Comment exécuter un bureau à distance sur Raspberry Pi avec VNC

Comment exécuter un bureau à distance sur Raspberry Pi avec VNC

Ton Tarte aux framboises est un petit ordinateur étonnant, mais il peut être un peu gênant. Dans des conditions normales d'utilisation, vous devez brancher un clavier et une souris et les connecter à un moniteur HDMI (bien que d'autres écrans puissent être utilisés) afin de visualiser la ligne de commande ou le bureau.





Cependant, ce n'est pas toujours pratique. Vous utilisez probablement votre moniteur pour votre PC principal. Ou, ce pourrait être votre téléviseur principal. Quelle que soit la situation, il arrive un moment où vous constatez qu'il serait beaucoup plus facile de se connecter à distance à votre Raspberry Pi.





Nous avons précédemment expliqué comment se connecter en SSH , qui fournit un accès en ligne de commande à distance. Mais que faire si vous avez besoin d'accéder au bureau Raspberry Pi depuis votre PC ou ordinateur portable ?





C'est là qu'intervient VNC.

Qu'est-ce que VNC ?

Virtual Network Computing utilise le protocole Remote Frame Buffer pour vous donner le contrôle d'un autre ordinateur, en transmettant les entrées du clavier et de la souris à l'ordinateur distant et en renvoyant la sortie sur le réseau à votre écran.



Cela signifie que vous pouvez lancer des programmes à distance sur votre Raspberry Pi, ajuster les paramètres dans l'interface graphique Raspbian et généralement utiliser l'environnement de bureau comme vous le feriez avec le Pi branché sur votre moniteur.

Jusqu'à récemment, ma propre solution VNC préférée pour les connexions Windows à Pi était via TightVNC, une solution VNC légère , si un peu lent.





Utiliser TightVNC pour se connecter à distance à votre Raspberry Pi

Configurer l'accès à distance à votre Raspberry Pi avec TightVNC est simple. Commencez par exécuter une mise à jour du package :

sudo apt-get update

... avant de procéder à l'installation du serveur TightVNC pour Linux :





sudo apt-get install tightvncserver

Notez que vous pouvez le faire soit avec votre moniteur branché, soit à distance en utilisant la ligne de commande via SSH.

Une fois l'application serveur installée, exécutez-la :

comment jouer aux jeux playstation 2 sur pc
tightvncserver

Terminez en démarrant le serveur VNC :

vncserver :0 -geometry 1920x1080 -depth 24

Cela crée une session sur l'affichage 0 - notez-le car vous en aurez besoin lorsque vous vous connecterez.

Pour vous connecter à cette session serveur, vous devez d'abord installer TightVNC sur votre ordinateur de bureau. Les utilisateurs de Linux doivent simplement installer la visionneuse TightVNC :

sudo apt-get install xtightvncviewer

Pendant ce temps, les utilisateurs de Windows et Mac OS X peuvent télécharger le client à partir de www.tightvnc.com/download.php . Assurez-vous de lancer TightVNC Viewer sur votre ordinateur, car le package de téléchargement installera également TightVNC Server sur votre PC.

Avec le TightVNC Viewer en cours d'exécution, entrez l'adresse IP ou le nom de l'appareil de votre Raspberry Pi, suivi de deux points et du nombre de sessions. Par exemple, pour vous connecter à la session 0, créée ci-dessus, entrez MonFramboisePi : 0 , en remplaçant 'MyRaspberryPi' par le nom de votre appareil ou votre adresse IP.

Exécuter VNC au démarrage

Dans l'état actuel des choses, cela ne fonctionnera que si vous exécutez serveurvnc serré chaque fois que vous redémarrez le Raspberry Pi, ce qui signifie d'abord établir une connexion SSH - pas idéal ! Cependant, vous pouvez surmonter cela en créant un script de démarrage.

Commencez par créer un nouveau fichier dans nano :

sudo nano vnc.sh

et en entrant le script suivant :

#!/bin/sh
vncserver :0 -geometry 1920x1080 -depth 24 -dpi 96

Avec cette entrée, appuyez sur CTRL + X pour quitter l'éditeur de texte, en sélectionnant Y pour enregistrer. Ensuite, définissez les autorisations :

sudo chmod +x vnc.sh

Vous pouvez l'exécuter en entrant

./vnc.sh

Un autre script est maintenant requis, mais vous devez d'abord vous connecter en tant que root et accéder au bon répertoire :

sudo su
cd /etc/init.d/

Créez un autre fichier dans nano, appelé cette fois vncboot :

sudo nano vncboot

Entrez ce qui suit (le copier-coller devrait fonctionner, mais vérifiez qu'il n'a pas été collé plusieurs fois).

#! /bin/sh
# /etc/init.d/vncboot
### BEGIN INIT INFO
# Provides: vncboot
# Required-Start: $remote_fs $syslog
# Required-Stop: $remote_fs $syslog
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Start VNC Server at boot time
# Description: Start VNC Server at boot time.
### END INIT INFO
USER=pi
HOME=/home/pi
export USER HOME
case '' in
start)
echo 'Starting VNC Server'
#Insert your favoured settings for a VNC session
su - pi -c '/usr/bin/vncserver :0 -geometry 1280x800 -depth 16 -pixelformat rgb565'
;;
stop)
echo 'Stopping VNC Server'
/usr/bin/vncserver -kill :0
;;
*)
echo 'Usage: /etc/init.d/vncboot start'
exit 1
;;
esac
exit 0

Ensuite, rendez le fichier exécutable :

chmod 755 vncboot

En finir avec

update-rc.d /etc/init.d/vncboot defaults

...ou si ça ne marche pas...

update-rc.d vncboot defaults

Vous pouvez tester que cela fonctionne en redémarrant votre Raspberry Pi et en tentant une connexion VNC à partir de votre PC.

Une fois opérationnel, vous devriez pouvoir interagir avec la plupart des applications et des paramètres de bureau. Certains utilisateurs trouvent cependant que TightVNC est lent. Heureusement, il existe une alternative – une sorte de solution VNC sur SSH.

VNC sur SSH avec Xming

Si vous avez suivi notre guide sur SSH, ou avez déjà utilisé le service, vous saurez que ces connexions sont exploitées via un client SSH. Sous Windows, il s'agit probablement de PuTTY, que vous devriez déjà avoir installé.

Les utilisateurs de Windows peuvent profiter de Xming, une solution de style VNC qui offre des performances plus rapides et une fiabilité supplémentaire. Comme SSH standard, cependant, cela dépend de l'activation de SSH sur votre Raspberry Pi, ce que vous pouvez faire en utilisant raspi-config (il est activé par défaut).

Commencez par télécharger Xming de Sourceforge et l'installation, en confirmant que le lien PuTTY est sélectionné dans l'assistant d'installation.

Une fois Xming installé, recherchez le raccourci sur le bureau, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés. Dans le Cible champ , assurez-vous que l'adresse du fichier est ajoutée comme suit :

'C:Program Files (x86)XmingXming.exe' :0 -clipboard -multifenêtre

Si le texte en gras n'est pas présent, ajoutez-le et cliquez sur Appliquer .

Une fois terminé, lancez Xming. Le pare-feu Windows tentera de bloquer le programme, alors attendez que cette case apparaisse et cliquez sur Permettre .

Nous y sommes presque. Dans PuTTY, développez l'arborescence du menu sur la gauche et accédez à Connexion > SSH > X11 . Ici, vérifiez Activer le transfert X11 . Revenez à la vue Session, puis entrez l'adresse IP ou le nom de l'appareil de votre Raspberry Pi, en sauvegardant peut-être la session si vous prévoyez d'utiliser à nouveau ces paramètres.

Cliquez sur Relier – quelques secondes plus tard, vous profiterez d'une expérience de bureau virtuel via SSH !

Connexion à distance à l'aide de Microsoft RDP

Une autre option pour les connexions à distance entre les ordinateurs de bureau et Raspberry Pi est Microsoft RDP. Ceci est intégré à Windows Vista et versions ultérieures, donc aucun logiciel supplémentaire n'est requis sur votre PC.

Sur votre Raspberry Pi, ouvrez une fenêtre Terminal et installez xrdp.

comment réparer les services google play
sudo apt-get install xrdp

Une fois installé, cela s'exécutera chaque fois qu'une connexion authentifiée sera établie à partir de votre PC, car xrdp s'exécute en tant que service. Lancez la connexion Bureau à distance sous Windows (W8.x et versions ultérieures peuvent simplement rechercher « rdp » pour le trouver) et dans le champ Ordinateur, saisissez l'adresse IP de votre Pi. Lorsque vous cliquez sur se connecter, Windows devrait vous demander de confirmer la connexion, car l'identité de l'ordinateur cible ne sera pas claire. Comme vous savez qu'il s'agit de votre Raspberry Pi, et sur votre réseau, vous pouvez continuer en toute sécurité.

Lorsque vous y êtes invité, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Pi. Si, par exemple, vous n'aviez pas modifié les valeurs par défaut, ce serait le nom d'utilisateur : pi et mot de passe: framboise .

Dans un instant, vous devriez être connecté à distance à votre Raspberry Pi !

Nous examinons trois solutions de bureau à distance pour le Raspberry Pi. Lequel est ton favori? Utilisez-vous différents outils de bureau à distance ? Parle-nous-en dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail 11 applications Android étonnantes qui changeront la façon dont vous utilisez votre téléphone

Voici les applications les plus étonnantes pour Android qui changeront la façon dont vous utilisez et interagissez avec votre appareil au quotidien.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Bureau à distance
  • VNC
  • Tarte aux framboises
  • Télécommande
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy