Comment installer Windows 10 à partir d'une clé USB amorçable

Comment installer Windows 10 à partir d'une clé USB amorçable

Besoin d'installer une nouvelle copie de Windows ?





Le démarrage de Windows 10 (et Windows 7) à partir d'une clé USB est simple. En quelques minutes, vous pouvez installer une nouvelle version de Windows sur votre PC, ordinateur portable ou centre multimédia.





Voici tout ce que vous devez savoir sur l'installation d'une nouvelle copie de Windows 10 à partir d'une clé USB amorçable.





comment connecter la wii à la tv avec hdmi

Pourquoi démarrer une installation Windows à partir d'une clé USB ?

Si votre PC de rechange n'a pas de lecteur optique ou si vous n'avez plus de DVD, une clé USB amorçable est idéale.

Après tout, une clé USB est portable et vous pouvez garantir qu'elle est compatible avec tous les ordinateurs de bureau et portables. Bien que certains ordinateurs ne disposent pas d'un lecteur de DVD, ils ont tous un port USB.



Il est également plus rapide d'installer Windows 10 à partir d'une clé USB. Un lecteur USB peut être amorçable plus rapidement qu'un lecteur optique ; il installe également le système d'exploitation plus rapidement.

Pour installer Windows 7 ou Windows 10 à partir d'une clé USB, celle-ci doit disposer d'au moins 16 Go de stockage. Avant de continuer, assurez-vous que votre La clé USB a été formatée .





S'assurer que la clé USB a la prise en charge du démarrage UEFI

Avant de télécharger une image d'installation amorçable de Windows, il est important de connaître la différence entre UEFA et BIOS .

Les PC plus anciens s'appuient sur le système d'entrée/sortie de base (BIOS) pour démarrer le système d'exploitation et gérer les données entre le système d'exploitation et les périphériques. Au cours de la dernière décennie, l'UEFI (Interface de micrologiciel extensible unifiée) a remplacé le BIOS, ajoutant la prise en charge héritée. UEFI peut aider au diagnostic et à la réparation du PC sans logiciel ni support supplémentaire. installation usb windows 10





Heureusement, les méthodes les plus courantes pour effectuer une installation USB de Windows 10 prennent en charge l'UEFI et le matériel BIOS hérité. Ainsi, quelle que soit l'option que vous choisissez, cela devrait fonctionner pour votre matériel.

Préparation de la clé USB amorçable de Windows 10

Avant de continuer, insérez votre clé USB formatée dans votre PC ou ordinateur portable.

Prêt à installer Windows 10 ? Bien que plusieurs méthodes existent, la façon la plus simple de le faire est d'utiliser l'outil de création de support Windows 10.

Pour saisir cela, dirigez-vous vers le Page de téléchargement de Microsoft Windows 10 et cliquez Télécharger l'outil maintenant .

Enregistrez l'outil sur votre ordinateur. Il fait environ 20 Mo, donc cela ne devrait pas prendre trop de temps avec une connexion rapide. Notez que la création du programme d'installation USB amorçable de Windows 10 nécessite une connexion Internet.

comment obtenir des messages facebook supprimés

Créer un programme d'installation USB amorçable pour Windows 10

Une fois téléchargé, lancez l'outil de création de média et cliquez sur J'accepte lorsque vous y êtes invité. Puis:

  1. Sélectionner Créez un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC
  2. Cliquez sur Prochain et définissez la préférence Langue
  3. Sélectionnez soigneusement le bon Windows 10 Édition et système Architecture
  4. Pour apporter des modifications, décochez la case intitulée Utilisez les options recommandées pour ce PC
  5. Frappé Prochain
  6. Choisir clé USB , alors Prochain , et sélectionnez la clé USB dans la liste
  7. Cliquez sur Prochain de nouveau

Cette dernière étape demande le téléchargement des fichiers d'installation de Windows 10.

Attendez que le programme d'installation USB Windows 10 amorçable soit créé. Le temps que cela prendra dépendra de votre vitesse Internet. Plusieurs gigaoctets de données seront installés. Si vous n'avez pas de connexion Internet rapide à la maison, pensez à télécharger depuis une bibliothèque ou votre lieu de travail.

Installation de Windows 10 avec une clé USB amorçable

Une fois le support d'installation créé, vous êtes prêt à installer Windows 10 à partir de l'USB. Comme la clé USB est maintenant amorçable, retirez-la simplement de votre PC, puis insérez-la dans le périphérique cible.

Allumez l'ordinateur sur lequel vous installez Windows 10 et attendez qu'il détecte la clé USB. Si cela ne se produit pas, redémarrez, en appuyant cette fois sur la touche pour accéder à l'UEFI/BIOS ou au menu de démarrage. Assurez-vous que le périphérique USB est détecté, puis sélectionnez-le comme périphérique de démarrage principal.

Le redémarrage suivant devrait détecter le support d'installation de Windows 10. Vous êtes maintenant prêt à installer Windows 10, alors lancez l'assistant d'installation.

Une fois que vous avez parcouru l'assistant, Windows 10 sera installé. Notez que certaines installations peuvent continuer après votre connexion, alors soyez patient. Cela vaut également la peine de vérifier les mises à jour Windows ( Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update ) après l'installation. Cela garantit que vous exécutez la toute dernière version de Windows 10.

Comment installer Windows 7 à partir d'une clé USB amorçable

Et si vous en aviez assez de Windows 10 ? Si vous possédez une licence valide pour Windows 7, vous pouvez également l'installer à partir d'une clé USB amorçable.

Le processus est en grande partie similaire, bien que pour les PC plus anciens, vous n'aurez pas à vous soucier de la prise en charge de l'UEFI. Windows 7 est une excellente option pour les nouveaux PC en termes de poids relativement léger. Cependant, la prise en charge du système d'exploitation se termine en janvier 2020. En tant que tel, vous devez vous assurer de passer à un système d'exploitation plus sécurisé le moment venu.

Consultez notre guide complet pour installer Windows 7 à partir d'une clé USB amorçable pour les détails.

Comment réinstaller et réparer Windows 10 à partir d'une clé USB

Une fois que vous avez installé Windows 10 à partir du lecteur USB amorçable, vous pourriez penser que vous pouvez simplement réutiliser le lecteur. Bien que cela soit correct, cela peut valoir la peine de le laisser seul en tant que lecteur d'installation et de réparation Windows 10 dédié.

La raison est simple. Non seulement vous pouvez installer Windows 10 à partir du lecteur, vous pouvez également réinstaller Windows 10 avec une clé USB. Ainsi, si Windows 10 ne se comporte pas comme prévu, vous pouvez compter sur la clé USB pour le réinstaller.

Voici comment réinstaller Windows 10 avec votre clé USB amorçable :

  1. Éteignez le PC qui doit être réinstallé
  2. Insérez la clé USB
  3. Allumer l'ordinateur
  4. Attendez que le disque de démarrage Windows 10 soit détecté (vous devrez peut-être ajuster l'ordre de démarrage comme expliqué ci-dessus)
  5. Met le Langue , Format de l'heure et de la devise , et Clavier pour répondre à vos besoins, alors Prochain
  6. Ignorez le bouton Installer et cliquez à la place Répare ton ordinateur
  7. Sélectionner Dépannage > Réinitialiser ce PC
  8. Vous avez deux options : Garder mes fichiers et Supprimer tout – les deux options entraîneront la réinstallation de Windows 10 à partir de la clé USB, l'une avec vos fichiers conservés, l'autre sans

Lorsque vous avez terminé de réinstaller Windows 10, tout devrait fonctionner à nouveau comme prévu.

Gardez votre clé USB d'installation de Windows 10 amorçable en sécurité

Créer une clé USB Windows bootable est simple :

comment faire une page de garde
  1. Formater un périphérique flash USB de 16 Go (ou supérieur)
  2. Téléchargez l'outil de création multimédia Windows 10 de Microsoft
  3. Exécutez l'assistant de création de média pour télécharger les fichiers d'installation de Windows 10
  4. Créer le support d'installation
  5. Éjecter la clé USB

Bien que vous puissiez vous attendre à une informatique en grande partie sans problème de Windows 10, c'est une bonne idée de garder le lecteur de démarrage USB en sécurité. Après tout, vous ne savez jamais quand un disque dur peut tomber en panne ou quand une table de partition sera corrompue.

En rapport: Devenez portable et mettez Windows 10 sur une clé USB

Le lecteur de démarrage Windows propose divers outils de réparation qui peuvent être utilisés si Windows 10 ne démarre pas. Stockez le lecteur de démarrage dans un endroit mémorable où il peut être facilement récupéré pour un dépannage ou une réinstallation ultérieure de Windows.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment installer Windows 10 à partir d'un appareil Android

Une copie de sauvegarde de Windows 10 est toujours utile. Il est donc utile de savoir que vous pouvez également installer Windows depuis votre smartphone Android.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Clé USB
  • Windows 10
  • UEFA
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner