Projecteur avant Sony VPL-HW10 SXRD 1080p examiné

Projecteur avant Sony VPL-HW10 SXRD 1080p examiné

VPL-HW10-SXRD-1080p.jpgJe ne cesse de m'étonner de la façon dont la qualité d'affichage de la projection frontale continue de progresser, tout en diminuant simultanément le prix. Même la ligne normalement à prix premium de Sony a maintenant un prix très attractif Résolution 1080p Projecteur SXRD, le VPL-HW10 récemment introduit, qui démarre la ligne juste en dessous du VPL-VW60. Le nouveau VPL-VW70 remplace le vénérable «Ruby», ou VPL-VW100, introduit il y a quelques années. Avec un prix catalogue de 3500 $, le VPL-HW10 est le SXRD le moins cher Sony a encore introduit. Ce n'est pas seulement un VPL-VW60 re-badgé. En fait, le nouveau HW10 est supérieur en performances à certains égards au projecteur d'entrée de gamme de l'année dernière. Il semblerait que Sony ait réduit certaines des fonctionnalités les plus chères du VPL-VW60 de l'année dernière en faveur d'une augmentation un peu plus élevée du niveau de performance. Ce projecteur SXRD d'entrée de gamme produit de bonnes images à un prix sans précédent, du moins pour Sony.





Lire l'avant le plus performant projecteurs vidéo de Sony, JVC, Anthem, Dream Vision, Digital Projection et autres.
Lisez les critiques de tous les meilleurs écrans vidéo de Stewart Filmscreen, SI, Da-lite, Elite Screens, dnp et autres.





Le VPL-HW10 est le plus petit de ce que j'appellerais une lignée familiale en termes de design. Tous les grands frères et sœurs du VPL-HW10 partagent le même look de base. Mesurant environ 16 pouces de large sur sept pouces de haut et 18 pouces de profondeur, tout en ne pesant que 22 livres, le HW10 a une empreinte de pas relativement petite. En fait, il a presque exactement la même taille et le même poids que son grand frère, le VPL-VW60. Le VPL-VW70 et le VW200 sont de conception très similaire au HW10, mais nettement plus gros et plus lourd. Mon échantillon d'examen est venu dans une finition noire brillante Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix. Une courbure sexy avec un dessus arrondi et une lentille centrée sur le châssis lui confèrent un look épuré et symétrique. Toute la connectivité, y compris l'alimentation A / C et les touches Marche / Arrêt, Menu, Entrée et les touches fléchées à quatre directions pour la navigation dans les menus, se trouvent sur le côté droit du projecteur lorsqu'il est monté au sol et sur le côté gauche s'il est retourné. vers le bas pour les configurations de plafond.





La télécommande est presque identique au VPL-VW60 de l'année dernière, et est bien agencée et conçue. J'ai été ravi de constater qu'il est entièrement rétroéclairé, ce qui facilite le réglage dans un environnement de cinéma maison sombre. Bien qu'il dispose de touches d'accès direct à tous les modes d'image, ainsi que des commandes de luminosité et de contraste, il serait avantageux pour les installateurs personnalisés de disposer également de touches d'accès direct aux entrées. La télécommande est également conçue de manière ergonomique, avec les fonctions clés tout au-dessus du centre de l'unité, permettant d'atteindre facilement le menu, les flèches directionnelles à quatre directions, le mode large et les réglages de l'image facilement réalisables. Je leur recommande de prendre la touche de réinitialisation juste à droite de la flèche vers le haut de l'unité de nouvelle génération, car c'est une recette pour réinitialiser par erreur le projecteur.

Le branchement
Comme je l'ai mentionné dans l'ouverture de l'examen, il semblerait que Sony ait choisi de réduire certaines des fonctionnalités coûteuses à fabriquer et d'améliorer la qualité et les performances de l'image à la place. Le zoom, la mise au point et le décalage de l'objectif (vertical et horizontal) sont désormais tous manuels sur le projecteur. Sur le VPL-VW60 élévateur, toutes ces fonctionnalités sont électroniques, ce qui signifie que vous pouvez dimensionner, faire la mise au point et décaler l'image tout en étant juste à l'écran. Cela rend la tâche de configuration initiale plus facile et moins longue. Comme avec tous les projecteurs frontaux, et en fait tous les téléviseurs HD, certaines fonctionnalités sont utiles et d'autres nuisent à la qualité de l'image.



Le décalage horizontal et vertical de l'objectif aide grandement à aligner correctement le projecteur sur l'écran. Malheureusement, ces commandes sont manuelles sur le projecteur plutôt qu'électroniques à partir de la télécommande, comme mentionné précédemment. Cela signifie simplement que vous aurez besoin d'un peu plus de temps pour effectuer ces réglages, car vous devrez faire des allers-retours du projecteur à l'écran, à moins que vous n'ayez une autre personne pour vous aider.

L'une des fonctionnalités les plus utiles pour améliorer la qualité de l'image est la fonction de réglage du panneau, qui vous permet de corriger les problèmes mineurs d'alignement du panneau. Cela ressemble beaucoup aux contrôles de convergence statique rouge et bleu sur les anciens CRT. Vous disposez de commandes horizontales et verticales pour le rouge et le bleu qui fonctionnent principalement au centre de l'écran, mais dans une moindre mesure corrigent également les erreurs de repérage sur les bords de l'écran. J'ai utilisé cette fonctionnalité sur mon échantillon d'avis. Cela a définitivement resserré l'image et l'a rendue plus nette, car il y avait des problèmes de désalignement horizontal et vertical sur le rouge et le bleu. C'est une fonctionnalité impressionnante, que vous ne vous attendez pas à trouver dans un projecteur à ce prix.





Bien sûr, il y a les températures de couleur sélectionnables obligatoires, qui incluent les températures élevées, moyennes, basses et personnalisées qui ont des commandes pour l'étalonnage de l'échelle de gris. Tous les mêmes modes d'image que Sony a eu dans tous ses projecteurs SXRD sont à bord. Dynamique, Standard, Cinéma et trois modes d'image utilisateur offrent une certaine flexibilité dans le réglage fin de l'image. À vrai dire, la plupart d'entre eux sont peu utiles dans une application de cinéma maison. J'ai utilisé Standard, car je trouvais que le cinéma était trop terne et que le Dynamic était trop saturé et trop criard. Malheureusement, la fonction RCP qui devrait être un utilitaire pour corriger les couleurs primaires et secondaires est toujours essentiellement cassée. Je rapporte cette fonctionnalité depuis son introduction il y a quelques années. Bien que ce soit une bonne idée, il n'a pas été mis en œuvre correctement. Le manuel vous dira le contraire, mais le fait est que toute manipulation de RCP aura un impact négatif sur le décodage des couleurs, ce qui a très certainement un impact négatif sur l'image. Je l'ai expérimenté en sélectionnant d'abord l'espace de couleur normal pour la couleur la plus précise des couleurs primaires avant l'ajustement, puis j'ai essayé de corriger le primaire rouge avec la fonction RCP. J'ai pu rapprocher le rouge de la spécification ATSC mais, comme je le soupçonnais sur la base des modèles précédents, cela a détruit le décodage des couleurs, me forçant à éteindre le RCP. En conséquence, je dois vous recommander de laisser le RCP désactivé. C'est un problème que je vois avec la plupart des CMS (Color Management Systems) du marché. La bonne façon de le faire est simplement d'avoir un mode qui a la bonne gamme de couleurs en premier lieu. Il existe très peu de projecteurs avec ce type de précision qui ne sont pas chers stratosphériques. L'un est le Samsung SP-A800B, dont le prix catalogue est de 10 000 $. Une autre option plus abordable est l'Epson Pro Cinema 7500UB, qui sortira bientôt, que j'ai participé à la conception, vendue pour environ 5000 $.

google jouer sur amazon fire 10

L'une des grandes controverses avec les projecteurs à lampe est d'utiliser ou non le réglage Auto-Iris. Certaines personnes affirment que vous obtenez un rapport de contraste plus élevé lorsque vous l'utilisez, ce qui est vrai. Cependant, je soutiens que vous ne devriez pas l'utiliser, car il transforme le niveau de blanc (contraste) et le niveau de noir (luminosité, qui contrôle la partie sombre de l'image) en une cible en mouvement, et cela l'emporte sur l'avantage de l'augmentation de Rapport de contraste. Le problème est qu'aucun d'entre eux n'est assez rapide pour empêcher l'œil de voir les changements, même avec des programmes réguliers. Dans le VPL-HW10, le Cinema Black P
Le menu ro contient à la fois les réglages et commandes du diaphragme et un réglage de la lampe, avec un choix de haut ou normal. J'ai opté pour High, qui sera nécessaire avec tous les écrans sauf les plus petits. Le rendement lumineux de ce projecteur est limité, comme en témoigne le fait que je n'ai que 11 pieds de sol sur mon écran relativement petit Stewart Filmscreen Grayhawk RS de 80 pouces de large. J'ai également sélectionné le réglage Manuel pour le réglage Iris et je l'ai laissé à 50 au milieu de la plage. Cela a produit de bons noirs et une image stable, les niveaux de blanc et de noir restant corrects. Si vous sélectionnez un paramètre Iris automatique, ces paramètres changeront, en fonction de la luminosité ou de l'obscurité du contenu de l'image, ce que je ne recommande pas pour les raisons indiquées ci-dessus. Les options de connexion sont assez complètes pour un projecteur d'entrée de gamme. Il dispose de deux entrées HDMI, d'un ensemble d'entrées vidéo composantes, d'une entrée RVB de style VGA à 15 broches, d'une entrée S-Vidéo et d'une entrée vidéo composite. J'ai également été ravi de trouver un port de contrôle RS-232, une fonctionnalité dont les installateurs personnalisés ont besoin pour programmer les fonctions d'un composant dans un système de commande à distance à panneau tactile sophistiqué comme un Crestron ou un AMX.





Télévision et cinéma
J'ai commencé mon évaluation en sélectionnant le mode d'image Standard et la température de couleur basse, cette dernière était assez proche de la température de couleur standard de diffusion de D6500 Kelvins. Étant donné que le paramètre Espace colorimétrique normal est beaucoup plus proche des spécifications ATSC pour les couleurs primaires rouge, vert et bleu que le paramètre Large, je l'ai naturellement sélectionné également comme point de départ. Le primaire Blue est rarement un gros problème sur des produits comme celui-ci et le Sony HW10 ne fait pas exception à cela. Cependant, le rouge et le vert sont souvent loin d'être corrects, et bien que les primaires rouge et vert soient plus proches de la spécification ATSC que son cousin plus grand et plus cher, le VPL-VW60, je me suis retrouvé à souhaiter pouvoir les corriger. Étant donné que la fonction RCP ne fonctionne pas bien, comme je l'ai indiqué dans la section des fonctionnalités, je n'ai pas pu le faire.

Les noirs étaient convaincants et profonds, sinon parfaits. Il y avait aussi peu de bruit précieux dans un matériau très sombre. Le traitement vidéo est raisonnablement bon, mais pas parfait en aucun cas, de sorte que l'accouplement avec un processeur hors-bord comme un DVDO Edge donnerait une meilleure image. Les scènes d'ouverture de la version Blu-ray de Blade Runner (Warner Home Video) sont un bon matériel de test à la fois pour les performances de niveau de noir et pour les problèmes de bruit de bas niveau souvent causés par un mauvais traitement vidéo. Le Sony a géré le plus sombre d'entre eux avec aplomb. Il convient de noter que Blade Runner n'est pas un transfert vidéo de référence sur Blu-ray.

En savoir plus sur la page 2

VPL-HW10-SXRD-1080p.jpg

La fidélité des couleurs dans l'ensemble est meilleure que la moyenne, car les couleurs primaires sont plus proches que celles de la plupart des projecteurs concurrents dans cette gamme de prix, ou même de nombreux projecteurs coûtant beaucoup plus cher. Le décodage des couleurs est précis pour les matériaux SD et HD, et le suivi des niveaux de gris est également raisonnablement bon. Après un étalonnage approfondi du projecteur, les résultats sont excellents. Les couleurs sont bien saturées et d'apparence relativement naturelle, et les tons de peau semblent très naturels. Les objets naturels que nous connaissons tous, comme les feuilles d'arbres, l'herbe et les terrains de football, prennent tous un aspect très naturel, plutôt que de paraître sursaturés et complètement irréalistes, comme ils le font sur certains projecteurs de cette catégorie d'entrée de gamme.

est exfat le même format que fat32

Lire l'avant le plus performant projecteurs vidéo de Sony, JVC, Anthem, Dream Vision, Digital Projection et autres.
Lisez les critiques de tous les meilleurs écrans vidéo de Stewart Filmscreen, SI, Da-lite, Elite Screens, dnp et autres.

Le chapitre huit de l'incroyable transfert Blu-ray de Kung Fu Hustle (Sony Pictures Home Entertainment) est bon pour évaluer à la fois la façon dont un projecteur gère les mouvements rapides et son niveau de détail des ombres. Le chapitre huit est l'une des nombreuses scènes de combat du film, mais celle-ci se déroule la nuit dans la cour d'un complexe d'appartements. Dans cette scène, la clarté des détails est excellente, les mouvements rapides sont fluides et les détails des ombres sont assez bons sur le Sony. L'excellente capacité de détail des ombres du HW10 témoigne de ses bonnes performances de niveau de noir.

Un autre excellent test de niveau de noir vient au début du disque deux de la planète Terre (BBC Video). Ce disque commence par un regard sur les grottes. Les gens parachutant dans d'immenses grottes se retrouvent bientôt dans un environnement très sombre. Une fois que la caméra pénètre dans les zones les plus sombres de ces grottes, il y a des scènes extrêmement difficiles avec des objets et d'étranges créatures des grottes flottant apparemment dans l'espace noir. C'est le type de scène qui révèle généralement du bruit dans les noirs en raison d'un traitement vidéo inférieur et / ou simplement d'un gris foncé sans intérêt au lieu de noirs riches en encre. Le Sony gère parfaitement cela, avec des noirs profonds et nets.

Points faibles
Le plus gros aspect négatif des performances du VPL-HW10 est l'imprécision des couleurs primaires rouge et verte. Je dois cependant rendre hommage à Sony, car ils les ont améliorés par rapport au VPL-VW60 haut de gamme et plus cher qui reste dans la ligne de l'année dernière. L'autre domaine qui pourrait être amélioré est le rendement lumineux. Tous les projecteurs SXRD de Sony, même le haut de gamme VPL-VW200, sont des projecteurs à rendement lumineux relativement faible. Cela signifie que vous devez choisir très soigneusement la taille de l'écran. Pour le HW10, je ne recommanderais rien de plus de 80 pouces de large sur 45 pouces de haut.

Conclusion
Le nouveau VPL-HW10 de Sony représente une valeur incroyablement bonne dans les projecteurs frontaux d'entrée de gamme. Le rapport de contraste, en raison de très bons noirs, est assez bon et le traitement vidéo est propre et fluide. J'ai été très agréablement surpris de constater que le VPL-HW10 a des couleurs primaires et secondaires plus précises dans l'espace colorimétrique normal que le VPL-VW60 plus cher de l'année dernière, ce qui est impressionnant. À 3500 $, le Sony est un peu plus cher que le Sanyo PLV-Z2000, qui coûte environ 2600 $. Je recommanderais à tous ceux qui peuvent se permettre le saut de prix de le faire. C'est un sacré interprète dans la catégorie des projecteurs avant HDTV abordables.

Logiciel de référence: Blade Runner The Five Disc Collector's Edition (Warner Home Video), Kung Fu Hustle (Sony Pictures Home Entertainment) Planet Earth (BBC Video),
Fabricant: Sony