Comment nettoyer l'écran, la couverture, le clavier et les ventilateurs de votre ordinateur portable

Comment nettoyer l'écran, la couverture, le clavier et les ventilateurs de votre ordinateur portable

Au fil du temps, la saleté de la vie quotidienne fait des ravages sur un ordinateur portable. Cela va de ce nouveau gadget brillant à un gadget avec des taches étranges et une accumulation de poussière. Retrouvons-nous une belle apparence précieuse, d'accord ?





Ce guide sera particulièrement utile si vous êtes à la recherche d'un ordinateur portable d'occasion ou si vous cherchez à en vendre un. Vous pourrez augmenter le prix si l'ordinateur portable a l'air bien entretenu, alors nettoyez-le bien à l'extérieur lorsque vous formatez également le disque dur.





Ce dont vous aurez besoin

Les articles dont vous avez besoin pour nettoyer un ordinateur portable sont faciles à trouver et coûtent très peu. Les chances sont, vous les avez probablement déjà.





    • Chiffons en microfibre -- J'ai utilisé des 3M Chiffon de nettoyage pour miroir Scotch Brite , mais d'autres utilisateurs sur Internet ont eu du succès avec chiffons en microfibre pour nettoyer les lunettes aussi bien que chiffons en microfibre doux comme une serviette . Obtenez un paquet aussi grand que possible, nous en passerons au moins 10 dans ce guide. Oui, c'est un peu exagéré, mais ces chiffons en microfibre sont bon marché.
    • Eau distillée/filtrée -- Non, vous n'avez pas besoin de solutions de nettoyage sophistiquées. L'eau filtrée fera généralement le travail. Même Apple recommande en utilisant de l'eau propre et sans saleté.
    • Vaporisateur -- Cette eau doit aller dans un flacon pulvérisateur. N'importe quelle bouteille standard avec un spray fera l'affaire. Vous pouvez même réutiliser une vieille bouteille de nettoyage.
    • Lingettes désinfectantes -- N'importe quel ensemble standard de lingettes désinfectantes fera l'affaire, tant qu'elles ne contiennent pas d'eau de Javel, selon les écoles publiques du comté d'Orange. Avoir les parfumés si vous voulez que votre Macbook sente le citron frais.
  • Cotons-tiges -- Vous pouvez utiliser un pack standard de Q-tips, même ceux que vous possédez déjà.
  • Souffleur -- Ces souffleurs pressés à la main sont principalement utilisés pour les caméras. Encore une fois, allez avec n'importe quelle marque que vous aimez. N'utilisez simplement pas de sèche-cheveux, de souffleur d'air électrique ou tout ce qui va souffler de l'air chaud ou de l'air à grande vitesse.
  • L'air comprimé peut -- Vous aurez besoin d'un bidon d'air comprimé pour enlever toute la saleté. Attention, air comprimé uniquement !
  • (Optionnel) Alcool à friction -- Obtenez une bouteille standard de alcool isopropylique ou de l'alcool à friction. Vous n'en aurez probablement pas besoin, mais au cas où votre écran serait sale, cela vous aidera à le nettoyer.

Ce dont vous n'aurez pas besoin

Vous trouverez de nombreux guides en ligne sur les sprays désinfectants, les bombes aérosols et les solutions de nettoyage spécialisées. Ne tenez pas compte de tout.

Dans les guides de nettoyage, HP et Apple recommandent tous deux d'utiliser uniquement de l'air comprimé et aucun aérosol. En fait, Apple déclare explicitement : « N'utilisez pas de sprays aérosols, de solvants, d'abrasifs ou de nettoyants contenant du peroxyde d'hydrogène qui pourraient endommager la finition.



Plus important encore, comme ce guide le montrera, ce n'est qu'un gaspillage de votre argent. Vous n'avez besoin d'aucun de ces éléments.

L'éteindre!

Avant de commencer le nettoyage, la première chose que vous devez faire est de retirer tout ce qui est branché sur l'ordinateur portable et de l'éteindre complètement. Non, pas en mode veille. Vous devez l'arrêter.





Étape 1 : Nettoyage de la coque

Dans ce guide, nous couvrirons les ordinateurs portables dotés à la fois de corps en plastique (comme la plupart des ordinateurs portables HP et Dell) et de corps en aluminium (comme les MacBook). Le matériau fait une légère différence.

Commencez par fermer le couvercle de votre ordinateur portable. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre propre et humide pour essuyer l'extérieur. Qu'est-ce qui est « humide » me demandez-vous ? Prenez ce vaporisateur et remplissez-le d'eau. Vaporisez légèrement l'eau (quelques pulvérisations, pas plus) sur un côté de votre chiffon en microfibre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'excès d'eau (c'est-à-dire qu'elle n'est pas mouillée ou ne goutte pas).





N'allez pas de haut en bas ou d'un côté à l'autre. La bonne façon de nettoyer un ordinateur portable consiste à effectuer des mouvements circulaires. Cela évite les traînées et n'exerce pas de pression excessive sur les bords.

Conseil de pro : N'utilisez pas votre main pour appliquer une pression. Cela peut endommager le corps si vous appliquez trop de pression par inadvertance. Au lieu de cela, utilisez vos doigts pour la pression et déplacez-vous uniquement selon des motifs circulaires.

Faites la même chose sur le bas de l'ordinateur portable et sur les côtés. Évitez les ports ouverts et le port de charge ! Ne portez pas votre chiffon humide à proximité. Nous entrerons dans les détails sur les ports dans un peu.

commandes pour l'invite de commande windows 10

Enfin, utilisez un coton-tige pour nettoyer tous les coins et recoins qui manquent au chiffon en microfibre. Vous en aurez besoin pour les rainures ou les coins, car vous n'y appliquiez pas de pression avec le chiffon.

Étape 2 : Nettoyage du clavier et du trackpad

Prenez un chiffon en microfibre frais et nettoyez le trackpad, encore une fois en motifs circulaires. Vient ensuite la partie difficile, le clavier.

Au cas où vous ne le sauriez pas, votre clavier est la partie la plus sale de votre ordinateur portable. C'est pourquoi vous avez besoin des lingettes désinfectantes.

Tout d'abord, utilisez le souffleur de compression sur le clavier. Si vous avez un clavier chiclet (comme sur les MacBook), cela ne fera pas grand chose. Si vous avez un clavier ouvert (vous pouvez voir la poussière sous les touches), cela va souffler beaucoup de poussière. Assurez-vous d'incliner le ventilateur dans une direction et de l'utiliser uniquement dans cette direction.

Ensuite, prenez un nouveau chiffon en microfibre et passez-le sur toutes les touches pour y faire glisser la poussière. Nous appellerons celle-ci la « microfibre à poussière » : gardez-la à portée de main, vous en aurez besoin à nouveau plus tard.

Ensuite, nettoyez chaque touche avec une lingette désinfectante, en changeant les lingettes au fur et à mesure qu'elles se salissent. Sois gentil! Votre clavier n'a pas besoin de trop de force.

Une fois la désinfection terminée, prenez un nouveau chiffon en microfibre. Comme pour la coque, humidifiez-la avec un peu d'eau pulvérisée et nettoyez toutes les touches. Encore une fois, soyez doux, mais prenez tous les côtés.

Étape 3 : Nettoyage des ports

Pour les ports ouverts de l'ordinateur portable, utilisez d'abord le souffleur à compression pour éliminer la poussière de ceux-ci. Attention, vous n'avez pas besoin de devenir fou ici.

Ensuite, utilisez un coton-tige et nettoyez délicatement l'intérieur autant que possible. N'exercez aucune pression ! Ces parties de l'ordinateur portable sont assez fragiles et la moindre pression peut affecter les minuscules broches ici.

Une fois que le souffleur et le coton-tige ont éliminé la majeure partie de la poussière, et seulement si vous repérez plus de poussière dans les ports, utilisez le bidon d'air comprimé pour le nettoyer. N'oubliez pas que les bidons d'air comprimé doivent être utilisés à un angle.

Étape 4 : Nettoyage de l'écran

C'est la partie de votre expédition de nettoyage où vous devez être le plus prudent. Avant de commencer, sachez une chose. Si vous appuyez trop fort sur un panneau, vous pourriez vous retrouver avec un pixel mort sur votre écran, alors soyez doux à ce stade.

Selon l'ordinateur portable, il disposera d'une dalle TN ou IPS pour l'écran LCD. Sans entrer dans le jargon, les dalles TN sont un peu plus fragiles, alors que les dalles IPS ont généralement une dalle de protection en verre.

Conseil de pro : Pour nettoyer l'écran de l'ordinateur portable, retournez-le sur le dos. Trouvez une surface stable et plane et placez l'écran de votre ordinateur portable dessus, de sorte que votre clavier soit en l'air. Comme Tom Strong Reviews souligne , cela vous permet d'appliquer une légère pression sur l'écran sans que l'écran ne recule avec votre force.

Une fois qu'il est en place, commencez avec votre fidèle « microfibre à poussière » pour essuyer tout l'excès de poussière sur l'écran. Passez-le légèrement sur les quatre bords en le pliant et en appuyant le coin contre l'écran. Ne mettez pas votre doigt dans la microfibre et passez-la le long des bords. Pour obtenir les bords, utilisez à nouveau un coton-tige.

Ensuite, comme pour les étapes précédentes, humidifiez un nouveau chiffon en microfibre avec quelques pulvérisations d'eau distillée, puis essuyez à nouveau l'écran en cercles concentriques. Comme avec la microfibre anti-poussière, pliez-la et utilisez le coin pour courir légèrement sur les bords.

Dans 90 pour cent des cas, cela nettoiera votre écran. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin de cet alcool isopropylique/à friction, car il est efficace pour nettoyer les moniteurs LCD . Mélangez à parts égales de l'alcool à friction et de l'eau dans le flacon pulvérisateur, humidifiez un nouveau chiffon en microfibre (oui, vous en aurez besoin d'un nouveau) et nettoyez l'écran comme précédemment. Ce mélange est plus efficace que l'eau ordinaire pour nettoyer la crasse.

Étape 5 : Nettoyage des ventilateurs et de l'intérieur

Cela prend soin de l'extérieur, mais vous devrez peut-être aussi nettoyer l'intérieur. Quoi qu'il en soit, vous devez nettoyer la poussière des ventilateurs ou des conduits de chaleur. C'est un bon moyen de réparer un ordinateur portable en surchauffe et à faire taire tous les fans bruyants .

Pour les ordinateurs portables qui s'ouvrent

Certains ordinateurs portables ont un panneau inférieur qui s'ouvre. Démontez quelques vis et vous verrez les entrailles de votre machine. Si votre ordinateur portable le permet, utilisez le manuel du fabricant pour l'ouvrir. C'est la même procédure que ce que vous feriez lorsque mise à niveau de la RAM de votre ordinateur portable .

meilleure application de lecteur de musique gratuite pour Android

Avertissement: Cela annulera probablement votre garantie.

Une fois l'ordinateur portable ouvert, utilisez la bombe d'air comprimé pour souffler toute la poussière. Ne collez pas le bout de la paille à l'intérieur, cela pourrait endommager certains composants. Et ne touchez pas du tout les fans. Soufflez autant que vous le pouvez et essayez de souffler en direction des bouches d'aération.

Pour les ordinateurs portables qui ne s'ouvrent pas

Si votre ordinateur portable ne s'ouvre pas, comme la plupart des MacBook, votre travail de nettoyage est plus simple. Dirigez la bombe d'air comprimé vers les orifices d'échappement de l'ordinateur portable et laissez-la se déchirer. Rappelez-vous, pas de contact direct, mais mettez autant d'air que possible.

Profitez de votre ordinateur portable propre !

C'est ça! À la fin de cet exercice, votre ordinateur portable devrait être comme neuf. C'est une bonne idée de continuer à utiliser ces chiffons en microfibre régulièrement pour nettoyer l'ordinateur portable plutôt que d'attendre qu'il rassemble à nouveau autant de crasse. L'écran, en particulier, doit être nettoyé régulièrement.

Ensuite, vous voudrez peut-être apprendre comment nettoyer l'écran tactile de votre tablette ou téléphone portable en toute sécurité .

Crédits image : Syda Productions/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy