Quel est l'IMEI de mon téléphone ? Voici ce que vous devez savoir

Quel est l'IMEI de mon téléphone ? Voici ce que vous devez savoir

Vous avez peut-être entendu votre compagnie d'assurance ou les forces de l'ordre vous encourager à enregistrer votre IMEI. Vous l'avez peut-être même vu dans les paramètres de votre téléphone ou dans l'emballage de votre appareil. Ce qui n'est pas si clair, c'est à quoi sert réellement le numéro IMEI.





Alors, qu'est-ce qu'un numéro IMEI exactement, et comment trouvez-vous le vôtre ?





Qu'est-ce qu'un numéro IMEI ?

L'identité internationale d'équipement mobile --- ou IMEI --- est un identifiant numérique unique pour chaque appareil mobile.





Ce numéro permet de différencier chaque appareil les uns des autres. Si vous faites réparer votre téléphone, ils le suivront à l'aide de l'IMEI pour le distinguer des autres millions d'iPhones, par exemple.

Un numéro IMEI standard est une chaîne de 14 chiffres, avec un 15ème chiffre de contrôle supplémentaire pour vérifier l'intégralité de la chaîne. Il existe également une variante à 16 chiffres qui comprend des informations sur la version du logiciel de l'appareil, connue sous le nom d'IMEISV.



Depuis 2004, l'IMEI apparaît sous le format AA-BBBBBB-CCCCCC-D. Les sections étiquetées A et B sont connues sous le nom de code d'attribution de type (TAC). La partie TAC de l'IMEI identifie le fabricant et le modèle de l'appareil. Par exemple, le code Google Pixel TAC est 35-161508, tandis que l'iPhone 6s Plus est 35-332907.

Certains modèles ont plusieurs TAC en fonction de la révision, du lieu de fabrication et d'autres facteurs. Par exemple, l'iPhone 5C avait cinq codes TAC différents.





Les six chiffres C représentent le numéro de série unique de votre appareil, et le fabricant du combiné les définit. La partie D de l'IMEI est un chiffre de contrôle qui garantit que l'IMEI respecte les directives d'attribution et d'approbation. Le chiffre de contrôle est affiché sur l'emballage pour éviter un enregistrement IMEI incorrect, mais il ne fait pas partie de l'IMEI documenté.

Bien que le numéro IMEI soit sans aucun doute important, ce n'est pas la seule exigence réglementaire pour votre smartphone. Les fabricants doivent se conformer aux réglementations de chaque région dans laquelle ils souhaitent vendre leurs appareils. L'IMEI ne montre pas que l'équipement répond à l'une de ces autres exigences de sécurité et de réglementation.





Trouver votre IMEI

Il existe plusieurs façons de trouver l'IMEI de votre appareil. L'approche la plus universelle consiste à se diriger vers l'application de numérotation de votre appareil. Appuyez sur *#06# et l'IMEI s'affichera à l'écran.

Si vous avez un appareil Android ou iOS, l'IMEI se trouve également dans Paramètres. Sur iOS, dirigez-vous vers Paramètres > général > Sur et l'IMEI s'affichera. Copier l'IMEI est aussi simple que de taper et de maintenir le numéro. Les appareils Android peuvent varier, mais se dirigent généralement vers Paramètres > A propos du téléphone devrait afficher l'IMEI.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre appareil, il existe également d'autres moyens de trouver votre IMEI. L'emballage de vente au détail doit avoir une étiquette avec l'IMEI affiché. Si votre appareil dispose d'une batterie amovible, l'IMEI est souvent répertorié sous la batterie. De nombreux appareils ont l'IMEI imprimé au dos. D'autres, y compris l'iPhone 6s et plus, ont l'IMEI inscrit sur le plateau SIM.

Cependant, si vous êtes sur le point d'acheter un nouvel appareil, en particulier un appareil d'occasion, vous devrez également vérifier son statut à l'aide de l'IMEI. Pour ce faire, rendez-vous sur IMEI.info et entrez le numéro IMEI du smartphone.

macos sierra ne peut pas être installé sur null

Cet outil gratuit vous en dira un peu plus sur l'appareil et vous proposera des services supplémentaires comme une vérification de base de la liste noire. Si vous souhaitez gagner encore plus de clarté, IMEI.info propose des services premium comme une vérification de liste noire distincte pour chaque opérateur américain majeur et un outil de statut de verrouillage SIM.

Si vous recherchez rapidement les informations et que cela ne vous dérange pas de payer pour cela, le service premium Vérifier RÉPARER propose une vérification de l'historique de l'appareil pour un peu moins d'un dollar.

Windows Media Player 12 télécharger Windows 10

A quoi sert un numéro IMEI ?

L'objectif principal de l'IMEI est d'équiper votre appareil d'un numéro d'identification unique. Ainsi, dans la pratique, l'IMEI est très similaire au numéro d'identification du véhicule (VIN) utilisé dans l'industrie automobile. Bien que parfois confus, le numéro IMEI est entièrement distinct de votre numéro SIM et ne peut pas être modifié.

Lorsque vous vous connectez à un réseau cellulaire, le fournisseur capture les deux numéros pour activer leur service. Les Le numéro SIM identifie votre compte d'abonné , tandis que l'IMEI n'identifie que l'appareil.

Si votre appareil est perdu ou volé, vous pouvez contacter votre fournisseur qui pourra peut-être bloquer le numéro IMEI, l'empêchant d'être utilisé pour se connecter au réseau. Votre fournisseur peut également être en mesure de contacter d'autres réseaux, leur demandant également de bloquer l'appareil. Une fois que vous l'avez fait, vous pouvez utiliser les outils intégrés pour trouver l'emplacement de votre téléphone .

Les forces de l'ordre conservent souvent des enregistrements des téléphones perdus et récupérés, identifiés par leur IMEI. Puisqu'il n'y a aucune bonne raison de changer l'IMEI de l'appareil, la pratique est illégale dans de nombreuses régions.

Bien qu'il puisse être illégal de changer l'IMEI d'un appareil, cela arrive. Les voleurs, en particulier, tenteront de prendre des numéros non inscrits sur la liste noire et de les appliquer à leurs appareils volés pour les rendre à nouveau utilisables. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne jamais partager ou publier votre numéro IMEI en ligne, sinon vous pourriez trouver votre appareil cloné.

Nous vous déconseillons également de partager des données personnelles en ligne de manière plus générale.

Avez-vous enregistré votre IMEI ?

Le numéro IMEI est l'un des moyens les plus importants et uniques d'identifier votre appareil. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devriez le localiser et en prendre note tout de suite.

Conservez une trace de votre IMEI dans un endroit sûr, afin qu'il soit là si jamais vous en avez besoin. Si vous recherchez un coffre-fort numérique, un gestionnaire de mots de passe pourrait même faire l'affaire.

Cela dit, si vous avez trouvé ou récupéré le smartphone de quelqu'un d'autre, vous vous demandez peut-être comment le lui rendre. Dans ce cas, vous voudrez savoir que faire si vous trouvez un iPhone perdu ou volé .

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Android
  • iPhone
  • Sécurité des smartphones
  • Carte SIM
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner