Récepteur AV Yamaha Aventage RX-A3040 examiné

Récepteur AV Yamaha Aventage RX-A3040 examiné

Yamaha-RX-A3040-thumb.jpgYamaha a connu un certain succès avec l'introduction de sa gamme haut de gamme Aventage de récepteurs AV et de séparateurs. Bien que la gamme Aventage soit disponible depuis un certain temps, elle reste assez compétitive en termes de performances, de fonctionnalités et de connectivité.Une mise à jour récente du micrologiciel a ajouté les modes Dolby Atmos et Dolby Surround. Je vais vous indiquer ce rappel sur toutes les choses Dolby Atmos si vous en avez besoin.





Le RX-A3040, au prix de 2199 $, est au sommet de la gamme de récepteurs Aventage. Il est facturé comme un récepteur 9.2 canaux, car il fournit à la fois le contrôle et l'amplification pour neuf canaux et jusqu'à deux subwoofers dans une variété de configurations. Cependant, il est capable de contrôler deux canaux supplémentaires, tant que vous disposez d'un amplificateur externe pour les alimenter. Le récepteur comprend deux des DAC hautes performances de la technologie ESS: l'ESS9016 32 bits traite les sept canaux principaux, tandis que l'ESS9006 24 bits traite les haut-parleurs de présence avant et arrière (ou overhead) et deux canaux de subwoofer.





Les fonctionnalités abondent avec le RX-A3040. Ce récepteur en réseau a des applications intégrées pour la radio Internet et les services de streaming tels que Rhapsody, Spotify, SiriusXM, Pandora et autres. La capacité WiFi intégrée permet une connexion sans fil à votre routeur, et vous pouvez vous connecter aux appareils Apple via AirPlay ou un téléphone HTC via l'application HTC Connect. Le Yamaha peut décoder la plupart des formats de musique, y compris WAV et FLAC (tous deux jusqu'à 24 bits / 192 kHz), l'ALAC d'Apple, et d'autres. Les ports USB et MHL permettent la connexion d'une large gamme d'appareils. La commutation de zone HDMI avancée vous permet de diffuser n'importe quelle source vers une deuxième zone via HDMI (l'audio analogique est également disponible dans une troisième zone). Le RX-A3040 peut passer et passer à l'Ultra HD 4K / 60, mais il n'est pas compatible HDCP 2.2, et Yamaha ne prévoit pas de proposer une voie de mise à niveau, vous aurez donc besoin d'une solution de contournement si vous prévoyez d'adopter Ultra HD Blu- ray dans le futur proche. Il existe même une entrée phono (cartouches MM) pour connecter une platine vinyle, il n'est donc pas nécessaire de renoncer à votre vinyle.





comment installer windows 10 sur un lecteur flash

Le branchement
Le châssis RX-A3040 pèse un peu moins de 40 livres et comporte un grand nombre de fonctionnalités de connectivité, y compris huit entrées HDMI et deux sorties - beaucoup pour toutes vos sources. (Visite Site Web de Yamaha pour un aperçu complet des options de connexion.) J'ai utilisé les deux premières entrées HDMI pour mon boîtier AT&T U-Verse pour la télévision et mon Oppo BDP-105 pour toutes les sources de disques rotatifs. Avec Yamaha configuré pour gérer tout le traitement vidéo et la commutation, j'ai envoyé une sortie HDMI à mon projecteur BenQ W7000, affichant sur mon écran Elite Screens Spectrum de 128 pouces. J'ai fait passer le fil de haut-parleur à ma configuration habituelle de haut-parleurs 5.1 avec la paire de haut-parleurs Salk Soundscape 12 servant de canaux avant gauche et droit, un Salk Soundscape 7C comme centre et le B&W CM6 S2 dans le rôle surround. J'ai connecté mon subwoofer SVS PC-13 Ultra à l'une des deux sorties subwoofer du Yamaha.

Pour les canaux Atmos, Atlantic Technology a eu la gentillesse de fournir deux paires de modules de haut-parleurs compatibles Atmos 44 DA (révision à venir) pour compléter une configuration Atmos 5.1.4. Étant donné que la fonctionnalité Atmos n'était pas activée par défaut, j'ai téléchargé le nouveau micrologiciel pour l'obtenir. Ensuite, j'ai configuré mes haut-parleurs à l'aide du YPAO exclusif de Yamaha. La version de YPAO incluse avec le RX-A3040 comprend uniquement la mesure 3D et d'angle, ce qui n'est pas une avancée à prendre à la légère. Notre représentant Yamaha décrit ces options comme suit: «La mesure de l'angle est utilisée pour corriger le placement des enceintes qui s'écarte du placement ITU-r couramment utilisé. Les meubles, les fenêtres et la disposition des pièces peuvent empêcher de nombreuses personnes de placer les enceintes au bon endroit. En sachant où tous les haut-parleurs sont placés par rapport au point d'écoute principal, le traitement DSP peut imager le signal pour correspondre plus étroitement aux suggestions de l'UIT. Parallèlement, la mesure de l'angle de hauteur est utilisée, entre autres, pour donner au décodeur Atmos des données plus précises sur la façon de cartographier les objets sonores individuels dans la pièce d'écoute. Si le récepteur sait que le haut-parleur avant droit est à 45 degrés vers l'avant au lieu de 60 degrés, le décodeur peut placer plus précisément le son d'un moustique, par exemple, dans les limites tridimensionnelles de la pièce.



Pour une configuration Atmos, j'avais besoin de faire quelques ajustements avant d'exécuter YPAO. Tout d'abord, j'ai activé la 3D et l'angle et le multipoint (cela prolonge le temps de configuration, mais permet à YPAO de prendre des mesures en plusieurs points et de créer un champ sonore plus lisse sur plusieurs positions d'assise, comme un canapé entier). Ensuite, j'ai réglé les haut-parleurs de présence avant haut et arrière sur le réglage des haut-parleurs compatibles Atmos. Traverser YPAO a pris environ 20 minutes environ, et YPAO a réussi à corriger la plupart des choses. Il a correctement détecté la présence de tous les haut-parleurs, et ses distances et niveaux étaient précis. Mes haut-parleurs de présence surround et arrière étaient tous deux réglés sur grand, cependant, et les points de croisement étaient réglés un peu trop bas compte tenu des ensembles de haut-parleurs. Je ne peux pas vraiment reprocher à YPAO pour cela, car il m'est arrivé de placer mon entourage dans les coins arrière de la pièce avec les modules Atmos arrière sur le dessus, et les coins sont connus pour renforcer les basses. J'ai fait quelques ajustements manuels pour cela, et j'étais en route ... même si je dois noter que YPAO ne m'a pas permis de définir le point de croisement exact de 150 Hz qu'Atlantic Tech recommande pour les modules Atmos, mais forcé moi de choisir entre 120 Hz et 160 Hz. J'ai choisi 160 Hz pour être plus proche du réglage recommandé.





Yamaha-RX-A3040-arrière.jpgPerformance
J'ai commencé avec une musique à deux canaux: l'album de Wynton Marsalis, Marsalis Standard Time Vol. 1 (SACD, Colombie). Les premiers tests ont montré que mes haut-parleurs Salk L / R gourmands en puissance étaient un peu trop lourds à gérer pour la Yamaha. Le RX-A3040 bénéficie d'une puissance nominale de 150 watts par canal avec deux canaux pilotés, ce qui est l'amplification de puissance minimale recommandée pour mes enceintes. Ainsi, alors que la Yamaha s'étirait admirablement pour conduire les Salks, elle ne pouvait pas s'étirer assez loin pour obtenir les meilleures performances. Remplacer mes Salks par mes enceintes de bibliothèque B&W CM6 S2 pour un son riche et magnifique. Les lignes de basse étaient serrées et bien définies, les notes de piano étaient riches et avaient le poids que j'attendais, et la trompette de Marsalis chantait avec toutes ses nuances grinçantes en place.





Wynton Marsalis - Caravane Regardez cette vidéo sur YouTube

J'ai réactivé l'utilisation de mes amplis Crown pour alimenter mes haut-parleurs Salk, en utilisant efficacement le Yamaha comme juste un préampli. Comparé à mon préampli Parasound JC2-BP, je pourrais dire que la Yamaha manquait du dernier détail. Les médiums, en particulier au chant, étaient un peu plus ouverts et transparents avec le Parasound que le Yamaha. Mais une fois que je suis passé du mode direct du RX-A3040 au mode droit et que j'ai activé la correction de pièce YPAO, l'imagerie était parfaitement précise. La scène sonore était massive, profonde et large, et j'avais l'impression que je pouvais facilement indiquer les positions de tous les instruments, en particulier dans les pièces d'orchestre. Les hautes fréquences, qui semblent souvent dures dans ma chambre en raison de certaines réflexions de la pièce, semblaient texturées et naturelles avec YPAO engagé, en particulier sur des instruments plus tranchants comme les trompettes, les guitares à cordes en acier brillant et certaines voix féminines - y compris certaines chansons d'Adele que j'ai jouées. Dans le passé, je préfère généralement la correction de pièce pour les sources multicanaux comme les films, mais je préfère écouter de la musique avec la correction de pièce désactivée. En général, je trouve que la correction de pièce aspire parfois la vie de la musique, lui donnant un son très plat. Ce n'est pas le cas avec YPAO. C'est probablement l'un des rares algorithmes de correction de pièce où je pense que, même avec de la musique à deux canaux, il vaut mieux l'utiliser que de ne pas l'utiliser.

Ensuite, j'ai chargé Step Up: All In (Blu-ray, Lionsgate), la dernière de la série populaire du genre dance. Le traitement vidéo était super, je n'ai rien remarqué de hors ligne. J'ai senti que la technologie Marvell QDEO sur mon Oppo, que j'utilise normalement pour le traitement vidéo et la commutation, permettait d'obtenir une image légèrement plus détaillée, tandis que la Yamaha était un peu plus naturelle et cinématographique. Côté audio, c'est là que le Yamaha a gagné mon respect en tant que contrôleur. Imaginez la complexité de ma configuration: mes trois haut-parleurs avant, mes enceintes surround et mes modules Atmos proviennent de trois fabricants différents, chacun avec des charges et des sensibilités différentes. J'ai conduit mon réseau avec des amplificateurs de tournée professionnels et mon centre et mon entourage avec des amplis de studio plus petits, tout en accrochant les modules Atmos directement au Yamaha. Le RX-A3040 a géré tout cela comme un champion, prenant toutes ces parties disparates et créant un champ sonore uniforme et homogène. En substance, c'est ce qu'un bon récepteur peut faire: prenez tout ce que vous branchez et faites en sorte que tout fonctionne en harmonie pour donner l'impression qu'il est sorti de la même boîte.

Étant un film de danse, Step Up: All In était assez lourd en musique et en basse. La gestion des basses sur la Yamaha est superbe. Je n'ai qu'un seul caisson de basses, il n'est donc pas facile de faire des basses même dans ma pièce (c'est pourquoi de nombreux experts recommandent d'utiliser deux sous-marins). S'il est géré correctement, cependant, un excellent sub comme mon SVS PC-13 Ultra peut être meilleur que deux inférieurs ... et le Yamaha a pu mélanger les basses entre mon sub SVS et les woofers de 12 pouces sur mes deux haut-parleurs Salk si uniformément que j'ai senti que ma chambre avait un même champ de basse. En fait, j'ose dire que c'est peut-être l'un des meilleurs systèmes de gestion des basses sur un récepteur que j'ai entendu.

Avec Step Up, j'ai eu l'occasion de tester le mode Dolby Surround, qui mixe tout matériel à deux ou multicanaux dans un format de son 3D de type Atmos, en utilisant des modules de hauteur disponibles ou compatibles Atmos. D'une part, l'imagerie en hauteur des sons venant d'en haut était bien meilleure. Par exemple, dans les dernières scènes de bataille de danse, toutes les équipes de danse s'affrontent dans un grand amphithéâtre cylindrique avec de hauts plafonds cathédrale. Avec Dolby Surround activé, j'ai clairement eu une idée de la hauteur de l'amphithéâtre et de l'emplacement des haut-parleurs que vous voyez boulonnés à différents étages de l'amphithéâtre. Là encore, la qualité de la musique était plus riche et plus naturelle en mode Straight, sans le mixage Dolby Surround.

STEP UP ALL IN Trailer Officiel - Ryan Guzman, Briana Evigan Regardez cette vidéo sur YouTube

Avec le matériel Atmos natif, la Yamaha a vraiment brillé. J'ai mis mon Oppo en sortie en bitstream pour que Yamaha fasse le décodage du format Atmos. J'ai chargé le disque de démonstration Dolby Atmos, qui contient une variété de courts clips de démonstration. Selon les instructions, j'ai réglé le Yamaha sur le format Dolby Surround, car il n'y a pas de réglage Dolby Atmos dédié disponible. Les voyants lumineux des quatre haut-parleurs en hauteur se sont allumés sur l'affichage du panneau avant, mais cela indiquait seulement que ces quatre haut-parleurs Atlantic Technology tiraient et produisaient du son. Il n'a pas indiqué si la lecture était Dolby Atmos natif ou Dolby Surround mixé standard. Avec la séquence «Rain» sur le disque de démonstration Dolby Atmos, les sons de tonnerre et de pluie étaient naturels et réalistes. La sensation d'immersion, d'être entouré dans une forêt lors d'un épisode dense de pluie venant d'en haut, était étonnante. Je pouvais entendre le placement distinct des gouttelettes individuelles, comme dans un véritable orage. La clarté de cette image n'était jamais présente dans aucun des éléments Atmos non natifs que j'ai essayé de jouer en utilisant Dolby Surround, donc je savais que c'était le véritable Atmos qui entrait. J'aurais juste aimé qu'ils aient pu faire clignoter les mots Dolby Atmos sur le affichage du panneau avant, pour le rendre plus évident. [Note de l'éditeur: selon Yamaha, vous pouvez appuyer sur le bouton «Info» de la télécommande ou du panneau avant et parcourir l'affichage pour voir qu'Atmos est en cours de lecture.]

Au moment d'écrire ces lignes, seuls quatre films Blu-ray sont disponibles avec le codage Atmos natif ( plus arrivent ), et je pensais que je deviendrais fou si je devais regarder une fois de plus Transformers: Age of Extinction. J'ai donc sélectionné Teenage Mutant Ninja Turtles (Blu-ray, Paramount) juste pour mélanger un peu. Ici, j'ai eu un aperçu de ce que la dimension de hauteur d'Atmos ajoute réellement aux films, en particulier aux films d'action avec beaucoup de scènes de bataille. Dans une scène, où les tortues ninja dévalent une pente de montagne enneigée dans un véhicule militaire avec des véhicules ennemis à leur poursuite, je pouvais clairement entendre la disparité de hauteur entre les deux factions en guerre. Dans une partie de la scène où le véhicule militaire est retourné au-dessus de ma tête au ralenti, j'ai pu entendre la montée et la descente du véhicule se déplacer sous la forme d'un arc parabolique au-dessus de ma tête. Ici, je dois rendre hommage à Dolby pour avoir eu l'idée d'adapter des modules de pilote à déclenchement ascendant pour les canaux de hauteur., Ce qui facilite l'ajout de la capacité Atmos à une configuration d'enceintes existante. La dimension de hauteur ajoutée ajoute vraiment beaucoup plus à l'expérience cinématographique, et l'utilisation de modules de haut-parleurs orientés vers le haut comme l'Atlantic Technology DA-44 s'est avérée très efficace dans ma chambre.

Bande-annonce officielle n ° 2 des Teenage Mutant Ninja Turtles (2014) - Whoopi Goldberg, Megan Fox Movie HD Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Le Yamaha, comme la plupart des récepteurs, est limité par la quantité de puissance qu'il fournit. Il ne pourra jamais rivaliser avec une amplification séparée et dédiée, où le ciel est la limite de la puissance. Pour la musique à deux canaux, la performance ne pouvait pas tout à fait correspondre à celle d'un préampli à deux canaux dédié comme mon Parasound Halo JC2-BP, mais c'est au-delà de ce que j'attendais de la Yamaha - car je m'en voudrais de ne pas le signaler. sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup de récepteurs AV qui pourraient réussir, et aucun que j'ai entendu à ce prix.

Pour être honnête, sur le plan sonore, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de maux à dire avec la Yamaha: elle sonne juste bien avec tout ce qu'elle fait. Sur le plan ergonomique, je pense qu'il est possible de faire davantage pour rendre la configuration Dolby Atmos et YPAO plus intuitive et conviviale. Je préférerais une séparation plus évidente des modes Dolby Atmos et Dolby Surround, par exemple. De plus, comme le RX-A3040 est sorti à la mi-2014, il ne prend pas en charge la nouvelle protection contre la copie HDCP 2.2, pour ceux qui envisagent d'adopter les sources 4K.

comment créer un mod pour minecraft

Comparaison et concurrence
Le récepteur haut de gamme compatible Atmos d'Onkyo, le TX-NR3030, est l'un des concurrents naturels du RX-A3040. L'Onkyo a une puissance de sortie inférieure, évaluée à 135 watts par canal, et il utilise le propre logiciel d'égalisation automatisé propriétaire d'Onkyo, AccuEQ, qui ne corrige pas pour tous les canaux (pas d'égalisation avant gauche / droite ou de subwoofer). À 2399 $, l'Onkyo vous coûtera 200 $ de plus que la Yamaha.

Comme le Yamaha, les récepteurs Denon AVR-X5200W et Marantz SR7009 sont tous deux compatibles Atmos et disposent de neuf canaux d'amplification, avec des sorties de préampli assignables pour deux canaux supplémentaires. Les unités Denon et Marantz ont maintenant adopté une option pour passer à la capacité Auro-3D, mais cette mise à niveau n'est pas gratuite (199 $ pour le logiciel permettant d'activer cette fonctionnalité) donc, à 1999 $ pour les unités elles-mêmes, cela nous ramène au même prix comme le Yamaha. Le nouvel algorithme 3D de Yamaha pour la version de YPAO présentée dans le RX-A3040 peut lui donner certains avantages pour un contrôle plus uniforme du son réfléchi, en particulier lorsque des canaux de hauteur / Atmos sont impliqués.

Si les formats de son 3D ne sont pas importants pour vous, passez à Anthem MRX-710 devrait vous offrir des performances musicales à deux canaux encore meilleures et plus de puissance, en particulier sur une application multicanal. Cependant, il offre un traitement pour beaucoup moins de canaux, n'inclura pas les derniers formats surround tels que Dolby Atmos ou Dolby Surround, ni ne proposera un ensemble d'options de connectivité aussi robuste.

Conclusion
Pour les haut-parleurs les plus faciles à conduire, le Yamaha RX-A3040 est un choix fabuleux pour un récepteur, offrant beaucoup de puissance et toutes les dernières fonctionnalités et options de connectivité, avec une qualité sonore globale parmi les meilleures. Je tiens à répéter à nouveau que je suis maintenant un grand fan de YPAO - c'est l'une des exécutions les plus naturelles de correction de pièce automatisée que j'ai entendue. Si, après tous les placements d'enceintes et traitements de la pièce, vous trouvez toujours les résonances de votre pièce difficiles à apprivoiser, le YPAO de Yamaha peut être exactement ce que le médecin vous a prescrit. Si vos haut-parleurs sont exceptionnellement difficiles à piloter - nécessitant beaucoup de puissance ou de stabilité dans des charges à faible impédance - vous feriez peut-être mieux d'utiliser des séparateurs. Mais même si vous décidez d'opter pour un préampli dédié, il ne vous sera pas facile d'en trouver un qui offre une qualité sonore claire et équilibrée égale à celle de la section préampli du Yamaha RX-A3040. Du moins pas sans dépenser beaucoup plus. Vous pouvez décider que l'utilisation du Yamaha comme simple préampli et la suppression de la section d'amplification interne inutilisée en vaut la peine.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Récepteurs AV pour des critiques similaires.
Yamaha RX-V577 AV Recevier examiné sur HomeTheaterReview.com.
Yamaha annonce quatre nouveaux amplificateurs intégrés sur HomeTheaterReview.com.