5 façons dont la nouvelle Raspbian Jessie rend Raspberry Pi encore plus facile à utiliser

5 façons dont la nouvelle Raspbian Jessie rend Raspberry Pi encore plus facile à utiliser

Après la sortie de Debian Jessie en juillet, la communauté Raspberry Pi a été bénie avec une nouvelle version de la variante Raspbian, basée sur la distribution « parent ». Mais Jessie est plus qu'une nouvelle version du système d'exploitation principal du Pi ( d'autres sont disponibles ).





Non seulement Jessie se sent-elle comme un système d'exploitation que le Raspberry Pi 2 mérite enfin, mais divers changements ont été introduits par la Fondation Raspberry Pi qui facilitent encore (si une telle chose était possible !) L'utilisation d'un Raspberry Pi.





[identifiant amazon='B00T2U7R7I']





Obtenez votre copie de Raspbian Jessie

Si tout cela semble être un élément positif majeur dans votre vie d'amateur de Raspberry Pi, dirigez-vous vers le Page de téléchargement de Raspberry Pi et cliquez sur le lien pour télécharger Raspbian Jessie (deux options sont disponibles : un téléchargement simple et un torrent qui nécessite que vous ayez un client Bittorrent).

Une fois téléchargé, extrayez le contenu du fichier ZIP. En raison de la taille du fichier (1,2 Go étendu à 4,2 Go), vous pouvez avoir des problèmes de performances, donc utiliser 7-Zip sous Windows est recommandé; Les utilisateurs d'OS X doivent utiliser The Unarchiver .



Installation sur une carte SD propre est la meilleure option, car le chemin de mise à niveau de Raspbian Wheezy est potentiellement gênant.

Il se sent… nouveau

Bien que Raspbian Jessie (les versions Debian portent le nom des personnages de Toy Story) soit visuellement très similaire aux versions précédentes, elle semble également fraîche.





Des efforts ont été déployés pour incorporer certaines applications et outils couramment installés, dont les plus notables sont décrits ci-dessous. L'objectif général de cette version semble avoir été de faciliter la vie des utilisateurs de Pi.

L'ajout de la fonctionnalité de capture d'écran en est un exemple. Auparavant, si vous vouliez faire des captures d'écran, il fallait installer scrot sur le Raspberry Pi. Heureusement, cela n'est plus nécessaire, car l'outil est pré-installé. Des captures d'écran peuvent maintenant être faites en appuyant simplement sur le bouton Imprimer l'écran de votre clavier.





Démarrage à l'interface graphique

Bien que ce ne soit pas une option populaire pour tous les utilisateurs, la nouvelle action par défaut de Raspbian n'est pas de démarrer sur la ligne de commande ; à la place, l'interface graphique (c'est le bureau piloté par la souris) démarrera avec une option de connexion automatique.

Cela peut être désactivé en ouvrant le nouvel outil de configuration Raspberry Pi (voir ci-dessous) et en modifiant le Botte option de Vers le bureau ; sélectionner Vers l'interface de ligne de commande pour démarrer directement sur l'interface de ligne de commande.

Cliquez sur d'accord pour confirmer – Raspbian vous demandera si vous souhaitez redémarrer pour appliquer la modification.

comment envoyer un email au numéro de téléphone

Au revoir Raspi-Config

Pour beaucoup, le plus grand changement dans la nouvelle version du système d'exploitation du Raspberry Pi est la relégation de l'outil de configuration en ligne de commande raspi-config. Bien que cela soit toujours disponible, vous ne devriez plus jamais avoir besoin de taper sudo raspi-config.

Au lieu de cela, ouvrez Menu > Préférences pour exécuter le nouveau Configuration du Raspberry Pi outil dans l'interface graphique, où des options telles que Développer le système de fichiers et Surbalayage peut être activé et désactivé selon les besoins.

Les options sont divisées en quatre onglets, Système, Interfaces, Performances et Localisation. Le premier couvre les paramètres mentionnés jusqu'à présent; Interfaces traite de basculer des choses comme le module de caméra Raspberry Pi et y accéder à distance avec SSH ; Performance vous permet de définir la vitesse d'overclocking et la quantité de mémoire à consacrer au GPU. Finalement, Localisation est destiné à vous permettre de définir vos préférences d'heure, de région et de langue.

Nouvelles applications et mises à jour clés

Deux nouveaux outils de programmation sont fournis dans Raspbian Jessie. BlueJ et Greenfoot sont développés par l'Université du Kent et Oracle, et sont utiles à toute personne intéressée à apprendre ou à programmer actuellement en Java. Des exemples de projets pour les deux peuvent être trouvés dans /accueil/pi/Documents .

La version Raspbian Jessie contient également des mises à jour et des correctifs pour plusieurs applications clés.

comment connecter vlc à chromecast

Selon la façon dont vous utilisez votre Pi, le plus pertinent d'entre eux peut être Scratch, l'outil de développement modulaire conçu par le MIT et destiné aux enfants. Le navigateur par défaut, Epiphany, est également mis à jour, ainsi que Sonic Pi.

Une autre nouveauté est l'approche révisée du sudo, dont les exigences ont été largement réduites. Un exemple est lors de l'utilisation de Python ; il n'est plus nécessaire de sudo pour accéder au GPIO, ce qui sera utile à tout le monde ajout d'un interrupteur de réinitialisation .

Le Raspberry Pi comme ordinateur de bureau à petit facteur de forme

Comme suggéré il y a quelques mois, le Raspberry Pi peut être utilisé comme ordinateur de bureau. Le Raspberry Pi Model B+ et le Raspberry Pi 2 sont particulièrement adaptés à cette exigence, et à cette fin une version de la suite Libre Office a été intégrée à l'installation, avec Claws Mail.

Cela signifie que le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations, les graphiques et les programmes de base de données peuvent tous être exécutés sur un Raspberry Pi, et vous serez surpris de voir à quel point LibreOffice fonctionne sur le Raspberry Pi 2 (bien que vous puissiez même lancez-le dans votre navigateur ces jours-ci ).

En fait, étant donné le bon fonctionnement de cette suite, il existe un énorme potentiel ici pour que le Raspberry Pi trouve sa place dans les écoles et les lieux de travail en tant qu'ordinateur de bureau…

Quand quelqu'un m'aimait

La dernière version de Raspberry Pi apporte un tas de réglages et d'améliorations qui rendent l'expérience Raspbian encore plus agréable qu'elle ne l'était déjà. Bien que le démarrage direct dans l'interface graphique ne soit pas populaire auprès de tout le monde, cela peut être désactivé et la console sudo raspi-config reste disponible pour une utilisation en ligne de commande.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un autre système d'exploitation solide qui facilitera le succès de vos projets passés, présents et futurs basés sur Raspberry Pi.

Avez-vous essayé Raspbian Jessie? DItes nous ce que vous en pensez dans les commentaires.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • LibreOffice
  • Tarte aux framboises
  • Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner