Haut-parleur de bibliothèque Aperion Audio Intimus 5B examiné

Haut-parleur de bibliothèque Aperion Audio Intimus 5B examiné

Aperion-Audio-Intimus-5B-bookshelf-speaker-review-pair-small.jpgTout a commencé par une question: de combien de haut-parleur a-t-on vraiment besoin ? Cette question a suscité un défi, qui consistait à déterminer si une enceinte de bibliothèque bidirectionnelle, vendue au détail pour moins de 500 $ la paire, pouvait suffire à obtenir une expérience de cinéma maison convaincante. Les paramètres étaient simples: le haut-parleur en question devait être de conception bidirectionnelle avec un tweeter d'un pouce accouplé à un seul haut-parleur de milieu de gamme de six pouces (environ) et vendu au détail pour moins de 500 $ la paire. Les entreprises qui ont été contactées et qui ont accepté de participer (jusqu'à présent) à ma petite expérience sont Aperion Audio, Paradigm et RBH. Le but de cette expérimentation n'est pas de juger chaque enceinte par rapport à la concurrence pour choisir un gagnant, car ce serait insensé, car la qualité sonore est (largement) subjective. Le but de cette expérience est de voir si chaque orateur peut recréer efficacement l'expérience cinématographique dans sa propre maison. De toute évidence, en raison des limites mises en avant par cette expérience, il y a un aspect budgétaire à cette équation, car toutes les offres des marques susmentionnées doivent se vendre à moins de 500 $ par paire, ou pas plus de 1250 $ pour une configuration de son surround à cinq haut-parleurs. . Et le benchmark? Eh bien, il a été réglé par Haut-parleurs Cinema 3677 de JBL Pro . Commençons ...





Ressources additionnelles
• Lire plus de critiques d'enceintes d'étagère écrit par le personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen du subwoofer .
• Voir encore plus d'avis dans notre Section d'examen du récepteur AV .





Détaillant Internet direct Audio Aperion a été le premier à répondre à mon appel et, par conséquent, m'a envoyé cinq Intimus 5B pour examen. L'Intimus 5B est la plus grande étagère la ligne Intimus saluée , ainsi que le plus cher, au prix de 430 $ la paire. À 430 $ la paire, le prix de cinq 5B correspondants totalise 1075 $, plus les taxes applicables, bien que la livraison soit gratuite, dans les deux sens.





Le 5B, comme tous les haut-parleurs Aperion Audio, est livré avec un essai à domicile de 30 jours pour vous permettre de déterminer de première main s'ils conviennent à vous et à votre configuration. Le 5B lui-même peut être basique, mais il est toujours plutôt beau dans son apparence. Sa forme rectangulaire typique est un peu évasée haut de gamme grâce à son utilisation de la finition, qui est noir piano brillant. Le noir piano brillant se trouve également être la seule finition offerte sur le 5B à ce moment, ce qui convient à mes goûts et à mes besoins. Pourtant, pour une étagère à budget bidirectionnel, la 5B est plutôt grande, mesurant 12 pouces de hauteur sur six et trois quarts pouces de largeur et huit pouces de profondeur. Il est également lourd, faisant pencher la balance à 12 livres. À l'arrière, vous trouverez une seule paire de bornes de fixation plaquées or à cinq voies, qui sont encastrées, montées sous le seul port de l'enceinte. Entre le port et les bornes de liaison se trouvent deux inserts filetés d'un quart de pouce pour faciliter le montage des enceintes au mur ou au plafond. Il y a aussi un insert fileté d'un quart de pouce le long du bas pour le montage sur pied, ce qui est une caractéristique très intéressante et une touche inhabituelle.

Derrière la grille amovible reposent deux haut-parleurs, un tweeter à dôme en soie d'un pouce et un haut-parleur de graves / médiums en fibre de verre tissée de cinq pouces et quart. La réponse en fréquence rapportée du 5B est de 80 Hz à 20 kHz (+/- 3 dB), avec une impédance de huit ohms. La sensibilité est de 87 dB, ce qui est un peu faible pour un simple bidirectionnel, bien qu'Aperion affirme que des amplificateurs (ou récepteurs) capables de produire 25 à 200 watts seront suffisants pour alimenter de manière satisfaisante le 5B.



Aperion-Audio-Intimus-5B-bookshelf-speaker-review-back.jpg Le branchement
Déballer et configurer cinq haut-parleurs 5B correspondants est un travail assez facile pour une personne, bien que ce soit toujours plus amusant (pour ne pas dire plus rapide) avec deux - il suffit de dire. Parce que je recherche l'uniformité sonore sur les cinq canaux dans une configuration 5.1, je n'emploierai pas de haut-parleurs de canal central ou de canaux arrière / surround spéciaux, dont la gamme Intimus en propose plusieurs. La raison en est simple: je n'aime pas les canaux centraux, car je trouve que la plupart des sons sont différents de leurs homologues principaux, si pour aucune autre raison que leur orientation est différente. De plus, il n'y a pas de haut-parleurs de canal central dans les véritables installations de cinéma - juste des haut-parleurs - il va donc de soi qu'il n'y aura pas non plus de canal central dans mes tests.

J'ai commencé par placer trois haut-parleurs 5B correspondants sur le devant de ma scène dans une configuration gauche / centre / droite. Je les ai placés directement au-dessus de mes JBL Cinema 3677, mais je les ai inversés, de sorte que les tweeters soient en bas, avec le haut-parleur des médiums au-dessus. J'ai utilisé un simple tapis de souris d'ordinateur sous chacun pour fournir une petite mesure d'isolation entre les 5B et les JBL, même si c'était en grande partie pour protéger la finition de l'armoire de chaque enceinte. Les deux ne joueraient jamais simultanément, ce qui annulait en quelque sorte le besoin d'isolement abondant. Cela a mis les tweeters non seulement en ligne avec les JBL, mais également en ligne (plus ou moins un pouce) avec la hauteur de mon oreille assise. Étant donné que les hautes fréquences sont beaucoup plus directionnelles que toutes les autres fréquences, c'était la meilleure option de configuration que j'avais pour ma pièce. J'ai enlevé les grilles, car les haut-parleurs tiraient à travers mon Écran de projection AcousticPro 4K 120 pouces Elite Screens . Les haut-parleurs eux-mêmes se trouvaient à environ trois pieds de mon mur avant avec un bon 18 pouces de chaque côté des canaux gauche et droit. Le centre, évidemment, était monté au point mort, ce qui dans ma chambre le plaçait à environ six pieds de chaque mur latéral. Ma paroi avant est traitée avec GIK Acoustic Tri-Traps dans les coins, avec pièges Monster Bassse reposer entre .





Les canaux arrière 5B ont été montés à mon plafond à l'aide de supports de haut-parleur Monoprice (MB-03), qui peuvent supporter jusqu'à 33 livres. Les 5B étaient montés sur le côté et alignés avec ma première rangée de sièges, quoiqu'à huit pieds dans les airs. Dans une configuration à 5.1 canaux, les enceintes surround doivent être alignées avec votre position d'écoute, pas derrière, comme on le croit parfois à tort. Les enceintes ne doivent être placées derrière la position d'écoute que dans les configurations à sept (ou six) canaux.

Aperion-Audio-Intimus-5B-bookshelf-speaker-review-front.jpgTous les 5B ont été câblés à l'aide d'un câble de haut-parleur de calibre 12 en vrac de Binary, une société SnapAV. j'ai utilisé UPA-700 d'Emotiva (499 $) comme mon ampli de choix pour ce test, qui était connecté à ma référence Préampli AV Integra DHC 80.2 . J'aurais pu partir avec L'UMC-200 d'Emotiva (599 $) ou Modèle 975 d'Outlaw Audio (549 $), mais pas pour des raisons que j'expliquerai plus tard, bien que les deux soient des choix phénoménaux pour un système comme celui-ci. Les composants sources ont été relégués à mon fidèle Dune-HD Max , ainsi que Le nouveau lecteur universel BDP-103 d'Oppo . Tout le câblage, moins les câbles de haut-parleur, est venu par Monoprice.





La raison pour laquelle je suis allé avec mon Integra sur un autre préampli AV est parce qu'il me permet de faire fonctionner à la fois des systèmes grand public et cinéma, mais pas simultanément, avec une relative facilité, car il a à la fois des sorties de préampli symétriques et asymétriques. Cela permet à mes deux systèmes d'évaluation d'être largement les mêmes, moins l'amplificateur (s) et les haut-parleurs, bien sûr. Le câblage est le même partout, tout comme leurs distances.

Pour le .1 de ma configuration 5.1, je me suis appuyé sur Le superbe subwoofer SB13-Ultra de SVS (1599 $), qui a été égalisé à l'aide de Room EQ Wizard, les filtres résultants étant transmis à un Behringer Feedback Destroyer Pro. J'ai égalisé le SB13-Ultra de 10 Hz à 100 Hz, car tous les haut-parleurs n'avaient pas la même réponse en fréquence rapportée. Avoir une réponse linéaire me permettrait de régler les différents points de croisement à l'intérieur de l'Integra sans avoir à trop me soucier de savoir si je devais ré-égaliser le subwoofer SVS.

Enfin, bien que cela n'ait aucune incidence sur la qualité sonore du 5B (ou du JBL), je me suis appuyé sur mon SIM2 noir pour les visuels.

Découvrez les performances de l'enceinte bibliothèque Intimus 5B à la page 2.

Performance
J'ai commencé mon évaluation du 5B avec de la musique à deux canaux pour m'aider à avoir rapidement une idée de leur son général. J'ai commencé avec le nouveau single de Train '50 Ways to Say Goodbye 'de leur album California 37 (Columbia). Cette piste amusante, avec son rythme et son rythme entraînants, a été capturée à merveille par le 5B. À lui seul, le 5B n'avait pas tout à fait la puissance de faire basculer les régions les plus basses de la piste, mais lorsqu'il est croisé avec un subwoofer (90 Hz), toute la présentation a pris du poids et les choses se sont bien passées.

À lui seul, le 5B est une touche du côté le plus maigre, car sa performance médium / basse est un toucher svelte mais, encore une fois, ajoutez un subwoofer à l'équation, traversez-le au bon point et les choses commenceront à sembler plus neutres pressé. Quoi qu'il en soit, le son du 5B était celui de la confiance et du calme de bout en bout. La réponse haute fréquence du 5B était douce et sans grain, même si elle était juste un toucher sec et, lorsqu'elle était poussée, pouvait présenter une légère sibilance à l'extrême. Cependant, dans sa zone de confort, c'était plutôt gentil et résolu. Dynamiquement, le 5B, malgré sa moindre efficacité, n'est pas du tout lent. Cette vitesse a non seulement aidé les oscillations dynamiques à se sentir plus vivantes, mais elle a également aidé à recréer la nature optimiste et motrice de la piste elle-même. En termes de scène sonore, le 5B fonctionne très bien, possédant un peu plus de profondeur que de largeur, mais plus important encore, il est capable de disparaître de la vue.

Passant, j'ai repéré l'album live de Barenaked Ladies, Rock Spectacle (Reprise), et suis passé au morceau «What a Good Boy». L'ambiance de la salle de concert a été rendue avec brio via le 5B, car sa scène sonore et son acte de disparition à l'intérieur étaient pleinement visibles. Le son qui s'ensuivit était plus chaleureux qu'auparavant, ce qui se traduisait par une représentation plus décontractée et luxuriante qui était tout simplement agréable. Cette nouvelle sensualité n'est pas venue au détriment de la dynamique du 5B, ni n'est devenue tout laineuse, elle sonnait juste un peu plus pleine et plus riche. Les performances des aigus sont restées (en grande partie) les mêmes, avec la même affection subtile présente à l'extrême. Alors que les médiums semblaient un peu plus pleins, les médiums / graves, sans subwoofer, étaient encore légèrement maigres. Encore une fois, l'ajout du sous-marin au mélange a bien étoffé les choses.

J'ai terminé mon évaluation à deux canaux du 5B avec le duo Michael et Janet Jackson «Scream» de Michael's HIStory: Past, Present and Future, Book I (Epic). Cette piste particulière a montré encore plus la réactivité du 5B au matériel source. Alors que certains haut-parleurs à petit budget ont tendance à traiter plus ou moins à grands traits, le 5B s'est avéré un peu révélateur, ce qui signifie qu'il a certainement bénéficié de meilleurs enregistrements (choquants) ainsi que de composants haut de gamme (que j'ai testés brièvement). Avec une meilleure qualité à sa disposition, le 5B a souffert des mêmes maux que ceux énumérés ci-dessus, mais leur intrusion a été légèrement atténuée. Contrairement à Rock Spectacle, «Scream» a présenté le côté plus agressif du 5B, ce qui dans ce cas était une bonne chose. Un autre élément qui m'a marqué était le niveau de détail et de nuance du 5B. La voix de Michael et de Janet sonnait juste, possédant une bonne échelle et, aidée par un sous-marin, elle avait aussi du poids. La dynamique n'était pas époustouflante, mais ce n'était pas non plus ce que je qualifierais de retenue. Spatialement, les 5B se sont avérés être un tour de force à leur prix. Le fait de lancer le décodage en mode PLII plutôt qu'en stéréo a ouvert encore plus les choses.

Passant au cinéma, j'ai commencé avec le thriller Tony Scott Spy Game sur Blu-ray (Universal Pictures). J'ai choisi Spy Game non pas pour ses séquences d'action mais plutôt pour sa piste de dialogue lourde, ce qui peut paraître surprenant. J'utilise beaucoup cette démo car la moitié du film se déroule dans une salle de conférence entre une dizaine d'hommes, tous d'âges, de statures et d'ethnies différentes. Parce que les acteurs ont été enregistrés dans des espaces aussi restreints (probablement sur une scène sonore), la piste de dialogue est très vivante dans son rendu. Via les 5B, le ton de chaque acteur a été capturé fidèlement et dans une délimitation claire des autres voix dans l'espace. Je sentais que certains des acteurs les plus lourds auraient pu passer avec un peu plus de viande sur les os, mais en termes d'échelle et de concentration, le 5B a plus que passé le test. Rappelez-vous, je demande à un petit moniteur bidirectionnel de fournir un son correspondant à un écran de 10 pieds de diagonale. Bien qu'il m'ait été facile de m'imprégner de tous les dialogues, j'ai également été impressionné par les sons plus subtils de la salle, principalement les appels téléphoniques en sourdine, la frappe et d'autres actions se produisant au-delà des murs de verre de la salle de conférence. Bien que tous ces éléments aient été (très probablement) insérés lors du mixage sonore du film, le résultat n'était rien sinon naturel à mes oreilles, me plaçant au cœur de l'action, pour ainsi dire.

Passant à un film avec un peu plus de gravité sonore, j'ai cité Pirates des Caraïbes: On Stranger Tides (Disney). Je n'avais pas regardé ce film depuis un moment et je voulais voir si les 5B avaient ce qu'il fallait pour me le présenter à nouveau. En termes simples, ils l'ont fait. Avec le volume réglé juste au sud de l'endroit où je dirige mes JBL, les 5B ont présenté une performance irréprochable, une grande échelle, mais suffisamment délicate pour qu'une grande partie du mixage sonore soit restituée fidèlement. Alors que la précision sonore est généralement une caractéristique des conceptions d'étagères bidirectionnelles, vous devez souvent faire des concessions lors de l'ajout de budget à l'équation - pas tellement avec les 5B. Étaient-ils aussi articulés ou résolus que des moniteurs plus coûteux, ou même mes 3677, qui sont également de conception bidirectionnelle? Pas exactement, mais ce n'étaient pas non plus des haut-parleurs à «gros traits». Le dialogue, comme avec Spy Game, était articulé et intelligible, quelle que soit l'action se déroulant à l'écran. Il y avait toujours une maigreur subtile partout et un peu d'aplatissement haut de gamme, mais rien de trop distrayant ou inconvenant, sans parler d'unique au 5B. Dynamiquement, les cinq 5B correspondants étaient tout simplement superbes et l'effet d'avoir cinq haut-parleurs identiques ne peut être surestimé, car cela a fourni l'une des expériences de son surround les plus immersives que j'ai eues récemment. En fait, j'ai fini par regarder une bonne partie du film. En vérité, j'aurais regardé tout cela commencer à se terminer, si ma femme n'avait pas ramené à la maison et avait besoin d'aide pour décharger la voiture - les 5B étaient si bons pour me transporter au cœur de l'action qui se déroulait à l'écran. Des éloges, bien sûr.

Aperion-Audio-Intimus-5B-bookshelf-speaker-review-with-grille.jpg Le mauvais côté
J'ai beaucoup aimé le 5B, même s'il y a quelques points à noter. Pour commencer, le 5B est un haut-parleur, même lors de l'écoute en stéréo, qui bénéficie grandement d'avoir un caisson de basses à proximité. Ses performances médium / basse ne sont pas trop lourdes en soi, ce qui se traduit par un comportement légèrement maigre. Vous pouvez l'incliner de manière plus neutre avec un sous-marin, mais soyez prêt à expérimenter le point de croisement, car le 80 Hz (THX) habituel n'est peut-être pas le point magique de votre pièce. Parce que le 5B nécessite un subwoofer (à mon avis), cela augmente un peu son coût réel de possession, même si vous n'avez pas nécessairement besoin d'un sub aussi puissant ou même aussi robuste que le SB13-Ultra, vous pouvez facilement accoupler le 5B à l'un des subwoofers d'Aperion Audio , comme le Bravus 8A (349 $). En outre, en utilisant un sous-marin, vous pouvez potentiellement éliminer le léger bruit de port qui se produit lors de l'écoute à des volumes plus élevés.

En parlant de volumes plus élevés, le tweeter du 5B est très bon pour ce qu'il est, bien que si vous le conduisez trop fort, il peut présenter une certaine dureté par le biais d'un aplatissement spatial et d'une sibilance aux extrêmes. J'ai pu écouter confortablement bien dans la gamme 80dB, avec des pics arrivant à environ 90-93dB sans problème. Bien au-delà de cela, vous pourriez rencontrer des problèmes, en fonction de votre configuration.

Enfin, et c'est peut-être purement mon propre problème, mais comme j'ai dû monter les canaux surround horizontalement, j'aurais aimé que le logo Aperion soit situé sur la grille plutôt que sur le bas de l'enceinte, car cela m'aurait permis de tourner il doit être parallèle au sol. Un petit problème et qui est purement cosmétique, mais hélas, c'est quelque chose que j'ai noté.

Concurrence et comparaison
Les enceintes de bibliothèque bidirectionnelles ne manquent pas. Cependant, en respectant les limites de l'enveloppe de performance et du budget du 5B, nous sommes en mesure de réduire un peu les options. Le premier orateur à noter serait Moniteur Atom de Paradigm à 199 $ chacun ou 398 $ la paire. Les atomes ont une esthétique et une construction similaires, bien qu'ils soient certes proposés dans une finition supplémentaire, Heritage Cherry. En termes de spécifications (et sans doute de performances), les deux sont assez uniformément assortis, ce qui rend la décision d'acheter l'un par rapport à l'autre entièrement une question de préférence.

Une autre option notable devrait inclure Enceinte de bibliothèque à pavillon HB-1 MK2 de HSU Research à 149 $ chacun ou 298 $ la paire (plus les frais de port). Le HB-1 MK2 est une conception chargée en corne, ce qui signifie qu'il utilise un guide d'ondes en corne pour son tweeter, ce que certaines personnes aiment et d'autres détestent. Il offre une meilleure réponse en fréquence (apparemment) que le 5B ou l'Atom, ce qui fait de sa dépendance à un subwoofer plus un choix qu'un mandat. Il est également légèrement plus efficace, ce qui signifie qu'il utilisera plus efficacement la puissance d'un ampli ou d'un récepteur AV moins puissant que le 5B ou l'Atom. Ai-je mentionné que la corne était chargée?

Pour en savoir plus sur ces enceintes d'étagère, ainsi que sur d'autres, veuillez visiter Page des enceintes de bibliothèque de Home Theatre Review .

Aperion-Audio-Intimus-5B-bookshelf-speaker-review-angled.jpg Conclusion
Il y a énormément de choses à aimer sur l'enceinte de bibliothèque Intimus 5B d'Aperion Audio, en particulier à 430 $ la paire. La qualité de fabrication est superbe, tout comme l'attention portée aux détails, tels que les points de montage filetés en haut et à l'arrière. Les pilotes sont de haute qualité et le son qui en résulte est facile à aimer et à écouter pendant des heures. Bien que cela nécessite un subwoofer pour compléter les performances des basses fréquences, ainsi que de souffrir un peu de sibilance lorsqu'il est poussé, ce ne sont pas des traits uniques ou même exclusifs au 5B.

En termes de correspondance avec la norme cinématographique lors de l'utilisation de cinq 5B correspondants à l'unisson, les performances qui en résultent ne sont rien sinon totalement agréables. En raison de leur nature moins qu'efficace, ils n'offrent pas tout à fait la même dynamique (même réduite) que les véritables enceintes de cinéma, ni ne possèdent le poids médium / grave nécessaire pour ancrer fermement chaque artiste. Pourtant, pour ce qu'ils sont, j'ai pu apprécier film après film sans faute et je n'ai jamais eu l'impression de vouloir plus. Si une version adaptée de l'expérience cinématographique est votre objectif, le 5B fait un travail meilleur que la moyenne pour la fournir. Lorsque vous tenez compte de leur prix et du fait qu'ils sonnent bien sur tout, depuis l'équipement d'entrée de gamme, leur stock ne fait qu'augmenter. Je pourrais facilement assembler un système 5.1 basé uniquement sur les 5B et peut-être un subwoofer Bravus (également d'Aperion) et soit une paire de séparations économiques, soit même un récepteur AV pour moins de 3000 $ au total (avec le Marantz SR-5007) et être totalement satisfait à long terme - c'est à quel point le 5B est bon.

comment faire un site php

Ressources additionnelles
Lire plus de critiques d'enceintes d'étagère écrit par le personnel de Home Theatre Review.
Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen du subwoofer .
Voir encore plus d'avis dans notre Section d'examen du récepteur AV .