5 signes que vous souffrez de fatigue oculaire due à l'ordinateur (et comment la soulager et la prévenir)

5 signes que vous souffrez de fatigue oculaire due à l'ordinateur (et comment la soulager et la prévenir)

Si vous passez régulièrement de longues heures devant l'ordinateur, vos journées pourraient suivre un modèle. Vous pouvez vous sentir plutôt bien le matin (après avoir secoué la somnolence résiduelle), mais à la fin de la journée, vous avez mal à la tête et aux yeux et vous vous sentez épuisé.





Une des raisons à cela pourrait être que votre bureau n'est pas configuré correctement pour la productivité, ce qui entraîne une mauvaise posture et d'autres problèmes physiques. Mais une autre grande raison pourrait être fatigue oculaire informatique , qui affecte jusqu'à 90 pour cent des gros utilisateurs d'ordinateurs .





Qu'est-ce que la fatigue oculaire liée à l'ordinateur ?

Lorsque vous concentrez votre vue sur quelque chose, les muscles dans et autour de vos yeux travaillent ensemble pour changer la forme de votre œil. Cela affecte la réfraction du cristallin. Pour se concentrer sur quelque chose de loin, l'objectif est façonné dans un sens ; pour se concentrer sur quelque chose près de votre visage, la lentille est façonnée d'une autre manière.





La fatigue oculaire due à l'ordinateur, également appelée syndrome de vision par ordinateur , se produit lorsque vos yeux restent concentrés sur un objet à courte portée (par exemple, un écran d'ordinateur ou un appareil mobile) pendant si longtemps qu'il fatigue les muscles de vos yeux.

Tout au long de la journée, vos muscles oculaires se fatiguent et perdent leur capacité à se concentrer de manière optimale. Au fur et à mesure que l'état s'aggrave, cela peut entraîner une augmentation de la tension musculaire, une diminution des clignements, une gêne générale et plusieurs autres symptômes.



Connexes : Comment réduire la fatigue oculaire en jouant à des jeux vidéo

Les 5 principaux symptômes de la fatigue oculaire due à l'ordinateur

Si vous ne savez pas si vous souffrez de fatigue oculaire due à l'ordinateur, consultez les symptômes suivants. Pensez-y pour voir si vous en avez souffert pendant des jours où vous avez utilisé l'ordinateur pendant plus de trois heures :





  1. Fatigue oculaire : Dans les cas bénins, la fatigue oculaire peut se présenter comme une difficulté à se concentrer sur des objets, en particulier lors d'une re-mise au point rapide d'une distance à une autre. À mesure qu'elle s'aggrave, la fatigue oculaire peut entraîner une douleur ou un inconfort autour des yeux.
  2. Yeux irrités : Vos yeux peuvent commencer à gratter au début, et à mesure que l'état s'aggrave, ils peuvent même commencer à brûler. Vous pouvez même développer des rougeurs importantes. Tous ces éléments sont des signes que vos yeux se dessèchent.
  3. Vision floue: Le texte et les images peuvent commencer à paraître flous même lorsque vos yeux semblent être correctement concentrés. Ou vous pouvez voir une double vision. Si le coupable est la fatigue oculaire due à l'ordinateur, le flou disparaîtra une fois que vous vous serez reposé.
  4. Maux de tête ou vertiges : Les maux de tête et les étourdissements sont des signes que la fatigue oculaire due à l'ordinateur s'est transformée en quelque chose d'un peu plus grave. Vous devriez consulter votre médecin si les maux de tête ou les étourdissements durent plus d'une journée.
  5. Douleurs au cou et aux épaules : Au fur et à mesure que votre vision se détériore et que l'inconfort augmente, votre corps s'ajustera inconsciemment pour que vous puissiez mieux voir. Cela conduit à une mauvaise posture, qui affecte le cou, les épaules et même le dos.

Il est préférable de régler le problème dès que vos yeux sont tendus, douloureux ou tendus au lieu de le repousser pendant des semaines, des mois ou plus. Il est possible de récupérer de la fatigue oculaire due à l'ordinateur, mais le processus de récupération sera plus rapide plus vous l'attraperez tôt.

En général, la fatigue oculaire causée par l'ordinateur est temporaire et commence à disparaître dès que vous cessez d'utiliser l'ordinateur ou les appareils mobiles. Dans les cas bénins, vos yeux peuvent redevenir normaux en quelques heures ou le lendemain matin. Les personnes âgées ou celles qui ont les yeux tendus pendant de nombreuses années peuvent avoir besoin de plus de temps pour se rétablir complètement.





En rapport: Conseils et applications pour réduire la fatigue oculaire sur tous vos appareils Apple

Comment soulager et prévenir la fatigue oculaire liée à l'ordinateur

Pour un soulagement immédiat, vous pouvez utiliser gouttes oculaires lubrifiantes . Les ordinateurs provoquent une sécheresse oculaire, car vous êtes moins susceptible de cligner des yeux lors du traitement de toutes les informations à l'écran. Moins de clignotement signifie moins d'humidité. Les gouttes lubrifiantes soulageront instantanément les yeux secs, irrités et irrités. (N'utilisez pas de gouttes oculaires conçues pour les rougeurs ou les allergies.)

impossible de démarrer windows 10 en mode sans échec
Gouttes oculaires lubrifiantes Systane Ultra, emballage double, 10 ml chacune, l'emballage peut varier ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Gardez un œil sur les niveaux d'humidité de la pièce . Plus l'environnement est sec, plus l'humidité s'évapore rapidement de vos yeux. L'humidité idéale pour le travail sur ordinateur se situe entre 30 et 50 pour cent. Apprenez-en plus dans notre article sur les avantages de la surveillance de l'humidité intérieure.

Pour un soulagement à plus long terme, respectez toujours la règle 20-20-20 : Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance pendant au moins 20 secondes. Donner à vos yeux de courtes pauses musculaires comme celle-ci peut retarder ou même éviter la fatigue et la fatigue oculaires. Utilisez quelque chose comme Rappels Google Now donc tu n'oublies pas.

Aussi, placez votre écran d'ordinateur dans la meilleure position . Au minimum, il devrait être à bout de bras (environ 20 à 24 pouces) de vos yeux. Lorsque vous regardez droit devant vous, vos yeux doivent être alignés avec le haut du moniteur. En général, vous voulez que vos yeux regardent vers le bas plutôt que vers le haut.

La luminosité de l'écran compte . En cas de doute, plus c'est clair, mieux c'est. Un écran plus lumineux provoque une contraction de vos pupilles, ce qui augmente la plage focale et permet à vos yeux de se concentrer sur l'écran avec moins d'effort. Consultez notre guide sur la façon de régler la luminosité dans Windows pour changer la vôtre. De plus, un texte de grande taille est préférable au texte de petite taille, dans la mesure du possible.

Pensez à acheter une paire de lunettes d'ordinateur . Les lunettes d'ordinateur sont comme des lunettes de lecture en ce sens que vous ne les portez que lorsque vous utilisez un ordinateur, mais elles sont conçues pour faciliter la mise au point et nécessitent moins d'effort.

Vous pouvez obtenir une paire de lunettes +1,00 ou +1,50 en ligne ou en vente libre en un clin d'œil, mais pour de meilleurs résultats, vous devriez consulter un professionnel de la vue et obtenir une ordonnance appropriée. Les verres avec traitement antireflet et légèrement teinté sont légèrement plus efficaces.

Si vous utilisez un Mac, nous vous recommandons ces applications pour réduire la fatigue oculaire.

Autres erreurs informatiques pouvant causer de l'inconfort

La fatigue oculaire n'est pas le seul problème qui peut survenir lors d'une utilisation prolongée de l'ordinateur. Les microtraumatismes répétés aux poignets, les problèmes de colonne vertébrale dus à l'affaissement et la détérioration générale de la santé causée par un mode de vie sédentaire sont tous des risques majeurs.

C'est pourquoi nous recommandons fortement passer à une souris ergonomique , investir dans un chaise de bureau bien conçue , et en utilisant des bureaux debout réglables pour basculer en toute transparence entre assis et debout tout au long de la journée. Ne vous contentez pas de prendre soin de vos yeux --- prenez soin de votre bien-être tout entier !

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Santé
  • Moniteur d'ordinateur
  • Ergonomie
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

est-il facile de pirater une webcam
Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner