Acheter un tourne-disque vinyle ? 7 choses que vous devez savoir

Acheter un tourne-disque vinyle ? 7 choses que vous devez savoir

La résurgence du vinyle ne montre aucun signe de ralentissement. Ce qui était autrefois considéré comme une mode passagère semble être là pour rester.





Si vous êtes prêt à commencer à collectionner des vinyles, vous devrez acheter un tourne-disque (également appelé « platine vinyle »). Mais où allez-vous commencer? Le choix est apparemment sans fin.





Voici ce que vous devez savoir sur l'achat d'un tourne-disque vinyle.





1. Comment fonctionne un tourne-disque ?

Un tourne-disque est un appareil complexe. Mais l'idée derrière elle est à la fois simple et ingénieuse, d'où sa place importante dans l'histoire de la musique.

Un disque vinyle contient un petit sillon qui s'étend du bord extérieur au centre du disque. Le sillon est imprimé d'une série de crêtes que l'œil humain ne peut pas voir.



Mettez-les sous un microscope et ils ressemblent à ceci :

[l'image n'est plus disponible]





Lorsque vous placez l'aiguille de la platine sur le disque, le disque commence à tourner et l'aiguille commence à se déplacer le long du sillon. Lorsqu'elle se déplace, les crêtes font vibrer l'aiguille et ces vibrations se transforment en ondes sonores. Les ondes, à leur tour, s'amplifient et deviennent de la musique.

2. Comment utiliser un tourne-disque

L'utilisation d'un tourne-disque est simple :





  1. Ramassez votre disque vinyle par les bords pour garder la graisse et la poussière hors de la surface --- ceux-ci peuvent affecter la qualité sonore.
  2. Placez délicatement le disque sur la platine en alignant le trou du disque avec l'axe au centre du plateau.
  3. Choisissez la vitesse appropriée Pour info. Plus à ce sujet ci-dessous.
  4. Soulevez délicatement le bras de lecture --- l'objet en forme de levier vers la droite, qui abrite l'aiguille --- et placez-le sur le bord extérieur du disque . Ne grattez pas l'aiguille sur le disque. Dans la plupart des cas, la musique commencera à jouer automatiquement.
  5. Lorsque vous avez terminé, retirez délicatement l'aiguille du disque. Retirez le disque et remettez-le dans sa pochette.

Lecteurs de disques manuels ou automatiques

Il existe trois types de tourne-disque différents, et le processus peut différer selon que vous choisissez une machine manuelle, automatique ou semi-automatique.

Il s'agit de la méthode utilisée pour placer l'aiguille sur le disque et la retirer du disque. Sur un système automatique , cela se fait sur simple pression d'un bouton. Avec systèmes manuels , vous devez soulever le bras et le placer vous-même sur le disque. Sur un table semi-automatique , vous placez l'aiguille manuellement mais elle se soulève toute seule.

La plupart des platines milieu à haut de gamme sont manuelles. Ce n'est pas vraiment grave de toute façon --- si vous n'avez pas une main ferme, vous pourriez finir par gratter le disque, mais vous apprendrez probablement la technique rapidement. Ce n'est pas si difficile.

3. Tailles et vitesses des disques vinyle

Il existe trois types de disques vinyles différents. Ils tournent sur le plateau tournant à différentes vitesses, mesurées en tours par minute (RPM). Les tourne-disques ont un commutateur de vitesse que vous devez changer manuellement en fonction du type de disque que vous utilisez.

  • À record de sept pouces joue à 45 tr/min . Cela correspond normalement à environ cinq minutes de musique de chaque côté et est utilisé pour les célibataires.
  • À Disque de 12 pouces joue à 33 tr/min . Cela stocke généralement jusqu'à 22 minutes de musique de chaque côté. Presque tous les albums que vous verrez dans un magasin seront des disques de 12 pouces.
  • La troisième et plus rare taille d'enregistrement est la Disque de 10 pouces . Ce sont le plus souvent des disques plus anciens qui jouent à 78 tr/min .

Chaque platine peut lire des disques 33 et 45 tours. Seuls ceux classés comme « trois vitesses » prennent en charge 78 tr/min. Ces vieux disques ont des rainures plus larges, vous devrez donc peut-être remplacer votre stylet pour les jouer. Mais à moins que vous ne prévoyiez de collecter des disques pressés avant le milieu des années 1950, vous n'avez pas à vous soucier des 78 tr/min.

Parce que les tourne-disques sont des systèmes analogiques, vous n'êtes pas assuré de la même précision que vous attendez d'un appareil numérique.

Ce n'est pas parce qu'un joueur est réglé à 33 tr/min que le disque tournera à exactement 33 tr/min. De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse. Certains joueurs peuvent courir un peu plus lentement, et certains peuvent même être plus lents lorsque l'aiguille est sur le bord extérieur du disque et accélérer à mesure qu'elle se rapproche du centre.

Vous pouvez obtenir des applications pour tester les performances de votre platine vinyle. Essayer Calculatrice RPM pour Android ou RPM - Précision de la vitesse du plateau tournant pour iOS. Les deux applications sont gratuites.

4. La meilleure position pour un tourne-disque

Une fois que vous avez acheté votre tourne-disque, il est important de vous assurer de le mettre au bon endroit. Cela semble évident, mais il ne s'agit pas seulement de dégager une place sur une étagère.

Les platines produisent du son par vibration, elles transformeront donc également les vibrations externes en son. Ceci est généralement sous la forme d'un bourdonnement. Des vibrations excessives peuvent même faire sauter et sauter l'aiguille.

Placez le tourne-disque sur une surface solide à l'écart de toute interférence potentielle. Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez vous procurer un système d'isolation ou une étagère spécialement conçue pour le plateau tournant qui amortit les vibrations.

Les vibrations peuvent également être auto-imposées, souvent grâce à l'utilisation de composants légers. Pour cette raison, vous voudrez considérer à quel point une platine vinyle est évolutive avant de l'acheter.

5. Dans quelle mesure les pièces du tourne-disque sont-elles évolutives ?

L'évolutivité d'un système dépend généralement de sa fourchette de prix. Les systèmes d'entrée de gamme sont prêts à l'emploi, tandis que vous êtes censé étendre les modèles haut de gamme avec des composants supplémentaires.

Cela étant dit, il y a toujours quelques parties que vous pouvez modifier, bien que certaines soient plus faciles que d'autres.

  • Plat: La plaque tournante sur laquelle repose le disque. Un plateau plus lourd est préférable car il réduit les vibrations. Un amortissement supplémentaire est possible avec un tapis de plateau.
  • Bras de lecture : La partie qui oscille sur le disque, permettant à l'aiguille d'entrer en contact avec le disque. La qualité du bras de lecture peut avoir un impact important sur la précision et la cohérence avec lesquelles le disque tourne.
  • Style: Aussi appelé aiguille, le stylet est la partie la plus facile à mettre à niveau et la plus intéressante. Le stylet est responsable de la précision et du détail de la reproduction sonore et vous devez le remplacer toutes les 1 000 heures environ.

Ce n'est pas tout. Vous pouvez mettre à niveau presque tous les autres composants d'un tourne-disque pour un modèle plus récent et meilleur.

Une mise à niveau populaire (et très facile) consiste à ajouter des pieds isolants sous la base de la platine. Ceux-ci serviront à réduire les vibrations et peuvent être aussi bon marché que quelques dollars.

6. Combien devriez-vous dépenser pour un tourne-disque ?

La plupart des platines économiques sont des lecteurs de style rétro dans un boîtier en plastique avec leurs propres haut-parleurs intégrés. C'est tout ce dont vous avez besoin pour essayer le vinyle ou pour écouter la vieille collection de disques de vos parents.

Mais si vous recherchez le son plus chaud et plus riche que les fans de vinyle font l'éloge, vous devrez dépenser plus. Faire passer votre budget au niveau supérieur vous apportera des améliorations notables. Mais c'est aussi là que ça se complique.

Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le milieu de gamme et au-delà, le prix augmente de façon exponentielle. La plupart des platines de milieu de gamme n'ont pas de haut-parleur intégré, vous devrez donc fournir le vôtre. Vous devrez peut-être également fournir votre propre préampli phono, car la plupart des lecteurs ne sont pas assez puissants pour piloter les haut-parleurs sans.

Soudain, vous prévoyez bien plus qu'un simple tourne-disque. Et lorsque vous atteignez le haut de gamme, vous devez pratiquement configurer vous-même l'ensemble de la machine pour en tirer le meilleur parti.

Bref, vous en avez pour votre argent. C'est une bonne idée de payer au-delà du strict minimum, mais il est certainement facile de finir par dépenser plus que vous ne le vouliez, alors soyez prudent.

Quel tourne-disque devriez-vous acheter ?

Pour le meilleur tourne-disque débutant, nous recommandons le Audio-Technica AT-LP120XUSB . Il s'agit d'un lecteur à trois vitesses entièrement automatique avec préampli intégré et port USB. Ainsi, le LP120 bénéficie d'excellentes critiques. C'est assez abordable pour commencer, mais vous ne devriez pas le dépasser au fur et à mesure que vous vous immergez davantage dans votre passe-temps.

exécuter mac os sur windows 10
Platine vinyle à entraînement direct Audio-Technica AT-LP120XUSB-BK (analogique et USB), entièrement manuelle, Hi-Fi, 3 vitesses, convertit le vinyle en numérique, anti-skate et contrôle de pas variable noir ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Si vous avez plus d'argent à dépenser, jetez un œil à des marques comme arrosage , Projet , et Clearaudio . (Ceux-ci vous amèneront davantage vers le milieu de gamme et peuvent vous offrir un retour sur investissement encore meilleur.)

Et n'oubliez pas de parcourir notre liste des meilleurs tourne-disques pour tous les budgets. N'oubliez pas que plus le prix est élevé, plus vous devrez également prévoir un budget pour les extras.

7. Vous pouvez numériser vos enregistrements analogiques

Enfin, déterminez si vous voulez un lecteur entièrement analogique avec une collection de musique numérique complètement séparée, ou si vous voulez une platine avec un port USB intégré que vous pouvez utiliser pour numériser votre collection de vinyles. Avec un port USB, vous pouvez enregistrer la lecture en MP3 en temps réel, craquements et tout.

La plupart des nouveaux disques vinyles sont livrés avec une carte contenant un code pour télécharger une version MP3 de l'album. La fonction AutoRip d'Amazon vous donne automatiquement une version MP3 des disques que vous achetez. Vous pouvez également numérisez vos albums vinyles manuellement .

Le vinyle est de retour !

C'est le moment idéal pour se lancer dans le vinyle. La plupart des nouveaux albums sortent dans ce format et vous pouvez acheter des classiques à des prix défiant toute concurrence dans votre magasin de disques local ou sur eBay. Nous parions que vous trouverez de nombreuses raisons d'aimer le vinyle.

Un tourne-disque vous donnera une meilleure qualité sonore que n'importe quel format numérique, surtout si vous l'associez à un excellent système de haut-parleurs d'écouteurs de qualité. Certains joueurs prennent même désormais en charge Bluetooth.

Jetez un œil à notre guide des meilleurs écouteurs antibruit pour audiophiles pour savoir lequel acheter.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Les 8 meilleurs casques antibruit pour audiophiles

Vous cherchez le meilleur casque antibruit ? Si vous êtes un audiophile, ces écouteurs de haute qualité sont vos meilleurs paris.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Divertissement
  • Conseils d'achat
  • Passe-temps
  • Conseils sur le matériel
  • Disques Vinyles
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner