JBL Project Everest DD66000 Haut-parleur examiné

JBL Project Everest DD66000 Haut-parleur examiné

JBL_DD6600CH_review.gif





Le JBL Project Everest DD66000 est l'enceinte la plus ambitieuse de l'histoire de JBL - et cela en dit long compte tenu de la longue lignée de recherche et développement de l'entreprise. Le DD66000, dont le prix varie de 60000 $ à 70000 $ la paire selon la finition, est une conception sans faille qui intègre les technologies de pilote de compression JBL et d'autres attributs haut de gamme pour offrir une qualité sonore qui n'est rien de moins qu'extraordinaire. Tout en manquant peut-être le cache audiophile de leur marque sœur, Revel ou d'autres marques comme Wilson Audio , Bowers et Wilkins , JM Labs et Aerial Acoustics, le Project Everest se tient là-dedans avec les grands de l'audiophile. Peut-être qu'une comparaison plus appropriée serait avec le moniteur de studio grand format, les Meyer Sound X10, qui sont des monstres alimentés que la plupart des audiophiles n'ont jamais entendus mais qui ornent de nombreux studios d'enregistrement et de mastering.





Le Project Everest DD66000 est complètement unique en apparence, avec un design industriel qui évoque des souvenirs de designs JBL classiques comme le Paragon et Hartsfield, mais ses courbes et angles et ses haut-parleurs de klaxon orientés horizontalement lui confèrent une identité rétro-futuriste qui lui est propre. Le haut-parleur mesure 43 pouces de haut sur 38 pouces de large, mais seulement 18 pouces et quart de profondeur, ce qui lui donne une empreinte de pas haute, large mais peu profonde. Le DD66000 est disponible dans une sélection de finitions en bois, y compris le palissandre, le cerisier et l'ébène avec des toiles de calandre amovibles grises et l'érable avec un tissu de calandre gris clair. Le klaxon haute fréquence horizontal gris moyen, le klaxon UHF noir et la plaque de recouvrement de commande du panneau avant noir ajoutent des accents visuels minimalistes mais frappants.





Ressources additionnelles

Le DD66000 intègre les technologies de pilote les plus complètes de JBL. Il est doté d'un haut-parleur de pavillon JBL bi-radial ultra-haute fréquence qui utilise un diaphragme en béryllium d'un pouce et un aimant au néodyme, et offre une réponse en fréquence qui s'étend au-dessus de 50 kHz. (Bien que cela soit bien au-dessus des limites de l'audition humaine, on prétend que les conceptions de `` super-tweeter '' UHF comme celle-ci aident à éliminer les anomalies sonores qui pourraient survenir dans la gamme des hautes fréquences audibles, et ajoutent au sentiment d'ouverture d'un haut-parleur et ' air. ') La conception bi-radiale JBL est censée fournir une dispersion horizontale et verticale optimale, pour une réponse en fréquence uniforme et une imagerie précise.



Le DD66000 utilise un haut-parleur de klaxon à compression bi-radial pour les médiums / hautes fréquences qui intègre un diaphragme en béryllium de quatre pouces avec une bobine mobile en aluminium de quatre pouces et une prise de phase à onde cohérente à évasement rapide.

Le DD66000 dispose de deux woofers à cône pulpe de 15 pouces qui utilisent le revêtement Aquaplas de JBL, qui amortit les résonances inhérentes au woofer pour fournir un meilleur contrôle des basses et un mouvement plus précis du woofer. Les deux woofers sont croisés pour fonctionner dans des gammes de fréquences différentes, pour une directivité améliorée.





Le DD66000 a une réponse en fréquence de 45 Hz à 50 kHz (réponse basse fréquence de 32 Hz à -10 dB), une impédance nominale de 8 Ohms et une sensibilité de 96 dB. Ses fréquences de croisement sont de 150 Hz (6 dB / octave), de 700 Hz (24 dB / octave) et de 20 kHz. Sa puissance d'amplification maximale recommandée est de 500 watts qui soulèvent les sourcils, un autre rappel que ce n'est pas un haut-parleur typique.

Le JBL Project Everest DD66000 intègre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités supplémentaires. Le réseau croisé contient un système de polarisation de batterie CC. Oui, des piles réelles sont installées dans l'un des compartiments du panneau avant de l'enceinte, pour maintenir les condensateurs en mode de classe A pour obtenir une résolution accrue et une décroissance musicale plus naturelle. Un sélecteur et un certain nombre de cavaliers métalliques permettent un réglage précis des niveaux de basses et hautes fréquences, des points de croisement, de l'orientation du woofer (puisque les woofers fonctionnent dans différentes plages de fréquences, un haut-parleur doit être configuré comme haut-parleur gauche, et le autre que le haut-parleur droit), et d'autres attributs sonores.





Comme les pilotes, les composants internes sont de très haute qualité. Le haut-parleur a quatre cartes de croisement distinctes, une pour chaque haut-parleur, et elles sont physiquement séparées les unes des autres pour éviter toute diaphonie potentielle. Les autres composants comprennent des inductances à noyau d'air, des condensateurs à feuille de polypropylène, des résistances bobinées et à oxyde métallique et des bornes de liaison robustes. La structure de l'enceinte est assez complexe, avec une série d'entretoises internes incurvées et à rayons, des déflecteurs avant incurvés et des sections d'enceinte imbriquées. Dire que ce haut-parleur est solide et bien construit est un euphémisme - il pèse 300 livres.

Performance
La performance sonore du JBL Project Everest DD66000 est, tout simplement, rien de moins qu'extraordinaire. Pour ceux qui pourraient avoir un préjugé contre les haut-parleurs à pavillon et penser qu'ils sont «durs» ou «minces» - vérifiez vos idées préconçues à la porte de la salle d'écoute. Le DD66000 ne sonne pas seulement comme ça - les haut-parleurs de klaxon ne sont pas le moins du monde `` honky '' ou beamy, et son équilibre tonal est remarquablement lisse, de ses basses puissantes, autoritaires et articulées à double 15 woofers à son naturel, médiums non colorés et aigus ouverts, aérés et étendus.

meilleure application pour regarder des films gratuits

Les audiophiles savent que les haut-parleurs à compression et les haut-parleurs médiums et hautes fréquences basés sur le klaxon offrent une efficacité et une plage dynamique inégalées - c'est pourquoi ils sont utilisés dans les cinémas et les systèmes de renforcement du son des concerts audio professionnels. (Les haut-parleurs de klaxon étaient également plus courants dans les haut-parleurs audio haute fidélité pour la maison des années 1950 et 1960, avant que les haut-parleurs à baffle infini plus petits et moins efficaces et d'autres types de haut-parleurs et les amplificateurs de haute puissance ne deviennent répandus.) offrent également des contrastes dynamiques superlatifs, des subtilités musicales les plus silencieuses aux sections musicales les plus bruyantes d'un groupe de rock lourd ou d'un orchestre classique. Le DD66000 offre une sensation de «facilité» dynamique et sans effort qui ne peut être surestimée. Encore une fois, si vous n'avez jamais dirigé un bon haut-parleur à pavillon, cela peut être une révélation sonore, une expérience d'écoute qui peut donner l'impression que d'autres conceptions de pilotes semblent dynamiquement réservées et compressées par comparaison, et vous vous devez de compléter votre audiophile. éducation. (Le DD66000 n'est pas dans un club exclusif - d'autres haut-parleurs à pavillon bien conçus offrent également une plage dynamique et un contraste exceptionnels. Il est également vrai qu'un haut-parleur à pavillon mal fait peut sembler dur, strident et trop avant.)

Cliquez sur la page 2 pour en savoir plus sur la performance, la compétition et la comparaison, les points faibles et la conclusion. . .

En fait, le DD66000 est capable de contrastes dynamiques qui peuvent littéralement surprendre l'auditeur. Lors d'une démonstration de salon devant un groupe de critiques chevronnés, The Who's 'Pinball Wizard' a captivé tout le monde avec son introduction familière à la guitare acoustique et à la voix - puis, lorsque la guitare de Pete Townshend et le reste du groupe sont entrés, c'était littéralement des ordres de grandeur plus forts et la puissance dynamique était presque choquante dans son intensité. Les gens ne pouvaient s'empêcher de rebondir et de danser au rythme de la musique.

Cela ne veut pas dire que le Project Everest DD66000 manque de raffinement. Bien au contraire, les enregistrements de jazz et de musique classique semblent naturels et nuancés, avec la capacité de distinguer clairement et facilement les subtilités sonores telles que le corps et le `` poids '' d'un piano à queue, les harmoniques boisées d'un violon seul et le beau et somptueux l'éclat de la section des cordes - des qualités que tous les haut-parleurs, sauf les meilleurs, ne peuvent pas reproduire correctement.

Les voix féminines et masculines sont reproduites de manière pure et réaliste. Le DD66000 peut facilement créer le sentiment que les chanteurs se trouvent dans la pièce avec vous, un cliché qui a été surutilisé ad nauseam dans les critiques de haut-parleurs au fil des ans - mais dans le cas de l'Everest, tout à fait justifié. Les harmonies vocales du «Uncle John's Band» des Grateful Dead étaient toutes clairement rendues, et les voix individuelles étaient faciles à choisir et à suivre. Écouter Roy Orbison chanter `` Crying '' était écrasant dans son intensité émotionnelle - conçu par le grand Bill Porter en 1960, The All-Time Greatest Hits of Roy Orbison (disponible dans diverses rééditions audiophiles ainsi que le vinyle original) est un justifié audiophile classique, richement détaillé et remarquablement bien enregistré. Sur l'Everest, la voix d'Orbison était étonnamment réaliste et présente - et émouvante. Des expériences d'écoute comme celle-ci - la capacité d'être transporté dans le moment musical et d'être émotionnellement connecté à l'artiste et à la performance - sont ce qu'est l'audio haut de gamme.

Les grands haut-parleurs comme le JBL Project Everest DD66000 sont capables de reproduire de la musique avec un sens réaliste de l'échelle, de la présence et de l'autorité des basses fréquences que les petits haut-parleurs ne peuvent tout simplement pas fournir physiquement. Le DD66000 crée une scène sonore vaste, large et profonde qui s'étend au-delà des limites des haut-parleurs eux-mêmes et - encore une fois, peut-être surprenant pour ceux qui pensent que les haut-parleurs de trompe ne peuvent pas faire cela - l'imagerie est excellente, avec des voix et des instruments rendus de manière réaliste. la scène sonore de l'enceinte aux proportions réalistes. Même à des volumes élevés, le haut-parleur n'obtient pas un son granuleux ou rugueux et bien que physiquement imposant, comme n'importe quel grand haut-parleur avec le bon enregistrement, le DD66000 est tout à fait capable de `` disparaître '' sonore dans une pièce.

Concurrence et comparaison
Pour comparer le Project Everest DD66000 de JBL avec ses concurrents, veuillez lire nos critiques pour le Enceinte Revel Ultima Salon2 , le Enceinte Wilson Audio WATT Puppies Version 8 , et le Haut-parleur Wilson Audio Alexandria . Vous pouvez en savoir plus sur JBL en lisant notre Examen de l'enceinte JBL Project Array 1400 Array ou visiter notre Page de la marque JBL .

Points faibles
Le Project Everest DD66000 est-il parfait? Eh bien, aucun haut-parleur ne l'est, et plus d'un concepteur de haut-parleurs l'admettra volontiers. Dès qu'un signal audio atteint le microphone d'enregistrement, il perd sa résolution. C'est aussi une réalité de la vie qu'un haut-parleur doit faire face aux lois de la physique et à l'inertie de ses pilotes, ainsi qu'à la perte de signal et aux altérations, aussi légères soient-elles, de ses composants internes.

Un autre point à considérer est que certains auditeurs et audiophiles peuvent préférer le son d'un autre type de conception de pilote de médium et de haute fréquence, qu'il soit électrostatique, tweeter à ruban, pilote omnidirectionnel ou une autre configuration. Alors que le Project Everest est à peu près aussi bon que vous entendrez un haut-parleur de klaxon et a aussi peu du `` son de corne '' stéréotypé que vous trouverez - il s'agit toujours d'un haut-parleur de klaxon. Avant de faire un investissement aussi important, une écoute attentive est indispensable, tout comme les comparaisons avec les autres acteurs majeurs du marché.

De plus, bien que relativement étroit à 18 pouces et quart de profondeur, il est impossible de contourner le fait que le Project Everest DD66000 est un grand haut-parleur qui ne rentrera pas dans toutes les pièces. Il pèse également 300 livres, ce qui rend impossible l'installation par une seule personne.

Conclusion
Cela dit, le JBL Project Everest DD66000 est l'un de ces composants audio très spéciaux qui, étant donné l'enregistrement, l'équipement associé, la configuration et la pièce appropriés, peuvent donner l'impression d'entendre la vraie chose - la musique telle qu'elle sonne lorsqu'elle est jouée par de vrais instruments. dans l'espace réel. C'est l'un de ces haut-parleurs dont la totalité musicale défie ses éléments constitutifs ou ses attributs sonores individuels, et qui vous fait oublier les klaxons, les enceintes, les fils et les condensateurs, pour offrir une expérience d'écoute totalement engageante et émotionnellement captivante.

Le JBL Project Everest DD66000 est l'enceinte la plus ambitieuse jamais conçue par JBL, un assaut total sur l'état de l'art sonore. À 60000 $ à 70000 $ la paire (selon la finition), il s'adresse clairement à l'acheteur qui souhaite le summum du réalisme sonore et est prêt à payer le prix pour l'obtenir. Le DD66000 offre des performances sonores remarquables à tous égards, et sa capacité dynamique n'est rien de moins qu'étonnante, révélant des contrastes dynamiques dans des enregistrements que même les audiophiles et les critiques chevronnés qui ont écouté des haut-parleurs pendant des décennies n'auraient peut-être jamais été au courant. Le Project Everest DD66000 est l'une de ces rares enceintes qui peuvent vraiment être qualifiées d'extraordinaires.

puis-je mettre à niveau la mémoire sur macbook pro

Ressources additionnelles