Le centre multimédia Raspberry Pi le plus simple, avec RasPlex

Le centre multimédia Raspberry Pi le plus simple, avec RasPlex

Les Tarte aux framboises est un petit ordinateur étonnamment capable. Dans le passé, nous vous avons montré comment créer un home cinéma Raspberry Pi avec Rasbmc. Depuis que nous avons publié ce guide, un système d'exploitation plus facile à utiliser et plus performant a été publié. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment avec RasPlex ; c'est le moyen le plus simple de commencer à utiliser votre Raspberry Pi en tant que centre multimédia performant.





La conception client-serveur

RasPlex apporte le populaire Logiciel de centre multimédia Plex au Raspberry Pi. Plex a commencé comme un fork de XBMC - le logiciel de centre multimédia utilisé dans Rasbmc - mais s'est considérablement développé depuis lors. Alors que XBMC est une seule application, Plex en est deux : le client et le serveur .





Avec RasPlex, le Pi n'exécutera que l'application cliente ; vous devrez installer le serveur sur un autre ordinateur. En divisant les fonctionnalités de XBMC en deux applications distinctes, l'application cliente Plex peut être vraiment légère. Tout le travail intensif du processeur est effectué par l'application serveur sur un ordinateur plus puissant - qui envoie une version optimisée à votre salon (ou appareil mobile - vous n'êtes pas limité à un seul client).





Cela résout quelques problèmes avec une configuration Rasbmc. Vous n'avez pas à vous soucier d'utiliser des clés USB pour ajouter des films à votre centre multimédia. Ils diffusent directement depuis votre ordinateur.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Raspberry Pi modèle B ou B+
  • Carte MicroSD (2 Go ou plus)
  • câble HDMI
  • Câble microUSB
  • Clavier (pour la configuration)
  • Télécommande (en option)
  • Adaptateur Wi-Fi USB (en option)
  • Un autre ordinateur pour stocker les médias et agir en tant que serveur

J'ai tout ce dont j'avais besoin - à l'exception de la télécommande et d'un autre ordinateur - dans ce kit d'Amazon.



Préparation de vos médias

Plex analyse automatiquement vos fichiers multimédias et utilise une base de données en ligne pour faire correspondre chacun à un film ou à un épisode télévisé spécifique. Si vos fichiers sont mal organisés, Plex ne trouvera pas de correspondances, ou pire encore, trouvera des incompatibilités. Pour faciliter les choses, vous devez trier vos fichiers multimédias dans une structure que Plex peut comprendre.

où puis-je regarder des films gratuits en ligne sans télécharger ou s'inscrire ou payer ou sondages

Au plus simple, vous avez besoin de deux dossiers : un pour les films et un pour les émissions de télévision. Dans le dossier des films, chaque film peut avoir son propre sous-dossier bien que ce ne soit pas obligatoire. Dans le dossier Séries TV, chaque série a besoin de son propre sous-dossier.





Il existe quelques conventions de nommage standard que Plex peut gérer. Tout ce qui est séparé par un espace, un point, un trait de soulignement ou un trait d'union fonctionnera. Par exemple, Le film , Le film , Le film et Le film sont tous compris par Plex comme signifiant la même chose.

Les émissions de télévision ont également besoin des informations sur les épisodes. C'est normalement écrit comme quelque chose comme Le.spectacle.1x01 ou Le_Show_S01E01 . Pour Plex, les deux fichiers seraient le premier épisode de la première saison de The Show.





Toute information supplémentaire dans le nom de fichier ou le dossier n'a normalement pas d'importance tant que les titres et les numéros d'épisode sont clairs - c'est l'une des grandes forces de Plex, vous n'avez pas besoin de tout renommer dans un format obscur et rigide.

Configuration du serveur Plex

Plex s'est beaucoup amélioré depuis que nous l'avons présenté dans le passé. Il est plus facile à installer et disponible sur plus de plates-formes que jamais. Vous pouvez même installer l'application serveur sur un périphérique NAS (si vous suivez cette voie, assurez-vous qu'il s'agit d'un NAS basé sur x86, car les périphériques de plate-forme ARM moins chers ne peuvent pas transcoder les médias).

Sur l'ordinateur que vous allez utiliser comme serveur, visitez le Page de téléchargements Plex et sous Serveur multimédia Plex sélectionner Ordinateur . Le site Web devrait détecter automatiquement votre système d'exploitation, mais si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bon onglet et cliquez sur Télécharger .

Le serveur s'exécute dans la barre d'état système sous Windows et dans la barre de menus sous OS X. Il utilise une application Web locale pour le front-end. Pour accéder à l'application Web, ouvrez votre navigateur et accédez à http://localhost:32400/web ou cliquez sur l'icône de la barre d'état système (ou de la barre de menus) et choisissez Gestionnaire de médias .

Pour ajouter des médias au serveur, cliquez sur le + icône. Sélectionnez le type de média, nommez la collection et pointez-la vers le bon dossier. Une fois que vous cliquez Ajouter une bibliothèque Plex analysera le dossier, téléchargera toutes les métadonnées et les partagera via le serveur.

Installation de RasPlex

Une fois le serveur configuré, il est temps de configurer le client RasPlex. Connectez votre carte MicroSD à votre ordinateur et télécharger le bon programme d'installation RasPlex pour votre système d'exploitation.

Sous Windows, faites un clic droit sur le fichier téléchargé et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur . Sur Mac, exécutez le programme d'installation et lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe dans le terminal et appuyez sur Retour.

Dans le programme d'installation de RasPlex, sélectionnez la version la plus récente de RasPlex disponible, votre carte MicroSD, puis cliquez sur Télécharger . Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Écrire la carte SD . Cela installera RasPlex sur la carte SD.

Overclocker le Pi

L'overclocking est un moyen d'obtenir plus de puissance d'un ordinateur en accélérant le cycle du processeur. C'est quelque chose que les joueurs font depuis des années et c'est même possible sur un Raspberry Pi.

RasPlex est conçu pour être exécuté sur un Raspberry Pi overclocké, il est donc très facile de configurer cette option. Avec la carte MicroSD toujours connectée à votre ordinateur, accédez-y à l'aide de l'Explorateur Windows ou du Finder.

Ouvrir le fichier config.txt dans un éditeur de texte. Sous Paramètres du mode Overclock vous verrez les configurations d'overclocking recommandées. En dessous d'eux se trouve l'endroit où vous modifiez les paramètres. j'ai mis le mien à Haute .

Changer la arm_freq , core_freq , sdram_freq et sur_tension pour correspondre aux valeurs recommandées que vous souhaitez.

Éjectez la carte MicroSD et insérez-la dans le Raspberry Pi.

manette xbox one x continue de se déconnecter

Configuration de RasPlex

Tout le travail acharné est maintenant fait. Connectez le Raspberry Pi à un téléviseur à l'aide du câble HDMI. Connectez également le dongle sans fil USB - ou si vous n'en avez pas, un câble Ethernet - ainsi que le clavier USB et, si vous en avez un, le récepteur USB de la télécommande.

Connectez le Raspberry Pi à l'alimentation pour le démarrer. RasPlex vous guidera à travers un processus de configuration. Utilisez le clavier pour naviguer, sélectionnez votre réseau WiFi et entrez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité. Vous devez définir le pré-cache sur Oui .

Une fois la configuration terminée, RasPlex se connectera automatiquement au serveur Plex et commencera à mettre en cache toutes les informations multimédias. Il fonctionnera lentement pendant qu'il le fera, mais une fois que c'est fait, tout s'accélérera.

Contrôle de votre RasPlex Media Center

L'utilisation d'un clavier pour contrôler un centre multimédia n'est pas pratique. Les meilleures options sont soit de configurer une télécommande, soit d'utiliser uniquement votre smartphone.

l'ordinateur ne se réveille pas du mode veille windows 10

James a déjà suggéré de suralimenter votre centre multimédia avec une télécommande. RasPlex est livré avec soutien au LIRC il existe donc des milliers de télécommandes qui fonctionneront immédiatement avec un récepteur USB approprié. j'ai quelque chose de similaire à cette télécommande Windows Media Center qui fonctionne très bien. Cependant, je l'utilise rarement - à la place, j'utilise l'application Plex sur mon iPhone ou mon iPad.

L'application Plex est disponible pour iOS, Android et même Windows Phone. C'est à la fois un client Plex (vous pouvez donc diffuser des films sur votre mobile si vous le souhaitez) et une télécommande pour autre Clientèle Plex. Appuyez sur le Choisissez le joueur bouton — c'est le rectangle avec le symbole WiFi dans un coin — et sélectionnez le lecteur que vous souhaitez contrôler ; dans mon cas c'est plexhometheatre sur rasplex . Si j'avais Plex en cours d'exécution sur un autre appareil, il apparaîtrait également sur cette liste.

Une fois connecté, si vous sélectionnez un film ou une émission télévisée dans l'application Plex sur votre mobile, il sera lu sur votre Raspberry Pi. Vous pouvez également mettre en pause, avancer rapidement, revenir en arrière ou modifier ce que vous regardez depuis l'application.

Prochaines étapes

Tout devrait maintenant être mis en place et fonctionner correctement. Vous avez un centre multimédia Raspberry Pi fonctionnel. La première chose que vous devez faire est ripper tous vos DVD et ajoutez-les à la bibliothèque de votre serveur Plex.

Ensuite, vous devriez penser à ajouter un étui qui aura fière allure sous votre téléviseur et même ajouter des fonctionnalités supplémentaires. j'ai mon oeil sur un comme ça .

Enfin, inscrivez-vous un laissez-passer Plex . Pour cinq dollars par mois, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d'enregistrer des médias sur votre smartphone pour les regarder en déplacement, des informations supplémentaires sur les films comme des bandes-annonces et des interviews, et la prise en charge de plusieurs utilisateurs. Découvrez toutes les fonctionnalités premium d'un Plex Pass.

Utilisez-vous un Raspberry Pi comme centre multimédia ? Comment tu le trouves? Faites-moi savoir dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Maison intelligente
  • Lecteur multimédia
  • Serveur multimédia
  • Tarte aux framboises
A propos de l'auteur Harry Guinness(148 articles publiés) Plus de Harry Guinness

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner