?

Pourquoi les appareils Android ont besoin de tant de RAM

Dès le début, Android a été conçu pour prendre en charge de nombreux types de processeurs différents, de nombreux fabricants différents et de nombreuses configurations matérielles différentes. Normalement, un logiciel écrit pour un type de système ne peut pas simplement fonctionner sur un autre ; il doit être 'porté', ce qui implique souvent de réécrire les bits incompatibles.

Pour contourner ce problème, les applications Android ont toujours fonctionné sur la plate-forme Java. Java est astucieux en raison de sa machine virtuelle : vous pouvez écrire une application une fois en Java, puis la machine virtuelle 'traduit' ce code au moment de l'exécution pour fonctionner sur n'importe quel système sur lequel elle se trouve. Au lieu de réécrire et de recompiler le code vous-même, la machine virtuelle Java le gère pour vous .

Mais cela a un coût.

La machine virtuelle Java est complexe et nécessite beaucoup de RAM, non seulement pour gérer les processus réels de la machine virtuelle elle-même, mais aussi pour conserver le code Java d'origine de l'application en cours d'exécution, ainsi que le code traduit qui est réellement exécuté par le système.

D'une part, la machine virtuelle d'Android s'est améliorée au fil des ans et ne nécessite plus autant de RAM qu'auparavant. D'un autre côté, les applications Android deviennent de plus en plus avancées - sans doute même gonflées - et ont donc besoin de plus de RAM pour fonctionner. La RAM est également nécessaire pour les processus d'arrière-plan, qui sont courants dans les applications Android .

Enfin, le système d'exploitation Android est construit autour d'une méthode appelée « récupération des déchets ». Les applications sont en fait encouragées à utiliser autant de RAM que nécessaire. Ensuite, de temps en temps, Android nettoie les données de la RAM qui ne sont plus utilisées (« poubelles ») et les libère, permettant à d'autres applications de les utiliser. Cette méthode, bien qu'efficace, est la plus optimale lorsqu'il y a beaucoup de RAM pour jouer, sinon le système passe trop de temps à toujours ramasser les ordures.

Pour ces raisons, nous recommandons au moins 4 Go de RAM sur Android si vous vous souciez des performances fluides. Si vous ne le faites pas, alors 2 Go devraient être le strict minimum.

Pourquoi iOS n'utilise pas autant de RAM qu'Android

Apple exerce beaucoup plus de contrôle sur l'ensemble de l'écosystème iOS. Si vous souhaitez utiliser iOS, vous n'avez qu'une seule option pour un téléphone : l'iPhone. Si vous souhaitez créer des applications iOS, vous devez utiliser les outils d'Apple et le faire à la manière d'Apple. Apple règne avec un poing serré.

comment restaurer iphone sans itunes

Il y a cependant de nombreux avantages à cela.

Parce qu'Apple connaît le exact spécifications de chaque appareil qui exécutera son système d'exploitation, ils peuvent prendre des décisions de conception en conséquence. Par exemple, alors qu'Android doit prendre en charge plusieurs types de processeurs, iOS s'exécute toujours sur du matériel basé sur ARM .

En tant que tel, iOS n'a pas besoin d'une machine virtuelle avec une traduction à la volée comme le fait Android. Toutes les applications sont compilées en code natif et ce code est exécuté directement sur le matériel. Pas besoin d'une machine virtuelle signifie beaucoup moins de RAM utilisée dans l'ensemble.

De plus, iOS a une approche différente de la gestion de la mémoire. Alors que la mémoire Android est gérée par le système d'exploitation, la mémoire iOS est gérée par les applications elles-mêmes. Au lieu de permettre aux applications de prendre autant de RAM qu'elles le souhaitent et de la libérer lorsqu'elles ne sont plus utilisées, les applications iOS allouent et désallouent automatiquement la mémoire selon les besoins.

En bref, ce n'est pas parce que les iPhones ont moins de RAM qu'ils ont de moins bonnes performances. iOS a une approche différente de la gestion de la mémoire car il ne repose pas sur une machine virtuelle comme le fait Android.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Android
  • iPhone
  • ios
  • Conseils sur le matériel
  • Android
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner