Comment réparer un disque dur mort pour récupérer des données

Comment réparer un disque dur mort pour récupérer des données

Ils disent que votre vie défile devant vos yeux avant que vous (pensez que vous) mouriez. Quand j'ai réalisé que mon disque dur tombait en panne, c'était un peu comme ça. Je ne pensais qu'aux centaines de photos dont je n'avais pas de sauvegarde. J'étais déterminé à les ramener et j'ai réussi ; sorte de.





Si votre disque dur est en panne, ce guide vous aidera à réparer et récupération de données . (Si l'appareil fonctionne bien, ces cinq méthodes vous aideront à récupérer les données du disque dur .) Vous cherchez de l'aide pour un disque SSD en panne ? Il est préférable de se tourner immédiatement vers un expert.





Mon histoire de disque dur mort

Il y a plusieurs années, j'ai connu une panne de disque dur. Mon ordinateur portable a agi étrangement. Lorsque les problèmes persistaient après un redémarrage, je savais que c'était plus qu'une RAM surchargée. J'ai immédiatement commencé à sauvegarder les fichiers récents. Environ une demi-heure plus tard, le disque dur tombe en panne de manière audible et l'ordinateur portable ne démarre plus.





J'avais des sauvegardes, mais pas de tout. Quelques semaines plus tôt, mon disque de sauvegarde avait atteint sa capacité maximale. Pour sauvegarder des fichiers de travail importants, j'avais décidé de supprimer mes photos personnelles. Ironiquement, j'avais déjà acheté un nouveau disque externe, mais je n'avais pas pris le temps de créer une sauvegarde complète. Maintenant, mes photos étaient perdues et j'étais dévasté.

Au cours des deux semaines suivantes, j'ai recherché des moyens de récupérer les données et j'ai envisagé de tout faire sous le soleil --- et j'en ai fait la plupart --- pour faire revivre l'ancien disque dur. Cet article est le résultat de cet effort.



Disque dur externe? Vérifiez le boîtier et les câbles

Lorsque votre disque dur externe tombe en panne, il peut le faire pour les mêmes raisons qu'un disque interne peut tomber en panne. Parfois, cependant, ce n'est pas le lecteur qui s'arrête de fonctionner, mais une connexion à l'intérieur du boîtier ! Et dans ce cas, le lecteur est facile à relancer.

Avant d'ouvrir tout matériel, assurez-vous de décharger l'électricité statique de votre corps, c'est-à-dire de vous mettre à la terre. Retirez le disque dur de son boîtier et utilisez un câble de données IDE/SATA et un connecteur d'alimentation pour installer le lecteur en interne sur votre ordinateur de bureau . Alternativement, vous pouvez obtenir un adaptateur IDE/SATA vers USB ou un nouveau boîtier USB, de sorte que vous pouvez brancher le lecteur en externe via USB.





Crédit d'image: ivonnewierink/ DépôtPhotos

L'image ci-dessus montre un connecteur SATA (avant) et un connecteur IDE (arrière).





Une fois que vous avez reconnecté le lecteur externe à votre ordinateur, étant donné que le boîtier était le coupable, Windows devrait le reconnaître et attribuer une lettre de lecteur. Le lecteur devrait apparaître sous Explorateur de fichiers > Ce PC . Vous pouvez également vérifier sous Disques durs dans le Gestionnaire de périphériques (presse Windows + X pour trouver l'option).

Si le lecteur ne s'affiche nulle part, vous pouvez essayer de trouver manuellement votre lecteur pour affiner davantage le problème. le processus est décrit plus loin.

Disque dur interne ? Vérifiez toutes les connexions de câble

Parfois, ce n'est pas le lecteur qui a échoué, mais la connexion physique des câbles qui relient le lecteur à la carte mère de l'ordinateur. Vous ne pouvez que souhaiter que ce soit votre problème! Donc, avant d'embaucher quelqu'un, assurez-vous que les câbles de données et d'alimentation sont fermement connectés aux deux extrémités.

qu'est-ce que le bouton wps sur le routeur

Pour éviter tout risque pour votre santé, il est essentiel d'éteindre l'ordinateur et de débrancher le cordon d'alimentation. Comme mentionné ci-dessus, vous devez également décharger l'électricité statique de votre corps, c'est-à-dire vous mettre à la terre avant de commencer à travailler sur les composants internes de votre ordinateur. Ensuite, ouvrez le boîtier et assurez-vous que toutes les connexions sont correctes.

Notre guide sur comment installer physiquement un disque dur interne montre les connexions à surveiller.

Une fois que vous vous êtes assuré que les connexions sont correctes, redémarrez l'ordinateur. Si vous avez un ordinateur de bureau, vous pouvez laisser le boîtier ouvert, mais rester à l'écart de son intérieur .

Votre disque dur émet-il des sons ?

Pendant que vous essayez de faire fonctionner le disque dur, écoutez le son qu'il fait. Est-ce complètement mort ? Ou tourne-t-il toujours ? A quoi ça ressemble exactement ? Comparez votre son au liste des sons du disque dur fourni par Data Cent. Cela vous aidera à diagnostiquer le type de dommage.

Crédit d'image: andreyuu/ DépôtPhotos

Les dommages peuvent être internes ou externes. Un clic, par exemple, suggère que la tête peut mal fonctionner, c'est-à-dire des dommages internes. Un lecteur complètement mort, en revanche, pourrait être dû à une carte de circuit imprimé (PCB) défectueuse, ce qui constituerait un dommage externe.

Windows reconnaît-il votre disque dur ?

Parfois, vous pouvez entendre votre disque tourner, mais il n'apparaît jamais. Ou peut-être qu'il est complètement mort. Pour identifier le type de dommage, essayez de vérifier manuellement si votre ordinateur reconnaît ou non le lecteur.

Vous pouvez le faire via le BIOS au cas où il s'agirait du disque dur principal et que votre ordinateur ne démarre plus. Après avoir allumé l'ordinateur, entrez dans le BIOS en appuyant sur une touche de déclenchement, qui peut être Du , Esc , F2 , ou F10 , selon le fabricant.

Dans le BIOS, naviguez dans les menus disponibles pour trouver où il répertorie les types de lecteurs connectés à l'ordinateur. Vous devriez trouver ces informations sous la rubrique Avancée menu, mais vous pouvez aussi le trouver indirectement sous Botte Les paramètres.

Si vous avez connecté le lecteur à un autre ordinateur, vous n'avez pas du tout besoin d'accéder au BIOS. Sous Windows, cliquez sur la combinaison de touches Windows + R , qui lancera le Courir fenêtre de saisie.

Taper cmd sur le terrain et frapper Entrer . Cela ouvrira l'invite de commande. Tapez ici partie disque et frappe Entrer , pour ouvrir l'outil correspondant. Dans la fenêtre diskpart, tapez liste de volume et frappe Entrer pour afficher tous les lecteurs connectés à votre ordinateur.

Si Windows a reconnu votre lecteur, ce qui signifie qu'il apparaît sous diskpart, mais n'apparaît pas comme un lecteur accessible, il est probable que Windows ne reconnaisse que le PCB, mais le lecteur lui-même est endommagé (dommages internes). En d'autres termes, si le lecteur est reconnu sous quelque forme que ce soit, le PCB fonctionne très probablement et son remplacement ne réparera pas le disque dur !

Le circuit imprimé est-il cassé ?

Techniquement, le PCB externe est relativement facile à remplacer. Cependant, nous vous déconseillons fortement de remplacer le PCB vous-même. Ce n'est pas aussi simple que de trouver un modèle correspondant.

À moins que votre disque dur ne soit ancien, le PCB et le disque utiliseront un microcode unique pour communiquer. Si vous remplacez un PCB d'un lecteur qui nécessite ce microcode pour démarrer, vous pourriez endommager définitivement vos données.

Crédit d'image : premier sang/ DépôtPhotos

Selon Datarecovery.com , les spécialistes peuvent « copier, réécrire ou réparer le microcode à l'aide d'un équipement de pointe ».

Sorcellerie et magie

Lorsque mon disque dur est tombé en panne, le PCB allait bien ; le lecteur était toujours reconnu et tournait, mais il n'apparaissait pas dans Windows, ce qui signifie que je ne pouvais pas y accéder, et aucun outil de récupération de logiciel ne pouvait m'aider non plus.

J'ai donc mis mon dernier espoir dans certaines de ces astuces obscures que vous trouverez sur Internet, comme secouer le lecteur, le frapper sur une surface dure, l'exposer à la chaleur sèche dans le four ou le coller au congélateur pendant la nuit . Si vous avez une idée du fonctionnement d'un disque dur, alors toutes ces méthodes devraient vous donner des frissons !

Crédit d'image: foxiedelmar/ DépôtPhotos

Eh bien, je n'ai pas osé faire fondre mon lecteur, mais mon soupçon était que la tête était coincée. Alors je l'ai secoué; en vain. Comme je pouvais suivre le raisonnement, j'ai également enveloppé mon lecteur dans un dos Ziploc hermétique et l'ai collé au congélateur pendant la nuit. L'idée est que les basses températures provoquent le rétrécissement et la contraction des métaux.

Donc, si la tête était coincée, le froid pourrait la décoller. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné non plus. Et j'ai probablement causé de la condensation sur le plateau du disque dur, ce qui aurait pu causer beaucoup plus de dégâts. J'ai finalement abandonné et stocké le disque pour un avenir dans lequel j'espérais pouvoir me permettre une récupération de données professionnelle.

Conseils de stratégie de sauvegarde

Si vous réussissez avec l'une des méthodes douteuses ci-dessus, notez que le correctif sera temporaire ! Alors soyez prêt. Sachez exactement ce que vous voulez sauvegarder et comment. Ont le bon logiciel de sauvegarde pour copier rapidement vos données et disposer de suffisamment d'espace de stockage.

Si vous souhaitez copier des fichiers manuellement, ne copiez qu'un seul ensemble de fichiers à la fois ! Si vous faites sauter la tête entre trop de fichiers en lançant plusieurs processus de copier-coller, vous ralentirez le processus de sauvegarde global et augmenterez la probabilité d'un accident mortel de la tête.

Consultez un spécialiste pour la récupération de données professionnelle

Si vous pouvez vous permettre une aide professionnelle ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d'attendre un miracle, consultez un spécialiste. Ma recommandation est d'aller avec une entreprise de bonne réputation.

Ils doivent travailler avec des techniciens et des outils professionnels, être capables d'ouvrir votre disque dur dans des salles blanches ou dans des conditions sans poussière, suivre les normes de l'industrie et avoir de solides références, ainsi que d'excellentes recommandations. Après tout, vous leur confierez vos données privées.

Kroll Ontrack, l'une des entreprises les plus réputées du marché, propose une consultation gratuite et une évaluation des coûts.

Avant de choisir une entreprise, assurez-vous de bien comprendre les conditions ! La plupart facturent juste pour regarder le lecteur et faire une recommandation. Ils factureront un supplément pour tenter de récupérer les données. Certains factureront des frais de récupération complets, même s'ils n'ont pas réussi à récupérer les données.

Ravivez votre lecteur

Diagnostiquer et réparer un disque dur cassé est une affaire sérieuse. Prenez-le au sérieux, mais essayez également d'exclure certains des coupables les plus simples à réparer avant de débourser des centaines de dollars à un spécialiste. Plus vous en savez, mieux c'est. Jusqu'où vous irez pour diagnostiquer et réparer votre disque dur dépendra de l'importance des données pour vous.

Disque dur externe portable WD 4 To Elements, USB 3.0, compatible avec PC, Mac, PS4 et Xbox - WDBU6Y0040BBK-WESN ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Vous vous demandez probablement ce qui s'est passé avec mon disque dur. Bon, un beau jour, alors que je faisais dissoudre mon appartement, j'ai décidé de lui donner une dernière chance et de le lâcher. Plus de deux ans après avoir tout essayé, j'ai osé le faire fonctionner, encore et encore pendant des semaines, je l'ai simplement branché et cela a tout simplement fonctionné.

J'ai récupéré toutes mes données. En fait, le lecteur a continué à fonctionner pendant de nombreuses années. Appelez-moi chanceux!

Même si vous parveniez à réparer votre disque et à récupérer toutes vos données, je ne ferais plus confiance à ce disque dur. Voici ce que vous pouvez faire avec votre ancien disque dur et voici ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un nouveau disque dur .

Et en ce qui concerne la récupération de données, c'est une bonne idée d'apprendre à récupérer vos données à partir d'un système infecté par des logiciels malveillants .

Crédit image : Disque dur mort via Flickr

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Sauvegarde de données
  • Récupération de données
  • Disque dur
  • Maintenance informatique
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy