Premiers pas avec Raspberry Pi Zero

Premiers pas avec Raspberry Pi Zero

Que vous ayez eu la chance de acheter un magazine avec un collé sur le devant , ou vous avez patiemment attendu après avoir acheté le kit complet en ligne, il y a de fortes chances que vous soyez maintenant l'heureux propriétaire d'un ordinateur à 5 $, le Raspberry Pi Zero .





Cette remarquable itération mince du Raspberry Pi partage des attributs matériels avec le Raspberry Pi A+, tout en offrant des calculs et des projections abordables à toute personne ayant environ 5 $ dans sa poche.





Si le Raspberry Pi était révolutionnaire, cela amène cette révolution à absolument tous ceux qui le souhaitent, n'importe où dans le monde.





Qu'est-ce que le Raspberry Pi Zero ?

Il est peu probable que vous ayez déjà eu des problèmes avec les dimensions du Raspberry Pi déjà compact, mais juste au cas où vous auriez besoin d'un mini-ordinateur ultra-plat avec très peu de poids, les incroyables gars de la Fondation Raspberry Pi et ses les partenaires de fabrication (PremierFarnell, RS Components et Egoman) ont récidivé avec le minuscule Pi Zero.

La dernière itération du Raspberry Pi est essentiellement un modèle A+ mais avec les ports supprimés, compressés en un seul port Micro USB OTG (le connecteur d'alimentation Micro USB familier reste, le port à droite dans le schéma ci-dessus, fournissant un -précédent ~160 mA) et un port Mini-HDMI (la vidéo composite RCA est également disponible via le GPIO, prête pour un connecteur optionnel à souder). L'audio est également envoyé via Mini-HDMI, mais il existe une connexion PWM sur le GPIO pour une sortie audio analogique DIY.

Au cœur du Pi Zero se trouve un SoC Broadcom BCM2835, abritant un processeur monocœur ARM1176JZF-S 1 GHz, un GPU Broadcom VideoCore IV @ 250 MHz (toujours avec prise en charge HD) et 512 Mo de SDRAM.

Enfin, un emplacement MicroSDHC est fourni, pour les disques de stockage élevé avec une connexion d'erreur robuste, tandis que le GPIO est - dans un Raspberry Pi d'abord - non peuplé, ce qui signifie que vous devez souder vos propres broches sur le Pi Zero. Parmi les composants 'manquants', vous constaterez qu'il n'y a pas d'entrée vidéo pour les modules caméra Raspberry Pi et caméra NoIR.

Oh, et c'est juste 5 $. Avons-nous mentionné cela?

Ressemblant à un morceau de RAM d'ordinateur portable, la seule façon dont le Pi Zero pourrait être plus petit est s'il était emballé sans le connecteur USB ou HDMI. Mais cela conduirait à des problèmes de développement de projets.

Qu'est-ce que vous obtenez dans la boîte?

Différents kits sont disponibles, selon l'endroit où vous obtenez votre Pi Zero. Suite au lancement de l'ordinateur, les fournitures sont très faibles, grâce au grand succès du lancement de l'appareil. Cependant, divers sites proposent actuellement des kits en précommande.

Pimoroni.com liste quelques kits . Dans le premier, vous obtiendrez le Pi Zero, un mini-HDMI adaptateur et un câble micro USB OTG, qui peut être connecté à un concentrateur USB (de préférence alimenté), offrant une connectivité pour les dongles sans fil, le clavier, la souris, le disque dur externe et tout autre composant USB que vous devez connecter. Il y a aussi une rangée de broches GPIO (General Purpose Input/Output) que vous pouvez souder manuellement sur la carte.

Vous trouverez également un kit plus modeste, comme celui livré sur la couverture du magazine MagPi, proposant l'adaptateur Mini HDMI, le câble USB OTG, les broches d'en-tête GPIO et rien d'autre.

combien de temps durent les alimentations des ordinateurs

Des kits de variantes sont également disponibles, selon le fournisseur que vous utilisez. Outre le câble USB OTG et l'adaptateur HDMI, vous pouvez trouver des options telles que des cartes et des adaptateurs microSD, une boîte ou un étui, des pieds en caoutchouc et même des adaptateurs secteur.

Notez que ces kits augmenteront le prix de base, selon le forfait que vous choisissez. Ainsi, alors que le Pi Zero seul ne coûte que 5 $ (ou 4 £ au Royaume-Uni), cela peut atteindre 20 $ ou même plus avec les câbles, la carte microSD et le GPIO.

Comparaison des tailles

À 65 mm × 30 mm × 5 mm (2,56 pouces × 1,18 pouces × 0,20 pouces), le Raspberry Pi Zero est un sacré petit ordinateur.

Moins de la moitié de la taille du Raspberry Pi traditionnel, ses dimensions encore plus compactes le rendent idéal pour les projets nécessitant une carte pouvant se glisser dans de petits espaces, ainsi que pour une carte pour laquelle le poids est un facteur à prendre en compte. Par exemple, le Raspberry Pi 2 pèse 45 g (1,6 oz) ; en revanche, le Pi Zero ne pèse que 9 g (0,32 oz).

Premiers pas avec le Raspberry Pi Zero

Maintenant que vous avez rencontré le Raspberry Pi Zero, il est temps de le configurer, de l'allumer et de démarrer votre projet. Pour commencer, vous devrez installer un système d'exploitation sur une carte microSD. Cela se fait en insérant la carte dans votre ordinateur, généralement à l'aide d'un adaptateur (bien que certaines tablettes et ordinateurs portables aient des emplacements intégrés pour les cartes microSD), et en écrivant votre distribution Raspberry Pi choisie sur la carte.

Actuellement, le meilleur système d'exploitation pour le Pi Zero est Jessie raspbian . Ce système d'exploitation gratuit est disponible à partir du Page de téléchargement de Raspberry Pi et peut être installé sur n'importe quel modèle Raspberry Pi à ce jour. Notez que deux versions sont disponibles, l'image de bureau complète et l'image minimale. Ce dernier est livré sans certains des outils attendus, mais son téléchargement est plus rapide et prend moins de place sur la carte SD.

L'écriture du système d'exploitation est simple, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez.

Installer Raspbian avec Windows

Pendant que Raspbian télécharge (ou sur des connexions plus lentes, après), dirigez-vous vers Sourceforge pour télécharger votre copie Imageur de disque Win32 . Une fois terminé, installez-le.

Une fois que vous avez téléchargé et décompressé le Raspbian, insérez votre fichier formaté (à l'aide du Outil de formatage de l'association SD ) carte microSD dans le lecteur de carte de votre PC (ou un lecteur de carte USB adapté ). Exécutez Win32 Disk Imager et assurez-vous que la lettre de lecteur correspondant à votre carte microSD est sélectionnée dans Dispositif .

Cliquez dans le champ Image File pour trouver le fichier Raspbian .IMG décompressé, sélectionnez-le, puis Écrivez . Attendez que la barre de progression soit terminée et que Win32 Disk Imager vous informe que l'écriture est terminée, puis retirez la carte de votre PC en toute sécurité. Vous pouvez maintenant l'insérer dans le Pi Zero éteint, connecter le câble d'alimentation et démarrer. Notre guide complet d'utilisation de l'imageur de disque Win32 pour installer Raspbian fournit encore plus d'informations .

Installer Raspian avec un Mac

Pomme Pi Boulanger fournit un ensemble de fonctionnalités similaire à Win32 Disk Imager. Une fois votre carte insérée et reconnue, sélectionnez-la dans la liste de gauche ; puis sélectionnez votre fichier .IMG téléchargé à partir de la droite, et cliquez sur Restaurer la sauvegarde .

N'oubliez pas d'éjecter la carte lorsque vous avez terminé pour éviter la corruption des données.

Hé, NOOBS, Flash ça !

Plutôt que d'installer Raspbian de cette façon, pourquoi ne pas jeter un œil à NOOBS ? Ce logiciel, qui peut être copié directement sur une carte SD formatée, contient un certain nombre de systèmes d'exploitation différents (y compris Raspbian), prêts à être expérimentés.

En raison des options de connectivité modestes du Pi Zero, nous vous conseillons l'installation complète et hors ligne de NOOBs, ce qui signifie que chacun des systèmes d'exploitation proposés avec NOOBS est disponible pour votre Pi Zero sans téléchargements supplémentaires. Si vous avez un Raspberry Pi pleine taille, vous pouvez également utiliser le programme d'installation en ligne de NOOBS pour terminer l'installation, puis insérer la carte dans votre Pi Zero.

comment créer un usb amorçable Windows 10

Pour de meilleurs résultats, Raspbian Jessie devrait être votre système d'exploitation préféré, au moins au début. C'est à vous de décider comment vous l'installez !

Vous pourriez également être intéressé par la création d'une sauvegarde d'image disque complète pour gagner du temps lors de l'installation et de la configuration à l'avenir.

Cartes SD préinstallées

Vous n'avez pas de carte SD pour votre Raspberry Pi Zero ? Il vous manque un lecteur de carte ou vous n'avez pas la bande passante pour télécharger une copie de Raspbian ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter des cartes microSD sur Amazon avec NOOBS préinstallé !

Connexion des câbles

Avec votre système d'exploitation Pi Zero écrivant sur la carte SD, il est maintenant temps de connecter les câbles. Si vous souhaitez voir la sortie du Pi Zero sur votre moniteur, la connexion du câble adaptateur HDMI devrait être votre première étape (à moins que vous n'ayez déjà un câble Mini-HDMI approprié).

Envisagez-vous d'ajouter un périphérique USB ? Vous pouvez choisir d'ajouter un dongle sans fil, car le Pi Zero n'est pas livré avec le Wi-Fi intégré ou un port Ethernet. Avec un dongle Wi-Fi ajouté, vous pourrez vous connecter au Pi Zero à distance via SSH, par exemple, mais notez que cela nécessitera des ressources système et si vous choisissez de alimenter le Pi Zero avec des piles , toute activité réseau réduira la longévité de la batterie.

Obtenir le Pi Zero en ligne

Si vous installez avec NOOBS, vous devrez prendre soin de télécharger le programme d'installation complet hors ligne, par opposition à l'option plus légère. Cela garantira que vous avez réellement un système d'exploitation à installer, par opposition à un menu vous offrant un choix de système d'exploitation à télécharger.

Si vous choisissez l'installation en ligne plus légère avec NOOBS, vous devez d'abord vous assurer que le Pi Zero est connecté à Internet. En l'absence d'un système d'exploitation avec lequel configurer un réseau sans fil, vous devrez trouver un Adaptateur Ethernet USB , qui peut être compatible micro USB, ou bien USB standard connecté à un adaptateur.

Cependant, d'autres options existent. Une alternative populaire consiste à connecter un mini PCB Ethernet au GPIO du Pi Zero , mais ce n'est pas une tâche facile pour les débutants. Une chose à garder à l'esprit est que la connexion d'un câble Ethernet au Pi Zero garantira presque une connectivité instantanée ; la connexion d'un dongle sans fil peut ne pas l'être.

Adaptateur USB 2.0 OTG Micro-B à 100 Mbps Fast Ethernet enfichable compatible avec les tablettes Windows, Raspberry Pi Zero et certains appareils Android (jeu de puces ASIX AX88772A). ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Un raccourci que vous pouvez utiliser consiste à configurer Raspbian et votre dongle USB sans fil sur un Raspberry Pi pleine taille. Avec la configuration de la carte sans fil - le SSID est détecté, le nom d'utilisateur et le mot de passe entrés et la connexion établie - vous devez ensuite éteindre le Raspberry Pi, retirer la carte microSD et l'insérer dans votre Pi Zero. De même, retirez le dongle USB Wi-Fi et attachez-le au Pi Zero et démarrez. Si tout s'est bien passé, vous aurez gagné du temps en téléchargeant, en installant et en configurant Raspbian pour le Pi Zero, et en mettant l'appareil en ligne immédiatement.

Avec le Raspberry Pi Zero en ligne, vous pourrez installer de nouveaux outils, naviguer sur le Web, accéder au Pi Store et vous connecter à d'autres appareils sur votre réseau.

Options de souris et de clavier

Comment contrôlerez-vous le Pi Zero ? L'option évidente semble être avec une souris et un clavier, mais les options de connexion USB limitées (à moins que vous n'ayez connecté un concentrateur USB alimenté) peuvent mettre un frein à cela.

Mini clavier sans fil Rii 2.4G avec souris à pavé tactile, contrôleur de clavier sans fil portable léger avec télécommande récepteur USB pour Windows/Mac/Android/PC/tablettes/TV/Xbox/PS3. X1-Noir. ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Bien que Bluetooth soit également une option (et divers claviers avec pavés tactiles intégrés sont disponibles), cela nécessitera toujours une souris USB pour la configuration initiale, ainsi qu'un dongle Bluetooth. Le kit Kano Raspberry Pi est livré avec un tel clavier et pavé tactile.

D'autres options pour saisir du texte et contrôler votre Raspberry Pi Zero sont cependant disponibles, en utilisant SSH ou VNC.

Faut-il ou non connecter un moniteur ?

La réponse initiale à toute personne lisant ceci pourrait bien sûr être 'Eh bien, comment pourrai-je contrôler le Pi Zero ?'. Mais vous n'avez pas besoin d'un moniteur connecté à l'appareil pour le contrôler.

Bien que le Pi Zero dispose d'un connecteur HDMI, vous constaterez peut-être que ce n'est pas compatible avec votre téléviseur. Ne vous inquiétez pas trop - si votre téléviseur ou votre moniteur est équipé d'un connecteur VGA, un connecteur HDMI vers VGA peu coûteux peut être utilisé, comme nous l'avons démontré précédemment .

Vous pouvez également vous connecter à distance au Raspberry Pi Zero à l'aide d'un ordinateur de bureau ou portable. La façon la plus courante de le faire - et la plus simple à configurer - est avec SSH , qui vous donne accès à la ligne de commande.

Pas assez? Vous pouvez profiter d'une expérience de bureau à distance sur votre Raspberry Pi avec VNC . Cela peut être amélioré en utilisant l'outil Xming pour VNC sur SSH, et Windows RDP (protocole de bureau à distance) peut être utilisé si vous installez xrdp sur votre Raspberry Pi Zero. Mais notez que ces options nécessitent toutes deux une connectivité Ethernet ou Wi-Fi.

Avec ces solutions appliquées, vous n'aurez pas besoin d'un moniteur pour votre Raspberry Pi, car vous pourrez le contrôler via une fenêtre d'application sur votre ordinateur principal. Notez que les options SSH et VNC sont également disponibles pour les smartphones et tablettes Android, et elles sont idéales pour connecter Android à votre Raspberry Pi.

Un boîtier Pi Zero

Avec votre Raspberry Pi Zero connecté, démarré et une méthode de contrôle établie, il est temps de trouver un endroit pour le garder en sécurité. Quatre trous de montage sont fournis dans le PCB qui vous permettent de visser le Pi Zero sur n'importe quel projet sur lequel vous travaillez, mais vous pourriez également avoir besoin d'une maison plus fiable et plus solide pour le petit ordinateur.

Une collection de boîtiers Raspberry Pi Zero est disponible sur Amazon, comme cette offre compacte et abordable :

Alternativement, vous pouvez compter sur LEGO, ou même sur l'impression 3D afin de créer une maison sûre pour le Pi Zero. Bien que l'ordinateur soit plus petit que le Raspberry Pi d'origine, diverses idées de boîtiers de bricolage s'appliquent toujours au petit frère compact.

Ajout de broches au GPIO

Votre Raspberry Pi Zero est capable de faire la plupart des choses qu'un Pi pleine taille peut faire… éventuellement. Dès la sortie de la boîte, cependant, vous êtes un peu limité en raison du manque de broches GPIO.

Les épingles sont soit expédiées dans un conteneur séparé, soit si vous avez eu la chance d'avoir le Pi Zero sur la couverture du magazine MagPi, elles ne sont pas du tout là. Par conséquent, vous devrez commander un ensemble de broches approprié, non seulement pour le GPIO, mais également pour les quatre broches à côté du logo Raspberry Pi. Ces broches pour le cavalier run/reset, lorsqu'elles sont installées, vous permettent de éteindre votre Raspberry Pi en toute sécurité avec un script Python.

Si vous savez souder, ces nouveaux composants devraient vous convenir. Sinon, prenez le temps de lire notre tutoriel de soudure . Gardez à l'esprit, cependant, que vous ne voudrez peut-être pas que des broches se connectent au GPIO. Vous pourriez, par exemple, préférer un en-tête féminin, comme le montre cette vidéo.

En attendant, si vous n'êtes pas vraiment sûr d'avoir besoin du GPIO, consultez notre examen approfondi de l'utilisation des broches et de la façon dont vous pouvez communiquer avec n'importe quel Raspberry Pi plus directement que via USB.

Ce que le Pi Zero signifie pour les projets

Vous n'allez probablement pas acheter le Pi Zero pour l'utiliser comme ordinateur de bureau. Au contraire, ce Raspberry Pi compact et demi-taille est capable de révolutionner le projet que vous avez déjà construit ou ceux que vous envisagez de démarrer. Pour illustrer, voici cinq projets Raspberry Pi populaires avec une légère révision pour les propriétaires de Raspberry Pi Zero.

Radio FM

Avec l'ajout de broches GPIO, le projet de radio FM peut devenir encore plus compact. Aucune connectivité réseau n'est requise, et une batterie rechargeable compacte rendra ce projet encore plus facile (utile si vous êtes situé dans un pays régi par un régime oppressif).

Domotique avec OpenHAB

Bien qu'une connexion réseau soit requise pour ce projet, les dimensions compactes du Pi Zero améliorent les possibilités de créer un projet domotique compact et ordonné.

Récepteur Airplay

Avec ce projet, le petit Pi Zero aura besoin d'une connexion réseau pour le streaming. Cependant, les dimensions plus petites signifient qu'il peut être facilement migré vers d'autres amplis combo de pratiquement n'importe quelle taille.

Construire un Raspberry Pi iBeacon

Il n'a pas besoin d'une connexion réseau, bien qu'il nécessite Bluetooth. Comme la radio FM, le Pi demi-taille nécessitera une batterie, mais en tant que PiBeacon, il est suffisamment petit pour être caché hors de vue.

Un centre multimédia Raspberry Pi

Pour beaucoup le Saint Graal de l'utilisation de Raspberry Pi, le Pi Zero aura besoin d'une connectivité réseau et généralement d'un lecteur USB, nécessitant l'ajout d'un concentrateur USB alimenté. Cependant, le Pi Zero lui-même est suffisamment léger pour être monté à l'arrière d'un téléviseur - ou même, si vous êtes particulièrement aventureux, à l'intérieur !

Ainsi, avec le Pi Zero, tous ces projets peuvent être améliorés, en économisant de l'espace ou du poids.

Le Raspberry Pi Zero : un incontournable pour le bricolage

Les projets informatiques et robotiques de bricolage ont reçu un coup de pouce du Raspberry Pi original. Remplissant une niche étonnamment grande que personne n'avait identifiée de manière satisfaisante auparavant, le Pi est devenu le de facto mini-ordinateur, se faufilant dans des espaces précédemment occupés par de vieux PC et des netbooks mis au rebut.

Le Raspberry Pi Zero va encore plus loin dans ce succès, en le réduisant et en introduisant le choix de l'utilisateur pour les composants matériels. Essentiellement un Raspberry Pi A+ soumis à un régime strict, le Raspberry Pi Zero – qui ne coûte que 5 $ – est l'ordinateur que toute personne intéressée à éduquer les enfants à l'informatique et à la construction de projets de bricolage devrait posséder.

Le fait que le prix soit si bon marché qu'il puisse être acheté pour le prix d'une tasse de café - et (dans une première industrie) monté à la une d'un magazine - signifie que plus d'enfants dans le monde peuvent y avoir accès, et développer les compétences qui peuvent les aider à sortir de la pauvreté.

Comment allez-vous utiliser le Pi Zero ? Avez-vous déjà commencé ou terminé des projets? Dites-nous en plus dans les commentaires.

Crédit d'image : Efa via Wikipédia

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

combien de photos peuvent contenir 32 Go
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • Forme longue
  • Guide détaillé
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy