Test du convertisseur numérique-analogique Rotel RDD-1580

Test du convertisseur numérique-analogique Rotel RDD-1580

rdd1580_black_650px.jpgQuiconque a acheté un convertisseur numérique-analogique (DAC) ou un lecteur de DVD au cours des 10 dernières années sait que les prix des produits numériques haute performance sont en baisse constante. Quatre mille dollars étaient le nombre magique nécessaire pour obtenir un DAC performant. Puis 2000 $ DAC comme le Wyred4Sound DAC-2 et Benchmark DAC2 fait de ce prix un «sweet spot» pour les DAC hautes performances. Récemment, j'ai écouté un certain nombre de CNA à 1000 $ - comme le Lindemann USB-DAC 24/192 et NuForce DAC-100 , avec des sons qui rivalisent facilement avec les DAC plus anciens et beaucoup plus chers. À présent Rotel tente d'apporter des performances numériques de pointe à un prix inférieur à 800 $ avec son nouveau RDD-1580 à 799 $.





Conçu pour servir de concentrateur numérique, le RDD-1580 dispose d'une multiplicité d'entrées, dont deux RCA S / PDIF, deux Toslink et deux entrées USB. L'une des deux entrées USB est située sur le panneau avant et prend en charge un signal numérique d'un iPhone, iPad ou iPod (elle chargera également l'iDevice connecté). La connexion USB sur le panneau arrière prend en charge les protocoles USB 2.0 et est livrée avec un pilote dédié sur une clé USB pour les PC Windows Les Mac sont plug-and-play pour tout débit binaire et format PCM via USB jusqu'à 24/192. Le Rotel RDD-1580 ne prend pas en charge DSD. En termes de sorties analogiques, le RDD-1580 possède une paire de RCA asymétriques et une paire de XLR symétriques, les deux étant toujours actives.





comment ss sur snap sans qu'ils sachent 2021





Ressources additionnelles

L'empreinte physique du RDD-1580 n'est que de 1,75 pouces de haut, 17 pouces de large et 12 pouces de profondeur. Disponible en argent brossé ou en noir mat, le panneau avant comporte un grand bouton marche / arrêt à l'extrême gauche, six boutons de sélection de source surmontés de LED bleues au centre et six indicateurs d'échantillonnage / débit binaire à l'extrême droite. Un cercle bleu vif éclairé entoure le bouton marche / arrêt. Pour les utilisateurs qui trouvent le cercle bleu de lumière trop brillant, Rotel fournit un petit anneau en plastique que vous pouvez placer sur le cercle pour réduire sa luminosité. Le RDD-1580 est livré avec une télécommande en forme de baguette de 9 pouces de long, que vous pouvez utiliser pour allumer et éteindre le RDD-1580 et sélectionner une source. La télécommande prend également en charge d'autres appareils Rotel, tels qu'un lecteur de CD, avec des commandes de lecture, d'arrêt, de pause, d'avance rapide et de retour. La distance est relativement grande, les deux tiers étant des biens immobiliers vides. Sur le plan positif, il est difficile de le perdre, mais toutes ses fonctions auraient pu facilement s'adapter à une télécommande de la taille d'une carte de crédit.



rdd1580_black_lifestyle.jpgÀ l'intérieur du RDD-1580 se trouve une paire de puces DAC Wolfson WM8749. En utilisant un DAC pour chaque canal, Rotel obtient des chiffres de bruit et de distorsion plus faibles qu'en utilisant une seule puce pour les deux. Rotel a également développé son propre réseau de filtres numériques personnalisés et des circuits d'étage de sortie pour le RDD-1580. Selon Rotel, «La section analogique soigneusement réglée est un autre exemple de l'approche primée de conception équilibrée de Rotel dans laquelle les spécifications seules ne dictent pas les composants électroniques sélectionnés. Au contraire, des tests d'écoute approfondis sont effectués dans des conditions contrôlées pour déterminer les choix optimaux. Pendant ce temps, tout le circuit est soigneusement réglé pour fournir une reproduction du signal musicalement fidèle ... Après cela, tout le circuit est réglé pour extraire le signal le plus précis possible sur le plan sonore. L'alimentation est également étroitement régulée et utilise un transformateur toroïdal, ainsi que des condensateurs spéciaux à feuille fendue pour assurer une plus grande stabilité de fonctionnement. Pour ses entrées USB, Rotel utilise un schéma de connexion asynchrone pour réduire la gigue numérique et les distorsions d'horloge.

Le branchement
Au cours de la période d'examen, le RDD-1580 a fonctionné sans presque aucun problème. Le panneau de contrôle audio MIDI de mon Mac a immédiatement reconnu le RDD-1580 lorsque j'ai connecté un câble USB entre le RDD-1580 et mon MacBook Pro. Toutes les options de fréquence d'échantillonnage jusqu'à 24/192 étaient disponibles. La connexion USB du panneau avant fonctionnait à la fois avec mon iPhone 5 et mon iPod Touch, sans aucun problème pour lire ou recharger les appareils. La télécommande du RDD-1580 a également fonctionné sans aucun problème, tout comme les boutons et les indicateurs de commande avant.





Le seul problème ergonomique que j'ai rencontré avec le RDD-1580 était qu'un retard se produisait souvent lorsque je passais du port USB iDevice du panneau avant au port USB 2.0 du panneau arrière. Parfois, je devais faire des allers-retours plus d'une fois pour que le RDD-1580 commence à transmettre un signal USB 2.0. De plus, chaque fois que je passais de l'USB du panneau avant à l'USB 2.0 du panneau arrière, le logiciel de lecture iTunes de mon Mac passait en mode pause. Bien que ce ne soit pas un gros problème lors d'une utilisation normale, si vous souhaitez essayer de comparer une piste en cours de lecture via votre iDevice portable avec ce même fichier en cours de lecture sur votre ordinateur, le retard rendra cette comparaison plus difficile.





Cliquez sur la page 2 pour les performances, les inconvénients, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .

rdd1580_black_back.jpgPerformance
Le Rotel RDD-1580 est un DAC de très bonne qualité. Contrairement à de nombreux DAC construits à un prix inférieur, le RDD-1580 n'a pas l'air ni ne sonne bon marché. J'ai été impressionné par la perspicacité dynamique du RDD-1580 sur toutes les sources. Qu'il s'agisse de jouer une grande composition orchestrale ou un enregistrement en solo, le RDD-1580 a conservé les différences dynamiques aux niveaux macro et micro. Trop souvent, les composants de budget peuvent sembler «gentils», mais n'ont pas l'incisivité dynamique pour surmonter une «grisaille» globale ou une homogénéisation dynamique qui réduit les différences entre les différentes pistes.

Le RDD-1580 produit une grande scène sonore en trois dimensions avec une mise au point latérale précise. Sur la version 24 / 44.1 de Lorde's 'Royals' de HDTracks, la voix de chaque membre du chœur a son propre emplacement unique dans le mix. Grâce au Rotel, les différentes queues de réverbération pour les percussions et les parties vocales sont également assez évidentes. Sur la nouvelle version haute résolution 24/192 de la `` boîte de pluie '' de Grateful Dead de la collection complète d'albums studio de HDTrack, le RDD-1580 révèle l'éclat et le charlatan supplémentaires de la Fender Stratocaster de Jerry Garcia, ainsi que la plus grande déchiffrabilité de l'arrière-plan. voix. Comme d'autres meilleurs DAC que j'ai entendus, le RDD-1580 facilite l'écoute en profondeur du mix. Sur «Sugar Magnolia», vous pouvez entendre les petites différences dans le phrasé et la livraison des chanteurs d'harmonie. Sur les versions précédentes, ces voix se sont mélangées dans un amalgame légèrement bâclé plutôt que dans une collection de parties individuelles qui fusionnent tout en conservant leur individualité.

Le grain électronique peut ajouter une texture artificielle subtile mais omniprésente à la musique. Peut-être qu'une des raisons pour lesquelles il est si facile d'écouter «dans» le RDD-1580 est son manque de grain électronique additif. Sur des enregistrements entièrement acoustiques, tels que mes propres enregistrements d'atelier en direct de Chris Thile, Chris Eldridge et Gabe Witcher, les textures de mandoline, de guitare et de violon étaient complètement naturelles, sans texture ni grain électronique ajouté.

pourquoi mon ordinateur met-il autant de temps à démarrer

Les fétichistes analogiques accusent généralement la `` dureté '' numérique pendant les pics dynamiques comme l'une des raisons pour lesquelles ils trouvent que l'analogique est un médium au son supérieur. Le RDD-1580 me rappelle le Environnement musical MYDAC II , en ce qu'il manque un bord numérique dur pendant les passages calmes et les pics dynamiques. Sur mes propres enregistrements de concert, dont certains ont une plage allant jusqu'à 40 dB entre les passages forts et doux, le RDD-1580 n'est jamais devenu un son mécanique ou stressé pendant les pics dynamiques.

De nos jours, il est difficile de trouver un nouveau DAC avec un équilibre harmonique sérieusement ou intentionnellement faussé. La grande majorité des DAC sont conçus pour avoir une balance harmonique aussi neutre que possible, et le RDD-1580 ne fait pas exception. Mais malgré l'objectif d'un équilibre harmonique absolument neutre, très peu de composants tombent exactement sur le fil du rasoir d'une parfaite neutralité. Dans le cas du RDD-1580, j'ai trouvé que son équilibre harmonique global se détournait légèrement du côté chaud du neutre. Son médium supérieur était légèrement moins proéminent que le DAC / préampli Mytek 192/24 et m'a rappelé la présentation harmonique plus douce du nouveau lecteur réseau Sony HAP-Z1ES.

La définition et l'extension des basses via le RDD-1580 étaient certainement à égalité avec les autres DAC que j'ai utilisés récemment. Choisissez n'importe quelle coupe dans la version de téléchargement 24/88 de HDTracks des mémoires à accès aléatoire de Daft Punk, et le RDD-1580 vous récompensera avec des basses entraînantes, puissantes et bien définies. Sur Fred Redekop & Jay Taylor's As Julia Ponders ..., le RDD-1580 fait un travail exceptionnel en conservant tous les détails sur les bords d'attaque et de fuite de la basse électrique de Taylor.

comment jouer a des jeux sans flash

Le mauvais côté
Les principaux défauts du Rotel RDD-1580 sont plutôt ergonomiques que sonores. Le premier problème est que le RDD-1580 ne prend en charge le DSD d'aucune manière, forme ou forme. Si vous avez envie d'un DAC compatible DSD, le RDD-1580 ne rayera pas cette démangeaison sonore particulière.

Contrairement à de nombreux DAC USB qui incluent une section préampli pour régler le volume de sortie, le RDD-1580 n'a qu'un niveau de sortie fixe. Vous devrez utiliser le RDD-1580 en combinaison avec quelque chose qui a des commandes de volume, que ce soit un pré / pro AV, un récepteur, des haut-parleurs amplifiés avec commandes de niveau intégrées ou un préampli à deux canaux. De plus, la qualité de votre préampli ou de votre appareil de réglage du volume aura un impact direct sur la qualité sonore perçue du RDD-1580.

Comme je l'ai mentionné, lorsque l'entrée est commutée de l'entrée USB iDevice du panneau avant à l'entrée USB 2.0 du panneau arrière, il y a eu un retard dans le basculement, et parfois j'ai dû passer à une autre entrée avant de passer à l'USB 2.0 pour m'assurer une connexion. De plus, iTunes passait par défaut de «lecture» à «pause» chaque fois que l'entrée USB 2.0 était sélectionnée.

Concurrence et comparaison
Les DAC USB sont de toutes formes et tailles, à partir de petits périphériques portables à entrée unique légèrement plus grands qu'un tube de rouge à lèvres - tels que l'AudioEngine D3, l'AudioQuest Dragonfly et Resonessence Labs Herus - aux unités de bureau pleine taille à entrées multiples comme le Rotel RDD-1580. Bien que les différences sonores entre l'excellent son Herus et le RDD-1580 puissent être légères, le RDD-1580 offre une plus grande flexibilité d'entrée et plus d'options de sortie. La seule fonctionnalité que le RDD-1580 n'offre pas est la compatibilité DSD de Herus.

Le Cambridge Audio DacMagic Plus (679 $ PDSF, 500 $ street) utilise une paire de puces Wolfson WM8740 DAC plutôt que les puces Wolfson WM8749 trouvées dans le RDD-1580. Le DacMagic Plus offre quelques fonctionnalités qui manquent au RDD-1580, notamment un amplificateur de casque et des commandes de niveau de volume intégrées, mais il lui manque la connexion d'entrée numérique dédiée pour iPod.

Le DAC Mytek Stereo192-DSD (1595 $) offre beaucoup plus de flexibilité, y compris une connexion FireWire, un puissant amplificateur de casque, une fonctionnalité de préampli, une prise en charge DSD et des filtres numériques réglables et un suréchantillonnage. Ce que le Mytek ne fait pas, c'est offrir un son nettement meilleur. Certains audiophiles pourraient préférer les médiums supérieurs plus proéminents du Mytek, tandis que d'autres apprécieront la présentation plus décontractée du Rotel, mais, pour le double du prix, les avantages du Mytek sont principalement ergonomiques plutôt que sonores.

Conclusion
La principale raison pour laquelle un audiophile achète un DAC à 8 000 $ au lieu de 800 $ est que, en théorie, le DAC à 8 000 $ offre de meilleurs sons. Bien que je ne conteste pas qu'un DAC à 8000 $ peut être un objet incroyablement beau, je commence à me demander si la loi des rendements décroissants a réduit les différences sonores entre les appareils DAC à trois et quatre chiffres au point où cela rend le son. ainsi que le sens financier d'acheter un nouveau CAD de moins de 1 000 $ tous les deux ans plutôt qu'un nouveau CAD de plus de 5 000 $ chaque décennie. Si votre DAC actuel ou ancien à la pointe de la technologie devient trop long, plutôt que de le remplacer par un autre DAC mégabuck, vous voudrez peut-être essayer le DAC Rotel RDD-1580. Cela vous surprendra.

Ressources additionnelles