Trois façons de redimensionner une partition Linux en toute sécurité

Trois façons de redimensionner une partition Linux en toute sécurité

Comment modifier et redimensionner les partitions du disque dur sans casser votre système et perdre tous vos fichiers ? Commencez par Linux.





Remarque : partitions Linux uniquement

Avant de commencer, il y a quelques choses que nous devons couvrir. Cet article se concentrera sur le redimensionnement des partitions Linux qui peuvent ou non avoir des systèmes d'exploitation sur elles. Si vous devez redimensionner d'autres partitions, telles que des partitions Mac OS X ou des partitions de disque dur Windows (celles avec le système d'exploitation dessus nécessitent un traitement spécial - celles qui contiennent des fichiers ordinaires peuvent être redimensionnées avec ces outils Linux), alors ce n'est pas le cas. l'article pour vous.





Cela étant dit, il y a une astuce que je peux fournir car beaucoup de gens doublent Windows et Linux. Si vous envisagez de faire modifications apportées à votre partition Windows (par exemple, parce que vous souhaitez réduire Windows afin de donner plus d'espace à Linux), vous devrez alors apporter des modifications à votre partition Windows à partir de Windows. Ne touchez pas votre partition Windows avec les outils de redimensionnement Linux ! Sinon, il y a de fortes chances que cela casse votre installation de Windows et vous devrez le réinstaller complètement.





Pour redimensionner votre partition Windows, faites un clic droit sur le menu Démarrer si vous exécutez Windows 10 ou ouvrez le Début menu et faites un clic droit sur Ordinateur si vous utilisez une ancienne version. Ensuite, choisissez Gestion de disque .

comment obtenir des chansons de l'ipod vers l'ordinateur

Maintenant, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez modifier et choisissez Rétrécir ou Grandir selon ce que tu veux faire. Suivez l'assistant et vous pourrez redimensionner cette partition en toute sécurité.



Bien qu'il existe de nombreuses options disponibles pour Linux, y compris une poignée d'outils uniquement pour terminaux, nous allons recommander GParted, un outil graphique qui fournit le support le plus universel pour manipuler les partitions Linux. Avec GParted, vous avez trois options différentes pour l'utiliser, et je vous dirai quand vous devez utiliser une option plutôt qu'une autre.

Disque en direct GParted

Il s'agit d'une distribution spécialisée basée sur Debian qui permet aux utilisateurs de charger GParted sur n'importe quel ordinateur via un disque optique ou une clé USB. Il ne nécessite aucune installation - il démarre à partir du support et s'exécute uniquement dans la RAM, mais est capable de redimensionner les partitions sur tous les disques durs connectés à l'ordinateur. C'est la meilleure option, car elle a un accès complet aux disques durs avec un minimum de crainte que quelque chose ne se brise.





Sous Linux, redimensionner une partition système pendant son exécution est une mauvaise idée (contrairement à Windows), donc suivre cette route évite ce problème.

Disque Ubuntu Live

Il s'agit simplement du disque d'installation par défaut d'Ubuntu qui peut être démarré à partir d'un disque optique ou d'une clé USB. Avec lui, vous pouvez démarrer dans un environnement en direct qui ne nécessite aucune installation et lancer GParted qui, heureusement, est inclus avec cette image. En ce qui concerne la meilleure option, elle est aussi bonne que le GParted Live Disc. Le seul inconvénient est que le téléchargement de l'image Ubuntu prend plus de temps que le téléchargement de l'image GParted. Là encore, les utilisateurs de Linux sont généralement plus susceptibles d'avoir une image Ubuntu déjà téléchargée et prête, et on ne peut pas en dire autant de l'image GParted (bien que ce ne soit pas une mauvaise idée).





comment savoir quelle carte graphique j'ai windows 10

GParted sur votre système

C'est très facile à faire car GParted est disponible dans pratiquement toutes les distributions et c'est le plus petit téléchargement des trois options. Les utilisateurs d'Ubuntu peuvent installer GParted avec la commande

sudo apt-get install gparted

Ensuite, ouvrez simplement GParted, laissez-le analyser vos disques durs, puis faites un clic droit sur les partitions que vous souhaitez modifier et choisissez l'action correspondante. Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de frapper Appliquer pour appliquer vos modifications. Vous devriez pouvoir redimensionner correctement les partitions tant que vous ne modifiez aucune partition système. Si vous souhaitez le faire, vous devez utiliser l'une des deux options ci-dessus.

Redimensionner les partitions est facile

Le redimensionnement des partitions ne devrait vraiment pas être un problème tant que vous suivez ces étapes. Bien sûr, il est toujours préférable de sauvegarder toutes vos données avant d'apporter des modifications, mais j'ai souvent redimensionné les partitions en utilisant cette stratégie et je n'ai rencontré aucun problème qui mérite d'être mentionné. Si vous devez redimensionner vos partitions Linux, c'est la voie à suivre.

Quels autres outils de partitionnement Linux aimez-vous utiliser ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Crédit d'image : manchot empereur par Royaltystockphoto.com via Shutterstock

combien d'internet utilise youtube
Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Partition de disque
  • Linux
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner