Microsoft collecte-t-il vos données sous Windows 7 et 8 ?

Microsoft collecte-t-il vos données sous Windows 7 et 8 ?

Vous n'avez pas mis à niveau vers Windows 10 parce que vous vous souciez de la confidentialité et que vous utilisez Windows 7 ou 8 ? Microsoft a publié une série de mises à jour pour votre système d'exploitation qui reproduisent essentiellement le suivi des diagnostics de Windows 10. La bonne nouvelle, cependant, c'est que sous Windows 7 et 8, vous pouvez contrôler quelles mises à jour sont installées .





Nous avons examiné les mises à jour en question et vous montrerons comment les supprimer.





Le suivi des diagnostics et de la télémétrie dans Windows n'est pas nouveau

Voici comment Microsoft décrit son suivi de diagnostic :





Le service de suivi des diagnostics collecte des diagnostics sur les problèmes fonctionnels sur les systèmes Windows qui participent au programme d'amélioration de l'expérience client (CEIP).'

Le CEIP est un programme d'adhésion et il existe depuis début 2009. Grâce au CEIP, Microsoft reçoit « des informations sur les produits Microsoft ainsi que des informations limitées sur les applications tierces qui interagissent avec les produits Microsoft ». Microsoft utilise les données pour résoudre les problèmes et améliorer les produits et fonctionnalités populaires.



Étant donné que les utilisateurs ne peuvent pas vérifier quelles informations sont collectées, « le programme du PIEC limite le type d'informations pouvant être collectées et la manière dont ces informations peuvent être utilisées ». Les détails peuvent être trouvés dans la déclaration de confidentialité du PIEC. À Protéger votre vie privée , aucune information de contact ou donnée permettant de vous identifier n'est enregistrée.

comment imprimer depuis chromebook via usb

Microsoft utilise un identificateur global unique (GUID) pour distinguer les individus anonymes, qui leur indique par exemple si 100 utilisateurs ont le même problème ou si 1 utilisateur a le même problème 100 fois.





Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec la collecte d'informations par Microsoft, ne participez pas au CEIP. Si vous avez déjà rejoint le programme, Microsoft vous permet de vous désinscrire à tout moment. Nous allons vous montrer comment ci-dessous.

De quelles mises à jour parlons-nous ?

Depuis avril, Microsoft a publié quatre mises à jour Windows facultatives qui traitent de l'expérience client et de la télémétrie de diagnostic. Les systèmes d'exploitation concernés sont Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows RT 8.1, Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2008 R2 SP1.





Voici les descriptions de Microsoft pour chaque mise à jour :

KB3068708 (remplacé KB3022345 ) - Mise à jour pour l'expérience client et la télémétrie de diagnostic

Cette mise à jour introduit le service de suivi des diagnostics et de la télémétrie sur les appareils existants. En appliquant ce service, vous pouvez ajouter des avantages de la dernière version de Windows aux systèmes qui n'ont pas encore été mis à niveau. La mise à jour prend également en charge les applications qui sont abonnées à Visual Studio Application Insights.

L'expression 'la dernière version de Windows' semble faire référence à Windows 10. Peut-être que Microsoft envisage d'apporter l'application Windows Feedback à Windows 7 et 8.1 et prépare le terrain en étendant l'infrastructure CEIP existante, afin de prendre en charge une meilleure collecte de données en cas d'erreur. rapports. Ceci, cependant, est pure spéculation de notre part.

KB3075249 - Mise à jour qui ajoute des points de télémétrie à consent.exe dans Windows 8.1 et Windows 7

Cette mise à jour ajoute des points de télémétrie à la fonctionnalité de contrôle de compte d'utilisateur (UAC) pour collecter des informations sur les élévations provenant de niveaux d'intégrité faibles.

KB3080149 - Mise à jour pour l'expérience client et la télémétrie de diagnostic

Ce package met à jour le service de suivi des diagnostics et de la télémétrie sur les appareils existants. Ce service offre des avantages de la dernière version de Windows aux systèmes qui n'ont pas encore été mis à niveau. La mise à jour prend également en charge les applications qui sont abonnées à Visual Studio Application Insights.

Quel est le problème?

Selon Microsoft , les mises à jour ne sont proposées qu'aux clients participant au CEIP. Cependant, dans les notes de la mise à jour la plus récente KB3080149, nous avons trouvé la déclaration suivante :

Réduit les connexions réseau sur un système Windows qui ne participe pas au programme d'amélioration de l'expérience client (CEIP).

qui ne suit pas sur instagram

En d'autres termes, même si vous ne pas optez pour le CEIP, vous pouvez voir ces mises à jour et Microsoft établira des connexions réseau, ce qui suggère qu'ils envoient ou reçoivent des données. Cela pourrait être interprété comme signifiant que Microsoft a peut-être collecté des données d'utilisateurs qui n'ont pas opté pour le CEIP.

Étant donné que le CEIP peut non seulement être activé à l'échelle du système, mais également pour des programmes individuels, un flux de données peut se produire si vous utilisez un logiciel en version préliminaire. Microsoft écrit :

Certains produits de pré-version en cours de développement peuvent nécessiter une participation au CEIP pour garantir que la version finale du produit améliore les fonctionnalités fréquemment utilisées et résout les problèmes courants qui existent dans le logiciel de pré-version.

Par exemple, Microsoft Office vous inscrit par défaut au CEIP.

Dans la description de la mise à jour, Microsoft répertorie également deux noms d'hôte, qui sur Windows 7 et 8.1 peuvent apparemment être bloqués à l'aide de votre pare-feu, même le pare-feu Windows par défaut :

  • vortex-win.data.microsoft.com
  • paramètres-win.data.microsoft.com

Comment pouvez-vous vous débarrasser des mises à jour et du CEIP ?

La première chose à faire est de vous retirer du PIEC. Sous Windows 7, 8.1 et même 10, appuyez sur le Clé Windows ou aller à Début , taper Programme d'amélioration de l'expérience client (alternativement : Panneau de configuration > Centre de maintenance > Modifier les paramètres du Centre de maintenance > Paramètres du programme d'amélioration de l'expérience client ), puis sélectionnez Non, je ne veux pas participer au programme , et cliquez sur Sauvegarder les modifications .

Microsoft ajoute :

La plupart des programmes rendent les options CEIP disponibles à partir du menu Aide, bien que pour certains produits, vous devrez peut-être vérifier les paramètres, les options ou les menus de préférences.

Dans le cas de Microsoft Office, How-To Geek a décrit comment vous pouvez vous retirer du PIEC .

Pour désactiver complètement le CEIP, rendez-vous sur Panneau de configuration > Outils d'administration > Planificateur de tâches . Dans le planificateur de tâches Local volet, développez le Bibliothèque du planificateur de tâches et ouvrez les dossiers Microsoft > Windows > Expérience des applications . Maintenant, faites un clic droit sur le AITAgent et ProgramDataUpdater tâches et sélectionnez Désactiver .

Dirigez-vous ensuite vers le Programme d'amélioration de l'expérience client dossier et désactiver les tâches Consolidateur , KernelCeipTâche , et UsbCeip .

Même si nous n'avons jamais opté pour le CEIP, nous avons quand même vu la mise à jour KB3068708 installée sur notre système Windows 8.1. C'est parce que nous avions convenu d'installer automatiquement les mises à jour classées comme conseillé , qui les met automatiquement à niveau vers important . Sous Windows 7, où nous avons choisi de ne pas traiter les mises à jour recommandées comme des mises à jour importantes, KB3068708 était répertorié dans les mises à jour facultatives. Aucune des autres mises à jour ne nous a été proposée, pas même comme optionnel .

Si vous avez également vu l'une des mises à jour répertoriées ci-dessus, vous pouvez les supprimer et les masquer manuellement. En bref, dirigez-vous vers Windows Update dans le Panneau de configuration, ouvrez Mises à jour installées en bas à gauche de la barre latérale, sélectionnez la ou les mises à jour problématiques et cliquez sur le bouton Bouton de désinstallation .

Vous pouvez également exécuter les commandes suivantes à partir d'un invite de commande élevée :

wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3022345 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3075249 /quiet /norestart
wusa /uninstall /kb:3080149 /quiet /norestart

La ou les mises à jour devraient maintenant réapparaître dans la liste des Mises à jour facultatives . Lorsque Windows vous propose des mises à jour à installer, sélectionnez X mise(s) à jour facultative(s) est/sont disponible(s) , faites un clic droit sur chaque mise à jour en question et sélectionnez Masquer la mise à jour .

comment utilisez-vous les filtres sur snapchat

Le suivi des diagnostics et de la télémétrie est un service

En suivant l'utilisation et les erreurs des applications, Microsoft apprend comment le logiciel est utilisé et quelles sont les causes des problèmes. Si de nombreux utilisateurs font la même « erreur » ou provoquent la même erreur, cela laisse présager des problèmes (de conception) avec le logiciel. Les données peuvent aider Microsoft à améliorer les logiciels et à réduire les expériences frustrantes.

Il est décevant qu'un programme présenté comme facultatif semble s'être activé. Et il est regrettable que nous ne sachions pas exactement ce que certaines mises à jour feront et que nous ne puissions pas surveiller le type de données envoyées via les outils de diagnostic et de télémétrie. Nous devons avoir confiance que Microsoft a de bonnes intentions ou - en cas de doute - nous devons prendre des mesures et protéger notre vie privée.

Quel est ton choix? Faites-vous confiance à Microsoft à ce sujet, avez-vous désactivé le CEIP ou avez-vous pris des mesures plus drastiques ? Nous sommes curieux d'entendre votre point de vue!

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sécurité
  • Windows 7
  • Windows 8.1
  • Confidentialité de l'ordinateur
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait son doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner