Amplificateur stéréo Red Dragon Audio S500 examiné

Amplificateur stéréo Red Dragon Audio S500 examiné

Dragon-Rouge-S500-thumb.jpg'Les bonnes choses viennent en petits paquets.' Bien que cet idiome puisse être vrai pour certaines choses, ce n'est certainement pas la sagesse conventionnelle parmi les audiophiles en ce qui concerne la qualité des amplificateurs. Plus l'ampli est gros et lourd, mieux c'est, non? Si soulever un amplificateur ne fait pas crier le bas du dos, ça ne peut pas être bon, n'est-ce pas?





Entrez dans la technologie d'amplification numérique d'aujourd'hui. Depuis 10 ans, Audio du dragon rouge a conçu, construit et commercialisé des amplificateurs numériques à des prix réalistes pour les amateurs d'audio et de cinéma maison aux États-Unis et à l'étranger, tous de Salt Lake City, Utah. Jusqu'à ce que l'occasion se présente de passer en revue le nouvel amplificateur stéréo Red Dragon Audio S500 (1 999 $), je n'avais en fait écouté aucun des produits de la société.





Bien sûr, j'avais entendu parler de Red Dragon et j'avais même marché dans sa salle de démonstration lors de quelques émissions audio, mais je n'en ai jamais profité pour m'arrêter pour écouter. Il y a toujours plus de produits que de temps à un salon. Cependant, l'opportunité était de mon côté chez T.H.E. SHOW Newport plus tôt cette année, où Red Dragon faisait une démonstration du nouvel amplificateur stéréo S500. Je me suis fait un devoir de m'arrêter à cette heure et de passer une audition. Cette brève écoute a piqué mon intérêt. J'ai aimé ce que j'ai entendu (ou plutôt ce que je n'ai pas) et j'ai hâte de voir une évaluation plus longue du S500 dans mon propre système. Tout en discutant avec Ryan Tew, ingénieur et fondateur de Red Dragon Audio, des détails d'expédition d'un échantillon d'examen, il m'a demandé si je pourrais vouloir deux amplificateurs S500 afin que je puisse également les auditionner en mode mono ponté BTL (charge liée au pont). J'ai dit oui et j'ai reçu deux unités peu de temps après.





Red Dragon utilise un module d'amplification Pascal S-Pro2 d'origine mais ajoute un étage de tampon d'entrée propriétaire. Pascal A / S (Ltd.) peut ne pas être familier à de nombreux amateurs audio. La société a son siège à Copenhague et est surtout connue pour produire des modules d'amplification OEM pour l'industrie des enceintes Pro PA. Bien que l'utilisation d'un module d'amplification de série aide Red Dragon à maintenir des coûts raisonnables, ce module d'amplification particulier présente des caractéristiques uniques et a été spécialement conçu pour le marché audiophile. Faire passer la technologie de classe D au-delà de la plus courante Modules ICEpower Développé à l'origine par B&O et trouvé dans de nombreux modèles d'amplificateurs numériques actuels, le module d'amplification S-Pro2 intègre la technologie brevetée UMAC Classe D de Pascal. Le S-Pro2 serait le seul amplificateur de classe D au monde sans réseau d'amortissement HF (haute fréquence). Cela signifie qu'il fournit une bande passante pleine puissance jusqu'à 20 kHz. Comme mentionné précédemment, le S-Pro2 peut être utilisé en mode stéréo ou en mode mono ponté BTL. C'est une caractéristique assez unique pour un amplificateur numérique à ce prix. L'amplificateur S500 est évalué à 2 x 250 watts à huit ohms (2 x 500 watts à quatre ohms) en mode asymétrique ou 1 x 1000 watts à huit / quatre ohms en mode mono ponté. Le S500 a également une sortie de courant maximale de 30 ampères. Cela signifie que le S500 dispose d'une grande marge de manœuvre et devrait être capable de supporter des charges d'enceintes même difficiles.

Toute cette puissance est emballée dans un châssis en aluminium de 12 livres avec un facteur de forme de seulement 16 pouces sur 7 pouces sur 3 pouces. Le design industriel minimaliste du S500 est disponible en finition argent brossé ou noir anodisé, cette dernière étant la finition des échantillons d'examen qui m'ont été envoyés. Le nom de la société et le logo du dragon sont gravés sur le panneau avant épais en aluminium et le logo devient rouge lorsque l'appareil est allumé.



Alors que le nombre croissant de canaux trouvés dans les récepteurs AV ces dernières années a fait de l'inclusion des amplificateurs numériques une nécessité pratique, l'acceptation de leur utilisation dans les conceptions mono et stéréo a été plus lente à être acceptée par la communauté audiophile traditionnelle. De nos jours, cependant, il existe plusieurs exemples de produits d'amplification numérique de sociétés haut de gamme respectées, notamment Jeff Rowland, Gato Audio et Classé. Comment sonnent-ils? Comme Jerry Del Colliano l'a si bien souligné dans sa récente revue de la Amplificateur 5 canaux Classé Sigma AMP5 Classe D , les vieux clichés selon lesquels les amplis de classe D sonnent cliniques, sans vie et manquent de basses réelles ne sont plus nécessairement vrais. Est-ce que cela est également vrai pour l'ampli Red Dragon S500? Eh bien, c'est ce que j'avais l'intention de découvrir.

Le branchement
Le panneau arrière du S500 est clairement étiqueté, ce qui fait du raccordement une tâche simple. J'ai d'abord intégré un seul amplificateur S500 dans mon système de référence à l'aide d'interconnexions symétriques et de câbles d'enceintes Wireworld Silver Eclipse 7 pour connecter l'ampli à mon préampli Classé de référence et aux enceintes colonne Aerial Acoustics. Connecter les terminaisons de câble d'enceinte aux bornes de liaison de l'ampli était un exercice de patience, étant donné l'espace restreint entre les connexions et la rigidité des câbles d'enceinte. Le fait d'avoir un peu plus d'espace entre les connecteurs ou des terminaisons banane au lieu de pelles aurait rendu le travail beaucoup plus facile. J'ai également connecté la sortie de déclenchement 12 volts CC de mon préampli à l'entrée de déclenchement du S500 avec le câble inclus pour permettre la mise sous / hors tension à distance de l'amplificateur.





comment jouer a des jeux pc a la tv

Quelques autres ajustements ont été nécessaires avant de mettre l'ampli sous tension. Il y a un interrupteur sur le côté droit du panneau arrière pour sélectionner entre les entrées RCA et XLR. Il y a aussi un interrupteur à bouton-poussoir sur le côté gauche du panneau arrière pour choisir entre le fonctionnement stéréo et mono. Ce bouton poussoir est encastré pour éviter un engagement accidentel.

Sur une période de deux mois, j'ai écouté une grande variété de matériel source avec un seul S500 en mode stéréo. Ensuite, j'ai ajouté le deuxième amplificateur S500 dans le système, réinitialisant le fonctionnement des amplis en mode mono ponté. Encore une fois, j'ai écouté beaucoup du même matériel source pendant encore quelques mois, mais cette fois avec un ampli dédié pour chaque canal, doublant efficacement la puissance de sortie de chaque haut-parleur Aerial Acoustic de quatre ohms à 1000 watts.





Dragon-rouge-argent.jpgPerformance
Au cours des plusieurs mois que les amplificateurs Red Dragon S500 étaient dans mon système, j'ai écouté à plusieurs reprises plusieurs pistes très familières avec à la fois un seul ampli S500 en service stéréo et deux amplis S500 jouant en mode mono ponté. Mes notes d'écoute étaient toujours similaires pour un morceau de musique donné dans les deux modes. La seule différence entre les deux était une question de degrés. Lorsque les deux amplis mono pontés S500 étaient en jeu, les caractéristiques sonores ont été augmentées de quelques crans - et c'était le cas même si je correspondais soigneusement au volume des deux configurations d'amplificateurs. Par exemple, en mode mono ponté, les scènes sonores étaient généralement un peu plus larges et plus profondes, les instruments étaient légèrement plus précis dans cette scène sonore, et la dynamique et l'impact des basses étaient améliorés d'un cran.

Pour tester la capacité du Red Dragon S500 à transmettre un faible impact dans les basses, j'ai utilisé Tidal HiFi pour diffuser le morceau 'The Hills' sur le CD Beauty Behind the Madness (XO & Republic Records) par The Weeknd (alias Abel Tesfaye). Cette piste a un faible rythme de basse électronique bourdonnant qui sert de toile de fond parfaite pour l'imagerie sombre et graphique des paroles de la chanson. Ceci est juxtaposé par une section délicate après le deuxième refrain qui montre vraiment le fausset signature du chanteur alors qu'il monte de plus en plus haut. La basse de cette piste peut sembler un peu boueuse et anémique avec des amplificateurs moins puissants, mais les modestes Red Dragons ont prouvé leur courage avec plus que suffisamment de puissance en réserve pour représenter le rythme de basse difficile avec le même impact et la même précision que mon amplificateur Classé de référence sans même transpirer. J'ai senti ce même viscéral vibrer dans ma poitrine à cause de la basse que j'ai ressenti avec ce morceau joué par mon ampli Classé.

The Weeknd - The Hills (Vidéo officielle) Regardez cette vidéo sur YouTube

Pour évaluer la capacité du Red Dragon à fournir une dynamique et une mise en scène sonore précise, j'ai utilisé quelques pistes, la première étant «Amused to Death» (Analogue Productions) de Roger Waters sur le SACD du même nom. Les amplis Red Dragon en mode stéréo (et encore plus en mode mono) ont une puissance de réserve plus que suffisante pour décrire avec précision la dynamique stupéfiante de cet enregistrement, et le plancher de bruit extrêmement faible du S500 est vraiment devenu évident lors des passages les plus silencieux, fournissant une noirceur presque étrange. Les basses basses sont également apparues avec profondeur et clarté dans les parties médianes de la piste, les Red Dragons fournissant plus que suffisamment de puissance pour projeter une base de basse solide pendant ces passages. La largeur et la profondeur de la scène sonore n'étaient limitées que par les limites de la paroi avant et des deux parois latérales. Les voix de la télévision en arrière-plan semblaient venir sur ma chaise d'écoute par les côtés. Vous pourriez vous attendre à cela du mixage 5.1, mais j'écoutais le mixage stéréo. De plus, il y avait des sons qui semblaient émaner de la surface de la paroi avant elle-même, cinq pieds derrière les haut-parleurs. Le visuel dépeint par la largeur et la profondeur extrêmes de la scène sonore était similaire à l'expérience de regarder un film 3D dans un cinéma IMAX.

«The Pressure» de Jhené Aiko sur son CD Souled Out (Def Jam Recordings) est un autre morceau mémorable pour la mise en scène sonore et la définition des basses basses. Les réserves de puissance substantielles du S500 ont contribué au sentiment que la pièce tremblait un peu à chaque frappe de la grosse caisse. L'enregistrement a été réalisé en utilisant la voix de Jhené pour les voix de fond, ainsi que la voix principale. Les voix de fond apparaissent comme de multiples échos qui semblent rebondir sur les parois latérales et même au-dessus de la position d'écoute, comme si Jhené chantait dans un canyon. La largeur de la scène sonore créée par les amplis S500 en mode mono était un peu plus large qu'un seul S500 en mode stéréo ou avec mon ampli Classé. La façon dont la musique s'enroulait autour de moi ressemblait plus à un enregistrement surround qu'à un enregistrement à deux canaux.

Jhené Aiko - The Pressure (Vidéo officielle - Explicit) Regardez cette vidéo sur YouTube

Alors que les pistes Waters et Aiko ont été enregistrées pour projeter une scène sonore très large, la mesure dans laquelle cela a été réellement extrait de l'enregistrement et reproduit avec précision est en grande partie influencée par les caractéristiques et la qualité de l'amplificateur en jeu. Et à cet égard, le Red Dragon S500 a plus que relevé le défi.

Une autre piste à noter était «Tin Pan Alley (alias Roughest Place in Town)» du SACD Couldn't Stand the Weather (Mobile Fidelity Sound Lab) de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble. Les réserves de puissance du S500 confèrent une véritable autorité au pincement de la guitare électrique de Vaughan. Chaque instrument était distinctement placé dans la scène sonore, et il y avait une sensation d'air autour de chaque instrument. L'accumulation et la décroissance des notes jouées sur le rythme et les guitares basses ont créé l'ambiance palpable d'une performance live. Je me suis senti instantanément transporté vers Buddy Guy's Legends à Chicago, une oasis de musique blues live que j'ai eu la chance de vivre à plusieurs reprises.

Tin Pan Alley (AKA Roughest Place In Town) Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Aucun produit n'est parfait, mais je n'ai rencontré qu'un seul problème avec l'amplificateur Red Dragon S500 - à savoir, les dégagements et l'orientation serrés entre les bornes de liaison du câble du haut-parleur, les connexions asymétriques et symétriques ont tous rendu les connexions du câble du haut-parleur en mode stéréo assez difficile. Il a fallu beaucoup de patience pour obtenir une connexion solide en serrant la terminaison positive du câble du haut-parleur droit et la terminaison négative du câble du haut-parleur gauche entre les connecteurs symétriques et asymétriques. En fin de compte, j'ai également dû placer le panneau arrière du S500 sur le bord arrière de mon rack audio, ce qui permet aux câbles d'enceintes de pendre en raison de leur incapacité à se plier suffisamment. Alternativement, placer l'amplificateur sur un support d'ampli offrirait une hauteur de dégagement supplémentaire pour les câbles d'enceinte de plus grand diamètre. Les connexions étaient un peu plus faciles lorsque les amplis étaient configurés en mode mono ponté, n'ayant qu'à installer des piques sur les deux bornes de liaison extérieures.

Comparaison et concurrence
L'amplificateur stéréo Red Dragon S500 est en concurrence avec des produits comme le Bel Canto e.One REF500S amplificateur stéréo. Coté un peu plus à 2595 $, le Bel Canto a une apparence légèrement plus haut de gamme, si l'esthétique compte pour vous. Intégrant une conception de module d'ampli propriétaire, il a des spécifications similaires à celles du Red Dragon mais n'a pas la capacité de fonctionner en mode ponté BTL. Le CI Audio E? 200S L'amplificateur stéréo fournit un peu moins de puissance, avec une puissance de 200/400 wpc sous huit / quatre ohms, respectivement, mais coûte également un peu plus à 2500 $. Comme le Bel Canto, il n'a pas non plus la capacité de fonctionner en mode mono ponté. Si ce n'est pas une fonctionnalité importante pour vous, je suggère d'auditionner ces amplificateurs avec le Red Dragon. Si l'option de fonctionner en mode mono ponté est une caractéristique importante, le choix dans cette gamme de prix est simple.

Conclusion
L'amplificateur stéréo Red Dragon S500 n'est pas seulement un concurrent sérieux à son prix, il peut se défendre contre des amplificateurs qui coûtent beaucoup plus cher. Si vous avez des haut-parleurs qui sont quelque peu difficiles à piloter mais que vous ne voulez pas vous soucier de la taille, du poids et de la puissance calorifique d'un design traditionnel de classe AB, je vous recommande d'auditionner l'amplificateur numérique Red Dragon Audio S500. Ou, si vous souhaitez installer un home cinéma de qualité audiophile avec beaucoup de puissance en réserve à un prix raisonnable, envisagez un ensemble de ces amplificateurs Red Dragon couplés à un préampli / processeur de qualité. Avec la garantie de remboursement de 45 jours de Red Dragon Audio, qu'avez-vous à perdre? L'ampli S500 pourrait bien bouleverser votre monde en ce qui concerne la façon dont vous envisagez la conception de l'amplificateur par rapport aux performances. En ce qui concerne le Red Dragon S500, les bonnes choses viennent en effet dans de petits paquets!

Ressources additionnelles
• pour lire des avis similaires, consultez notre Page de catégorie Amplificateur stéréo .
• Visiter le Site web de Red Dragon Audio pour plus d'informations sur les produits.