Comment se connecter et récupérer des données sur un disque dur de 5 manières

Comment se connecter et récupérer des données sur un disque dur de 5 manières

Besoin d'informations sur un ancien disque dur ? Malheureusement, il n'est pas facile de connecter un lecteur à votre PC. Alors, que pouvez-vous faire lorsque vous avez besoin de récupérer ces anciennes feuilles de calcul ou ces photos numériques oubliées ?





Voici quelques moyens utiles et pratiques de connecter votre disque dur à votre ordinateur actuel et de récupérer des données à partir de celui-ci.





Comment récupérer des données sur un disque dur

Extraire vos données d'un ancien disque dur est plus facile que vous ne le pensez. Si l'appareil a été déconnecté de son PC d'origine et maintenu à l'abri des chocs, les données doivent être récupérées avec une relative facilité.





Vous avez cinq options pour connecter un ancien disque dur à votre ordinateur :

comment les scores instantanés augmentent-ils
  1. Connectez-le à l'aide d'un câble adaptateur USB spécial
  2. Pirater un disque dur externe
  3. Construisez votre propre disque dur externe
  4. Utiliser une station d'accueil USB pour les lecteurs de disque
  5. Installez le disque dans votre PC

Certaines de ces méthodes sont plus simples que d'autres. Regardons chacun d'eux à tour de rôle.



1. Connectez-vous via un adaptateur de câble USB spécial

Adaptateur Vantec SATA/IDE VERS USB 3.0 (CB-ISA225-U3) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

L'option la plus simple dont vous disposez est de connecter votre ancien disque dur à votre ordinateur via USB. Ceux-ci sont généralement livrés avec des connexions pour les disques SATA et IDE/PATA.

Les disques durs ont actuellement une connexion SATA, qui est un petit connecteur en forme de « L » et un câble plat fin. Ces disques sont alimentés à l'aide d'un connecteur légèrement plus large ou d'un connecteur Molex à quatre broches.





Les lecteurs IDE/PATA, quant à eux, reposent sur un connecteur de câble plat beaucoup plus large, ainsi qu'un connecteur Molex.

L'utilisation d'un adaptateur de câble USB pour votre disque dur signifie identifier le type de connexion correct et brancher le disque dur. Donc, si j'avais un ancien lecteur de disque IDE/PATA, je connecterais le port de l'adaptateur IDE/PATA au lecteur, puis la fiche Molex à l'adaptateur secteur. Je pouvais ensuite connecter l'adaptateur au PC via USB et l'allumer.





En tant que périphérique USB, le lecteur serait alors détecté dans le système d'exploitation, prêt à naviguer.

2. Pirater un disque dur externe

Peut-être avez-vous un disque dur externe avec une connexion USB. Celui-ci contient essentiellement les mêmes fonctionnalités qu'un adaptateur de câble SATA vers USB et peut être piraté pour accepter un autre disque dur SATA.

Avant de faire cela, notez que l'ouverture du lecteur peut annuler la garantie de l'appareil.

Les disques durs externes se composent essentiellement d'une petite carte de circuit imprimé avec des connecteurs SATA pour ancrer le disque et d'un boîtier. En ouvrant le boîtier et en retirant les vis de fixation du disque existant, vous pouvez facilement l'échanger avec votre ancien disque dur.

Avec tout connecté et sécurisé, connectez le lecteur à votre PC, allumez-le et commencez à récupérer des données. N'oubliez pas de remplacer le disque dur d'origine dans le boîtier du lecteur externe lorsque vous avez terminé !

3. Montez le disque dur dans un boîtier externe

ORICO Toolfree USB 3.0 vers SATA Boîtier de disque dur externe 3.5 pour disque dur SATA 3.5 et SSD [Prise en charge des lecteurs UASP et 16 To] ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Vous prévoyez d'accéder régulièrement à ce disque dur ? Si c'est le cas, il est logique d'acheter un boîtier de disque dur externe et d'y installer votre lecteur de disque.

C'est vraiment une étape similaire au piratage de votre disque dur externe existant. La seule différence est que le boîtier doit être livré avec des instructions sur la façon d'installer le lecteur.

Une fois que vous avez installé le disque dur dans le nouveau boîtier, connectez-le simplement à votre PC via USB, allumez-le et commencez à récupérer vos données.

L'avantage de cette option est qu'une fois que vous avez récupéré les données manquantes, vous pouvez utiliser le disque comme disque dur externe. Connectez un lecteur reformaté à n'importe quel ordinateur ou périphérique multimédia en tant que stockage externe.

4. Rechercher des données à l'aide d'une station d'accueil USB

Cable Matters Station d'accueil pour disque dur USB 3.0 (station d'accueil USB vers SATA) avec prise en charge de 10 To+ pour disque dur SSD 2,5 pouces et 3,5 pouces - Câble USB-C inclus pour ordinateur Thunderbolt 3 et USB-C ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Une option simple et rapide pour connecter d'anciens disques durs à votre PC est une station d'accueil qui se connecte via USB.

Les stations d'accueil sont fondamentalement les mêmes que le câble adaptateur USB, mais avec les connecteurs montés dans un boîtier afin que les lecteurs puissent être simplement branchés.

comment recadrer en cercle

Différents types de stations d'accueil USB pour lecteurs de disque sont disponibles. La plupart fournissent des connexions SATA uniquement pour les lecteurs de disque 3,5 pouces et 2,5 pouces. Cependant, certains disques incluent également des connecteurs IDE/PATA, bien que la position du connecteur d'alimentation sur ces anciens disques puisse poser problème.

Dans l'ensemble, c'est probablement l'option la plus confortable. Les disques se branchent simplement sur la station d'accueil, et certains appareils offrent même de l'espace pour plusieurs disques durs.

5. Installez le disque dur sur votre PC

Si tout le reste échoue, cela vaut la peine de connecter le lecteur de disque directement à la carte mère de votre PC.

La façon de procéder dépendra encore une fois du type de connecteur HDD. Connectez les disques SATA à la carte mère à l'aide du câble SATA. Les lecteurs IDE utilisent le câble plat IDE, la carte mère devra donc avoir un port compatible. Sinon, vous devrez utiliser un adaptateur compact suffisamment petit pour tenir dans le boîtier de votre PC.

Adaptateur d'interface de disque HDE SATA vers IDE / IDE vers SATA ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Notez que ce n'est pas une solution à long terme. Arrêtez d'utiliser l'adaptateur une fois que vous avez récupéré vos données.

Bien sûr, avant d'installer un périphérique sur votre PC, vous devez être sûr de savoir ce que vous faites. Notre guide pour construire un ordinateur vous aidera ici, car l'installation d'un disque dur est un aspect clé de la construction d'un PC.

Avec le disque dur correctement connecté à la carte mère de votre PC, vous devriez pouvoir allumer l'ordinateur et parcourir l'appareil en toute sécurité. Notez que cette solution peut ne pas être pratique pour de nombreux ordinateurs portables, qui sont de plus en plus livrés sans espace pour des lecteurs de disque supplémentaires.

Cependant, si votre ordinateur portable n'a pas de port d'extension mais comprend un lecteur optique amovible, vous pouvez remplacer le DVD de l'ordinateur portable par le disque dur .

Options de récupération de données de disque dur

Avec votre disque dur connecté à votre ordinateur, cela devrait être simple. Tout ce que vous avez à faire ensuite est de copier les données du disque dur vers le stockage sur votre PC. Tant qu'il y a suffisamment d'espace de stockage, cela ne devrait pas être un problème.

comment diminuer la taille d'un jpeg

Cependant, si vous essayez de récupérer des données perdues ou supprimées du disque dur, vous aurez besoin d'un logiciel de récupération.

Une option est de regarder ces outils de récupération pour Mac et Windows . Ils sont conçus pour rechercher des données « supprimées » sur un appareil connecté et les restaurer, de préférence sur un lecteur différent. Alternativement, l'un de ces disques de secours peut aider à récupérer les données d'un disque dur.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Récupération de données
  • Disque dur
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner