Haut-parleurs Wilson Audio Alexandria examinés

Haut-parleurs Wilson Audio Alexandria examinés

WilsonAudio-Alexandria.gifPeu de designers audio sont si grands qu'une réunion avec eux souffre d'une ambiance de «public avec». Habituellement, ceux qui inspirent cette réaction sont des lanceurs vaniteux dont l'ego plutôt que l'accomplissement crée l'impression d'être en présence de la royauté. Dave Wilson vient de l'autre bout de l'échelle: vraiment un boffin, un passionné fou à tête d'hélice dont l'enthousiasme même est aussi contagieux qu'un sourire d'un enfant de trois ans.





C'est un véritable Duracell Bunny d'audiophile: enroulez-le et il parlera de force de torsion et de courbes d'impédance et d'adhésifs et comment la spécification d'un chasseur F-15 est liée à ses haut-parleurs. Et il le fera avec un délicieux mélange d'humilité et d'autorité, comme je n'en ai vu que de la part de Peter Walker et Alastair Robertson-Aikman. Et pourtant, avec les trois, les rencontrer a un air de «public» non pas parce qu'ils l'exigent, mais parce que sachez dans votre instinct qu'ils méritent votre respect.





Ressources additionnelles
Lisez un examen des haut-parleurs Wilson Audio Sophia de HomeTheaterReview.com.
Découvrez les enceintes Sasha WP de Wilson Audio qui remplacent leur légendaire modèle WATT Puppy.
Lisez les critiques des meilleures enceintes colonne au monde de Wilson Audio, Bowers & Wilkins, MartinLogan, YG Acoustics, Magico, Magenpan, THIEL Audio, Verity Audio, Sonus faber et bien d'autres.





Je te dis ça parce que j'ai su Dave Wilson depuis près de 20 ans, être chez lui, son usine, utiliser ses produits, manger ses M & Ms au CES. Et je suis toujours un peu impressionné qu'il perdrait son temps avec un critique subjectif qui pense qu'une `` règle à calcul '' a quelque chose à voir avec la légalité de la promenade d'un enfant dans la cour de récréation. Il ne met ni airs ni grâces, sourit comme un enfant face à un nouveau jouet cool et est aussi heureux de manger une pizza Pizza Hut 'Filled Crust' que le meilleur dim sum. Et maintenant, avec une entreprise qui s'intégrerait dans la cantine du personnel de B & W ou de Bose, il a produit ce qui pourrait bien être le plus grand haut-parleur de la planète. Sans exception. Et je veux dire un orateur de production, pas un one-off dément qui apparaît dans une émission hi-fi, pour ne plus jamais être vu (ni entendu).

Comme Peter Walker, qui a passé 18 ans avant d'être satisfait de l'ESL-63, Wilson a pris son temps - près d'une décennie - avec le Alexandrie, ou X-2 . Il devait faire deux choses ... sans qu'aucune tâche ne soit prise à la légère. Le premier est de remplacer le WAMM, le vénérable vaisseau amiral que Wilson a vu à travers, quoi? Sept incarnations? Peu pratique, coûteux, dépendant d'ingrédients difficiles à trouver, obligeant DW à les installer lui-même quel que soit l'endroit - le WAMM est officiellement hors de production depuis quelques années et Wilson était conscient du trou béant que cela créait.



Même si le WAMM n'a jamais été un haut-parleur de `` production '', étant entièrement fabriqué sur commande, il a fourni aux audiophiles bien nantis quelque chose qui ne se trouverait probablement pas chez leurs camarades. Hélas, Wilson a rendu la tâche de créer un remplaçant WAMM beaucoup plus difficile, car, au cours des neuf dernières années, le produit phare juste en dessous de WAMM a été le X-1 Grand SLAMM incroyablement réussi et très respecté. Ainsi, la deuxième tâche: venir au-dessus d'un quasi-chef-d'œuvre établi.

Cette conception exceptionnelle a été un produit de référence pendant la plus grande partie de sa vie et est la source de laquelle la plupart des produits Wilson post-1994 ont dérivé leur technologie, DW croyant fermement à l'approche de ruissellement. Le plus notable a été le développement du matériau «X», qui a trouvé son chemin dans chaque produit Wilson, à un degré ou à un autre.





Wilson conçoit ses armoires en utilisant une gamme de matériaux à haute densité, y compris ce qui ressemble à un type de pli fabriqué à partir de couches de MDF (le matériau dit «M»). Ceci est utilisé dans les carcasses des haut-parleurs et a été choisi par rapport au MDF conventionnel car il peut être travaillé avec des tolérances beaucoup plus strictes, il offre une dureté supérieure, une densité uniforme et une stabilité dimensionnelle, et peut être conçu pour accepter le brillant, de qualité automobile. des finitions de peinture qui sont l'un des détails emblématiques de Wilson. Oui, il coûte plus cher et est plus difficile à utiliser, mais il fait «ce qu'il dit sur la boîte», pour ainsi dire: créer une armoire supérieure. Continuez: rappez sur le côté et soulevez un chiot. Alors dites-moi que vous pensez que la majorité des panneaux sont fabriqués à partir d'une variante de MDF.

Mais c'est le matériau `` X '' développé par Wilson que le X-1 a présenté, un matériau phénolique haute densité que DW décrit comme `` ... le meilleur matériau le plus non résonnant que nous ayons jamais rencontré. Il n'a presque pas de sonnerie du tout et n'altère en rien la hauteur ou le caractère tonal de la musique. Non seulement c'est lourd et cher, c'est un monstre à travailler: chaque panneau utilisé dans le X-2 prend huit heures à usiner via CNC, ce qui explique pourquoi Wilson ne peut fabriquer que deux paires de X-2 par mois, peut-être jusqu'à quatre.





Quant au F-15 mentionné ci-dessus? Une dalle de matériau X en supportera une pile.

De plus, le X-1 a été la première mise en œuvre conviviale pour les installateurs de la technologie brevetée de retard de groupe de Wilson. Sous-produit évolutif de la construction modulaire du WAMM, Group Delay est une combinaison de conception de croisement propriétaire, dont DW est proche des lèvres, et de la capacité d'ajuster tous les pilotes individuels dans le domaine temporel. Dans le X-1, chaque module de pilote - médiums et aigus - est positionné avec précision pendant la procédure de configuration `` pour créer une cohérence transparente sur toute la plage de fréquences '', tout en optimisant le son pour la position d'écoute principale. Pour l'apprécier autrement, la partie supérieure «inclinable» du WATT Puppy, le module WATT lui-même, est l'application la plus basique de Group Delay.

Mais revenons au X-2. Ce haut-parleur va encore plus loin dans l'installation de Group Delay, avec une flexibilité encore plus grande, de sorte que DW a dit, face directe, qu'il pouvait faire fonctionner une paire de ces léviathans même dans ma pièce de 12x18 pieds. De plus, la flexibilité supplémentaire des unités de «tête» signifie que la hauteur peut varier de degrés que la spécification de 72 pouces est sa hauteur nominale. Alors que les mêmes matériaux sont utilisés dans X-2 que dans X-1, à peu près tout le reste a changé, comme détaillé dans la barre latérale, avec chaque pilote une nouvelle barre le tweeter principal.

Sans entrer dans les détails, DW a été victime de rivaux sans scrupules dans le passé, il est donc naturellement prudent sur certains aspects de la conception du X-2. Tout comme les photographies ont été interdites lors de la présentation du prototype à Las Vegas, Dave ne discutera pas non plus des détails du croisement avant que le X-2 n'existera depuis un certain temps. Même les détails esthétiques, tels que les plus petits espaces autour des modules et les `` barres obliques '' sur les côtés, sont des sujets sur lesquels Dave n'élucidera pas, du moins, pas au-delà, `` Remarquez comment les côtés du meuble diffèrent en épaisseur au-dessus et en dessous du des barres obliques? Ce qui m'a amené à demander: 'Y a-t-il un avantage sonore?' Dave a répondu avec rien mais un sourire énigmatique.

pourquoi certains messages texte disent-ils livrés et d'autres non

Pour faciliter un examen, j'ai visité la maison Wilson à Provo, Utah, où DW avait organisé une démonstration unique. Étant donné que les haut-parleurs ne seront expédiés qu'en juillet, il semble que tous les examens seront effectués chez Wilson, il n'est tout simplement pas pratique d'envoyer des paires de critiques à ce stade. Alors pourquoi ai-je eu la chance d'avoir l'honneur de la première critique? Je ne peux qu'imaginer que c'était parce que j'ai eu l'initiative de chercher Wilson au CES et ce fut la récompense de mon enthousiasme.

Maintenant, avant que l'un d'entre vous ne se mette à entendre que je passe en revue les haut-parleurs Chez Wilson, doutant de leur valeur ou de leur validité parce que cela n'a pas été entrepris dans ma propre chambre, veuillez noter les ripostes suivantes. Premièrement, j'avais déjà profité d'une longue et inoubliable session dans la salle d'écoute Wilson, et j'ai trouvé que c'était un lieu aussi neutre qu'on pourrait l'imaginer, juste là-haut avec la salle des PME. Ainsi, je crois que cela pourrait entrer dans le froid, auditionner le produit qu'ils veulent essayer, et repartir avec une opinion justifiée. Steve Harris, qui a visité Wilson Audio l'année dernière, était d'accord.

Deuxièmement, le système d'examen était entièrement composé de composants qui m'étaient familiers: l'amplificateur de puissance McIntosh MC2000 `` Anniversary '', le préamplificateur Audio Research Reference 2 Mk II, le lecteur CD Audio Research CD-3, des câbles transparents, une platine vinyle Basis avec bras Air Tangent et une cartouche Lyra Helikon. [Les amplificateurs mono Mark Levinson N ° 33 ont également été brièvement auditionnés, en raison de problèmes potentiels concernant la marge de sécurité. Bien qu'ils produisaient des basses plus serrées, le son était plus avant que je préfère. En outre, DW n'avait aucune raison de soupçonner que, contrairement à la plupart des critiques, je préfère écouter à des niveaux de saignement d'oreille, et le McIntosh était plus que suffisant même dans sa pièce de 40x30 pieds.]

Pour évaluer l'Alexandria, j'ai fourni le matériel d'examen, tandis que DW s'est assuré que chaque partie de la chaîne m'était familière. Et j'ai à peu près couru la session pendant quatre heures environ, pour - sans aucun doute - la grande angoisse des autres (Sheryl Lee Wilson, John Giolas et Peter McGrath de Wilson Audio, et Deedra Allison de) obligés d'écouter Tennessee Ernie Ford, Willie Nelson et Mickey Katz.

Avant d'être lâché avec mes propres CD, Dave a démontré côte à côte les X-1 et X-2. Cela s'est avéré être l'une des expériences les plus déconcertantes auxquelles j'ai jamais été soumis en tant que critique. En utilisant des enregistrements des Persuasions, de Diana Krall et d'autres, nous avons écouté le X-1. C'était sublime. Je me suis assis là à me demander ce que le X-2 pouvait faire que je n'entendais pas déjà. En utilisant une boîte de commutation fabriquée par Wilson, j'ai A / B'd les deux. Au grand choc de tous les présents - la maison Wilson n'est pas celle où l'on utilise un langage salé - j'ai laissé échapper, après à peine trois secondes, un «Enfer sanglant!

C'était comme ça: j'avais été choqué par une situation familière à tous les scribes qui souhaitent conserver un sens des proportions, et je me suis laissé décrocher par une seule chose: la différence de prix entre X-1 et X-2 est allumée de l’ordre d’environ 45%. Lorsque ces 45 pour cent sont de 40 000 $, le différentiel fait des orateurs des non-combattants dans mon livre. Mais je dois aussi ajouter qu'un observateur de l'industrie m'a dit de ne pas ressentir trop de soulagement. Il a dit: «Ne vous leurrez pas. Le genre de personnes qui peuvent se permettre 85 000 $ pour des conférenciers peut probablement se permettre 125 000 $. Nous ne parlons pas de gens normaux, qui doivent réfléchir à deux fois à un achat de 1250 $ au lieu de 850 $.

C'était une grosse aide, alors. Parce que le X-2 a clairement amélioré le X-1 à bien des égards, ce pourrait SEULEMENT le prix qui inciterait à choisir le X-1, qui reste en production pour combler l'énorme écart entre MAXX et X-2. Instantanément, le X-2 s'est révélé capable de moins de congestion dans la bande médiane supérieure, et il était globalement plus ouvert. Les basses étaient moins agressives, la spécificité d'image était plus fine et même une diffusion de gauche à droite plus douce. Le son était plus homogène, avec une meilleure précision. Et, plus que tout, X-2 a fait que le X-1 semble positivement nasal en comparaison.

Wilson-Alexandria-revu.gif

Tout cela m'a mis dans un dilemme. Quelques secondes auparavant, j'étais assis là à m'émerveiller du X-1 . En appuyant sur un interrupteur, j'ai été soudainement confronté à un son qui l'améliorait. Ce qui m'a rappelé mon adage hi-fi préféré, inventé lorsqu'une certaine école de critiques idiots a déclaré chaque mois de nouveaux `` meilleurs au monde '': si quelque chose est merveilleux lundi, c'est toujours merveilleux mercredi. Donc, à tous égards, le X-1 est la même magnifique bête que depuis 1994. Seulement maintenant, il y a quelque chose de mieux.

Alors je me suis gratté la tête pour une analogie parfaite et suis venu avec celui-ci, hélas automobile. Imaginez la Porsche Boxster S, une voiture si performante, si aimée, si respectée que la plupart des passionnés de voitures se demandent: «Pourquoi dépenser plus? Il se comporte comme un rêve, il est construit par des Allemands, il a fière allure. Cela vaut chaque centime. Ensuite, vous obtenez les clés de la 911 Turbo. Même badge. Même nez. Disposition similaire. Trois fois le prix. En comparaison, le Boxster est un chien. Mais en réalité? Le Boxster est toujours un véhicule étonnant,

Quoi qu'il en soit, pendant quatre heures, j'ai perquisitionné mon portefeuille de CD. `` Assassin Of Love '' a acquis une majesté que je n'avais jamais entendue, avec des basses plus riches et plus fluides et un sens de l'échelle physique qui offrait un terrain de jeu beaucoup plus large pour le merveilleux. Effets 3D dans. La décomposition sur toutes les notes était plus authentique, transitionnelle en douceur sans aucun surplomb. Et quand les transitoires de basse frappent, WHAM! Ils se sont arrêtés avec une finalité que je n'ai jamais associée à des woofers aussi massifs et non servo. Les aigus? Cela m'a fait penser au X-2 comme un WATT 7 sur les stéroïdes. Force industrielle, stéroïdes d'athlète professionnel disgraciés.

Willie Nelson, dont l'intonation par le nez illustrait le raffinement du X-2 par rapport au X-1, nous a régalés avec `` All Of Me '' et d'autres standards, des opportunités d'entendre de la guitare, de l'acier à pédales et du piano. Le caractère inhabituel de Wilsons en général, étant donné la quête de la neutralité de l'arche, était une chaleur, un «boisé» succulent et réaliste qui parlait d'instruments réels. Avec Ella et Louis sur vinyle, les textures vocales - la sienne comme du cristal fin, la sienne comme du gravier fin - ont donné l'un des frissons de réalisme dans la pièce de J. Gordon Holt. Dino, Frank, Lou Rawls, Louis Prima - une série continue de petits chocs, beaucoup de ces moments autrement rares d'être bercé dans l'illusion que l'événement était réel, devant vous. Mais au lieu d'un de ces «frissons» tous les mois environ, cela valait une décennie en un après-midi. Même le mono semblait prendre de la largeur et de la profondeur.

Alors considérez ceci: lorsque j'ai rendu visite à Wilson Audio à la mi-mai, la société avait déjà vendu, à vue et à son inaudible, suffisamment de paires pour créer une période d'attente de huit mois. Les clients des détaillants avaient passé des commandes uniquement sur le bouche-à-oreille, car rares étaient ceux qui avaient vu - et je veux dire voir, même pas entendre - le prototype à huis clos à Las Vegas en janvier dernier. Et Deedra et moi avons été les premiers à écouter le X-2 en dehors de Wilson Audio.

Ainsi, nous nous trouvons dans une situation où au moins 32 mélomanes ont, pour la seule foi, passé des commandes fermes pour un haut-parleur coûtant environ 125 000 $ US la paire. J'aimerais leur dire que leur foi sera récompensée. Pas nécessairement dans l'au-delà, remarquez, mais certainement dans l'ici et maintenant.

Wilson Audio X-1 contre X-2

SPÉCIFICATIONS X-2 Alexandria X-1 Grand SLAMM
Chargement du woofer: Céramique à port, fente à l'avant Portée, fraisée
aluminium résine phénolique, arrière
évent à dos ouvert non réglé en fréquence
mais la courbe d'impédance est réglée sur la section médiane
Haut-parleurs de basses: 1x15.5in, 1x13in Focal 1x15in, 1x12in Focal
Médium: 2x7 pouces Vifa (propriété de Wilson) 2x6 pouces Dynaudio
Tweeter: Focal à dôme inversé 1 pouce (construit par Wilson) idem
Supertweeter: 1xScanspeak 2xHarman
Réponse en fréquence: 18-22,5 kHz, -2 dB 19,5-22,5 kHz, -3 dB
Points de croisement: NA (propriétaire) NA (propriétaire)
Impédance: 8 ohms identique
Sensibilité: [email protected] même
Dimensions (HWD): 72 (variable) x17,5x26,75 72x16,5x25,25
Poids unitaire: 750lbs 600lb

Ressources additionnelles
Lisez un examen des haut-parleurs Wilson Audio Sophia de HomeTheaterReview.com.
Découvrez les enceintes Sasha WP de Wilson Audio qui remplacent leur légendaire modèle WATT Puppy.
Lisez les critiques des meilleures enceintes colonne au monde de Wilson Audio, Bowers & Wilkins, MartinLogan, YG Acoustics, Magico, Magenpan, THIEL Audio, Verity Audio, Sonus faber et bien d'autres.