Comment vous protéger contre l'espionnage contraire à l'éthique ou illégal

Comment vous protéger contre l'espionnage contraire à l'éthique ou illégal

Une recherche rapide sur Google pour « logiciel espion » donne plus de 150 millions de résultats. Les logiciels et gadgets d'espionnage suscitent un grand intérêt. Quelle que soit la motivation ou la justification, l'espionnage est illégal. Il s'agit d'une atteinte flagrante à la vie privée dans la plupart des pays du monde.





Vous n'avez pas à souffrir si quelqu'un vous espionne. Il existe plusieurs outils qui vous aideront à trouver des applications et des programmes d'espionnage cachés sur votre ordinateur, votre smartphone ou autre. Voici comment vous protéger des espionnages.





1. Applications d'espionnage de smartphone

Les smartphones sont l'une des plus grandes commodités personnelles de l'ère numérique. Pour beaucoup, le smartphone est la plus grande banque d'informations personnelles. Vous accédez à vos e-mails et SMS, prenez des photos, stockez des informations bancaires et bien plus encore sur votre smartphone. En tant que tels, les smartphones sont une cible privilégiée pour l'espionnage d'applications et le vol de données.





Une fois installée sur votre smartphone, une application d'espionnage mobile utilise votre connexion de données pour envoyer des journaux à distance à la personne qui vous espionne secrètement. Ces journaux peuvent inclure :

  • Appels.
  • SMS et e-mails.
  • Photos et vidéos.
  • Données de Facebook, Twitter et d'autres applications de médias sociaux.
  • Données de suivi de localisation.

Les applications d'espionnage peuvent envahir toutes les zones d'un smartphone. La quantité de données disponibles dépend de l'application d'espionnage. Par exemple, certaines applications d'espionnage pour smartphone peuvent renvoyer des données à un serveur distant pour analyse, tandis que d'autres peuvent inclure l'activation du microphone du smartphone pour écouter directement les appels téléphoniques ou le suivi de localisation en temps réel via GPS.



Une application d'espionnage pour smartphone n'aura pas d'interface utilisateur évidente. Dans la plupart des cas, l'application de logiciel espion peut masquer son icône d'application, que ce soit sur iOS ou Android. De plus, clé de leur succès, l'espion peut accéder aux logs et à l'application à distance, sans plus jamais avoir à interagir avec le smartphone.

Comment éviter les applications de logiciels espions Android et iOS

Prenez les mesures suivantes pour éviter les applications de logiciels espions Android et iOS :





  1. Gardez toujours votre téléphone avec vous, en votre possession.
  2. Utilisez un mot de passe fort pour verrouiller votre appareil. N'utilisez pas d'options de verrouillage plus simples telles qu'un code PIN de base ou une combinaison de motifs. Ajoutez un verrou biométrique si possible.
  3. Tenez compte de votre environnement lorsque vous déverrouillez et utilisez votre appareil.
  4. Surveillez votre appareil pour un comportement étrange. Les comportements étranges incluent les réveils aléatoires, les activités inattendues, l'utilisation accrue du réseau, les connexions réseau inattendues, etc.
  5. Surveillez votre bande passante à l'aide d'une application de surveillance des données. Vérifiez l'application pour les applications étranges utilisant des données. Il pourrait s'agir d'un logiciel espion qui envoie des données.

Comment trouver des applications d'espionnage cachées sur Android

Les appareils Android sont particulièrement vulnérables aux logiciels espions, pour plusieurs raisons.

cet accessoire peut ne pas être pris en charge par l'iphone

Premièrement, la large gamme d'appareils sur lesquels Android s'exécute signifie que les vulnérabilités sont faciles à trouver. Android fonctionne également sur du matériel plus ancien, sujet aux vulnérabilités. La gamme et l'âge du matériel font d'Android une cible de choix pour les logiciels espions.





Deuxièmement, il est plus facile de rooter un appareil Android que de jailbreaker un appareil iOS (en savoir plus sur le jailbreak ci-dessous). L'enracinement d'un appareil Android donne accès à l'ensemble de l'appareil. Un espion peut rooter un appareil Android, puis masquer efficacement le logiciel espion.

Les utilisateurs d'Android ont deux options pour le suivi et la suppression des logiciels espions.

Tout d'abord, scannez l'appareil à l'aide de Malwarebytes Sécurité . Malwarebytes est un outil antivirus et antimalware extrêmement respecté. Téléchargez et analysez votre appareil Android avec, en supprimant toutes les applications malveillantes qu'il trouve.

Télécharger: Malwarebytes Security pour Android (Libérer)

Si le problème du logiciel espion persiste, la seule option consiste à effectuer une réinitialisation complète des paramètres d'usine. La réinitialisation complète des paramètres d'usine supprimera toutes les applications sur l'appareil.

Comment trouver des applications d'espionnage cachées sur iOS

Les logiciels espions iOS sont une bête différente d'Android. Le système d'exploitation iOS est plus sécurisé, offrant des fonctionnalités de confidentialité mieux intégrées. L'App Store est au cœur de cette sécurité. Si une application ne se trouve pas sur l'App Store, vous devez jailbreaker l'iPhone ou l'iPad pour l'installer sur l'appareil.

Le moyen le plus simple de rechercher un appareil iOS jailbreaké est de rechercher l'application Cydia. L'application Cydia s'installe et permet une personnalisation étendue et des options iOS non natives. Si vous trouvez l'application Cydia, vous pouvez réinitialiser votre téléphone en usine pour supprimer le jailbreak et tout logiciel espion installé à l'aide de la vulnérabilité.

Plus récemment, une nouvelle génération d'applications de logiciels espions iOS ne nécessite plus de jailbreak . Ces applications nécessitent un accès physique au téléphone pour être configurées, mais peuvent suivre et surveiller en temps réel. Un espion peut étendre les fonctionnalités de ces applications d'espionnage non jailbreak avec accès aux identifiants de connexion iCloud de la victime (comme vous pouvez vous y attendre).

Malheureusement, trouver l'une des dernières applications de logiciels espions iOS est incroyablement difficile. Les utilisateurs doivent surveiller leur utilisation des données, leur messagerie, les appels entrants et sortants et les statistiques de batterie. Une application de logiciel espion aura un impact négatif sur la batterie car elle enregistre constamment des données. Cela aura également un impact sur l'utilisation des données de l'appareil lorsqu'il envoie et reçoit des informations.

Comme avec l'application Cydia, le moyen le plus simple de nettoyer les logiciels espions d'un appareil iOS est une réinitialisation d'usine.

2. Applications d'espionnage de bureau

Les applications d'accès à distance, les enregistreurs de frappe et les logiciels malveillants sont les armes de choix pour l'espionnage de bureau. Une application VNC permet à quiconque de visualiser toutes les activités sur votre ordinateur au fur et à mesure qu'elles se déroulent. De même, un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) est un type de malware beaucoup plus dangereux qui peut donner accès à votre système à un pirate informatique.

Enfin, un enregistreur de frappe enregistre chaque frappe que vous effectuez sur votre système et peut donner vos mots de passe bancaires et de réseaux sociaux et bien plus encore sans jamais vous alerter.

Un espion peut installer une application d'espionnage à distance, et plus facilement qu'un smartphone. Certains systèmes d'exploitation sont plus faciles à utiliser. Comme Android sur les smartphones, il est plus facile d'installer des logiciels espions sur une machine Windows en raison des vulnérabilités connues et de la nature omniprésente du système d'exploitation. Cependant, les utilisateurs de macOS et Linux ne sont pas clairs.

Comment éviter les applications d'espionnage sur votre bureau

La variété des applications d'espionnage pour ordinateurs de bureau et portables signifie qu'il y a quelques stratégies à considérer. Envisagez les mesures suivantes pour éviter que votre ordinateur ne soit espionné :

  1. Un mot de passe unique et fort pour chaque compte, y compris votre connexion au bureau.
  2. Réglez votre écran de verrouillage pour qu'il s'active sur une très courte minuterie. Verrouillez toujours votre bureau lorsque vous quittez la pièce.
  3. Administrateur . N'autorisez jamais personne à utiliser votre bureau en tant qu'administrateur. Avec des privilèges d'administrateur, un espion peut installer toutes les applications envahissant la vie privée qu'il souhaite. Seul l'administrateur doit installer les applications.
  4. Antivirus et Antimalware. Installez une suite antivirus et antimalware puissante. La combinaison arrêtera l'accès à distance à votre ordinateur et arrêtera l'installation de logiciels malveillants.
  5. Vérifier . Vos programmes répertorient régulièrement les changements inattendus. La plupart des logiciels espions, logiciels malveillants ou enregistreurs de frappe n'apparaîtront pas dans votre liste de programmes, mais cela vaut la peine de les surveiller.

Cette liste n'est pas exhaustive. Si quelqu'un veut vraiment espionner votre bureau, il trouvera un moyen de l'installer à votre insu. Dans la plupart des cas, le logiciel espion provient d'une personne ayant un accès direct au bureau, installé manuellement.

Comment trouver et supprimer des applications d'espionnage sur votre bureau

Si un logiciel espion est installé sur votre bureau, vous remarquerez peut-être quelques changements. Les problèmes sont tous analogues à ceux des logiciels malveillants car, en réalité, les logiciels espions sont les mêmes. Votre ordinateur est-il :

  • Lent ou lent ?
  • Commencer à planter au hasard (quand avant c'était bien) ?
  • Affichage de plusieurs pop-ups ou autres logiciels publicitaires ?
  • Vous obliger à vous rediriger vers des sites Web aléatoires ?
  • Vous rencontrez des paramètres de navigateur inattendus ?
  • Affichage de messages d'erreur aléatoires ?

Vous pourriez avoir un problème de logiciel espion. Attraper des espions sur votre ordinateur n'est pas facile, mais vous pouvez le faire.

Utilisateurs Windows et macOS doit télécharger et installer Malwarebytes Premium, puis analyser son système. Démarrez votre système en mode sans échec, puis lancez l'analyse. Les logiciels espions et malveillants peuvent se cacher lors d'un démarrage normal. Alors que le mode sans échec est un processus de démarrage réduit, avec moins de processus et de services derrière lesquels les logiciels espions peuvent se cacher.

Le processus d'entrée en mode sans échec est différent pour Windows et macOS. Les utilisateurs de Windows peuvent découvrir Comment démarrer en mode sans échec sur Windows 10 , tandis que les utilisateurs de macOS devraient vérifier Un guide rapide sur les modes de démarrage macOS et les combinaisons de touches de démarrage .

3. Dispositifs de suivi GPS

Si la personne qui vous espionne ne peut pas accéder à votre smartphone ou à votre ordinateur de bureau, elle peut essayer de suivre vos mouvements à la place. Les dispositifs de localisation GPS sont relativement bon marché. Ils sont également faciles à cacher sur un gros objet, comme une voiture.

Il existe plusieurs signes révélateurs que quelqu'un suit votre voiture. Si vous pensez que quelqu'un garde un œil sur votre position à l'aide d'un traceur GPS, voici quelques-uns des principaux points à vérifier :

  • A l'intérieur du pare-chocs.
  • Sous le bouclier anti-insectes.
  • Sous le grill.
  • L'écart entre le capot et la fenêtre.
  • Sous le tableau de bord avant.
  • A l'intérieur des haut-parleurs de porte.
  • Haut du toit.
  • A l'intérieur des haut-parleurs arrière.
  • Sous le tissu du tableau de bord arrière.
  • A l'intérieur du troisième feu stop arrière.
  • A l'intérieur du pare-chocs arrière en plastique.
  • Dans la boîte à gants.

Un traceur GPS peut être minuscule. Si vous voulez en trouver un dans votre véhicule, vous devez effectuer une recherche approfondie.

Vous pouvez également vérifier le port de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule pour tout matériel suspect. Si vous n'êtes pas sûr des diagnostics embarqués, voici un petit guide du port OBD . Contrairement à un tracker GPS autonome, un tracker de port OBD ne manquera pas de batterie.

Vous pouvez également brouiller un signal GPS avec un gadget de brouillage GPS. toutefois , brouilleurs de signaux sont hautement illégaux pour diverses raisons.

Si vous ne voyez rien, essayez d'utiliser un détecteur de fréquence radio pour isoler toute transmission suspecte.

que faire si vous pensez que votre téléphone a été piraté

4. Caméras et espionnage de microphone

Comme les dispositifs de localisation GPS, les caméras espion et les microphones diminuent continuellement. Une combinaison caméra espion et microphone haut de gamme pourrait s'insérer dans ou derrière la plupart des objets ménagers. La caméra peut également avoir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la vision nocturne, le suivi des mouvements, la détection des visages, la diffusion en direct, etc.

Un espion peut cacher une caméra cachée et un microphone à de nombreux endroits en raison de sa taille. Si vous pensez qu'il y a une caméra et un microphone dans votre bureau, votre domicile ou ailleurs, vérifiez les endroits suivants :

  • Luminaires.
  • Détecteur de fumée.
  • Des étagères.
  • Haut-parleurs.
  • Sous les plateaux.
  • Des étagères.
  • Pots de fleurs.
  • Abat-jour.
  • Horloges.
  • Photos murales.
  • Tout autre endroit qui pourrait éventuellement cacher un appareil photo miniature.

Vous pouvez également rechercher de petits trous dans vos murs qui pourraient indiquer l'utilisation d'une caméra à sténopé. Une autre option consiste à éteindre toutes les lumières la nuit et à analyser votre environnement à la recherche d'une lumière LED révélatrice.

Si vous ne trouvez pas de caméra ou de microphone mais que vous pensez que quelqu'un vous espionne, essayez de localiser la caméra à l'aide de votre smartphone. Il existe une gamme d'applications pour smartphones qui scannez votre zone locale pour les transmissions de fréquence radio ou des champs électromagnétiques. Les applications sont disponibles pour les appareils iOS et Android. Les caméras sans fil transmettent à des fréquences allant de 900 MHz à 5,8 GHz.

Vous pouvez également vérifier le réseau Wi-Fi dans votre maison. Vous pourriez trouver la caméra espion suspecte en utilisant votre Internet pour diffuser des images et du son à l'espion. Si vous ne savez pas quoi faire, voici comment vous vérifiez votre réseau Wi-Fi pour les appareils suspects.

Que faire si quelqu'un vous espionne ?

Découvrir que quelqu'un vous espionne illégalement est un sentiment horrible. Mais vous devez réfléchir à ce qu'il faut faire ensuite. Dans la plupart des cas, appeler la police est la meilleure option une fois que vous avez des preuves. Sans preuves, il est difficile pour la police de donner suite aux réclamations.

Les logiciels espions ne sont pas le seul problème auquel sont confrontés les utilisateurs de smartphones. Les utilisateurs d'Android doivent protéger leurs appareils contre les stalkerware , un type d'application tout aussi insidieux qui envahit la vie privée. Gardez à l'esprit que quoi que vous fassiez, vous laissez toujours une trace que les pirates pourraient utiliser pour une attaque par canal secondaire sans intervention .

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Confidentialité en ligne
  • Enregistreur de frappe
  • Spyware
  • Accès à distance
  • Surveillance
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner