Lorsque la mise à jour de Windows échoue, voici comment vous y remédier

Lorsque la mise à jour de Windows échoue, voici comment vous y remédier

La récente mise à jour d'août de Windows 8.1 a aveuglé de nombreux utilisateurs avec des problèmes. Certains expérimentés BSOD et écrans noirs , tandis que d'autres se sont retrouvés coincés dans une boucle de redémarrage infinie.





Si vous avez été affecté négativement par une mise à jour Windows , voici une liste rapide des étapes de dépannage qui vous aideront à restaurer Windows à un état fonctionnel.





Windows plante avec un écran bleu de la mort

Un BSOD fait généralement allusion à un problème matériel ou à des pilotes défectueux, mais peut également être causé par un logiciel tiers. Nous vous avons déjà montré comment dépanner un BSOD sous Windows 8.





La mise à jour d'août BSOD

Après avoir appliqué la mise à jour d'août de Windows, de nombreux utilisateurs de Windows 7 et 8 ont subi des plantages de BSOD avec un 0x50 Erreur d'arrêt un message. Selon le membre de la communauté Microsoft xformer, KB2982791 est le coupable. Cette mise à jour provoque le blocage de Win32k.sys lorsque le cache de polices n'est pas correctement conservé.

Selon Microsoft, les plantages de la mise à jour d'août BSOD sont causés par les mises à jour suivantes, qui ont ensuite été désactivées :



  • KB2982791 , une mise à jour de sécurité pour les pilotes en mode noyau.
  • KB2970228 , la mise à jour introduisant la prise en charge du symbole monétaire du rouble russe.
  • KB2975719 , le correctif cumulatif d'août pour Windows RT 8.1, Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2.
  • KB2975331 , le correctif cumulatif d'août pour Windows RT, Windows 8 et Windows Server 2012.

Comment le réparer

À solution de contournement proposée par le membre de la communauté Microsoft rvuerinckx recommande de démarrer à partir d'un disque de récupération et supprimez le fichier suivant :

C:WindowsSystem32FNTCACHE.DAT





Dans une réponse, le membre de la communauté Laurens (NLD) a publié une explication étape par étape sur la façon de supprimer le fichier via l'invite de commande . Brièvement, insérez votre disque d'installation ou de récupération de Windows 7 ou 8 et démarrez à partir du disque. Dans Windows 7, accédez aux options de restauration, choisissez les outils de réparation et sélectionnez l'invite de commande. Sous Windows 8, accédez aux options de dépannage et avancées, puis sélectionnez l'invite de commande à partir d'ici.

Tapez la commande suivante :





del% windir% system32 fntcache.dat

Une fois le fichier disparu, vous devriez pouvoir démarrer Windows. Le support Microsoft indique qu'il ne s'agit que d'un correctif temporaire et explique comment supprimer une clé de registre pour une solution permanente. Après avoir supprimé les mises à jour incriminées (voir ci-dessous), vous pouvez restaurer le fichier de registre, la page d'assistance explique comment procéder.

Je ne peux plus démarrer sous Windows

Lorsqu'une mise à jour Windows est si mauvaise que vous ne pouvez plus démarrer le système, essayez de démarrer en mode sans échec pour la supprimer.

À démarrer en mode sans échec sous Windows , appuyez sur la touche F8 pendant le démarrage de l'ordinateur et avant que le logo Windows ne soit visible. Vous savez que vous frappez le bon moment, lorsque vous voyez l'écran des options de démarrage avancées.

Lorsque Windows 8 ou 8.1 se bloque de manière répétitive, il devrait à un moment donné démarrer dans la réparation automatique. Sélectionner Options avancées pour accéder au mode sans échec.

Vous pouvez démarrer manuellement en mode sans échec en appuyant sur la touche SHIFT tout en cliquant Redémarrage puis cliquez sur Redémarrage sous Paramètres de démarrage , trouvé sous Dépannage et Options avancées .

comment trouver une adresse ip sur windows 10 en utilisant l'invite de commande

Une fois que vous êtes en mode sans échec, vous pouvez accéder à Windows Update via le Panneau de configuration et supprimer les mises à jour les plus récentes, voir les instructions ci-dessous.

Désinstaller les mises à jour Windows dans Windows

La désinstallation des mises à jour depuis Windows est très simple. En bref, naviguez jusqu'à Mises à jour installées ( Afficher les mises à jour installées sous Windows Update ou Programmes et fonctionnalités ) dans le Panneau de configuration, sélectionnez la mise à jour problématique et cliquez sur le bouton Désinstaller ou cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Désinstaller .

Désinstaller Windows Update via l'invite de commande

Lorsqu'un problème avec une mise à jour Windows empêche votre ordinateur de démarrer, même pas en mode sans échec, les choses se compliquent. Vous aurez besoin d'un disque de démarrage ou de récupération Windows pour vous lancer dans les outils de réparation (Windows 7) ou les options avancées (Windows 8), à partir desquelles vous pouvez accéder à l'invite de commande.

En supposant que votre lecteur système est C, tapez la commande suivante pour rechercher les noms de package des mises à jour incriminées :

dism /image:C: /get-packages

Recherchez dans les résultats la mise à jour qui doit être supprimée et notez le nom du package. Utilisez ensuite la commande suivante :

dism /image:C: /remove-package/PackageName:Package_for_insert_exact_package_name_here Exemple: dism /image:C: /remove-package/PackageName:Package_for_KB2976897~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.0

Après avoir supprimé la mise à jour, essayez de redémarrer et croisez les doigts tout ira bien.

Masquer les mises à jour Windows

Parfois, les mises à jour sont connues pour causer des problèmes avant que vous ne les appliquiez. Ou peut-être ne voulez-vous pas accidentellement réinstaller une mise à jour qui a fait planter votre ordinateur. Aller vers Windows Update dans le Panneau de configuration, cliquez avec le bouton droit sur la mise à jour problématique et sélectionnez Masquer la mise à jour .

Pour restaurer une mise à jour masquée, cliquez sur le lien correspondant dans la barre latérale de Windows Update.

Pour une procédure pas à pas complète avec des captures d'écran du processus, voir Windows SevenForums .

Aucun des travaux ci-dessus

Les problèmes que vous rencontrez peuvent aller plus loin qu'un bogue de Windows Update. Veuillez consulter notre guide sur le dépannage des plantages de Windows 8. Les problèmes de démarrage de Windows 8 peuvent être faciles à résoudre, mais un boucle de redémarrage infinie peut nécessiter une restauration du système. Si vous parvenez à démarrer dans les options de démarrage avancées de Windows 8, vous pouvez essayer de réparer, restaurer, actualiser ou réinitialiser votre PC .

La mise à jour de Windows vous a-t-elle causé de la douleur ?

Avez-vous déjà eu à résoudre des problèmes causés par une mise à jour Windows dans le passé ? Comment avez-vous fait? Écoutons vos expériences dans les commentaires! Si vous rencontrez toujours des problèmes, consultez notre article sur que faire si Windows Update est bloqué ou cassé .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Logiciel de mise à jour
  • Windows 7
  • Windows 8
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait un doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner