Focal Dimension Soundbar et Subwoofer examinés

Focal Dimension Soundbar et Subwoofer examinés

Focal-Dimension-thumb.jpgLe fabricant français Focal est surtout connu pour ses vénérables enceintes sur pied et de bibliothèque, mais les efforts récents en dehors de ce domaine se sont également avérés louables. Maintenant, Focal a décidé de danser dans le royaume des barres de son de plus en plus populaire et encombré avec le Dimension, qui coûte 1599 $ avec le caisson de basses ou 1399 $ sans. Cher pour une barre de son, dites-vous. En termes de rapport qualité-prix, ce n'est en fait pas le cas, comme je vais essayer de le démontrer dans cette revue.





Le Dimension est une solution 5.1 canaux de 450 watts, comprenant des canaux dédiés central, gauche, droit et surround, avec le «.1» faisant référence au caisson de graves en option. Les haut-parleurs sont de quatre pouces et une gamme complète, chacun est alimenté par un ampli dédié de 75 watts, et le Dimension dispose d'un sixième ampli pour le subwoofer passif en option. En termes de connectivité, il dispose d'une entrée HDMI 1.4 et d'une sortie compatible HDMI 1.4 ARC. L'ARC est particulièrement important à l'ère de la télévision intelligente, car il permet au son de passer du téléviseur à la barre de son. Les prises HDMI prennent en charge l'audio 1080p, 3D et multicanal (DTS et Dolby Digital 5.1), mais la transmission 4K n'est pas prise en charge. Les entrées sont complétées par une entrée numérique optique et une prise mini-stéréo. Bluetooth aptX est également pris en charge via un adaptateur que Focal inclut avec le Dimension.





Esthétiquement parlant, le Dimension est un design attrayant mais indescriptible, avec un boîtier en aluminium noir ultra-rigide avec des ports de basses à déclenchement latéral. Le manque de plastique est le bienvenu en général et surtout le bienvenu à ce prix. La barre mesure un 4,5 pouces assez svelte de haut par 45,6 de large sur 4,25 de profondeur et pèse 12 livres.





Le subwoofer Dimension correspondant, qui est conçu pour se blottir juste derrière la barre de son dans une configuration horizontale si la barre de son est montée sur une table ou un support, mesure fondamentalement la même hauteur et la même largeur, mais il mesure 12,3 pouces de profondeur et pèse 31 livres. Focal a judicieusement choisi une conception passive, éliminant ainsi le besoin d'un cordon d'alimentation supplémentaire. Cela dit, si vous préférez apporter votre propre sous-marin alimenté à la fête, vous êtes prêt à partir, car la barre de son est conçue pour accueillir les deux options.

formater la taille de l'unité d'allocation du lecteur usb

Le branchement
Le moyen le plus rapide de configurer ce mauvais garçon est de le monter sur table, c'est ainsi que Focal l'a conçu pour être utilisé - surtout si vous optez pour le subwoofer. Cependant, il existe également la possibilité de fixer la barre de son au mur, et le matériel nécessaire est inclus pour le faire si vous suivez cette voie, vous pourrez probablement l'installer vous-même.



Quoi qu'il en soit, vous rencontrerez probablement une certaine frustration lors de la configuration, comme je l'ai fait. Pour commencer, l'espace dans la cavité encastrée de la Dimension où se trouvent les connexions est incroyablement exigu, surtout si vous l'utilisez comme commutateur vidéo (passant deux câbles HDMI à travers). Le problème est exacerbé si vous connectez également le dongle Bluetooth.

Passant au subwoofer, si vous souhaitez utiliser le câble de haut-parleur inclus dans l'emballage, vous n'avez pas d'autre choix que de monter le subwoofer derrière la barre de son, car le câble du haut-parleur est trop court pour toute autre configuration. Le fait que les bornes de fixation de la barre de son soient extrêmement minuscules et n'acceptera que le fil de haut-parleur le plus fin complique encore une installation distante du sous-marin.Dans mon salon, la profondeur de l'étagère qui se trouve sous mon téléviseur n'est que de cinq pouces, donc je n'avais vraiment pas d'autre choix que de placer le sous-marin ailleurs. Bien que je puisse utiliser un fil de haut-parleur existant, j'ai en fait dû en couper une partie du cuivre afin de l'adapter aux bornes de fixation de Dimension - ce n'est pas amusant. C'était ça ou la tête à RadioShack, ce qui pour moi équivaut à être frappé à la tête avec un maillet. Il y avait aussi le défi d'essayer de cacher tous les câbles assortis, ainsi que le dongle Bluetooth.





Focal-Dimension-sub.jpgJ'ai testé un peu le système Dimension dans cette configuration dans mon salon, mais finalement je l'ai déplacé dans ma pièce d'écoute pour une écoute critique. À cet endroit, j'ai pu placer la barre de son sur une table juste en dessous de mon écran de projection, avec le caisson de basses placé là où Focal l'avait conçu: juste derrière la barre de son.

Cela dit, les connexions elles-mêmes sont telles qu'elles devraient être sur une barre de son: simples et directes, évitant le besoin d'une myriade de composants et du câblage requis. Mes sources comprenaient un lecteur Oppo BDP-93, un décodeur câble et mon iPhone connecté via Bluetooth.





Focal-Dimension-lifestyle.jpgPerformance
Cette section a été un plaisir à écrire, tout comme la Dimension était une joie à écouter. Bien que je devienne plus granulaire en entrant dans certains détails de ce que j'ai écouté, je dirai que, dans l'ensemble, j'ai trouvé la signature sonore de Dimension équilibrée et très engageante, tout en étant élégante lorsque cela est nécessaire. Gardez à l'esprit que l'effet surround produit par toute barre de son dépend de plusieurs facteurs, notamment la hauteur de la barre de son par rapport à la hauteur de l'oreille, l'ingénierie sonore du matériau source et la signature sonore du composant source lui-même. Cela dit, en général, j'ai trouvé la scène sonore, l'imagerie et l'effet surround exemplaires, par rapport aux autres barres de son que j'ai auditionnées et entendues dans diverses démos. J'ai également apprécié des fonctionnalités telles que le système de commande à distance CEC, qui permet à la dimension d'être contrôlée par d'autres télécommandes compatibles CEC, et le capteur de proximité tactile, qui réveille l'unité lorsqu'il détecte un mouvement à proximité.

Après quelques heures de cambriolage, j'ai commencé l'écoute critique avec «Radiate» de Jack Johnson de son dernier album From Here to Now to You (Universal Republic). Ceux qui connaissent mes critiques pourraient noter que je suis attirée par Jack Johnson si vous n'êtes pas initié, je vous conseille vivement de découvrir sa musique. C'est un musicien autodidacte d'Hawaï, et vous ne pouvez vous tromper avec aucun de ses albums. Quoi qu'il en soit, après m'être assis et trempé dans la piste, j'ai écrit un mot sur mon bloc-notes: «wow». C'est une piste avec laquelle je suis intimement familier, principalement de la lecture à travers mon système de référence. La transition vers une barre de son à partir d'une configuration multi-haut-parleurs dédiée est généralement un peu décevante. Bien que le Dimension ne soit pas l'égal sonore de mon système de référence, je peux vous dire qu'il a fourni près du même niveau de plaisir pour un sacré moins d'argent, sans parler des composants et du câblage assortis. Le son était énergique sans aller trop loin, et la basse était tendue et profonde, malgré le fait que je n'avais pas encore connecté le sub. Étant donné que le sous-marin n'ajoute que 200 $ au prix, je trouve que son ajout est une évidence, à moins bien sûr qu'il ne complique l'installation.

Je m'en tiens à la musique, ainsi qu'à mon pote Jack Johnson, j'ai sélectionné la chanson «Constellations» du Best of Kokua Festival (Universal Republic). Bien que cette chanson soit à l'origine de l'album de Jack In Between Dreams, la version Kokua comprend également Eddie Vedder et Kawika Kahaipo. La première chose que j'ai notée était la texture brute et transparente de leurs voix (c'est un album live), mais ce qui ressortait vraiment était le twang viscéral et le déclin de la guitare acoustique. Encore une fois, c'est une piste qui a vu un jeu régulier et cohérent dans mon système de référence, et encore une fois, j'ai été étonné de voir à quel point j'aimais ce que j'entendais. Il faut une ingénierie assez sérieuse pour produire ce niveau de qualité sonore avec tous vos pilotes regroupés dans un seul boîtier, alors chapeau à l'équipe de Focal.

Tenant avec la musique mais voulant entendre quelque chose de multicanal, j'ai démarré le Blu-ray des Eagles 'Farewell Live From Melbourne (Rhino Records), qui, je pense, pourrait être leur sixième tournée d'adieu. Malheureusement, le Dimension ne propose pas de décodage Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio (que vous pouvez trouver sur d'autres barres de son équipées HDMI à prix similaire), mais je laisse mon lecteur Oppo décoder la bande-son DTS-HD MA et l'envoyer en multicanal PCM à l'entrée HDMI de la barre de son. Le succès de Eagle 'One of These Nights' était une autre expérience heureuse, car la râpe de la voix de Don Henley était transmise avec des détails crus et convaincants. Don peut encore frapper les notes aiguës, et la Dimension s'est avérée être un bon conduit. J'ai également noté le fait que la scène sonore était «assez remarquable» étant donné les contraintes physiques de cinq pilotes emballés dans une seule boîte. C'est sur cette piste que j'ai connecté et enclenché le subwoofer, et l'effet était dramatique. Hors de la boîte, les basses étaient juste un peu fines, mais un ajustement rapide sur la télécommande de la taille d'une carte de crédit du Dimension a résolu le problème complètement et a fourni des basses moyennes et profondes exceptionnellement douces.

J'ai joué un peu en fonction de la hauteur de mon oreille par rapport à la hauteur de la barre de son, et cela a certainement eu un impact à la fois sur la qualité audio et l'effet surround. Cela dit, l'effet n'a pas été aussi percutant que les autres barres de son que j'ai entendues, et c'est un gros problème si l'on considère à quel point chaque installation sera très différente. De plus, cela n'a pas eu d'incidence trop importante sur la scène sonore, ce que j'ai trouvé large et convaincant, en particulier lors de la lecture de sources bien enregistrées.

Ensuite, j'ai joué Puss in Boots sur Blu-ray (DreamWorks). Se moquer de moi si vous voulez, mais je peux vous dire que non seulement le film est intelligent et divertissant, mais qu'il présente également une ingénierie sonore brillante et beaucoup d'action dans les canaux surround. Les feux d'artifice de la scène d'ouverture ont été livrés avec un bang percutant et viscéral, et l'effet surround était palpable. Il convient également de noter que, grâce à un canal central dédié, le dialogue est resté intelligible, même pendant certaines des séquences d'action les plus chaotiques. Il n'y a rien de plus frustrant que de manquer un dialogue dans un film et / ou d'avoir à modifier le volume du canal central, ce qui peut gâcher l'évasion. Heureusement, je n'ai pas trouvé que c'était un problème avec la dimension. Les effets surround dans les séquences d'action étaient attrayants et amusants, mais vous n'obtiendrez jamais le même effet avec une barre de son qu'avec des enceintes surround dédiées et bien placées.

Passant des chats animés aux humains en décomposition, j'ai évoqué World War Z (Paramount). Parlez d'un film qui est une attaque sonore contre un cinéma maison. Au chapitre neuf, lorsque les Z franchissent les murs de l'un des derniers bastions encore humains, la Dimension a gardé son sang-froid, malgré les hurlements de citoyens, les hélicoptères encerclant et les tirs de mitrailleuses. J'ai été vraiment surpris de voir à quel point la Dimension transmettait la terreur pure de la scène et ne faiblissait jamais, même si je poussais le volume fort. J'ai remarqué que les médiums étaient un peu fins pendant cette séquence, bien qu'il ait été difficile de déterminer si c'était la faute de Dimension ou des cinéastes, et je doute que la plupart des gens le remarquent. Dans l'ensemble, la Dimension a livré une expérience puissante et immersive, démentant sa taille et ses contraintes physiques générales.

Le mauvais côté
Comme je l'ai mentionné précédemment, il y a peu ou pas de problèmes avec ce que je considère comme l'aspect le plus important de tout équipement audio: la qualité sonore. Comme pour tous les produits Focal auxquels j'ai été exposé, la qualité sonore et l'esthétique ne me laissent rien d'autre que de l'admiration et des éloges.

Ce que vous devez vous rappeler lorsque vous traitez avec un produit de cet acabit, c'est qu'en fin de compte, la connectivité et la flexibilité en termes de montage et de placement seront tout aussi importantes pour les consommateurs que la qualité sonore. À cet égard, la Dimension présente certaines lacunes. D'une part, il est trop maigre dans le département de connexion, avec sa seule entrée HDMI et sa seule entrée numérique optique. D'autres barres de son actives à prix comparable que nous avons examinées offrent deux ou trois entrées HDMI, ainsi qu'un assortiment d'entrées numériques et analogiques pour accueillir une variété de sources.

Deuxièmement, pour un novice ou même un bricoleur décent, l'installation de la Dimension peut conduire à des jurons et éventuellement à boire. En termes simples, le récepteur Bluetooth doit être intégré à la barre de son, la baie d'entrée / sortie doit être plus grande et le fil du haut-parleur du caisson de basses inclus doit être plus long. En discutant avec les ingénieurs de Focal, on m'a dit qu'en raison du boîtier en aluminium de la barre de son agissant comme un bouclier RF, il n'y avait pas de place pour enterrer l'antenne - d'où la nécessité d'un dongle Bluetooth externe. Bien que je ne sois pas ingénieur, étant donné que Bluetooth est omniprésent, je pense qu'une solution plus élégante est nécessaire. D'autres fabricants l'ont certainement cloué sans sacrifier la qualité sonore.

S'agit-il de disjoncteurs? Je dirais que si vous vous concentrez sur la performance, certainement pas. Si vous êtes comme moi et que la qualité sonore l'emporte sur tout le reste, vous allez trouver des moyens de contourner les défis de configuration, même si cela prend un peu plus de temps et peut-être un peu plus d'argent. Parce qu'à la fin de la journée, ce temps et cet argent seront un échec dans votre vie par rapport au temps que vous passerez à profiter des performances de Dimension.

Comparaison et concurrence
Alors que de nombreux fabricants jouent désormais dans le bac à sable de la barre de son, très peu offrent une qualité sonore dans la classe Dimension. Les deux seuls que j'ai personnellement entendus (l'un que j'ai examiné, l'autre lors d'une démo du CES) qui sont à égalité avec le Focal sont les Panorama de Bowers et Wilkins et le Barre de son GoldenEar SuperCinema 3D Array . Depuis mon examen initial du Panorama, B&W a mis à jour le Panorama 2 (2 200 $). Bien que vous obteniez un affichage à l'écran avec le Panorama, vous perdrez complètement la capacité de diffusion en continu, car il n'y a pas d'option Bluetooth ou AirPlay. La barre de son GoldenEar SuperCinema 3D Array est une barre de son passive au prix de 999 $, mais elle n'a que trois canaux et nécessite l'ajout d'une amplification et d'un processeur pour connecter les sources.

Les autres barres de son actives haut de gamme qui ont été examinées sur ce site incluent les 1649 $ Surveiller l'audio ASB-2 , les 1300 $ Sony HT-ST7 et les 1599 $ Technologie définitive SoloCinema XTR .

Conclusion
Pour le dire succinctement, le Focal Dimension est un produit élégant avec des éléments de design inélégants. Cela signifie-t-il que je ne le recommande pas? Pas du tout - j'essaie simplement de préciser qu'il est conçu pour un type de configuration spécifique et, si vous vous écartez de cette configuration, vous devez être prêt pour un travail supplémentaire et éventuellement des dépenses. Cela soulève la question de savoir si la qualité du son est suffisante ou non pour justifier le travail supplémentaire, et je dirais, sans équivoque, oui.

En fin de compte, peu importe si j'écoutais un disque Blu-ray ou une diffusion Bluetooth depuis mon téléphone, la qualité sonore était à peu près aussi bonne que celle que vous trouverez actuellement sur le marché des barres de son. Si vous avez décidé qu'une barre de son est la bonne solution pour votre salon et que vous souhaitez être minutieux dans votre recherche, je vous recommande vivement de jeter un coup d'œil à Focal's Dimension.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Soundbar pour des critiques similaires.
Écouteurs Focal Spirit One examinés sur HomeTheaterReview.com.
Focal lance de nouvelles enceintes Chorus série 700 sur HomeTheaterReview.com.