Comment repérer un iPhone ! Les GooPhones sont-ils aussi bons que les iPhones ?

Comment repérer un iPhone ! Les GooPhones sont-ils aussi bons que les iPhones ?

Possédez-vous un iPhone 5? Ou souhaitez-vous pouvoir posséder la dernière version d'Apple mais ne pouvez pas vous permettre le prix supérieur ? Si vous avez répondu « oui » à l'une ou l'autre question, vous voudrez probablement connaître un secret terrible ou impressionnant, selon votre point de vue : l'iPhone 5 a une imitation bon marché qui est presque indiscernable de la vraie chose.





Les nouveaux acteurs du commerce international, peu soucieux du droit des brevets, peuvent aider ceux qui recherchent une contrefaçon bon marché. Il est doublement vexant pour les propriétaires légitimes d'iPhone que ces poseurs d'iPhone paient des frais mensuels bas et possèdent des téléphones qui apparaissent presque identique à l'iPhone 5. Et ils ont payé presque rien .





L'arrivée des soi-disant GooPhones soulève de nombreuses questions : les contrefaçons chinoises sont-elles aussi bonnes que les vraies ? De plus, est-il légal de posséder ou d'importer ces « iPhone » ?





L'histoire de la façon dont le GooPhone est devenu semi-légal commence par la nature chaotique du droit international des droits de propriété intellectuelle. À la fin des années 80 et au début des années 90, la Chine et les États-Unis ont signé un certain nombre d'accords internationaux et bilatéraux qui exigent nominalement que chaque nation respecte ses lois sur les droits de propriété intellectuelle. En théorie, un brevet américain possède une validité en Chine. En réalité, les tribunaux chinois et américains se rangent largement du côté de leurs sociétés nationales respectives, annulant fréquemment la validité des lois étrangères. Ce manquement au droit international a ouvert la porte au GooPhone.

Le GooPhone est devenu une marque légale lorsqu'une entreprise chinoise a acquis des photos divulguées de l'iPhone 5 avant Apple a déposé un brevet sur le design. Les fabricants du GooPhone ont ensuite fabriqué et breveté à la hâte le design avant Pomme. Cela a révélé de profonds problèmes avec le système américain des brevets ainsi que les lois internationales sur la propriété intellectuelle. Cependant, pour ceux qui recherchent une contrefaçon semi-légale, le GooPhone et ses copieurs soulèvent une excellente question : les contrefaçons chinoises sont-elles aussi bonnes que la vraie chose ?



De nombreux types de GooPhones

GooPhone est devenu une catégorie parapluie utilisée pour décrire tous les clones d'iPhone 5 produits en Chine. Ironiquement, après son succès initial, le GooPhone a été copié sans vergogne par d'autres sociétés chinoises. Alors que certaines variantes de la version GooPhone - clones d'un clone - copient chaque composant esthétique de l'iPhone 5, d'autres téléphones se passent des connecteurs propriétaires et améliorent en général le design original d'Apple. Cependant, ces modifications de conception permettent aux consommateurs avertis de déterminer la différence entre la Joconde et ses contrefaçons, pour ainsi dire.

Regardez à l'arrière

L'une des choses qui pourraient surgir après avoir retourné un iPhone est son absence de logo Apple brillant. Vous pourriez voir un logo alternatif, comme une abeille pour le GooPhone officiel. D'autres iPhone utilisent le logo Apple, mais avec une finition mate au lieu d'un brillant. Moins encore copient complètement le logo Apple, ce qui porte clairement atteinte à la marque Apple.





Le cadeau mort, cependant, est de savoir si le téléphone a été approuvé ou non pour une utilisation aux États-Unis (ou ailleurs). Vous pouvez vérifier le numéro d'identification de la Federal Communications Commission en ligne à l'aide d'un outil de recherche de base de données . Comme pour de nombreux téléphones répliques, le GooPhone illustré ci-dessous n'a pas de FCCID, malgré l'affichage des symboles d'approbation FCC. Cependant, dans le système d'exploitation, le GooPhone affiche le même FCCID que l'iPhone d'Apple (CLAIREMENT douteux).

pourquoi les cartes vidéo sont-elles si chères maintenant

Un vendeur peu recommandable peut utiliser une peau ou une couverture pour empêcher la détection. Heureusement, d'autres méthodes permettent de déterminer si vous achetez ou non un faux. Comme gratter l'arrière du téléphone avec un rasoir.





Je ne sais pas pourquoi ils ont même pris la peine de coller le logo d'Apple. J'imagine que ceux-ci sont vendus comme la vraie affaire en Chine et à l'étranger en tant que clones. Je tiens à souligner que les GooPhones officiels n'utilisent pas frauduleusement la marque Apple.

Verre plus épais

Une méthode infaillible pour savoir si vous avez acheté un faux consiste à examiner l'épaisseur de l'écran en verre. Étant donné que les iPhones ont tendance à utiliser des matériaux moins chers, il est peu probable que vous voyiez Gorilla Glass 2, comme le véritable iPhone 5 l'utilise. Au lieu de cela, les contrefaçons remplacent une feuille de verre plus épaisse - à peu près le double de l'épaisseur. Malheureusement, il est extrêmement difficile de remarquer cette différence, à moins que vous ne teniez les téléphones côte à côte.

Vous pourriez penser que l'épaisseur du verre contribuerait au poids du téléphone. En termes de poids total, cependant, ils sont presque indiscernables les uns des autres. J'avais un ami qui détenait les deux et il était incapable de déterminer lequel était le vrai et lequel était l'iPhony.

Le système d'exploitation

Bien que l'interface utilisateur de copie semble être extrêmement similaire en apparence et en fonction à un véritable iPhone 5, ce n'est pas une copie exacte. La réplique utilise une version spécialement conçue d'Android 4.1, Jelly Bean pour obtenir son apparence de type iOS. Vous remarquerez peut-être la présence du bouton de lancement d'Ice Cream Sandwich, qui fournit un cadeau mort.

Il convient de noter, cependant, qu'en tant que système d'exploitation autonome, le faux-iOS est en fait assez bon. Le GooPhone accède au Play Store de Google et, à tous égards fonctionnels, fonctionne comme un combiné Android déverrouillé qui peut fonctionner sur n'importe quel opérateur cellulaire américain, tel qu'un MVNO . Les MVNO offrent des prix considérablement réduits pour le service cellulaire, sans contrat. Souvent, pour changer d'opérateur, il suffit d'acheter une carte SIM auprès de l'opérateur et de l'insérer dans votre téléphone.

En revanche, ce n'est ni iOS ni les mêmes boutons qu'Android. Par conséquent, les vétérans d'iOS et d'Android peuvent trouver le GooPhone difficile à utiliser, car il ne ressemble qu'à iOS et n'a pas l'apparence native d'Android.

Différents connecteurs

Alors que certains GooPhones incluent un connecteur Lightning, le modèle GooPhone' iploxe i5S que j'ai examiné utilise un port microUSB standard pour la connexion. Ironiquement, le faux offrait un petit degré de supériorité par rapport au vrai.

Le connecteur Lightning d'origine pour iPhone utilise un câble propriétaire réversible et coûteux pour le chargement et la connexion à un PC. Le nouveau câble remplace l'ancien connecteur de quai à 30 broches qui a été intégré à tout, des voitures aux stations d'accueil pour haut-parleurs, bien que Lightning soit toujours en train de rattraper son retard. Apple utilise le même connecteur sur tous ses appareils, ce qui assure la compatibilité avec les accessoires dédiés. Malheureusement, les câbles tiers bon marché n'existent que si vous importer de Chine .

Différentes vis

L'iPhone i5S utilisait des vis Philips classiques, au lieu des vis Torx utilisées dans l'iPhone 5 pour maintenir son écran tactile en place. Cependant, certains GooPhones vont même jusqu'à utiliser des vis Torx.

Ne jugez pas un livre par sa couverture

Les plus grandes différences, comme le dit le vieil axiome, entre un faux iPhone et l'iPhone 5 se situent à l'intérieur. Mais même ainsi, il existe encore de fortes similitudes entre le GooPhone et le vrai.

L'iPhony comprend moins de tout, y compris une RAM réduite, un processeur MT6577 MediaTek 1 GHz dual-core moins cher, un écran de résolution inférieure, un beaucoup caméra plus faible et propriétés thermiques inférieures. En bref, le GooPhone est un net recul et il présente quelques problèmes d'ingénierie. D'un autre côté, il y a une énorme différence de prix.

Bas, bas prix

Nos lecteurs ressentiront probablement un sentiment de surprise lorsqu'ils entendront parler du prix d'un téléphone Android bicœur de 32 Go - 150 $, et c'est au plus haut fin de l'éventail des prix. Si un acheteur achète en gros, il est possible d'acquérir un modèle similaire pour 50 $ chacun. Étonnamment, de nombreux vendeurs incluent également une garantie d'un an, bien qu'essayer de faire une réclamation pour ce type de garantie puisse être difficile, selon la partie du monde dans laquelle vous vivez. Je doute fortement que les garanties d'un an tenir au-delà des frontières.

Pour la plupart, la version chinoise d'eBay, DHGate.com , fournit un emplacement central où les vendeurs chinois peuvent se connecter avec les acheteurs américains. Utilisation virtuelle de leur service a besoin l'utilisation du service d'entiercement de DHGate. Dans la plupart des cas, si vous essayez de faire une transaction directe avec un vendeur chinois, il conservera probablement l'argent et ne vous enverra rien. Heureusement, le service d'entiercement de DHGate retiendra votre argent pendant que le colis est en transit. À son arrivée, DHGate transférera alors vos fonds entre les mains du vendeur. Ce système empêche les abus des maisons de vente aux enchères en ligne.

DHGate n'est pas le seul endroit en ligne pour obtenir des téléphones chinois débloqués bon marché.Android-Sale.comet TheCheapChoice.com vendent également des téléphones directement de Chine.

Conclusion

Les répliques d'iPhone sont-elles aussi bonnes que la vraie chose ? Définitivement pas. Mais faut-il en acheter un ? Cette réponse dépend entièrement de votre opinion sur le droit international des droits de propriété intellectuelle. Essentiellement, ce que GooPhone a fait était techniquement légal dans les tribunaux chinois, mais éthiquement stérile. Même ainsi, le produit final est scandaleusement assez bien pour le prix.

Personnellement, je recommanderais contre acheter un GooPhone. Le droit international semble s'appliquer uniquement lorsque cela convient aux entreprises nationales. Ainsi, bien que le GooPhone soit techniquement légal selon les accords commerciaux internationaux, la légalité éphémère du GooPhone peut s'avérer ténue. au mieux . Et lorsque vous grattez le dos, cela viole clairement les lois sur les marques.

Pour ceux d'entre vous qui cherchent à acheter des iPhones légitimes, je serais très méfiant des vendeurs vendant un iPhone 5 bon marché. Il existe un grand nombre de produits qui n'enfreignent pas la marque d'Apple que vous pouvez trouver dans les maisons de vente aux enchères, telles que DHGate. Ces combinés, bien que bon marché, ont souvent de meilleures spécifications que le GooPhone. Et bien que tout commerce international comporte des risques substantiels, si vous faites vos recherches, il est possible d'obtenir un excellent téléphone déverrouillé pour très peu. Nous avons déjà discuté des téléphones chinois déverrouillés dans la section Réponses et le consensus était méfiez-vous de l'acheteur - que l'acheteur se méfie.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec les téléphones importés? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Un merci spécial à Rajaa Chowdhury pour le pourboire !

Crédits image : Pomme et Pomme pourrie via MorgueFile.com

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • iPhone
  • Conseils d'achat
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner